Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée mono ou stéréo.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 496 vues
  • 5 followers
1 Entrée mono ou stéréo.
Bonsoir à tous

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Time line mais pas pour l'utiliser en série avec une guitare.

En effet, j'utilise la strymon sur des envoies AUX de ma Mackie et je la fait revenir sur 2 tranches de la même Mackie.

J'en viens aux faits, j'ai fait des comparatifs en rentrant en mono ou en stéréo dans la Strymon, évidemment, je reviens en stéréo dans la console. Et bien je trouve qu'il n'y a quasiment pas de différence (peut-être 3% de différence si c'était quantifiable).

Avez-vous fait ce genre de constats vous aussi ? J'attends vos retours d'expérience avec attention car je voudrais câbler définitivement le studio et le point de la strymon est très important pour moi. Cela me fait économiser un envoi AUX d'entrer en mono dans la strymon.
2
Les entrées et sorties ne sont pas séparées sur le Timeline. Si tu balances du son dans une seule des deux entrées, il sortira par les deux sorties.
Si tu as choisi le Timeline en espérant avoir une gestion de la stereo au poil de c*l, c'est raté.
Non seulement les entrées/sorties se mélangent mais tu ne peux pas non plus régler le niveau des panning pour chaque sortie.

Le seul preset sur lequel tu peux entendre une "vraie stereo" c'est le Pattern Delay (ou le Dual, je ne me souviens plus, je n'utilise aucun des deux). Sur les autres presets, la même chose sort des deux côtés...
3
Citation :
Le seul preset sur lequel tu peux entendre une "vraie stereo" c'est le Pattern Delay (ou le Dual, je ne me souviens plus, je n'utilise aucun des deux). Sur les autres presets, la même chose sort des deux côtés...


Pas exactement, la modulation étant stéréo elle aussi sur quasi tout les presets.
4
Certes, mais quand tu achètes un delay qui est censé être stereo, tu t'imagines que ce n'est pas que la modulation qui l'est.
5
Non mais j'ai acheté le delay en connaissance de cause et surtout pour ses qualités sonores et son innovation "artistique" (delay originaux).

Je l'ai au départ branché en stéréo mais j'ai fait quelques tests et me suis aperçu qu'il n'y avait quasiment pas de différence. Donc, si je peux économiser un envoi AUX sur ma console pour mettre une autre Strymon, ben pourquoi pas...

Du coup, je voulais avoir vos avis et tant mieux, cela me conforte dans mon idée que d'entrer dans le delay en stéréo n'est pas forcément très utile...
6
Bon après de nombreux essais et comparatifs (même au casque pour être bien certain), il s'avère que peu importe si nous rentrons en mono ou stéréo dans la Strymon, ce qui en sort est en stéréo et il n'y a pas de changement de panoramique.
Donc, conclusion, de ma console, pour économiser un envoi AUX (j'en ai que 6), je rentrerai dans la Strymon en mono.
Peut-être cela aidera certains à se décider quand à l'utilisation de la pédale dans le routage avec une console.
7
L'entrée stéréo est utile si le son entrant est déjà stéréo (genre phaser avant la strymon)
Si le stéréo entrant est un pan fixe effectivement autant attaqué la timeline en mono.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

8
Vieux sujet mais si on utilise une time line ou big sky totalement en mono, avec donc un aux en send et une entrée mono de ma console en return... Le son sera vraiment dégradé ??
Merci !
9
tiens ? encore toi ?
décidément tu poses énormément de questions sur les consoles ;), peut on les cascader, peut on brancher 2 synthés mono dans une entrée stéréo , etc...
il va peut être falloir sauter le pas et finir par en acheter une afin de te faire ta propre idée IRL :-D

sinon pour ta question : si tu branches une strymon en mono in et out, cela ne change rien à la " propreté du son " par rapport à mono in / stéréo out ou stéréo in / out.
je suppose que " dégradé " se rapporte à ça pour toi .

par contre , tu perds les effets de panoramique si il y en a.

x
Hors sujet :
maintenant, je suppose que tu as au moins un logiciel de mixage dans ton ordi avec quelques plug ins,donc tu as déjà potentiellement toutes les réponses à tes questions si tu te donnes la peine d'y réfléchir un peu et de faire 2 ou 3 tests avec du matos virtuel qui fonctionne comme du hardware :bravo:
10
Vaste réponse pour question simple !!! Merci l'ami !!! :bravo: