A.I.B Custom Effects Dark Mistress Custom

• moixjjmoixjj

Rock'n rrrgrraahhhouuuu

A.I.B Custom Effects Dark Mistress CustomPublié le 03/08/14 à 14:30
    1 photo
    Alors il s'agit ici d'une pédale "ultra gain mosfet fuzz" pour guitare et basse fabriquée par Arts in Bloodshed qui s'est spécialisé dans les effets orientés Metal, Stoner, Doom et tout ce qui s'y rapproche de près ou de loin.
    Bon, comme son nom l'indique, c'est une fuzz. Il y a 3 potards placés sur les côtés qui gèrent le gain, le volume et la tonalité (classique ouaipe). Il y a également un sélecteur de "voicing" qui permet de brancher une guitare ou une basse. La pédale est munie de 2 sorties, d'une prise secteur et... d'une peinture représentant la maîtresse du donjon avec une paire de loloches qui fera l'unanimité chez tes potes. Il y a donc tout ce qu'il faut, ni plus, ni moins.

[…

Je n'aime pas les usines à gaz, donc avec 3 potards et un switch, je suis content. On obtient un chouette son en 2 temps 3 mouvements. Il faut doser avec beaucoup de précaution le potard de volume si on ne veut pas faire gicler du sang de ses tympans. Pas de manuel (celui a qui a déjà possédé une Big Muff par exemple n'en aura pas besoin). Le seul point déstabilisant est la position zarbi des potards sur les côtés. Ca prend plus de place sur le pedalboard mais on risque moins de bouger les réglages en l'enclenchant ou à cause d'un jack qui traîne.

Encore une fuzz dans le monde de la guitare à 6 cordes et/ou 4 cordes? Ben oui. Quand on lit "ultra gain mosfet fuzz" on peut avoir peur de tomber sur un effet moderne et un peu froid avec de la compression... eh ben non. Le son est vintage à souhait et avec la basse se combine parfaitement pour du doom ou du stoner bien lourd. On obtient un gros son fuzz mais avec une bonne articulation des notes. Il faut bien sûr jouer avec l'ampli (je possède un Chillbass 200 à lampes). On n'arrivera pas, en revanche, à obtenir un son juste légèrement coloré par la fuzz. Ca envoie tout de suite le pâté. Il faut passer un peu de temps pour obtenir l'équilibre subtil qui donnera le gros son avec le niveau sonore acceptable et la tonalité qui perce le mix. Quand on l'a trouvé c'est génial, ça enterre la Bass Big Muff.
    Avec la guitare, on a une plus large palette car on peut avoir un fuzz mid-gain jusqu'à la grosse fuzz déstructurée. Les basses sont très bien conservées et la touche est là aussi vintage et rock'n roll. Parfait pour du Doom, du Stoner, du rock 70s mais également les autres styles crades (Folk Trash, Blues Trash,...). Ca passera moins pour du Metal moderne car elle ne compresse pas le son. Je ne sais pas si c'est dû aux Mosfet mais la pédale émule très bien les lampes chauffées à blanc dans un vieil ampli Orange ou Sunn.

Je l'utilise depuis une dizaine de jours. C'est ma deuxième pédale chez Arts in Bloodshed. Jérôme le boss fait du très bon boulot tant au niveau de l'intérieur de la bestiole que du design. J'ai eu pas mal de pédales et j'en ai même construites. J'ai choisi cette marque car elle correspond complètement aux styles de musique que j'aime. C'est un parti pris et ce n'est pas un effet qui plaira à tout le monde. Moi j'adore. Ca sonne et ça colore le son. Le rapport qualité/pour du fait main en France est plus que correct.
    Quelques Soundcloud pour se faire une idée:
    Sur guitare: https://soundcloud.com/a-i-b-custom-effects/dark-mistress-custom-on-guitar
    Sur basse: https://soundcloud.com/a-i-b-custom-effects/dark-mistress-custom-on-bass-c