Young Pedals ADM-600

Tous les avis sur Young Pedals ADM-600

4.0/5
  • JumikaelJumikael

Le meilleur delay de sa gamme actuellement

Young Pedals ADM-600Publié le 19/05/13 à 12:18
    Il s'agit d'un delay analogique de 600ms (de type bucket brigade - les nouveaux 3205s qui équipent tous les delays analogiques récents), doté d'une modulation pouvant être activée ou non.
    Il tient dans un hammond 1590a (composants cmd - et fabrication main) et propose même des "trails" activables elles aussi si on le souhaite (à l'intérieur du boîtier).

Il est basé sur le schéma du boss DM-2, dont il a aussi le buffer, avec un léger empreint au deluxe memory man pour la section des "filtres" qui est à base d'op-amp (si j'ai bien compris).

Ce delay n'est pas true-bypass (et c'est tant mieux !)
    Il peut être alimenté de 9v à 18v.

Utilisation simple :
    les 3 cont…

Ce delay n'est pas true-bypass (et c'est tant mieux !)
    Il peut être alimenté de 9v à 18v.

Utilisation simple :
    les 3 contrôles parlent d'eux-mêmes et sont ceux qu'on trouve sur tous les delays (temps du delay, volume ou mix, et nombre de répétitions). Pour activer la modulation ou pour la désactiver il suffit de maintenir le footswitch enfoncé. La modulation variera en fonction du temps de delay.

Mes souvenirs du DM-2 sont trop lointains pour proposer une comparaison... Mais j'apprécie ce delay !
    Aucun doute c'est de l'analogique, et il est indubitablement bien conçu. Il y a peut être un peu moins du côté soyeux des anciens delays "bucket brigade", mais ça sonne quand même drôlement bien, de manière chaleureuse. De tous les delays analogiques utilisant les puces récentes, c'est d'ailleurs mon favori. Il y a peu de bruit de fond et on ne remarque pas le "click" de l'horloge - ce qui arrive pourtant sur pas mal de delays de ce type.

La différence sonore entre 9 et 18v est notable.
    En 9v le temps de delay est un poil plus long, avec un son plus sombre mais assez plaisant. J'ai une préférence pour ce mode d'alimentation car de par son côté plus sombre, les répétitions paraissent plus liées, et le delay plus chaud.
    En 18v le delay a plus de clarté, et c'est aussi dans ce dernier mode que la modulation sonne le mieux.

Un mot sur la modulation : agréable, mais à petite dose. Elle permet sur un delay court d'utiliser la pédale comme un bon chorus. Toutefois dès que le temps de delay augmente il faut se préparer à avoir le mal de mer :)

Cette pédale tient ses promesses, le rapport qualité-prix est bon pour un delay de ce type, qui en plus s'intègre très facilement dans un pedalboard.
    C'est probablement le meilleur delay analogique dans ce format actuellement grâce à ses atouts.
    Il propose donc des trails (c'est quand même une option géniale ça) et est doté d'un bon buffer, a une petite taille, une modulation sympa (mais dont on peut se passer aisément...
    Un bémol : c'est bon, voire très bon, mais il manque ce petit quelque chose qui donne envie de le laisser allumé 100% du temps (contrairement à mon ancien maxon ad-900). Mais c'est vraiment pour chipoter. A l'heure actuelle, j'hésite entre garder ce delay ou garder mon mad professor. Dur choix :)