< Tous les avis Strymon El Capistan
Le Taz Le Taz

« Un must ! »

Publié le 29/09/17 à 19:19
Je ne vais pas revenir sur les détails techniques de cette pédale, tout cela a déjà été détaillé avant. J'ai acheté cette pédale pour remplacer ma Nova Delay qui était à la traine avec un de mes amplis, l'occasion de passer à une sonorité plus vintage. Comme pas mal de monde, je me suis lassé du son que j'ai trouvé dans un premier temps assez flatteur. Il y a en effet une couleur Strymon très marquée, en tout cas avec ses presets d'origine. J'avais donc commencé à le mettre en vente, détestant les gadgets, surtout à ce prix-là. Par acquis de conscience, j'ai "laissé sa chance au produit", comme dirait l'autre, et puis je me suis décidé à soulever un peu le capot, à rentrer un peu plus en profondeur dans les réglages, les paramètres, notamment les secondaires. Et j'ai très bien fait, et retirer mon annonce aussitôt.

Il faut dire que, comme dit ci-dessus, je ne cherchais pas vraiment un tape-echo avec le mojo original. Je suis convaincu que le matos vintage a quelque chose de plus, des petits défauts (d'usure ou technologiques) qui assurent une patine, une personnalité, qu'il est compliqué à reproduire avec du numérique. Pour autant, je ne crache pas non plus sur le numérique par principe. Effectivement, avec un effet marqué, la couleur présente peut devenir entêtante, fatigante. Mais bizarrement, dès qu'on pousse un peu dans les paramètres pour réduire les caractéristiques, les rendre plus subtils, la machine révèle ce qu'elle a de meilleur en elle. Car tout le problème est là, dans le dosage. Avec le preset d'usine ou des réglages marqués, le numérique se fait plus ou moins sentir. Il suffit de réduire au choix le mix, les répétitions, la coloration (âge de la bande ou la tonalité) pour obtenir un effet très naturel.

Bien sûr, c'est plutôt un delay que je voulais remplacer, et non un écho à bandes. Néanmoins, ça me permet d'avoir un delay avec une couleur plus vintage qu'auparavant, donc plus cohérente quand je l'utilise en classic-rock ou blues-rock, ou de produire des sonorités plus modernes ou du moins tendance. La puissance de cette pédale est assez incroyable, on peut passer d'un registre à un autre en un tournemain, une fois qu'on a compris les interactions et pris l'habitude des réglages secondaires. On dispose par exemple grâce à eux d'une reverb intégrée à l'effet (avec peu de paramètre). On peut donc passer d'un echo/delay vintage classique à des choses plus "floydiennes", mêlant delay vintage et reverb profonde par exemple. C'est ce que j'ai d'ailleurs sauvegarder comme preset favorite, bien que l'utilisant peu, gardant un delay "dry" très rapide à réglé le reste du temps.

Les points négatifs, c'est qu'il faut d'abord mettre le nez dedans, comme avec un rack ou un multi-effets pour dompté l'appareil, ce qui n'est pas trop la philosophie des amateurs de pédales, même si on s'y fait très vite. Bien sûr le prix est assez rebutant, même si il y en a beaucoup en occasion. Un preset seulement, et l'achat d'un favorite switch quasi-obligatoire pour l'activer, sauf à sacrifier le switch Tap Temp (ce qui est possible).

A noter également, également : la fonction freeze qui est appréciée sur le DIG est aussi proposée sur la El Capistan. La répétition dure aussi longtemps que le pieds presse le switch Bypass.

Personnellement, j'adore cette pédale, achetée il y a deux ans maintenant, et qui n'est pas prête de quitter mon pedal-board.