Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Western Digital My Passport Pro 4To
Photos
1/13
Western Digital My Passport Pro 4To

Disque dur de la marque Western Digital

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Du RAID dans la poche

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 3 095 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Du RAID dans la poche
Du RAID dans la poche
Une fois n’est pas coutume, nous testons aujourd’hui un disque dur sur AudioFanzine. En effet, le My Passport Pro de Western Digital, de par ses caractéristiques et performances, pourrait intéresser plus d’un MAOiste nomade...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
J'ai un peu de peine à me représenter de quelles performances à besoin un disque dur externe si l'on souhaite installer dessus une banque d'échantillons d'un instrument virtuel.
Une vitesse de transfert d'une centaine de Mo en lecture est-elle suffisante ?


Je crois que les échantillons de la banque sont en général stockés en mémoire par ton instru virtuel.
Donc la "vitesse" du disque n'intervient que pour charger les échantillons.

Maintenant on peut se poser la question de travailler sur plusieurs fichiers en même temps ( par exemple des pistes en playback d'autres en enregistrement ). Dans ce cas il faut examiner les IOPS ( https://en.wikipedia.org/wiki/IOPS ) du disque.

Le bench n'en parle pas :(.

Les constructeurs n'aiment pas en parler non plus, car un disque magnétique a des IOPS très bas :(.

En général on préfère claironner des vitesses de transfert très élevées, ce qui est très valable pour bencher le transfert d'un (unique) fichier comme dans le cas des backups ... mais pour "travailler" confortablement avec plusieurs fichiers il vaut mieux privilégier un compromis vitesse/IOPs.

Les IOPS s'ameillorent avec du stripping (on en parlait plus haut) mais surtout en utilisant du SSD.

Donc je pense qu'une solution de "petit" SSD externe d'un 1/2T pour 450€ est largement plus utile (+ de bande passante, énormément + d'IOPS, moins de consommation et aucun bruit, mois cher) que le type de disque présenté dans l'article.




12
@Xiuhtecuhtli
Il ne reste plus que deux constructeurs WD/Seagate (Toshiba fait de la figuration) et ils achètent certaines de leur mécaniques au mêmes fabriquanst. Donc on prend ce qui est disponible. Pour de l'USB 2 le choix importe vraiment peu, les performances étant limitées par l'interface.

@Red Led
Sur. je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de JBOD:) L'important c'est juste de bien comprendre la finalité de tous ces objets qui brillent.. hum, non, pardon de toute cette techno parfois utile mais parfois un peu compliquée au point qu'on finit quelquefois par faire plus d'informatique que de musique :fache:
Comme tout le monde l'apprendra tôt ou tard, conserver ses données sur la durée est un sacré challenge, beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord! Mais ceci est une autre histoire...

Pour en revenir sur le WD MPP, ce n'est ni plus ni moins qu'un petit NAS comme on en trouve chez Netgear (ou autre). Dans l'absolu, je trouve que le prix n'est pas follement attractif.

 

13
bbhack, je te remercie pour ta réponse. Cela me semble maintenant plus clair !

Bonne journée !
14
Citation de Red :
Si tu veux un bench en RAID 1, je peux le faire rapidement :)

Je vote pour !
Je trouve ça intéressant d'avoir ce genre de test sur AF. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
En RAID 1 :
western-digital-my-passport-pro-4to-824626.png
western-digital-my-passport-pro-4to-824625.png
16
Good merci !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
Pour ma part c'en est fini des Passport de chez WD, trop de pannes.
J'ai opté pour des eSATA en boîtier moyenne gamme, et autant que possible en SSD. Pour le stockage c'est une grappe RAID 1 dans un petit NAS.
Et pour le boulot c'est autre chose à une autre échelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18

Alligator427 et dvd_m ont tout résumé! Ce produit (et le RAID 1) ont un intérêt très très très très discutable (au-delà de la continuité du service dans un studio pro ? et encore)... et évidemment il est super cher.

Dans un contexte home studio je crois qu'il vaut mieux avoir plusieurs copies de ses données sur des disques différents, ou utiliser un service de cloud (mieux en cas de feu, d'inondation, etc etc mrgreen).

D'ailleurs quand on utilise plusieurs disques, Windows a créé un utilitaire gratuit pour simplifier les synchronisations de dossiers sur différents supports (qui gère aussi le sens assez rare de [disque réseau] -> [disque local] si vous utilisez le disque réseau et que c'est votre disque local qui sert à la sauvegarde).
On peut choisir différentes configuration de synchro et automatiser tout ça via des commandes dans le planificateur de taches, c'est très pratique !
Ici ->https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 18:32:17 ]

19
J'avais beaucoup réfléchi au sujet de ce genre de stockage et j'en ai tiré la conclusion que la vitesse de rotation, la taille du cache et la limitation du "non bootable", du thunerbolt et la portabilité relative du systeme n'apportent absolument rien et font de ce systeme, comme le raid laCie, un très mauvais rapport qualité prix.

Il vaut mieux, à mon avis, se faire un petit NAS USB3 ou eSATA en raid avec 2 ou 4 DD 7200trs/min en 3.5". Tout ca pour le même prix ou moins et avec des DD bien plus rapides, fiables et optimisables que des western digital 2.5".
20
Pour info on trouve du Thunderbolt nativement sur certaines carte mère Asus(et peut être d'autres), dommage de ne pas avoir développer de driver pour windows :/