< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
WiR WiR

« Un delay très sombre et limité »

Publié le 04/10/15 à 22:54
Je l'ai essayé avec une guitare brillante de type strat' car je savais que ce delay était très sombre. Je voulais voir s'il pouvait justement contraster agréablement le brillant d'une strat' pour donner un son équilibré et harmonieux.

Déjà la pédale va jusqu'à 600ms (et non 300), ce qui lui permet d'atteindre tous les temps de delays basiques (la plupart étant entre les 150 et 450). Après c'est sûr, c'est pas fait pour faire du Brian May.

Le réglage de Regen (répétitions) est très délicat, la pédale part vite en auto-oscillation. Ce n'est pas un problème pour moi, mais lorsque je l'ai revendu, l'acheteur était un peu déconcerté au début ^^. Donc voilà, c'est tout à fait normal.

Le potard de Mix est très efficace.
Celui de Time aussi, assez précis l'air de rien.

La couleur sonore du delay est très très sombre. Ca lui donne son charme que certains aiment ou détestent. Avec ma strat', ça collait bien justement sur les sons clairs.
Les répétitions donnent l'effet d'une légère "reverb" qui donne un effet très sympa à ce delay pour alimenter un son et lui donner ampleur et spatialisation.
Les répétions se terminent de façon naturelles et agréable à l'oreille, ce ne sera jamais un delay "soniquement" agressif.
Malgré cet aspect très sombre, les répétitions sont assez percutantes et le rende utilisable pour des delays rythmique et pas que de l'ambiance (bien sûr ça ne vaudra pas un delay digital ou voicé analogique).
Il y a une trèèèèèès légère saturation dans les répétitions (une grande dégradation des hautes fréquences) qui donnent un effet vachement convaincant pour de la Dub ou autre.
Le bouton de Mod, en réglage d'usine est vraiment très joli et agrémente très bien les répétitions. J'ai beaucoup aimé.

Mais le hic de ce delay c'est son bypass... Je suis formel, il n'est pas "true bypass" (ou Hard true machin chose...). J'ai des pédales true bypass. D'ailleurs ce delay à remplacer un autre delay sur mon pedalboard qui était true bypass.
Et bien il colorait mon son clair, clairement.
Il le colorait d'une façon bénéfique pour certains, mais pas pour moi.
Un léger lissage des aiguës (plutôt musicale) et une légère perte de dynamique.
Donc j'ai préféré m'en séparer (hooo le relou, bah oui mais des delays yen a tellement, et ceux là se vendent/échangent comme des petits pains !).

Bilan :

Les + :

- Répétitions qui se fondent naturellement avec une coloration très agréable sur les instruments et sons brillants (start', tele etc...).
- Le "Mod" est très beau.
- Le look est super en restant sobre (question de goût, moi j'trouve qu'elle claque).
- 30 à 600ms, suffisant pour des delays basiques.

Les - :

- Un bypass qui colore (si si, j'ai beaucoup testé).
- Une difficulté à sortir du mix quand utilisé sur des instruments moins brillants. J'ai vu un mec avec une PRS qui l'avait et l'utilisant en solo... C'est comme s'il n'avait rien... Pas terrible... Après il la réglait sans doute mal... Mais je reste sceptique pour une utilisation sur Les Pauls ou truc dans le genre en live.
- Une couleur sonore trèèèès sombre. Ne pas s'attendre a du delay analogique.
- Un prix plutôt élevé pour un delay relativement basique fait de composants CMS pas chers et difficilement réparables...

CONCLUSION :

Un delay très sombre avec un bypass sombre aussi. Très agréable à écouter. Qui pourra très bien vous ravir totalement si c'est ce que vous recherchez !
Ou qui pourra vous décevoir si vous vous attendiez à quelque chose de plus brillant (il y a la version bright qui est sorti au pire).
En tout cas ce n'est pas du vrai BBD d'antan malgré ce que clame partout MXR, et ça j'trouve ça moche (dolus malus...).

En bonus : A 11:57 de cette vidéo ya un petit test pour montrer l'influence du bypass du MXR sur le son. Ca peut paraître mineur pour certains ou rédhibitoire.
La vidéo entière est un peu pourrie et longue. Donc zappez direct à 11:57 pour voir le test du bypass du MXR.