G-Lab SD-1 Smooth Delay

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Très propre

G-Lab SD-1 Smooth DelayPublié le 22/12/17 à 09:18
    Excellent delay. Tap tempo facile a gérer. Placé dans une boucle d'effets c'est idéal. GLAB produit des objets très bien pensés, à la hauteur de l'attente du musicien. L'effet est de meilleure qualité que tout autre boite numerique type dd... certes le tarif est assez élevé mais en occasion (rare) c'est appréciable.
  • LaurentJoulzyLaurentJoulzy

Simple, efficace, avec MIDI

G-Lab SD-1 Smooth DelayPublié le 10/01/17 à 01:10
    Fonctionnalités

Je vous laisse voir les avis précédents pour les détails. Relativement compact, ça respire la qualité et la solidité (autant le chassis que les boutons).

Il possède surtout une fonction un peu avancée qu'on trouve rarement dans cette gamme de prix : le contrôle via MIDI.

Quelques détails sur le MIDI justement, puisque je l'ai pas mal acheté pour ça. Il permet :
    - d'activer le delay et désactiver avec ou sans laisser trainer les répétitions
    - de régler le tempo, soit de 50ms à 1280ms par pas de 10ms, soit en envoyant des messages CC à intervalles réguliers (jamais utilisé...)
    Fonctionnalités

- d'activer le delay et désactiver avec ou sans laisser trainer les répétitions
    - d'activer et désactiver la Reverb de la même série, la DR-3 (que je possède aussi).

Après y'a pas 50 delays comme dans un Flashback, les subdivisions de tempo sont pas forcément aussi pertinentes. J'ai privilégié la simplicité, l'encombrement et le MIDI.

Utilisation

J'utilise ce delay depuis 4 ans avec surtout beaucoup de bonheur. C'est assez simple et efficace.

Réglage super simple du feedback et du level à la main ou au pied. En gardant ses pompes, ces boutons sont faits pour ça. Je rêve d'en avoir ça sur toutes mes pédales. En plus ils sont lumineux, faciles à trouver.

Je touche très rarement aux Bass et Treble, fixés une fois pour toutes.

Je règle généralement le tempo avec le tap tempo qd je fais joujou chez moi, et via MIDI pour chaque morceau en répète et concert. Trop pratique
    Deux petits regrets quand même :

- pas de réglage du Level et du Feedback en MIDI. Faut penser à le régler avant chaque morceau ou pendant (avec les pieds donc), si on y pense. Et je préférerais ne pas avoir à y penser :)

- les réglages en millisecondes, pas super pratique, et pas super calé sur des valeurs entières de tempo.

- alors là je pinaille, mais c'est tellement relou pour moi : quand on renvoie une valeur de tempo en MIDI, même si c'est la même que la précédente, ça interrompt les répétitions. Si vous avez un contrôleur midi et que vous collez les tempos par presets, vous perdez parfois les répétitions en alternant entre les presets d'un même morceau (genre clean-=>disto ou l'inverse). Alors que laisser trainer les répétitions est censé adoucir la transition d'un son à l'autre, là c'est juste moche (et ça me rend triste, et je passe des plombes à contourner ce pb).

Son

Pour faire simple, il me convient bien. Bass et Treble super efficaces pour donner du caractère aux répétitions. A vous d'écouter et de vous faire votre avis.

Conclusion

Ce delay est vraiment chouette ! J'aime ce mélange entre simplicité (suffit de tourner les 2 gros boutons pour le régler et obtenir ce qu'on veut) et sophistication avec le MIDI pour pas se prendre la tête en live. Il conviendra donc aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs un peu avancés (pour le midi).

Sans ces petite broutilles pour le MIDI je lui mettrais 5 étoiles (désolé, ça vire à l'obsession chez moi :) )

Avec le même budget et les mêmes besoins, je referais ce choix, et je pense pas qu'il y ait vraiment d'alternatives.
    Un peu plus cher mais bcp plus complet (il existait pas en 2012), je regarderais le Nemesis de Source Audio.

• diabolik33diabolik33

La bonne surprise

G-Lab SD-1 Smooth DelayPublié le 01/05/11 à 17:16
    Delay numerique , jusqu'a 1,3s donc tres suffisant pour 95% des utilisations.On voit au premier coup d'oeil que c'est pensé et fait dans un esprit "PRO" Cela peut sembler austere au premier abord mais tout y est , facile d'acces , et surtout efficace.
    voir le site G-LAB pour les caracteristiques completes.

Il y a beaucoup d'options possibles, mais le tout reste trés intuitif et facile d'acces. On trouve de suite ce que l'on cherche et certaines astuces sont super bien pensées, le rétroeclairage des potards ou leur surface "grippé" pour une manip facile avec la semelle de la chaussure en live par exemple.
    L'implentation midi qui permet de gerer l'etat du delais ON/OFF…
    voir le site G-LAB pour les caracteristiques completes.

L'implentation midi qui permet de gerer l'etat du delais ON/OFF et le delais-time qui est bien utile.

C'est la la bonne surprise....la premiere chose qui m'a frappé c'est la transparence dru traitement.
    La pedale ne modifie pas du tout la dynanmique ou le caractere de l'instrument ...ce qui entre, ressort tel quel, avec juste ce qu'on cherche a lui rajouter, c'est a dire du delais. De ce coté la aussi on peut dire que c'est une reussite. On peut avoir un delais trés pur et ample , trés fidele.
    On peut aussi agir sur ce delais pour le rendre plus" Analogique" avec ce son qui perd un peu de definition a chaque repetition, on peu modifier le timbre du delais enfin on peut agir sur pas mal de parametres pour en faire a peu pres ce que l'on souhaite. Dans tous les cas le résultat est vraiment d'exellente qualité et le tout dans le respect total de ce que l'on y injecte.
    Vraiment un exellent délai.

Je l'ai depuis plus d'un an et les gros point positif restent la qualité du produit, la qualité des sons , la transparence du traitement, et les possibilités offerte pour sculter le rendu final. Donc le son, enfin "les" sons tant les options permetent d'obtenir une large palette de rendu. Elle est trés bien construite , bien solide et bien stable, un peu austere dans sa robe noire mais finalement trés pro et plaine de bonnes trouvailles.

Les points négatifs: Alim externe obligatoire (format Boss) mais le produit est fait pour integrer un pedal board donc....a savoir quand meme les adeptes de la pile ne sont pas les bienvenue.
    Autre point négatif: La pedales est capable de proposer de multiples rendus et je regrette que l'on ne puisse pas mémoriser les réglages et rappeler par midi. Pour moi c'est vraiment la que c'est enervant savoir toute les possibilités offertes et etre obligé de "choisir" ou accepter de tous modifier entre deux morceaux... .a la mimine et la, en Live ca craint un peu cela aurait vraiment été un sans faute si on avais eu quelques presets mémorisables et gerable via le midi déja implanté sur la pedale.
  • SamyjoeSamyjoe

G-Lab SD-1 Smooth DelayPublié le 10/04/10 à 22:38
    Delay analogique, à traitement DSP 24 bits
    In, out, midi in & thru, sortie ctrl (jack 6,35) pour contrôler l'éventuelle reverb qu'on peut lui adjoindre
    Régales:
    Feedback, level, time
    Bass & treble (+ réglages smooth & freq pour aller vers la simulation de tape delay)
    On/off, tap temo
    fonction "kill dry" pour l'utilisation en boucle
    fonction "hard/soft" pour coupure instantanéé ou non

Utlisation très simple pour un résultat rapide, mais des options multiples
    le manuel est bordélique
    8 pour le manuel

Le son est excellent, on sent vraiment la différence avec un delay numérique (j'avais un boss DD3)
    je n'ai jamais eu de vrai tape delay sous les pi…
    Delay analogique, à traitement DSP 24 bits
    fonction "hard/soft" pour coupure instantanéé ou non

Utlisation très simple pour un résultat rapide, mais des options multiples
    le manuel est bordélique
    8 pour le manuel

je n'ai jamais eu de vrai tape delay sous les pieds, mais en tout cas, la chaleur est là...
    Les réglages de fréquences sont super efficaces

Depuis 2 mois
    Le contrôle du temps de delay en midi (via un GSC3) est vraiment terrible
    Ca reste un peu cher, mais on sent que c'est fait pour durer