Line 6 Echo Park

Tous les avis sur Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

4.4/5
Test de la rédaction
Line 6 pied au plancher

Test de la gamme de pédales Tone Core de Line 6

Avec la gamme Tone Core, la firme au haricot rouge s'attaque au domaine qui lui échappait depuis la sortie du POD en 1998 : pédales compactes. Résultats : 6 modèles qui que la technologie à modélisation de Line 6 en a sous pied… Lire la suite…
  • CautionHotCautionHot

Un delay dans l'ère du temps

Line 6 Echo ParkPublié le 05/04/24 à 08:51
    Line 6 à sorti en 2005 la série Core Tone, gamme de pédale modulaire dont le principe est simple : pourquoi acheter une pédale entière quand on souhaite jouer simplement un son ? Les modules étant en vente séparément, il était assez facile d'interchanger le module dans la pédale afin de bénéficier d'un autre son. C'était moins coûteux pour l'époque et en 2005, la folie des micros pédales et autres pédales low-cost n'allaient voir le jour que des années après.

En 2005, la folie des pédales "boutiques" n'était pas non plus ce qu'elle est maintenant. Et trouver des pédales de qualitée n'était pas non plus une chose aisée. Le pari sur cette EchoPark était le suivant : dans un format de pédale compact, réaliser une version "light" du Line 6 DL4. Il faut savoir que l'équipe qui a bossé sur ces projets était chapeautée par Jeorge Tripps, fondateur de la marque Way Huge et inventeur de génie. Le reste de l'équipetechnique, quittera Line 6 peu de temps après pour Damage Control..Pour ensuite devenir Strymon.

Mais que vaut cette pédale ?

Tout d'abord, au niveau des contrôles, on dispose des réglages suivants : Mod,Mix,Repeat,Time, un switch permettant de passer d'un delay type digital, analogique ou à bande, un switch "trails" permettant de garder les dernières répétitions du delay après avoir désactivé l'effet, un potentiomètre permettant la sélection du mode de delay (croche pointée, slap back, reverse, dual,...).

Un tap tempo est intégré à la pédale dans le footswitch. Pratique et rapide, c'est du solide. La pédale est soit mono, soit stéréo (2 in - 2 out) et pèse une tonne (sérieusement, cette pédale est une véritable brique).

Les sons

Branchée en stéréo après un Tonex Ik Multimédia et un Line 6 HX Stomp, la pédale est vraiment une bonne surprise. Je vais la comparer aux pédales que je possède, à savoir les Strymon Timeline, BOSS DD-7 et Line 6 HX Stomp -> avec les delays Legacy, issu du DL4.

En mode digital : Le delay est clair, sans être trop dans le "chemin". Le contrôle du mix fait correctement le boulot. Les répétitions sont un poil plus sombre que celles de la DD-7. Sur l'HX Stomp, c'est comparable.
    Le contrôle de modulation permet d'aller chercher des sons comparables à un TC 2290. Les modulations sont de bonne facture, sans avoir un côté "plastique". On est sur du bon encore aujourd'hui en 2024 tant le son n'a pas pris une ride.

En mode analogique : Le son est de suite plus sombre, mais se dégrade à la manière d'une Carbon Copy MXR ou une d'une Boss DM-2. Le son est plus fidèle à ces dernières que ne l'est la boss DD-7 en mode analogique, malgré la bonne réputation du mode analog de la DD-7. Par rapport au Strymon Timeline, il n'a pas à rougir. Le Strymon étant bien évidemment plus complet au niveau des réglages, le comportent du delay est similaire et il serait difficile dans un mix de différencier les deux. Là où le Strymon pourrait gagner, serait plutôt dans l'ajustement fin de la modulation, ce qui lui permet d'aller chercher des sonorités plus proche d'un Deluxe MemoryMan. Encore une fois, le HX Stomp en mode Legacy permet d'aller chercher les mêmes sonoritées. Vous l'aurez vite compris, les algorithmes sont pratiquement les même.

En mode "Tape" : la bonne surprise. On est sur un excellent delay, proche du mode Tape du Strymon Timeline sans les contrôles en plus. C'est le mode que j'utilise le plus car les répétitions avec un mix assez haut permet même de se passer d'une reverb pour des sons "à la colplay-U2".

L'excellente surprise :.......Le potentiomètre permettant de choisir le mode delay. Sérieusement, pouvoir choisir un delay "multi head" (comme un Roland Space Echo) sur une pédale au format compact, comme disait Jean-Marc ...J'achète !

2 modes "multi head" sont disponible, un mode "dual" qui permet de jouer deux delays en même temps ainsi qu'un mode slap back pour des répétitions courtes. Cette pédale continue de donner encore, et encore et c'est incroyable le nombre d'heures qu'on pourrait passer à tourner les réglages pour n'être que plus que satisfait des sons obtenus. C'est un mini DL4, un mini Timeline (notez que ce dernier est bel et bien le successeur spirituel du DL4 car conçu par la même équipe..).

En résumé

C'est une excellente pédale dont la cote d'occasion monte au fil du temps. Trouvez-en une non pas parce qu'elle se revendra à prix d'or dans quelques temps, mais simplement parce que c'est encore à l'heure actuelle est un des meilleurs delay au format compact. Je la préfère à la TC Flashback car les sonorités sont plus proche des pédales mentionnées dans mon essai.

Si vous avez un Line 6 DL4, vous allez retrouver les mêmes sonoritées à peu de chose près. Donc je dirais de passer votre chemin. Idem pour les possesseurs de Line 6 HX Stomp, HX One, HX FX.

Les +

* Les sons et les modes disponibles
    * La construction : c'est un tank
    * Une pédale Stéréo ou mono
    * Le tap tempo intégré mais.....

Les -

* ...Le switch qui peut être difficile à activer
    * La rareté d'occasion

• Sonic.FurySonic.Fury

Boite à outils

Line 6 Echo ParkPublié le 28/06/21 à 16:44
    J'ai retiré cette pédale récemment de mon pedalboard pour alléger un peu mais elle était en bout de chaine. Je joue sur plusieurs amplis (lampes et hybride) et parfois en direct avec un Cab M de chez Two Notes. La pédale est alimentée par une Cioks DC7.

Ce n'est pas la pédale avec le meilleur son du marché, surtout si on va voir du côté de Chase Bliss, Strymon etc c'est clair qu'on est pas dans la même cour. Malgré tout, ça reste très correct, même dans un rig "haut de gamme".

Moi ce que j'aime le plus, c'est toutes les possibilités qu'elle offre: trois types de sonorités, avec le réglage de modulation qui change en fonction, plus tous les modes: filtré, rythmique, dynamique, reverse... C'est une boîte à outils avec tout ce qu'il faut dedans ! En plus la pédale est stéréo si on le souhaite, et inclut un tap tempo directement dans le switch principal.
    Et ce n'est pas fini: si on a d'autres modules, on peut les changer sans changer le chassis ! J'ai toujours pas eu la chance de trouver le module Liqua-flange mais en ce qui me concerne le projet était d'acheter un 2e chassis stéréo et d'acheter les différents modules qui ne coutent plus très cher en occase. Ça fait une bonne plateforme pour tester des choses, surtout pour du studio.

Son seul inconvénient c'est son poids élevé et peut être l'absence de MIDI (encore que je n'utilise pas de MIDI mais ça pourrait en gêner certains).

Je l'utilisais en plus d'une Keeley Caverns v2. J'ai choisi de diminuer le nombre de pédales (de 15 à 8) pour alléger mon setup et j'ai donc fait le choix de garder la Keeley, mais je garde précieusement celle ci de côté pour plus tard !
  • melski44melski44

Delay sympa pour de l'expérimentation, mais grain numérique très marqué

Line 6 Echo ParkPublié le 03/06/17 à 12:27
    Il s'agit de ma deuxième pédale de delay. Ayant déjà le Flashback de TC Electronic, je cherchais un delay capable de partir en auto-oscillation. Je l'ai trouvé à 40€ d'occasion, ce qui est une véritable affaire (il côte à 80€ environ).

La pédale
    Cette pédale est un véritable tank ! Très solide par sa construction en métal, elle est aussi très volumineuse (il mesure 7 cm de haut, bien plus que la plupart des pédales types TC et même Boss). Le poids s'en ressent également. Mais du coup, elle semble increvable. La pédale que j'ai achetée a de multiples traces d'usure (elle est quasiment dans un état "relic"), mais fonctionne parfaitement bien.

Alimentation standard 9V, par contre…

La pédale

Alimentation standard 9V, par contre cette pédale s'allume d'office quand elle est branchée. Elle m'a causé beaucoup de souffle et de bruits parasites (un gros buzz très gênant) avec mon alim Harley Benton Powerplant ; dès que je lui ai donné son alim dédiée, le bruit a disparu. On voit que c'est un "vieux" modèle !

Fonctionnalités
    Delay stéréo (deux entrées, deux sorties) - mais la stéréo n'est pas excellente sur ce modèle.
    Un gros switch central qui sert à enclencher la pédale (assez dur, il faut appuyer très fort) ou bien de tap tempo (c'est vraiment très pratique et un gain de place certain). Mais comme le switch d'activation est dur à enclencher, on peut modifier par inadvertance le tempo...

Au niveau des contrôles, on retrouve le time (qui permet de faire des effets sympa de pitch quand on le manipule, voilà pourquoi je l'avais acheté en premier lieu), le repeat (règle le nombre de répétitions et permet de partir en oscillation), le mix (à fond, on n'a que le son wet, et si on pousse encore un peu le volume devient plus fort, ce qui n'est pas forcément optimal comme utilisation). Enfin, un potard "Mod" permet d'ajuster la profondeur de la modulation (la vitesse reste fixe) : du "wow and flutter" sur le mode tape (émulant un écho à bandes), du chorus sur le mode digital et du vibrato sur le mode analog.

On a trois types de delays : tape, digital ou analog, auxquels se rajoutent 11 modes différents sélectionnables par roue crantée. Autant dire que les possibilités sont nombreuses :) On peut choisir la subdivision (vive la croche pointée pour des delays à la The Edge !) Ces trois premiers modes s'adaptent au tap tempo. On a aussi un mode slapback. Les 7 autres sont à la noire, et on a :
    - swell : le delay arrive progressivement, à la manière d'un violoning. Pas trop fan de cet effet
    - sweep : delay avec un filtre (sorte de phaser) appliqué. C'est très intéressant, mais les sonorités sonnent beaucoup trop numériques pour être crédible. En plus, en stéréo, ce phaser est un peu agressif en allant de gauche à droite.
    - ducking : le delay ne s'enclenche qu'à partir d'un certain niveau sonore, en gros on ne l'entend que sur la fin des notes. Intéressant, même si je ne suis pas fan de ce genre de delay
    - Multi 1 et Multi 2 : plusieurs têtes de delays en même temps, comme sur les anciens échos à bande, permet de créer des patterns rythmiques.
    - Ping Pong : censé reproduire un delay rebondissant dans le champ stéréo (un coup à droite, un coup à gauche), mais j'en suis très déçu car l'image stéréo est très mal rendue, pas vraiment utilisable... à l'inverse de mon Flashback qui fait ça super bien
    - Reverse : delay reverse. Pas vraiment l'utilité, mais il peut partir en oscillation, permettant des expérimentations bien barrées.

Le son !
    Les algorithmes de Line 6 sont assez datés (2005) et l'on ressent très clairement le côté numérique du delay. La comparaison avec le Flashback, sorti en 2011, est sans appel : l'Echo Park est clairement un cran en dessous. Le bypass est loin d'être bon, c'est pour cela que je mets cette pédale dans un looper true bypass.

Mode digital : à oublier, vraiment trop numérique, en plus le chorus est super moche. Il y a bien d'autres delays qui font beaucoup mieux.

Le son tape est pas mal, mais celui que je préfère est sans conteste le mode "analog". Je n'ai jamais eu de delays analogiques auparavant, mais là on sent une dégradation du son, un côté beaucoup plus sombre qui est très bien fait. Pour le coup, l'Echo Park surpasse le Flashback qui lui reste toujours très (trop ?) propre. Et quand on monte le feedback et qu'on bouge le potard de time, on lance le delay en oscillation, permettant plein d'expérimentations! Attention au volume tout de même qui peut augmenter très fortement.
    J'aime bien utiliser l'Echo park comme une nappe, en réglant le feedback à la limite de l'oscillation et avec un mix très bas. Les textures obtenues sont vraiment jolies.
    L'autre plus, c'est la modulation. Le vibrato apporte une chaleur et un côté vivant au son. Attention à ne pas abuser du potard mod ! Je le laisse à la moitié.

J'ai mis un extrait audio pour montrer le son analog et l'oscillation.

J'ai essayé de détourner l'Echo Park pour l'utiliser comme un chorus (sur le mode digital) ou un vibrato (mode analog), mais impossible, ça colore beaucoup trop le son. De même, j'ai essayé de l'utiliser comme doubleur stéréo, mais ça ne le fait pas du tout.

Conclusion
    Pour le prix auquel je l'ai acheté (40€), ce delay offre une simulation d'analogique vraiment convainquante. Pour mon utilisation de delay secondaire, l'objectif est atteint. Par contre je ne le recommanderais pas comme delay principal, on fait beaucoup mieux aujourd'hui pour à peine plus cher. Line 6 a voulu mettre plein de sons différents, mais ça sonne cruellement numérique. A essayer avant d'acheter, donc !

• féféGuitféféGuit

Très bonne pédale

Line 6 Echo ParkPublié le 09/01/17 à 09:01

Achetée pour le tap tempo intégré et pratique, aucun regret, de nombreuses possibilités de réglage, des types de délai variés et nombreux.

Utilisé sur adaptateur 9V Roland PSB-230 EU sur pedalboard, aucun problème.

Boutons de réglage fin et pas très pratique mais ca va (pas facile si on a des gros doigts).

Sons convainquant pas trop agressif quelque soit le mode choisi, Bande, numérique, analogique mais manquant un peu de précision/définition pour moi.

Effets sur répétition (chorus vibrato etc..) pas très jolie, je les utilise pas perso.

es +++ : tap tempo, les différents modes
    les --- : poids

le reste à été déjà dit. Sortie il y a 6 ans cette pédale fait toujours …

Utilisé sur adaptateur 9V Roland PSB-230 EU sur pedalboard, aucun problème.

es +++ : tap tempo, les différents modes
    les --- : poids

le reste à été déjà dit. Sortie il y a 6 ans cette pédale fait toujours le job.
  • martotochemartotoche

Très complète

Line 6 Echo ParkPublié le 02/03/15 à 21:59
    Pédale de delay numérique archi complète. Rien de manque: tap tempo, modulation, multi, etc...
    Les sons sont très bons.
    Le type de modulation dépend du type de delay: un chorus pour le numérique, vibrato pour l'analogique, etc... C'est franchement pas mal. J'ai comparé la simu analogique avec la memory boy avec le vibrato, ça fait le job, même si c'est un peu moins profond avec la line 6.
    Elle est vraiment bonne à tout faire. Le tap tempo n'est évident à utiliser: il faut quand même taper assez fort mais pas trop sinon on coupe l'effet...
    Les sons sont très bons.
    Les bémols sont: le look, le poids (une enclume!), et surtout la qualité des potentiomètres qui sont vraiment pourris. J'ai du en changer après avoir parlementer avec le SAV en Belgique pour qu'il veuille bien m'en envoyer (ce sont des modèles spécifiques que l'on ne trouve pas dans un vulgaire magasin d’électronique)
  • LazyStupidDuckLazyStupidDuck

Manque de pêche !!

Line 6 Echo ParkPublié le 03/03/14 à 00:39
    Bonne pédale de delay, avec switch "tape", "digital" et "analogue". C'est une pédale stéréo, toujours plus plaisant quand il s'agit de delay. Il y a pas mal d'effet sympa, comme le swell, le sweap... C'est en fait la petite sœur de la DL4. Le bypass fait aussi office de tape tempo. On peut appuyer doucement afin de changer le tempo. Pour les sceptiques, il n'y a aucun risque de l'éteindre pendant cette manip', il faut vraiment le vouloir^^
    Attention, cette pédale est très moche ! Vraiment x)

Attention, cette pédale est très moche ! Vraiment x)

Configuration on ne peut plus simple pour qui connaît un peu les delays. On a un potard mix, la répétition, le tempo et une modulation qui agit selon le mode utilisé ("wow & flutter"pour le tape, chorus pour le digital, et un genre de "gargouillis" pour s'approcher au mieux de l'analogique). Après il y a pas mal d'effet mais la pédale se prend très vite en main.

Sur ce point j'ai été un peu déçu. Je n'avais lu presque que des bons articles, et j'ai trouvé que les répétions manquaient de vie, de dynamique. Mais il suffit d'y rajouter un booster, et l'affaire doit être réglé... Sinon le j'aime beaucoup le mode analogique avec ce "gargouillis" organique, et il y a pas mal de mode différents qui peuvent être intéressant (rythme en fonction du tape tempo, un ping pong, et surtout le swell qui permet de s'économiser une pédale de volume x))
    Petit rajout après quelque mois d'essai. Effectivement cette pédale manque de dynamisme, mais ça me va, elle est très bien pour faire l'ambient. J'ai aussi une stéreo memory man pour la compléter

Je l'utilise depuis une semaine, environ, je trouve les effets plutôt bon, mais il y a quand même ce manque de dynamique dans les répétitions qui me gêne un peu. Après j'ai aussi une stéréo memory man que je préfère pour son côté plus énergique(un peu froid le numérique quand même), mais moins d'effet, donc moins de fun !!

Les plus:
    -Solidité (les boss font maintenant pâle figure...)
    -Le nombre d'effet
    -Switch tape, digital et analogique
    -Le tape tempo
    -Rapport qualité/prix

Les moins:
    -Le poids, mais solidité oblige
    -Elle est moche... mais teeeeellement moche !
  • goldorockgoldorock

bonne pédale

Line 6 Echo ParkPublié le 20/08/12 à 10:51
    delay numérique mais, qui recense tous les delay de reverse à slap 50's à analogique à écho à tape
    pour ça, c'est parfait mais, on se servira pas de tout.
    moi, je préfèrais le delay numérique qui reproduit bien les notes.
    il y a un tap tempo au pied: gros avantage.
    la pédale est très solide mais...voir après.

l'utilisation est très simple.
    on règle ce qu'il y a régler comme delay, le temps, le mix .
    ON ajoute un chorus ou pas.

La qualité est bonne mais, il y a qq inconvénients:
    Le chorus n'est pas très présent.
    j'ai remarqué que quand on enclenche la pédale le volume augmente et il y a même un peu de réverb
    alors, on aime ou pas.
    Je …
    pour ça, c'est parfait mais, on se servira pas de tout.
    moi, je préfèrais le delay numérique qui reproduit bien les notes.
    il y a un tap tempo au pied: gros avantage.
    la pédale est très solide mais...voir après.

l'utilisation est très simple.
    on règle ce qu'il y a régler comme delay, le temps, le mix .
    ON ajoute un chorus ou pas.

La qualité est bonne mais, il y a qq inconvénients:
    Le chorus n'est pas très présent.
    alors, on aime ou pas.
    Je pense que niveau sonore on aurait pu faire mieux mais, la pédale a tout ce qu'on demande à un delay
    tous les types.
    le tap tempo.
    et un chorus/vibrato: légers pour les 2.

AU final, au bout de qques années, je pense que la prise pour l'adaptateur déconnait et du jour au lendemain: voyant rouge: manque de pile!
    mais, j'avais jamais mis de pile!!!.
    En l'ouvrant, j'ai rien vu de spécial mais, en la refermant, elle marchait plus.
    SInon, elle a toujours bien marché.
    Y a très peu de delay aussi complets.
    à choisir, j'irai voir une autre marque pour avoir un meilleur son plus réaliste
    ou moins numérique.
  • ericthegreatericthegreat

deux retards différents!

Line 6 Echo ParkPublié le 21/12/11 à 06:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing has two types of delay (digital delay and a tape echo simulator)with tap tempo and doubles as a phrase sampler. This is a digital effect.
    There is no editing except with the knobs and buttons on the device. As for connections, its all 1/4". There is one in, and five out. It is not set up to be rackmounted.

UTILIZATION

The sampling section did throw me a little, but once you figure it out, its not to bad.
    -Start recording by hitting the right switch.
    -Stop recording and start looping the phrase by hitting the left switch.
    -To overdub, hit the right switch again.
    -And to stop playback, hit the left again.
    May sound confusing, and it does screw me up sometimes. In reality, I rarely use this section of the pedal.
    As for editing, the delay side, its 6 knobs and 1 switch, pretty easy. I explained the loop side above.
    The manual will guide you through most if not all your questions.

SOUND QUALITY

I use the normal delay the most and I love it. Nice and clear delay. It sounds great and with the tap tempo, its all I could ask for. I don't use the tape echo as often, but it sounds good also. They did a good job capturing the analog feel. The loop function i use only when I am practicing and come up with a quick idea. I have a roland rc-50 for all my live looping needs. I use this as the last effect in my Rhodes Piano/guitar effect chain. The normal delay is what I prefer.

OVERALL OPINION

I have been using this pedal for 6 months. The best thing for me is the built in tap tempo feature. Every digital delay pedal should have one. I own a Boss dd5. This thing sounds way better, and I got mine for only $100. They usually go around $125, which is still not bad. In the end, I am saving up for Diamonds Memory lane analog delay with tap tempo, which is probably the greatest delay pedal of all time. Its just like $500, so I will happily hang on to my Line 6 Echo Park . even when I do get the Diamond. Because most people like myself can't afford $500 on a delay pedal, I would totally buy this again.

• moosersmoosers

Line 6 Echo ParkPublié le 09/01/10 à 20:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 Echo Park is a compact delay pedal, similar in sound to the DL4 without the looper.  The pedal is a digital one, with standard 1/4 inch connections.  It is powered by either a nine volt power supply or battery and isn't rackable as it is a stomp box.

UTILIZATION

In terms of parameters, the Line 6 Echo Park has a good amount of them to offer up.  You've got knobs for mix, repeat, time, modulation, and mode, which there are 11 of them to choose from, including the tempo tapping options.  There is also a switch for choosing between either tape, digital, or analog, as well as turning trails on or off.  If you're familiar at all with the Line 6 DL4, you can see that it has some similarities in terms of parameters, and I really view this as compact version of that pedal.  I've never had a need for a manual so I can't really say anything about it.

SOUND QUALITY

I have used the Line 6 Echo Park with a Fender Telecaster and a Fender Hot Rod Deluxe amp, so I got a good read on what the pedal actually sounds like.  While the effects are definitely more than useful and are versatile, they do come off a bit too digitally enhanced sounding for my taste.  Having said this, I feel that most users will find the sounds to be more than adequate as they are generally pretty clean sounding.  I just look for a bit of warmth with my delay sounds.  While I haven't had extensive use with Echo Park as I have with other delay pedals, I feel I've used it enough to know that it isn't my favorite delay pedal as far as tone goes.

OVERALL OPINION

For those looking for a compact digital delay pedal, the Line 6 Echo Park will definitely do the job.  However, for those of us who are looking for a warmer and more vibey sounding delay pedal, this probably isn't the best choice.  The price is definitely reasonable, which is a main reason that I think most users will find this to be an attractive option.  If you're looking for versatility, Echo Park definitely offers that, but only through a digital means.  While Line 6's Echo Park wouldn't be my go to option for a delay pedal, for those looking for a budget delay pedal with versatility, I'd recommend giving this pedal a shot.
  • MoondogMoondog

Une horreur, mais...

Line 6 Echo ParkPublié le 01/05/11 à 11:21
    voir descriptifs

Configuration très simple.
    Pas de manuel et pas besoin..
    Edition des sons on ne peut plus aisée...

Je l'utilise sur ma guitare.
    voir descriptifs

Configuration très simple.
    Pas de manuel et pas besoin..
    Edition des sons on ne peut plus aisée...

Je l'utilise sur ma guitare.
    Le dwell est pratique (de temps en temps!) et très correct, le reverse aussi (moins loin d'être aussi beau que sur un Empress, évidemment). Le preset sweep est génial, j'adore ce gargouillis très organique, surtout en mode tape (un peu plus d'aiguës et donc plus de balayage). Sinon en mode analogique avec modulation on se rapproche bien du Memory Man (on n'en a pas complètement la chaleur, ni la richesse ou la profondeur, bien sûr, mais on a beaucoup plus que 550ms + un tap tempo + 1/3 du prix en occaz + d'autres possibilités...). Je n'utilise pas le mode digital.

Sinon, s'il y avait un prix pour l'esthétique la plus horrible, je crois que l4echo Park (et toute la gamme Line 6) l'emporterait haut la main.

Pas cher (surtout en occasion), supers sons, pas de souffle, pratique, facile (en ce qui concerne la fiabilité, pour l'instant RAS...). Line 6 pourrait quand même vraiment faire un effort pour le design au lieu de nous sortir des horreurs dignes des années 80. S'ils donnaient à leurs produits une esthétique un peu plus "boutique", cela ne pourrait pas nuire à leurs ventes, au contraire!

J'ai eu Maxon AD-999, AD-80 vintage, Lovepedal Echo Baby, Line 6 DL4, Empress VMSD, Subdecay Echobox, Mad Professor DBD, Boss DM-3, Arion Sad-1... J'avoue lorgner du côté d'un Strymon Brigadier ou d'un Memory Lane Jr, mais pour l'instant l'Echo Park me convient, surtout pour le prix, je peux m'acheter des Lollars pour ma gratte...
  • jacqnjacqn

Line 6 Echo ParkPublié le 09/12/08 à 10:34
    Voir infra - super complet

Très facile, au début je me suis dit : "houlà, va falloir se plonger dans la notice' et en fait c'est très intuitif, surtout le tap-tempo grâce à la loupiotte qui clignotte, même l'effet non enclenché (très très bonne idée !)

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape
    en plus, quand l'effet est enclenché, le fait de tourner les potards fonctionne comme sur un echo à bande, marrant (mais déstabilisant)

En 2000 j'ai revendu mon vieux echo à bande Pearl pensant que je ne jouerai plus jamais de grat
    puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    Voir infra - super complet

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape

puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    après avoir parcouru les avis de tout ce qui se fait pour un prix raisonnable dans le genre, j'ai opté pour cet Echopark :
    - 3 types possibles, dont l'émulation 'bande' très très réussie
    - le tap tempo intégré (contrairement à la Marshall)
    - les réglages multiples
    et je suis pas déçu, c'est un excellent produit !
    je recommande chaudement
  • spouksspouks

La chouchoute du pedalboard

Line 6 Echo ParkPublié le 24/05/08 à 00:59
    Tout a été dit. C'est très complet, et encore je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter la stéréo.

1. La stéréo, ça marche
    2. A force, on se dit qu'avoir des presets serait vraiment bien. Je descends à 9 pour ça, sachant que les pédales de ce format permettant de sauver des presets ne courent pas les rues non plus.

1. La stéréo, ça marche

C'est plutôt simple à utiliser pour un delay. Le tap tempo simplifie la tâche d'une manière formidable. Le manuel est succinct mais complet, avec quelques exemples de réglages pour se familiariser. De toute façon, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une petite pédale faite pour être accessible pose un jour de réelles difficultés. Juste un truc qui n'a rien à voir: quand je l'ai essayé au magasin, il y avait du monde. Le vendeur, très occupé, m'a laissé me débrouiller tout seul avec un Laney VC 15 et une merveilleuse Strat. J'étais un peu perdu, et je n'arrivais pas à l'utiliser. En fait je n'osais pas appuyer assez fort sur le switch pour l'enclencher! Hum hum, le ridicule ne tue pas...

Edit 2 ans plus tard:

- Oui c'est simple, mais comme il y en a beaucoup et que c'est écrit tout petit, faut quand même faire gaffe. Moi qui suis bigleux comme c'est pas permis, je connais la liste des différents modes par coeur, potard à fond à gauche, et je tourne le nombre de crans nécessaires... En live, cela peut comporter des petits risques.
    - La fonction Trails est vraiment fantastique. Si on pouvait la switcher au pied ce serait parfait...

Génial..nial...nial...nial! Je n'aurai jamais d'Echoplex, je n'en ai jamais essayé, mais je peux affirmer que ce delay numérique est chaud, bien chaud. Un régal! Plein de possibilités, des sons tous intéressants, quels que soient les réglages. Je rejoins un avis précédent: le potard Mod, par ailleurs une porte ouverte sur l'expérience musicale, ne doit pas être poussé à fond, notamment en mode Analo, ça fait un brin too much dans la dégradation. C'est vraiment un détail, ce delay est vraiment formidable. Avec une électrique ou une électro, c'est bon comme du bon pain! J'adore le sweep, ça donne envie de faire du dub. Le swell, conçu pour le violoning, n'est pas idéal pour ça car le son monte d'une seule et unique façon. En revanche, de bons réglages offrent des sons nouveaux. Cette pédale, outre le rendu sonore de grande qualité, est une arme absolue pour la composition car elle ouvre des portes, ça en donne le tournis, même si elle reste vraiment pas difficile à utiliser.

Edit 2 ans plus tard;

Maintenant que j'utilise l'engin sur du tout lampes et que j'ai pu essayer d'autres trucs, je suis... toujours ravi de l'Echo Park. J'ai eu dans les mains l'analog delay de Maxon, un truc pour le coup philosophiquement opposé, bien vintage. Ma conclusion : ce que fait le Maxon, il le fait très bien. C'est un chouilla plus chaud que le Line6 (pas énorme non plus), et surtout le rendu est meilleur avec des sons déjà distordus. MAIS il coûte plus cher que le Line6, dont le rendu sonore demeure très bon, et en fait à peu près 100 fois moins. Si c'est pour ça que vous vouez un delay, prenez le Maxon. Si vous voulez vous amuser, chercher de nouvelles choses, l'Echo Park est fait pour vous.

A vrai dire, ces deux joujoux se complètent plus qu'ils ne s'opposent.

J'utilise la bête aussi sur un vieux clavier. Ca lui fait un bien fou (un jour j'apprendrai à faire les ç majscules).Que ce soit avec la guitare ou le clavier, le fait de pouvoir entrer en auto-oscillation est un truc très marrant et qui fait son petit effet sur scène (à condition de pas en foutre partout, sinon les gens s'en vont).

Je lorgne dessus depuis longtemps, et je me la suis offerte il y a un mois environ. Cette pédale est plus grosse qu'une Boss, un peu plus haute aussi, mais bon le pedalboard maison est en projet, alors bon. Et puis pourquoi Boss serait-il la référence? Après tout, on peut aussi dire qu'une Tonecore est bien plus petite que nombre d'EHX...

Je connaissais la DD3, la DD6, la Digidelay. C'est incomparable, pour moi ce n'est pas la même gamme, l'Echo Park survole tranquillement la concurrence. J'hésitais avec la Danelectro Reel Echo, l'Echo Park me semblait plus complète et aussi fun, et je ne regrette pas ce choix. Etant donné le prix d'une DD6, le rapport qualit/prix de l'Echo Park est très bon. En plus ça semble solide, du bon matos.

A noter que pour ma part je n'ai pas de buzz avec une alim One Spot qui fournit le jus pour une dizaine d'autres pédales, Boss Jp et Taiwan, Dano, Korg, Marshall... Je me croyais contraint de m'acheter une alim séparée pour la Line 6, et puis pas de problème! Bien des gens ont des soucis avec des Line 6 Tonecore quand elles ne sont pas alimentées séparément, il est possible qu'avec une deuxième Tonecore dans mon set et une alim commune ça pourrait poser des problèmes, je n'en sais rien. Certains ont des One Spot foireuses, d'autres non. Moi, j'ai de la chance. En tout cas, n'hésitez pas à acheter l'Echo Park pour une simple question d'alim, vous vous passeriez d'un delay vraiment fantastique pour ce prix. C'est comme si vous n'achetiez pas d'ampli à lampe parce que c'est fragile...

Edit 2 ans plus tard : on en dit des conneries quand on est jeune...
    1- Le pedalboard maison en est toujours au même point..
    2- les DD3 et DD6, dans leur style, sont d'excellents delays.
    3- Je confirme le caractère très complet de l'Echo Park, qui, à ce titre, n'a pas trop de concurrence. De même j'ai eu pas mal de fois l'occasion de jouer avec une Verbzilla, et je reste à chaque fois surpris du résultat.
    4- C'est très solide. J'avais peur pour le footswitch au début, mais il est comme au premier jour.
    5- Va falloir que je m'achète une vraie alim un jour quand même, mais l'Echo Park est l'une des mes pédales les poins récalcitrantes de ce côté là.

Edit 21/06/2011 : je suis toujours accro. Et mon pedalboard est fini!
  • nicolasjagnicolasjag

Line 6 Echo ParkPublié le 06/04/08 à 23:57
    C'est une pédale de delay basée sur sa (célèbre) grande soeur la DL4, mais au format type boss. Les effets ne sont pas programmables via pc, c'eut été peut être une bonne idée.

La config est plus simple que ce qu'elle en a l'air, on prend vite en mains la bête. Et par rapport aux possibilités musicales de la bête, on se dit que tout caser dans un si petit boitier, avec autant de confort d'utilisation, c'est vraiment une performance. Du très bon boulot.
    La fonction tap tempo est vraiment géniale pour du live, et très simple d'utilisation, pas casse-gueule.
    Elle se branche facilement sur une guirlande d'alim (dans mon cas une one spot).

Les sons so…

Les sons sont énormes ; moi qui avait un multi effets boss que je venais de vendre, je me disais "bon il faut que je réinvestisse au moins dans un delay, ça c'est bon je connais, pas de surprise"...et bien il avait tort le garçon ! J'ai redécouvert les delays épiques de groupes comme Pink Floyd, Hendrix... Les sonorités "analogiques" donnent un delay crade à souhait, mais très chaud et vintage, les sonorités "tape" nous ramènent à un delay plus hendrixien... je ne me sers finalement plus du delay "classique" ! Sans compter toutes les autres fonctions (plus ou moins utiles mais nombreuses) parmi lesquelles un delay à l'envers, un delay qui ne commence qu'une fois votre phrase terminée, divers modes rythmiques du delay, un delay qui gomme les attaques... bref y'a du choix !

Je l'ai depuis un an, je suis conquis. Pour moi tout simplement la meilleure du marché avec sa grande soeur la DL4.
  • magnus3magnus3

Line 6 Echo ParkPublié le 26/11/07 à 19:28
    Pédale de delay numérique avec simulation d'echo analogique et d'écho à bande.
    entrée/sortie mono et/ou stéréo

+ accé à la pile facile
    + Tap tempo bien pensé

Les - :
    - pédale très grosse à caser dans le pedal board
    - necessite une alim séparée car problème de compatibilité quand on a d'autres marques de pédales. je me demande s'il s'agirait pas du au mélange des pedales analogiques et numériques, ce n'est absolument pas une affirmation je me pose la question c'est tout... d'ailleur si vous avez la réponse : MP
    - pas la possibilité d'enregistrer ses presets mais bon …
    Pédale de delay numérique avec simulation d'echo analogique et d'écho à bande.
    entrée/sortie mono et/ou stéréo

+ accé à la pile facile
    + Tap tempo bien pensé

Les - :
    - pédale très grosse à caser dans le pedal board
    - pas la possibilité d'enregistrer ses presets mais bon c'est pas vraiement un moins vu le prix et les fonctionnalités proposées (et puis le DL4 le propose - line 6 n'en vendrait plus si l'echo park proposait cette fonction ^^)

note générale : 8

5 potards et 2 interrupteurs ça peut faire peur, mais la pédale reste très simple d'utilisation pour qui sait se servir d'un delai...
    pour ceux qui découvre le delai, un tour dans le manuel très complet et les preset proposées permettra de facilement s'approprier le fonctionnement de chaque potard/interrupteur, et de prendre en main très rapidemment la bête pour se trouver le son recherché.

Le son...

Alors pour la petite histoire, je suis un grand fan de l'analogique, seulement quand on cherche/teste un delai, on se rend vite compte que:

1 : les analogiques sont cher et le temps de retard est pas très long
    2 : le son, il est ptetre plus "chaud", mais sur un son clair ben c'est aussi beaucoup plus crade sur des temps de retard plus long...

Bref on se dit que l'idéal c'est d'avoir un delai numerique pour les son clair et les retards long, et d'avoir en complément un delai analogique au son au combien inimitable avec ses forces et ses faiblesse.

le budget faisant on explore donc le numérique. plusieurs "standard" sont dispo au format pédale :
    le digidelay , les boss DD3-DD6 et l'echo park

le digidelay j'ai pas aimé....
    les boss DD3-DD6 ont un son qui me plaisiat beaucoup, certains diront froid moi je dirai fidèle... mais niveau ergonomie y'a mieux...

après tout ce bla bla inutile (me direz vous...) on en arrive à l'echo park, qui pour un prix equivalent au DD6 propose une simu d'echo à bande et de delai analogique et plein de fonctionnalités (répétition à la croche, a la noire, a la croche pointée, mode swell, reverse, slap back....).
    cette pédale est en ma posséssion depuis juillet et voici ce qu'il en ressort :

mode digital : echo très propre et aux sonorités equivalente au DD6. signal non coloré impeccable!

mode analogique et echo à bande :
    incroyable, je suis très exigent et je boycotte habituellement les simu, mais là je dois dire que j'ai été conquis! le seul reproche que je ferais c'est que lorsque l'on pousse le potard de modulation à fond, les dégradations réalisées sur le signal traité commence à devenir trop appuyée (à la limite de la caricature). A part cela, on retrouve le son typique de ces deux type de d'echo c'est vraiment surprenant! (legère coloration et degradation...)

Sur les modes de traitement proposés :

normal - tap tempo :
    rien d'exeptionnel, très simple d'utilisation on joue ca répéte suivant le mode demandé (croche, croche pointée, noire...)

Slap back :
    excellent, on se croirait dans une vieille grange pour jouer sa contry ou son blues!

swell :
    interessant à utiliser pour une musique d'ambiance ou pour faire un pseudo violoning, ce mode gomme les attaques, après c'est pas le truc que l'on utilise tout les jours..

sweep :
    un filtre à balayage la j'ai pas encore vraiment exploité j'y reviendrai quand j'aurais
    approfondi...

Ducking :
    hyper pratique surtout sur les delay long, ca coupe les repets qd on joue etça les rétabli quand on arrête, je dirais meme que c'est indispensable y'a des moments!

multi 1 et 2:
    très utile en stéréo pas encore approfondi

ping pong :
    très classique, très bien rendu!

reverse :
    ca passe ce que l'on joue à l'envers, très utile et bon rendu de la pédale sur les rhytmique rockabilly des 60's

c'est vraiement une très bonne pédale

Je voulais me l'offrir on me l'a offert pour mon anniversaire!

je referais ce choix sans hésiter... à mon sens le meilleur delai numérique au ormat pédale sur le marché
  • bobosonboboson

Line 6 Echo ParkPublié le 13/08/07 à 14:40
    Voir plus haut

Plein de possibilités

Pédale massive, bien lourde, bien stable...

Config super simple, beaucoup de paramètres, des tonnes de possibilités.

Il faut chercher pas mal pour trouver le son souhaité.
    Tap tempo super pratique

Gros problème de buzz si on n'utilise pas d'alim spécifique, j'ai tourné un moment avant de comprendre d'où venait le monstrueux buzz d'orde spacial que générait l'animal, a proscrire la pile et le fouet d'alim...

Voir plus haut

Plein de possibilités

Pédale massive, bien lourde, bien stable...

Config super simple, beaucoup de paramètres, des tonnes de possibilités.

Il faut chercher pas mal pour trouver le son souhaité.
    Tap tempo super pratique

Très très bon, bon biensur c'est du numérique, du coup soyons réaliste, on n'aurau jamais le son d'un bon vieux delai à bande, mais le coté pratique (hormis alom je me répèt), les tonnes de possibiltés en font un super produit.

Un très bon produit, très bon rapport qualité prix, mais alim séparée...