3.9/5
  • chercheur-dartchercheur-dart

Excellent, mais...

Line 6 DL4Publié le 22/08/21 à 13:39
    Excellent delay aux très nombreuses possibilités! On peut obtenir des sons très chauds (que je préfère 1000 fois à ceux qu'on obtient avec les pédale Boss ou TC Electronic, que je trouve personnellement très froids et sans personnalité!), avec des modulations diverses et variées qui peuvent aller d'un chorus très doux jusqu'à des déformations délirantes grâce aux réglages Tweak et Tweez, qui permettent également de régler le filtre, le drive, la tonalité...etc. et qui ont une utilité différente selon le mode sélectionné!
    Bien que je ne connaisse pas les pédales originales desquelles sont tirées les modélisations, il semble que les sons s'en rapprochent très près.
    J'ai choisi cette pédale …
    J'ai choisi cette pédale car elle est stéréo et que je la branche sur des claviers qui le sont également. Il y a d'ailleurs 2 modes qui permettent d'exploiter magnifiquement cette stéréo: le mode "stereo delays" qui offre 2 delays réglables différemment (time et feedback) et qui sortent chacun d'un côté, et le mode "ping pong"!
    La pédale embarque également quelques "effets spéciaux" tels que le "reverse", très réussi et qui permet de jouer les répétitions à l'envers, le "sweep echo" qui ajoute une sorte de filtre automatique réglable en profondeur et vitesse et qui donne un effet de pédale wahwah, l'"auto-volume echo" qui masque l'attaque de votre son et le fait arriver progressivement à vitesse réglable également...
    Si vous aimez l'effet delay, il y a vraiment de quoi faire, chercher, expérimenter avec cette pédale!!
    J'ai toutefois un petit reproche à lui faire, c'est qu'elle ne fonctionne qu'avec des presets, ce qui oblige à enregistrer ses propres sons et, comme elle ne permet d'en enregistrer que 3, je trouve cela un peu juste au vu de ses nombreuses possibilités.
    Pour ma part, ce fonctionnement ne convient malheureusement pas ma façon d'utiliser les effets, et c'est la raison pour laquelle je ne désire pas la conserver.
    En dehors de ce petit "défaut" ( qui n'en est un que pour moi!), je trouve que c'est un excellent multi-delays!!
  • Tina ArkosTina Arkos

Pour tous les blasés des STRYMON et autre EVENTIDE...en mode LEAD GUITAR

Line 6 DL4Publié le 26/03/19 à 15:52
    Coté délai, j'ai dû emprunter tous les chemins initiatiques, de l'analogique, au numérique en passant par le numérique qui sonne analogique.
    Du VOX Double Déca qui, comme son nom l'indique, vous met les nerfs en biseau, au MXR Carbon Copy malheureusement peu fiable car très bien au demeurant, ainsi qu'au Harley Benton D-SEED (ex Joyo) pas si mal, en passant par El Capistan STRYMON et en terminant sur le TIMELINE STRYMON, j'avais écumé pas mal de solutions sans jamais tomber sur l'cul.
    Donc me v'la parti à la recherche du Saint Graal, qui à priori, pourrait être une pierre incandescente mais qui dans le contexte ressemblerait plutôt à un Binson Echorec, un Echoplex, voire un Roland RE-101. Pour trouver des indices je m'adresse à un spécialiste, un historien émérite. Bref! Un Cador! J'appelle Jacques. (https://jacquespedals.com/)
    D'entrée il crame tous mes espoirs dans le Graal à bande car peu fiable en live et très fragile. A la place il me conseille le Line 6 DL4 numérique mais simulant 16 délais analogiques des plus connus.
    Renseignements pris, l'objet est dans bon nombre de pédaliers et pas des moindres :
    Frusciante (RHCP), Matthew Bellamy (Muse), les gratteux de Radiohead, the Edge.
    Bref! Que du beau monde. Du coup après craquage de 100€ + le port me voilà en possession du Line 6 DL4!
    Une semaine d'essai et ça l'fait...ça l'fait trop!
    Rien que le sweep echo vaut le prix payé! Bien réglé t'envoies un Hang Up Your Hang Ups d'Herbie Hancock et ça déchire sa race!
    Des 16 délais disponibles, j'ai surtout travaillé sur les : tube echo, tape echo, multi-head, analog echo avec et sans modulation et également le digital stéréo.
    Le gros plus de tout cet arsenal, un vrai son. C'est à dire une véritable couleur, de la texture, un délai qui se fait oublier sans disparaître. J'ai le Timeline Strymon et pour avoir passé des heures à paramétrer des dTape ou dBucket t'es toujours obligé, malgré toutes les salissures que tu puisses ajouter, de mixer hyper light le son du delai because toujours trop clinique et trop présent.
    Avec le DL4, tu peux forcer le trait car les réponses sont saldingues, crades à souhait, musicales, organiques.
    Même sur du U2 ou tu peux te permettre d'avoir des réponses clean, le digital stéréo (croche gauche, presque croche pointée droite à régler à la pogne ;)) te fait tomber de ta chaise, car le délai se liquéfie et s'harmonise parfaitement sur les notes jouées sans prendre le dessus.
    Jacques, t'es trop fort.
    Après faut aimer l'vert...en plus si jamais ya du sang d'Jésus à l'intérieur vaudrait mieux pas qu'ça coule!:facepalm:

Addenda du 12 avril 2019 :
    Après des essais sur plusieurs amplis et aussi en comparaison directe avec le TIMELINE de STRYMON en stéréo sur ma grosse config, il s'avère que sur des accords en son clair, le Strymon sonne mieux car étant plus présent et aussi plus transparent il restitue une vraie ambiance avec le chorus et/ou les dégradations de son qui arrivent dans un second temps en n'altérant aucunement le son de base. J'ai fait les essais sur mes deux modes préférés : dtape avec modulation et dBucket.
    Par contre en mode Lead Guitar avec du gros son, ya pas! Je n'arrive pas à oublier le Strymon alors que le DL4 sait se faire discret tout en étant présent avec quatre ou cinq répétitions et ce n'est pas une question de mix entre le son bypass et le son du delay. Avec le Strymon dès que le mix permet d'oublier le delay bah! on n'a plus de delay en fait! :-D
    Donc pour résumer, l'avantage de l'un est le désavantage de l'autre et lycée de Versailles.
    Du coup je garde les deux! Mon banquier lui, a du mal à comprendre la démarche.:facepalm:
    Pour celui qui doit choisir entre les deux, le Strymon sera d'une grande transparence et le DL4 apportera une grande versatilité ainsi qu'une vraie couleur et aussi deux fois plus de tunes dans les fouilles!

A noter aussi que dans certains essais du DL4, il est précisé qu'avec une pédale d'expression on obtient un son avec la bascule vers le haut et un son avec la bascule vers le bas. Il n'en est rien car en fait on est obligé d'être sur le même mode de delay. Donc la seule utilité de la pédale d'expression, est de modifier un paramètre. Exemples : le mix, le repeat. Attention en modifiant plusieurs paramètres le passage entre haut et bas peut sonner très étrange...pour ne pas dire baroque!!! :-D

Addenda du 5 mars 2022.
    J'ai enfin trouvé le Saint Graal!
    Fini la Line 6 DL4, fini la Strymon Time Line, gloire à UAD et sa UAFX Starlight Echo Station!
    Rendez-vous sur l'avis de la Starlight.

• GrubbsGrubbs

Délai complet, polyvalent

Line 6 DL4Publié le 11/07/17 à 13:07
    Sur le pedalboard depuis 5 ans.
    J'aime bien la simul "tape" que j'utilise beaucoup mais les autres sont cools aussi, de bonne qualité sonore.

Avec les 3 presets + le tap tempo on a beaucoup de possibilités!
    Perso j'ai mis un delay long, un delay court et un delay infini et je jongle entre les 3.
    Une fois qu'on a trouvé ses réglages on ne touche plus la pédale ce qui est pratique.

Niveau fragilité, je n'ai jamais eu de problème alors que je suis pas hyper-hyper soigneux avec mon matos (5 ans en 2ème main quand même!). J'ai un pote qui a deja changer 2 fois un footswitch sur la sienne.

Sur le pedalboard depuis 5 ans.

Avec les 3 presets + le tap tempo on a beaucoup de possibilités!

J'ai un vieux delay analogique DOD qui a un son bien épais, bien dark. Je l'utilise en complément car pas
    moyen d'avoir une sonorité équivalente sur le Line6. Donc c'est polyvalent mais pas infini non plus!
    Elle est assez imposante en taille (4 boutons).

Je pense que si on a une idée très précise de ce que l'on veut, on peut trouver une pédale qui sonne mieux. Pour l'instant je préfère la polyvalence et les 3 presets avec un son pas dégueu loin de là!

Ha oui! Il y a aussi le looper que j'utilise jamais :-D
  • f.i.t.nf.i.t.n

Toujours là 15 ans plus tard....

Line 6 DL4Publié le 15/06/15 à 22:35
    Bon, pour le descriptif pas besoin de revenir dessus, il y a juste a regarder la fiche technique.
    A noter que je ne possède pas cette pédale, on me l'a prêtée pendant 15 jours et je me suis amusé avec.Perso je trouve que cette pédale sonne super bien, mais on sent quand même qu'elle a de la bouteille et les delay manquent un chouilla de réalisme comparé au plus récent Flashback X4 de tC Electronic (que je possède). Le numérique de l'époque n'était pas aussi abouti que maintenant (logique). Elle a quand même une douzaine d'années et pourtant on la trouve toujours sur divers pedalboard, même chez les grands, donc j'imagine que ce modèle a largement fait ces preuves. Ceci dit, quand on a l'une des pédales de cette série (DL4, MM4, FM4....), on a tank sous les pieds, donc aucune crainte sur scène. Le seul regret que l'on peut avoir est au niveau des switchs qui s'épuisent avec le temps et nécessitent un changement. Je possède la MM4 et j'ai du changer les switchs par des modèles plus costauds. Je ne connais pas la désignation exacte des switchs de base mais, le contact après la pression du pied, s'effectue via un ressort qui vient appuyer sur la partie du switch collé au circuit. Or, ce contact du ressort se fait de manière très aléatoire au bout d'un moment. Donc s'il y a une upgrade à faire sur cette série de pédale, c'est avant tout celle ci. Je l'ai fait, et j'ai pu faire la différence entre ma MM4 modifiée et la DL4 de mon pote non modifiée ; il y a vraiment une différence de fou.
    Ensuite, comme sur tous les multi effets spécialisés dans les delays, on les teste tous pour au final n'en retenir qu'un ou deux.
    Dans mon cas, j'ai essentiellement accroché les Tape echo et Tube echo, bref tout ce qui sonne à l'ancienne et salit un peu le son. Sinon, globalement, sur chaque delay, on trouve rapidement un son qui convient. Les réglages Tweak et Tweez agissent de façon singulière sur chaque delay. A vous de tester et de voir ce qui vous convient. Il y a aussi la possibilité de connecter une pédale d'expression pour un meilleur contrôle des paramètres. Je n'ai pas testé cette fonction. La fonction looper est plutôt sympa, même si on perd un peu en qualité lors de la superposition des boucles, J'aime bien cette fonction et je me suis surpris à l'utiliser non pas en gadget, mais vraiment de façon régulière. Pour un simple looper guitare, on a vraiment 4 contrôles au pied qui permettent de s'éclater comme il faut.
    Pour finir, ayant acquis la Flashback x4, je préfère cette dernière qui reprend pourtant les même caractéristiques mais sonne quand même globalement mieux. Mais la DL4 reste un excellent outil, qui sonne malgré son âge, qui séduit par sa polyvalence, et qui peut être super intéressante pour toutes les modifications qui peuvent être apportées dessus. On trouve plein de tutos sur le net afin d'améliorer le confort de jeu et augmenter le nombre de presets, ce qui est un plus non négligeable.
    Bref on peut toujours y aller les yeux fermés.
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Bien plus qu'un delay

Line 6 DL4Publié le 26/10/14 à 08:00
    Alors il y a deux entrées et deux sorties, une pour une pédale d'expression (que je n'ai pas encore testée, en quête d'une à un prix raisonnable).C'est du numérique, jack (pas daniels), pas de midi.
    Quatres switches : trois pour enregistrer vos réglages favoris, un quatrième pour le tap tempo.

Très simple d'utilisation, tournez les potards testez ça sonne.
    Cela dit, il faut se pencher un moment sur la docu pour comprendre le rôle de tweak et tweez selon le type de delay que vous utilisez.

Les effets sont plutôt réussis, les simulations également.

Très simple d'utilisation, tournez les potards testez ça sonne.

Les effets sont plutôt réussis, les simulations également.
    On peut reproduire un echo bien crade en réglant les aigus et graves, "l'usure" des bandes; les slapbacks comme les delays très présents sont convaincants.
    Il y a un mode bypass qui coupe le delay si vous le souhaitez lorsque vous désenclenchez l'effet.
    Il n'y a que le sweep echo que j'utilise le moins et le mode loop sampler.
    Par contre, pas d'écran digital pour régler le retard sur un tempo, contrairement au DD20 de chez boss par exemple.
    Le tap tempo en accès direct est super pratique, sur la boss c'est moins accessible. (il faut jouer des claquettes).
    3 mémoires,c'est un tout petit peu juste; mais en ajoutant une pédale d'expression vous pouvez doublez la mise (jamais essayé mais c'est expliqué dans la notice).

Cet effet m'intriguait depuis longtemps; ok c'est un delay et il y en a foultitude.
    Je possède un memory boy et un boss dd20.
    Le dd20 et le DL4 sont selon moi bien différents et pas un n'est "meilleur " que l'autre.
    Le DD20 est un delay beaucoup plus propre et chirurgical et certes plus froid mais très efficace, le DL4 permet de créer davantage d'atmosphères, en cela il est plus qu'un simple delay et apporte chaleur au son.
    Il a l'air robuste, encore cher en occase (quoique j'ai eu le mien pour pas cher même s'il a fait la guerre) et malgré son âge il reste une référence quand on sait le delay qu'on veut.
    Les plus : les palettes sonores disponibles
    le tap tempo directement accessible
    la chaleur du son

les moins: 3 presets sauvegardables (ça se dit ça? )(hors pédale d expression)
    les bitonios en plastiques semblent fragiles

Je ne regrette pas mon acquisition, mûrement réfléchie.
  • lplpolplpo

Trop fragile!

Line 6 DL4Publié le 16/12/12 à 12:59
    Je crois que tout est déjà dit.
    à part peut-être que les loops de 14 sec maxi, c'est en vitesse normale; mais en vitesse lente, le temps est doublé, soit 28sec maxi.

L'utilisation est très intuitive, un vrai régal.

delays assez réalistes, je l'utilise autant en mode Delay qu'en mode Loop.
    Le mode Loop est hyper intuitif, avec les possibilités de changer l'octave/la vitesse et de passer en mode reverse avec un seul et même switch.
    Utilisé sur guitares et basses (strat Us, Tele US, Gibson EB-0),sur synthés analo (Juno 60,Poly61,SH101),sur du chant...

Le gros point noir de cette pédale(surtout compte tenu de son prix!),c'est …
    Je crois que tout est déjà dit.

L'utilisation est très intuitive, un vrai régal.

delays assez réalistes, je l'utilise autant en mode Delay qu'en mode Loop.

Le gros point noir de cette pédale(surtout compte tenu de son prix!),c'est sa fiabilité!Après en avoir tué 2 en 3 ans(utilisation intensive,mais bon 330€ tout de même!) et en avoir vu mourir 7 ou 8 dans mon entourage proche pendant cette même période, j' ai renoncé au DL4!
    D'autant plus qu'il semble qu'au fil du temps, la durée de vie est de plus en plus courte (le dernier pote à en avoir acheté un a commencé à avoir des soucis au bout de 6 mois!)
    Bref, si vous l'utilisez comme un simple delay qui intervient quelques fois sur votre set, vous pouvez espérer le garder quelques années. En revanche, si vous utilisez pas mal le looper (qui en soi est vraiment génial), mieux vaut se diriger vers d'autres modèles de type Jamman,EHX 2880,TC electronics Flashback x4...
    Ah oui! J'oubliais: En cas de panne, Line6 ne fournit pas les schémas électroniques aux réparateurs!Alors là, moi je dis carrément "boycott!"
    Je ne referais certainement pas ce choix, cela m'a déjà coûté bien trop cher!
  • HaarpHaarp

Très polyvalent mais...

Line 6 DL4Publié le 26/10/12 à 00:57
    Plein de types de delay differents, pedale numérique

très simple à utilisé, moins simple à savoir quel son choisir parmi toutes les possibilités que la pédale propose.

il y a un mode génial qui ne fait sonner le delay que lorsque la phase/le riff jouer s'arrete.. je crois que c'est "dynamic delay" .Il permet de jouer de longues phrases sans que ça soit brouillon et lorsque la phrase jouer se termine l'effet delay apparaît.

Les différent delay sonnent bien, mais ils sont colorés et pas forcément tous de la mêmes couleurs. Ca peut ête un aventage pour ceux qui recherche plusieurs types de delay.
    Deplus le gros point négatif est que le bypass …
    Plein de types de delay differents, pedale numérique

Deplus le gros point négatif est que le bypass soit disant "True" ne l'ai pas du tout et enlève bcp de brillance au son.. c'est ce qui m'a le plus déçu.

Je l'ai essayé dans un magasin une bonne heure..
    Très polyvalent et une coloration variés en fonction du mode choisi qui est intéressante ... mais le "by pass" est une cata à mes oreilles.. c'est pourquoi la note globale n'est pas excelente..
  • Fireguy8402Fireguy8402

Pédale impressionnant avec une tonne de trucs

Line 6 DL4Publié le 19/11/11 à 22:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DL-4 by Line 6 is actually a modeler of several different famous delays of the past, along with a few modern ideas thrown in. The pedal features models of 16 different vintage delays and on top of that they throw in a 14 second looper feature (which can be twice as long if used in half time mode). The pedal has three footswitches for three presets which can have values changed in real-time via an outboard expression pedal, and there is a fourth footswitch for using the tap tempo to change the delay speed. The pedal can be used in “True Bypass” mode for tone purist or it can be used in my favorite setting, “Trails” mode, which allows the delays to fade naturally when the pedal is turned off. Stereo ins and outs are provided for a full stereo sound when using multiple amps. This particular model is a floor based unit, however Line 6 did come out with a rackmounted version. The DL-4 supposedly runs for about 30 hours on four C batteries but is best powered by the Line 6 power adapter or a third party power source.

UTILIZATION

Hooking up the pedal is fairly simple. For a simple guitar rig most people hook this up at the end of their pedal chain after gain pedals or in the effects loop of their amplifier. There are stereo inputs and outputs so if you’re using it in mono with one guitar and amp be sure to plug into the mono input and output. Editing the sounds can be a little tricky on the DL-4 without the use of the manual, however Line 6 includes two stickers for the pedal to help you along. The pedal has your basic delay knobs, but also includes a Tweek and a Tweez knob that change different parameters depending on what delay you are modeling. If you are on one delay model these two knobs may change the amount of modulation and rate of modulation, while on another delay model these knobs may change the amount of bass and treble in the delay. It’s nice that the pedal is tweakable, but this can get confusing if you don’t use the pedal often, so keep those stickers. In looper mode the pedal works just like you’d expect, no surprises there. Overall, the pedal is pretty well laid out and easy to use. Basically you just tweak the knobs until you find a sound you like, hold down on a preset button for a few seconds until the LED blinks and you’ve stored your sound to that footswitch. Basic usage is simple, but to get into all of what this pedal can do it is best to read the manual, and I’m a guy who rarely does so. The manual is clear and easy to understand, there are just a lot of features packed in this green machine.

SOUND QUALITY

If you need the tones of a Tube Echoplex, a Space Echo, and a Deluxe Memory Man but don’t feel like shelling out the big bucks for all these different pedals, this modeler is a good compromise. Does it sound exactly like each one of these pedals? No, but it’s in the ballpark. This pedal does basically everything you’d ever need in a delay, and that’s why it’s so widely used. The looper is great for practicing or performing and it is easy to get clean starts and stops on your loops. The delays can be set to short and subtle or long and super lush and anywhere in between. The “Swell” setting is sort of like a Boss Slow Gear and sounds similar to using a bow from a cello on the strings, fading in the sound and rounding off the initial attack of the notes. I love it. Another one I really like is the “Sweep” delay which puts a phaser type modulation on the delays. The “Reverse” delay when set high can get you those wild Jimi Hendrix sounds that a few years ago you could only acheive in the studio, now these are available for live use. I usually set up a slap back style echo for rhythm guitar on one preset, a longer delay with a few more repeats for solos, and a lush delay with modulation for a third preset. You can make this pedal as subtle or extreme as needed, and the tone is great without killing your signal. I do notice a slight signal drop when it’s used in the loop of certain amps though.

OVERALL OPINION

Overall this is a super versatile delay that will do just about anything you can dream up. I love having different delays at the push of button, and with tap tempo I can line them up perfectly with the tempo of the song so the delays line up. While many people use the looper live, (if I were to use one this would be the one due to it’s simple layout) I only use it for practicing leads over chords. The footswitches on these units are known to fail with time, but there are many people out there to replace them with sturdier switches that can take abuse. I’ve done this mod myself and it’s quite simple. It has a ton of features for the price, but I’ve moved on to two separate delays because the pedal has a significant volume drop when I use it in the loop of my Marshall. I probably wouldn’t buy it again myself, but not because the pedal is poorly designed or built, but because it has too many features that I never use and takes up too much space on my pedal board.
  • soccerplayer25soccerplayer25

Line 6 DL4Publié le 25/03/08 à 20:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 DL4 is delay pedal with 16 different settings, all based on other delay pedals. It also has a 14 second loop sampler. There are 1/4'' mono and stereo inputs and outputs and has 3 spaces for making your own presets and also has a tempo tap feature.

UTILIZATION

The pedal is very easy to use, although it takes some time to master it and to reach its full potential. Each knob has a different use for each setting and I would recommend looking at the manual for the full information on that, just because there is so much information and so much you can do with the pedal. Overall, its really easy to get some great sounds out of this though.

SOUND QUALITY

The effects on this are impeccable. While some are better than others, all of the sounds are very realistic and they don't sound too 'digital' at all. I use this mostly on electric guitar but I have used it on keyboards as well, and it works great with both. My favorite settings are the sweep delay and the reverse delay. I used the looper constantly, most of the time I just lay a chord progression down and make up lead parts over it - its a really great writing tool as well.

OVERALL OPINION

I've had this pedal for about 3 years now and it really suits all of my delay needs. Its convenient to have so many different types of delays in one box, and I love having the option of making my own settings. While it does cost a bit for a single pedal, its worth it for me because I use delay all of the time. Anyone who is looking for a wide variety of delays and echoes without having 5 or 6 different delay pedals needs to try this out. I've used some of the Boss and Electro Harmonix delay pedals and although those are great as well, they don't have as many settings, they don't have the looper and they don't have preset options. Overall, I say this pedal is worth its hype and the price.
  • M EliseM Elise

Line 6 DL4Publié le 03/12/08 à 03:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing is loaded with a wide variety of analog and digital delay models of famous pedals and devices such as Echoplex, Roland Space Echo and Deluxe Memory Man to name a few and also has basic sampling capabilities which I am not all that familiar with. It is a modeling device. You can use the 5 knobs to tweak each delay to your needs but you can only store three of your settings at once. There is a toe tempo tap button. The pedal has stereo/mono inputs and stereo/mono outputs. The unit requires its own proprietary power adapter. The unit is very solidly built but has a very poor reputation for the reliability of its buttons.

UTILIZATION

The setup of the pedal is kind of ergonomically ideal in some ways but you quickly wish you could store more than 3 user settings because there are lots of cool models. I greatly appreciate that there are user friendly knobs for quick tweaking and not digital menus which are time consuming and nightmarish.
    The manual is very cool too with neat information about the original devices that the models are based on.
    The unit is supposedly true bypass but I feel it robs tone even when off and bypassed.
    A big problem with this devise is the unreliability of its buttons as reported by many many users over the internet. In fact my unit has a button which sometimes and sometimes doesn't work. I also had to pay $25 for a replacement power adapter.

SOUND QUALITY

The unit is very quiet and designed to be used on the front end between your guitar and amp and not in an effects loop where it apparently doesn't work well. The models are good and the pedal is fun fun fun. However it is important to realize that this is a modeling device and like all modeling devices it sounds cold, sterile, and artificial and will interject that sound into your chain. If you are into the virtues of pure, warm, beautiful, analog sound as can be achieved by playing guitar straight into a quality tube amp like a blackface Fender for example then you will find this pedal unusable. These are accurate mostly analog models that do not really sound analog in the slightest because digital modeling is incapable of actually sounding analog. I prefer using an analog delay pedal or an actual tape delay for this very reason.

OVERALL OPINION

It is definitely a cool pedal that has been around for a while and needs to be updated with the capability to hold more user settings and needs to have its reliability issues fixed. (Maybe it has...I don't know because mine is over 5 years old at least.) However I refuse to use this delay as part of my main sound because of the sterile artificial sound that the modeling interjects even for some reason when the guitar is plugged in the unit but the effect is bypassed.
  • moosersmoosers

Line 6 DL4Publié le 08/12/10 à 21:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Line 6's ever popular DL4 is a delay and looper pedal with a ton of versatility. The pedal has 16 different types of delays on here, each on modeled after a classic delay pedal with it's own sort of sound. The looper gives you 14 seconds (28 seconds if the half speed button is engaged) of looping ability, which is truly awesome when you're playing by yourself. The pedal is a digital one that consists of two 1/4" stereo jacks for inputs and outputs and the pedal is powered up by a specific Line 6 power supply that I believe is 12 volts. It's not going to be rack mountable as it's a foot pedal.

UTILIZATION

Using the Line 6 DL4 isn't too difficult to follow, as more or less everything follows a pattern. The pedal has four buttons for controlling the looper and for setting your preset delay sounds, depending on which mode you're in. The far one will also act as a tap tempo button if you're using one of the delays. Once you've chosen from the different delay types, you can further edit your sound using a series of knobs for parameters which will change depending on which delay setting you're on. They are labeled delay time, repeats, tweak, tweez, and mix - tweak and tweez and the ones that change depending on the delay mode you're in. You can get away with not using the manual, but if you want to know what the corresponding parameters are for each of the delay types, it's definitely a good thing to have around.

SOUND QUALITY

As far as tones go, the Line 6 DL4 offers a plethora of different sounds between the 16 types of delays. You can usually get some pretty differing sounds within each of the delay types as well between all of the parameters. Many of the delays on here definitely come off as being digital delays, since they of course are, but it's a trade off considering how many different sounds you're getting. If you're looking for an analog delay sound, you're not going to find the best ones on here, but if you get an analog delay you're not going to get all of the control you get here. The looper is probably my favorite part of the pedal however, as it provides endless fun and is a great songwriting tool.

OVERALL OPINION

The Line 6 DL4 is a very popular pedal for good reason, as it's the best way to get an almost endless variety of delay sounds in one place. Perhaps none of the sounds on here will be as nice a true analog delay, but considering how many different types of sounds you're getting, it's really not a big deal I don't think. If you're after that thick analog delay sound, I'd look elsewhere, but for versatility amongst delay sounds, this is the place. The pedal isn't too expensive considering what you're getting here, as most looping pedals will cost around this price. The Line 6 DL is absolutely the time to check out for every guitarist...
  • iamqmaniamqman

Une des meilleures retards Stomp autour

Line 6 DL4Publié le 18/03/11 à 00:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have owned two of these things from one time to another. Could be my favorite delay stomp box style for live gigging. My first one was given to me by my bass player. He though he could use it with his rig and got tired of it. The next was borrowed from a buddy to use at church.

I used this exclusively at my church for over 2 years. I ran it in front of a clean amp with a Boss pedal. The delay sound really jump out in the band mix very well. I love the way this thing sounds in the band mix and being able to stomp on another patch and tap it in on the fly was very beneficial to me for the music that I was playing.

I pretty much stayed on the rhythmic delays since I was all about the Edge/ U2 sound. I also used this thing as a synth patch as well. I ran the tweek, tweez, and mix up real high and channeled up the reverse delay and I basically had a synth sound which was very cool on ambient songs.

UTILIZATION

Very easy to use as you just twist the knobs hold on to the foot clicker and the patch is saved. You could save up to three settings and then the extra clicker was for tapping in the tempo. There is also a looper function which is very cool when trying out multiple guitar sounds at the same time.

Like all Line 6 units the manual they provide is very practical and self explanatory. They provide a good understanding of the unit in common terms of use. But you really don't need it to run the delays but it did help when understanding how the looper setting works. I'm sure they have a download version on their website if you were to loose it like I did.

SOUND QUALITY

The rhythmic delays were definitely my favorite setting. I pretty much stayed on this since I was using this unit more on the fly then having called up presets. It really cut in the band mix and sounded very good complimenting the songs. The other preset I used was the reverse delays with basically everything turned up to get a synth patch.

I used this unit with a Strat, Tele, Boss OD-2, TS9, Marshall JCM2000, and a Fender Hot Rod Deluxe. It really blended well with the Fender. The fender was more of a darker amp and it gave a great tone with the Boss. I had a great U2 or Coldplay type sound. When I ran it with the Marshall I could instantly get that Welcome to the Jungle type tone.

OVERALL OPINION

I love the way this unit sounded in a band mix. I wish they also added a little screen that could show you how fast your milli seconds were. It would be nice to know the time you're at like Eventide or TC Electronics has done for you.

If I had the chance again I would definitely get this pedal again. I would get the thing modded to better operate the volume loss that is apparent in this unit. I actually like the tone of this unit a little better than the Eventide Timefactor.

I would recommend this unit to just about any guitar player. Great delays and very functionally easy to use in a band setting or sitting in your home jam room.
  • wwhhhaattwwhhhaatt

Quand ça marche c'est génial

Line 6 DL4Publié le 12/07/11 à 16:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a 24 bit digital delay made to emulate some of the classic delay sounds from pristine to grungy lofi. It has 16 models including Tube Echo, Tape Echo, Analog Echo, and Lo Res Delay for the warmer ambient sounds and digital, sweep echo, rythmic echo, ping pong, and more for the pristine and wild sounds. It also has a looper which for me is the best part about this pedal.

Stereo 1/4" inputs and outputs along with an input for an expression pedal and power input. 6 parameter knobs, 4 stomp switches for three presets plus tap tempo, and can store three presets for instant recall.

UTILIZATION

The dl4 sets up like most other effect pedals out there and is also easy to get a good sound out of. The controls are pretty self explanatory with the exception of the "tweak" and "tweez" knobs. These knobs do different things depending on which delay model you are using. The manual explains their functions well and with time you will probably have them memorized. This is however one of the few delay pedals I have where I occasionally refer back to the manual when things get a little foggy

SOUND QUALITY

I mainly used this peal in a guitar set-up and 90% of the time it was in looper mode. The majority of the available sounds are great but the looper is where this pedal really shines. I have owned a headrush and still own a timefactor and DD20 but the looper on the dl4 blows them out with ease. The start and play switches are very quick and make it very easy to get a seemless loop that locks in with a good drummer. There is a switch that can slow the loop in half, reverse it, or you can even record in 1/2 time then hit the switch to double the speed of the loop. Another great feature is the one shot which you will find on tons of songs by "Minus the bear". It is meant to let you have the loop only play once through without having to press stop but it also lets you rapidly restart the loop at the beginning which can make some great glitching sounds.

I also really like the analog emulation for it's smooth ambience, the lofi for gritty sounds, and the sweep is a great special effect. The digital delay models are pretty much what you would expect just clean repeats nothing special. The bypass is great in true bypass but it does color your signal a bit in relay mode. Unfortunately I much prefer having delays that trail after bypass and this is only possible in relay mode.

OVERALL OPINION

Now the bad part. This pedal is notoriously unreliable. It's seemingly constant failure is actually how I acquired it. I repair pedals as A side job and I fixed this one in particular so many times that the owner gave up on it and let me keep it. They are very picky about power and sometimes just shut down and will not power up unless you know how to reset the eprom chip. It is not a difficult fix but it dumps all your stored presets and it's not exactly something you want to be doing in the middle of a set. The switches can also fail at times leaving you stuck with either no delay or no control over the looper. It's really a shame because the pedal has some great sounds and it seems like these problems could easily be remedied by Line 6. The issues with the pedal are what keep it at home and on looper mode so I don't waste time writing presets that I will eventually lose. If the quality of this pedal was stepped up I would actually buy one to use live.
  • heads on fireheads on fire

Simplement, achetez le !

Line 6 DL4Publié le 31/10/11 à 18:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    16 vintage delay and echo effects including Tube Echoplex, Space Echo, Deluxe Memory Man, and more
    Provides for 3 programmable presets
    Tap tempo control
    14-28 seconds of sample-loop memory
    True bypass switching
    Expression pedal input
    Stereo inputs and outputs
    Runs for up to 30 hours on four “C” batteries or with the optional PX-2G power adaptor.
    Add the optional EX-1™ Expression Pedal to your Line 6 gear to modify the length of your delay time as you play.

UTILIZATION

Every once in a while, an effects pedal is released that changes everything, one that guitarists run out to purchase in droves, as it makes playing more fun. This is one of those boxes. It is brain-dead simple to use, with plenty of great sounds and fun features. This is one of the most inspiring effects pedals I've ever had the pleasure of using. I like it so much, I've actually owned 3 of them!

SOUND QUALITY

The delay sounds are quite nice. I know some modding companies are doing some modifications to make the sound quality better, but I've never had a problem with mine. I'll give it a 9 in this area, as it appears there is room for improvement with the mods, but I'm perfectly content with these 15 models and a looper. The Memory Man model sounds a lot like my old 70s EHX DMM, and there are a lot of great digital delays in there as well. The coolest thing to me is the looper - reverse on the fly, as well as half/double speed, just by hitting one stomp switch - that is priceless, and makes for hours of fun composing and improvisation.

OVERALL OPINION

I'm giving this a 10. It is about as good as an effects pedal can be. It is a bit bulky and takes up more room on a pedalboard than the average stompbox, but it makes up for that in its coolness. I love the delay sounds, but I use the looper so much that I hardly even use the delay settings anymore - I've got another box for it. Still, even if this pedal was just a looper with these functions, and was the same price, I'd STILL give this a 10. Awesome buy.
  • matos1977matos1977

Line 6 DL4Publié le 25/05/11 à 17:36
    16 delays dans une pédale !

Comme tout delay, il faut tester, expérimenter, pour maitriser l'objet.

Cet effet n'est pas simple d'utilisation. Mais la pédale LINE 6 en elle-même est vraiment chouette pour ça : on obtient (on sait pas toujours comment) de très bons effets en trifouillant !

J'ai une MEMORY MAN EHX DELUXE (dont le son est hallucinant) que je n'utilise du coup que très rarement car moins polyvalente et moins simple d'utilisation que la line 6.

Excellente pédale d'effet. Ma préférée je dirai.

C'est ma seconde pédale digitale (je suis un puriste du son analogique).
    Autant la qualité BOSS n'est pas de mon goût, autant cette péd…
    16 delays dans une pédale !

Comme tout delay, il faut tester, expérimenter, pour maitriser l'objet.

Excellente pédale d'effet. Ma préférée je dirai.

C'est ma seconde pédale digitale (je suis un puriste du son analogique).
    Autant la qualité BOSS n'est pas de mon goût, autant cette pédale line 6 est au top !

Les simulations sont géniales. Peut-être pas de bonne imitations par rapport aux originales, mais les sons qui sortent sont extrêmement convaincants.

J'ai une authentique EHX MEMORY MAN DELUXE au son incroyable de chaleur. L'imitation LINE 6 n'a rien à voir ! mais reste que l'effet est tout de même étonnant pour du digital et de bonne qualité.

Je l'utilise avec une strat us et un ampli à lampe fender princeton

Je l'ai depuis 2 mois.

Je ne connaissais que la EHX DELUXE MEMORY MAN. Ce sont 2 produits très différents. La EHX pour avoir un vrai son vintage profond, spatial, et la line 6 pour triper comme un dingue pendant des heures sans lassitude et beaucoup plus polyvalente (un looper est intégré).

Je délaisse ma EHX vénérée mais ne la vendrai pas de si tôt ! car le son vintage type Pink FLoyd, je ne l'ai qu'avec la EHX ! (exemple Time des Pink Floyd).

La line 6 est de la pure bombe. Achetée d'occaz c'est une super affaire très rentabilisée !!!!!
    Avec vous avez le son Radiohead, U2, BECK,etc,...
    Son excellent tant en clair qu'en saturé, et top sur mon ampli à lampes Fender !!!