< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Shaven Shakrah Shaven Shakrah

« Positivement impressionné »

Publié le 26/04/11 à 18:14
D'abord, j'essaye de comparer la Boss RC 30 avec le Digitech Jamman précédent que j’ai possédé pendant moins d’un an. C’était le modèle précédent avec seulement 2 boutons, avec la carte de 2 GB et une pédale triple externe (options). Entre-temps, Digitech l’a remplacé avec la Jamman Stereo qui me paraît pas mal mais j’ai préfèré le Boss. Pourquoi ? Lisez la suite…

Caractéristiques:
Forme identique à la Jamman, donc ni compacte ni trop volumineux (Twin Pedal).
Fonctions primaire :
• Entrées et sortie stéréo ou mono au choix
• Mémoire interne jusqu'a trois heures d’enregistrement stéréo
• Organisation des boucles sur 99 mémoires
• Par rapport à Digitech, le fait d'avoir 2 pistes stéréo synchronisées avec faders de volume distincts et boutons de sélection de piste est LE POINT déterminant (pour moi)
Fonctions supplémentaire:
• Métronome «Rhythm Guide» avec une vraie batterie
• Prise USB 2.0 pour connexion à un ordinateur (importation et exportation de fichiers audio WAV)
• Effets internes pour le traitement des boucles : Reste à voir l’utilité, j’ai pas encore trouvé ceci super maintenant
• entrées gauche / droite pour jacks 1/4” (Guitare ou autre)
• entrée AUX pour mini-jack 1/8” (sources externes)
• prise XLR avec alimentation fantôme (Micro)
Pratique :
• L’adaptateur secteur en option est fourni ‘en pack’ pour 0 euro supplémentaire
• Fonctionnement sur piles (piles fournis)

Expérience :
Je l’ai seulement depuis 3 jours et je me considère donc pas comme expert.
Mais je l’ai emporté pour un petit bœuf le soir même et les invités ont été impressionné par l’ensemble.
Mon matériel : Guitare Taylor 412ce LTD = cable jack = Canal 1 Ampli Rivera Sedona Lite = send (boucle effets) = Pedal Boss RC30 = return (boucle effet)
Attention, chez moi c’est parce que la boucle d’effet sur ma Rivera Sedona est réglable en volume send ET return…
Sur un autre ampli avec une boucle standard c’est peut-être pas aussi optimal, mais ceci me convient à merveille.

J'ai pas insisté car c'est plustot en situation live avec un ampli qu'on a l'utilisation.
Mais le rendu est globalement correct.

Je pense finalement être positivement impressionné, avec les remarques suivants:
Points faibles :
• Le display est sur seulement 2 caractères : j’aurais aimé un display plus grand, mais c’est pas un besoin, plutôt un souhait.
• Les boutons/pédales disposent preques toutes des fonctions doubles : en appuyant 2 secondes sur la pédale de droit permet de changer la piste etcetera. A la décharge de Boss, c’est uniquement pour les options avancées et on s’y habitue assez vite.

Points forts :
• Qualité et choix des rythmes, comme par exemple superbe son latino…
• 2 pistes ! Donc, on peut jouer comme sur une multipistes: l'accompagnment appart sur piste 1, enrichie sur piste 2, couper la piste si nécessaire,
• Volume réglable individuellement pour rythme, piste 1, piste 2 et micro - c’est carrément une petite table de mixage !
• En plus, on peut raccorder son Ipod/Ipad/MP3 par mini-jack (sans reglage de volume, c’est vrai, mais les Ipod ont leur volume de sortie réglable).

Il me reste à conseiller que vous le testez vous-même.