4.1/5
  • JagermanJagerman

Magnifique machine

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 17/04/24 à 23:08
    J'utilise cette pédale à la maison et en répétition, elle n'a encore fait de concert, je dois fignoler la prise en main de l'engin (je reviendrai là dessus plus tard)

J'utilise cette pédale avec une fender stratocaster équipée en noiseless et une Yamaha revestar au son Gibsonien moderne, sur différents amplis.

Je me sers de cette pédale pour faire du rock expérimental / psychédélique. En même temps, elle est légèrement conçue pour cette utilisation....

Elle fonctionne avec une alim, pas de pile, les réglages sont très efficaces, mais attention cette pédale est une usine à gaz, vraiment pas faite pour les débutants, c'est long et difficile à prendre en main, la première fois que je l'ai eu entre les main cela m'avait même frustré.

On peut facilement jouer (au sens s'amuser) avec chez sois, mais l'intégrer dans un morceau est une autre affaire.

Pour la palette de sons, c'est très large, je pense même faire un poste AF dédié, cette pédale peut couvrir absolument tout les sons de delay à l'exception des delays numériques très long et droits, ainsi que des reverse delay.

Le principal son de cette pédale vient de l'effet de vibrato (il peut être désactivé en mettant le depth à midi et le rate à zéro)appliqué sur les répétitions, créant un chorus quand le signal dry de la guitare y est mélangé.

Avec le potard depth (qui est en faite un LFO mélangé à un depth)
    On peut choisir une forme d'onde en triangle ou en carré du vibrato. En carré attention les sons sont très bizarres, le potard de rate devient un tempo de la modulation qu'il vaut mieux synchroniser avec le tempi du delay, accorder le son des répétitions au signal de la guitare avec le depth, et bienvenu dans une nouvelle dimension... Vous voyez le "tacatoum , tacatoum , tacatoum" du morceau de Gossip ayant servi pour la pub Dior ? Voilà. avec le blend assez monté, on ne reconnaît même plus la guitare...

En bref j'adore cette pédale, si vous savez ce que vous voulez c'est là bonne je pense.
  • wewen15wewen15

ehx memory boy

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 02/02/22 à 00:17
    Envie d'essayer un delay et me suis tourné vers cette pédale en occasion. EHX est réputée solide. J'aime tout d'abord le look de ces pédales. La pédale est robuste. La prise en main n'est pas toujours évidente mais on trouve des effets de delay analogique assez rapidement. Taille assez imposante et réglages peut être trop nombreux.
  • Anonyme

Voyage...Voyage...

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/04/20 à 11:39
    - Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    principalement électrique, rarement en électro
    - Pour quels styles de musique?
    à peu près tous les styles
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    pas plus que ça
    - Les piles sont-elles simples à changer?
    pas de pile sur ce produit, alimentation secteur fournie à l'achat
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, boitier en alu très résistant
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    beaucoup de réglage très efficaces et simples à utiliser
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    les divers réglages
    les sons obtenus
    le Tap Tempo
    - Quelles sont les choses que vous…
    principalement électrique, rarement en électro
    - Pour quels styles de musique?
    à peu près tous les styles
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    pas plus que ça
    - Les piles sont-elles simples à changer?
    pas de pile sur ce produit, alimentation secteur fournie à l'achat
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, boitier en alu très résistant
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    beaucoup de réglage très efficaces et simples à utiliser
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    les divers réglages
    les sons obtenus
    le Tap Tempo
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    pas de bouton on/off
  • ariwaariwa

le flou dans votre mix

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/01/19 à 07:08
    J est acheter cette pedale puis je l est ramener au magasin contre un bon d achat direct.
    Je suis surement un peu dur car en fait ce type de delay est sensé sonné comme ça ,au dessus de 2k il y a plus rien quoi:facepalm:.
    Oui c est bien sur une guitare ,claviers ça a son charme mais bon a ce prix on pourrait avoir le choix entre un delay hyper clair et un sombre non?
    Si c est pour mettre un effet qu on entend que chez soi je préfère rien mettre perso.
    Parsque si vous mettez cet effet en live il y a une chance sur 2 vous que vous entendiez rien du tout,a part un vague bruit de fond dont on sait meme plus de quel instrument il provient.
    Cela peu marcher pour un truc très épurer ou en aco…
    Cela peu marcher pour un truc très épurer ou en acoustique ,vraiment pas assez versatile ce produit ,
    Je peu comprendre que certain adore cet effet 8bit,mais il faut déjà posseder d autre delay pour en avoir l utilité.
  • valf37valf37

Bon delay

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/12/16 à 09:56
    Je me sers de cette pédale pour faire de la pop, de l'ambiant et de l'expé.
    Matos très robuste et versatile.
    Il y a une sortie pour une pédale d'expression que je branche principalement sur le feedback mais d'autres réglages sont possible en sélectionnant les réglages de modulation (rate ou depth) ou de delay. Le son est rapidement "spatial".
    Le send/return peut être utilisé conventionnellement ou en tant qu'entrée/sortie auxiliaire selon son imagination (par exemple, le send d'une autre pédale, d'un LFO, etc).
    Je me sers de cette pédale pour faire de la pop, de l'ambiant et de l'expé.
    Matos très robuste et versatile.
    La modulation est très sensible aux réglages. Elle est très utile pour faire du doubletrack avec un réglage de delay et de feedback au minimum (avec une petite compression en amont, j'utilise une Philosopher King, c'est superbe).
    La seule faiblesse est qu'il n'y a pas de preset pour conserver un ou deux réglages en mémoire.
  • harmopatatorharmopatator

Très bon délais

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 02/03/16 à 10:36
    Très bon délai.
    C’est toujours une question de gout. Perso, j’adore ce délai, le son chaud. Le tap tempo, essentiel, enfin bon, je ne vais pas re-décrire la pédale et ses réglages.
    Une fonctionnalité que j’ai découvert sur le tard, c’est le LOWCUT sur la section de retard ( voir manuel pour y accéder). Il a un effet efficace sur les répétitions, qui vont du très chaud au très serré.

Très bon délai.

La seule contrainte qui peut-être gênante pour certain, c’est d’avoir une bonne alimentation, pour éviter d’avoir du souffle. Perso, j’ai un transfo boss dédié juste pour celle la, et c’est nickel. Sinon bonjour les surprises suivant l’installation électrique. Quand je chaine l’alim avec d’autres pédales ou sur une multi alim, j’ai du souffle/buzz. Voilà, je pense que ça dépends aussi de la qualité des autres pédales, mais c’est celle la qui trinque à chaque fois.
    Je ne mets pas la note max à cause de ça, sinon, c’est du bon matos.
  • stapesetincusstapesetincus

Bruit blanc rédhibitoire

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 07/02/16 à 01:42
    Cette pédale serait fantastique si le niveau de bruit blanc des delays n'était pas aussi élevé, rendant son utilisation à mon sens impossible sur son clair. Et je ne parle pas de l'altération du spectre du signal répété caractéristique des delays analogiques et que je recherchais.
    J'avais acheté cette pédale et ne pouvais pas croire, étant donné son prix, que le son soit aussi mauvais. Je l'ai testée seule, en particulier sur un podHD sans aucune simulation ni effet et en écoute au casque pour être certain que le souffle ne venait pas d'un autre matériel; et avec différents jeux de cables.
    Je l'ai retournée en SAV (grand magasin parisien ayant récemment fermé). Il m'a d'abord été dit que cette "qualité" de son était inhérente aux délais analogiques. J'ai donc testé une analogique d'une autre marque: le son était parfaitement clair même à 600ms de delay.
    Le magasin a finalement accepté de renvoyer la pédale au réparateur agréé EHX en Allemagne. Ils ont changé la carte, et de l'avis même du vendeur, le souffle était aussi fort. J'ai donc obtenu le remboursement.
    Il semble que les standards de qualité de EHX soient de ce point de vue assez médiocres (même problème sur la Worm en tremolo)...
  • wavesicwavesic

Pédale de delay analo pour guitare et clavier

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 28/01/16 à 14:26
    Bonjour, j'ai acheter cette magnifique pédale, pour m'en servir aussi bien pour mes guitares que pour mes claviers!

c'est une pédale de delay très fléxible et qui a vraiment un grain très analogique en fait!
    cette pédale permet aussi pas mal de délirs sonors contrairement a d'autre produits de ce genre!
  • abnerabner

le meilleur ;-)

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/01/16 à 19:19
    J-ai eu un boss dd7 c'etait trop froid trop parfait, des nova pas si mal, j'ai joué sur elcapistan ...et bien le memory boy deluxe, c'est le son U2 que j'aime. La difference entre le memory man on la cherche toujours (un leger et infime grain en plus chez le memory boy, mais faut y aller, je ne vous conseille âs de le prendre si ce n'est pour le prestige). vous aimez where the street have no name, vous aimerez le son Ehx. la deluxe est tres pratique, les reglages assez simple.
    A+ God bless u
  • rouliannrouliann

Un delay analo parfaitement à l'ancienne

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 26/01/16 à 22:43
    Je l'utilise depuis bientôt 3 ans. Je jouais du screamo, du post hardcore et du post rock.
    Le son est très gras. On est loin d'un delay numérique, et c'est précisément son intérêt.
    Pour ma part, possédant aussi le Memory man with Hazarai, j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait.
    Le prix est vraiment attractif compte tenu de la qualité vintage de ce delay.
    Un plaisir.
  • tonydouzetonydouze

Une pédale de delay riche en possibilités

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 26/01/16 à 14:40
    Je l'utilise principalement avec une guitare Epiphone Riviera Custom P93, sur un ampli Fender Performer 1000. En grand fan de delay (Dub, Hip-Hop, Techno...), je souhaitais acquérir une pédale analogique, ne possédant que des delays numériques en hardware ou plugins, pour utilisation sur ma guitare et sur d'autres sources en studio.

L'alim 9 volts est fournie avec la pédale, qui est robuste, avec de bons potards, de bonnes connectiques et pas mal de possibilités de réglages du son et de fonctions pratiques.

A commencer par le switch tap tempo qui était ma condition première à l'achat d'un delay analogique, le delay s'étend de 34mS à 700mS (réglage avec le potard DELAY ou le TAP TEMPO), possibilité de moduler le son "délayé" avec 2 formes d'ondes (square et triangle), le triangle bien dosé donne un rendu que j'aime beaucoup, le square est pour ma part plus un gadget qu'autre chose, ça déstructure complètement le son, même si on rentre à peine dedans, ça peut néanmoins être drôle sur d'autres sources qu'une guitare pour créer des sons complètement déstructurés.

Possibilité donc de régler le type et le taux de modulation, le feedback bien sûr, et un potard BLEND pour doser le rapport son pur/traîté, sans oublier le potard GAIN pour rectifier ses niveaux, voir créer un peu de distortion si on rentre bien dedans.

J'ai longtemps hésité entre la DELUXE MEMORY BOY ou la DELUXE MEMORY MAN, puis je me suis porté sur la DELUXE MEMORY BOY pour des raisons de budget mais aussi esthétiques.
    Le delay de la MEMORY BOY est plus crade, plus sombre/moins brillant, ce que je veux personnellement. Le seul point négatif de cette pédale est qu'elle a tendance à générer du souffle sur le son délayé si on règle un temps de delay assez long. (à cause du chipset choisi par le constructeur)

La différence fondamentale entre les 2 pédales réside dans ce chipset, celui de la MEMORY MAN est un cran au dessus (dans mes souvenirs, il coûte 20/30 euros de plus que celui installé dans la MEMORY BOY, si vous êtes doués en électronique et en soudure, ça peut se changer, perso je ne m'y risquerai pas dans l'immédiat) et délivre un delay plus clair et brillant, plus précis. Je ne regrette pas mon choix en tout cas, je cherchais plus un delay façon "tape delay", qui détériore légèrement mon son à chaque répétition, plutôt qu'un truc tout clean.

Autres fonctions sympathiques: le TAP DIVIDE qui permet en 2 clics de régler son delay à la croche, la croche pointé, la double croche etc... possibilité aussi de mettre ce TAP DIVIDE en mode aléatoire, il change constamment de réglage pendant le jeu et ça peut être plutôt drôle pour rendre votre jeu encore plus vivant, c'est un peu un gadget quand même.

Moins gadget, la possibilité de raccorder une pédale d'expression et de contrôler au pieds, au choix le taux de modulation, le type de modulation, le feedback ou le temps de delay avec le bouton EXP.MODE. D'ailleurs en restant appuyer 2 secondes sur ce même bouton, on transforme le potard RATE (taux de modulation) en filtre coupe bas sur le son délayé... sympathique aussi !

Et dernière fonction pas inintéressante, possibilité d'envoyer le signal délayé dans une boucle d'effets externe, ainsi le son délayé sera traité également dans votre ou vos pédale(s) d'effet externe.

• SPANI BSPANI B

bête de course

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 26/01/16 à 11:34
    Principalement des guitares doubles bobinages équipées en Seymour Duncan jazz et blues, une hofner 173 et une strat...

Du blues, de la dub et du psyché...
    Ne s'utilise que via secteur, très stable et très solide, malgré ce que je lui ai déjà fait subir...

Il y a tout les réglages qu'un bon delay mérite, voire plus... la possibilité de lui adjoindre une pédale d'expression permet toutes sortes de folies, contrôle de la vitesse de delay,, du feedback...
    Le gain de la pédale lui procure une chaleur, voire une légère overdrive ( genre soulfood )

Du blues, de la dub et du psyché...

J'adore le son de cette pédale, elle coute cher mais qu'est ce que je prend plaisir a l'avoir dans mon pédalboard ( clairement dans le top 3 de mes pédales, j'en ai déja possédé et essayé pas mal )

Je ne lui reproche rien, en plus son prix a baissé depuis !!!

Elle est sur pas mal de mes compos : https://soundcloud.com/spanib

• gineyginey

embelli le son de la guitare

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 23:41
    2 photos
    ma guitare est une Gibson SG '61 Reissue Heritage Cherry .
    Mon ampli est un Fender 65 Deluxe Reverb. 9 lampes. réplique du Fender de 1965.
    Je n'emploi jamais les piles du memory.
    Ce qui est sûr c'est que cette pédale embelli de son pourtant déjà très bon de mon matériel.
    Les réglages du delay, au pied sont magiques et simplissimes.
    Je tente parfois des morceaux expérimentaux avec le DEPH et rate séquences !!
    les boutons : delay feedback depth rate gain blend et tap tempo.
    je recommande.
  • Bertrand BorgognoneBertrand Borgognone

Super grain

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 21:48
    Delay très simple d'utilisation, possible d'ajouter d'une pédale d'expression permettant de piloter la modulation, le feedback Ect.

Le vrai plus de ce delay est sont caractère, il apporte vraiment une caractéristique au son, la modulation est superbe, chaude avec bcp de caractère.

Je possède aussi un pigtronix echolution 2 et mise à part la possibilité de le piloter en midi, de faire des preset utilisateur, je préfère le son du memory boy.

Le seul reproche est la... Pas de preset, et ça n'est pas (je trouve) un delay discret et parfois ça peut être embêtant.

Mais personnellement .... J'adOoore

Mais personnellement .... J'adOoore
  • galexgalex

Avis Memory boy de luxe

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 20:09
    La Memory boy de luxe est une très bonne pédale très précise je l'ai utilisé avec une Ibanez 2620 et un ampli Engl Special Edition E670 je l'ai revendu pour une TC électronic John Petrucci Dreamscape mais J'ai vite été déçu La Memory boy de luxe
    est pour moi nettement meilleur et très solide