Darkglass Electronics Microtubes B3K

5.0/5
  • DeltronDeltron

Une bombe!

Darkglass Electronics Microtubes B3KPublié le 06/05/16 à 13:09
    Pédale d'overdrive pour basse analogique Handmade in Finland!
    Vous ne trouverez pas un seul potard inutile sur cet engin! Le jeu entre le potard de Blend et celui de Drive permet de faire varier le taux de saturation allant d'un léger crunch, très appréciable quand on à un ampli transistor, jusqu'à un son très fuzzy mais en gardant quand même un sacrée pêche (pas comme la Big Muff, quoi ;) ).
    Le switch 3 positions est super intéressant, on passe d'un son très aigu et droit à un bon gros son bien baveux et grave! La position du milieu n'est jamais enclenchée chez moi au final.
    Pédale d'overdrive pour basse analogique Handmade in Finland!
    Le boost en attaque est pas trop mal, mais on aura tendance à entendre la différence chez soi ou sur un enregistrement plutôt qu'en live.
    Boitier et footswitch très solides, compact, alim standard.. L'essayer c'est l'adopter, malgré le prix assez élevé et sa rareté dans nos shops français!

• moixjjmoixjj

Clairement en-dessus du lot

Darkglass Electronics Microtubes B3KPublié le 27/01/16 à 22:11
    Pour les détails je vous renvoie à l'avis précédent de bouns83 qui l'a très bien fait. La pédale, plutôt compacte, respire le sérieux et la qualité. Il s'agit d'une overdrive, donc son but est d'émuler un ampli poussé dans ses limites. Et c'est important d'insister sur ce point car il ne s'agit ni d'une overdrive de type Big Muff, ni d'une fuzz de type Wooly Mammoth.
    Je l'ai essayée dans plusieurs configurations mais je l'ai finalement placée après une autre OD (j'y reviens après) et avant un préampli avant d'attaquer un ampli de puissance Hiwatt. Je joue du stoner et du post-hardcore sur une Ibanez ATK transformée en passive.
    Il y a donc un potard level (efficace) qui permet de régler …
    Il y a donc un potard level (efficace) qui permet de régler le volume, un potard drive pour balancer le... drive (efficace aussi mais...) et le blend qui joue un rôle absolument indispensable, sans quoi j'aurais mis une étoile à cet avis. Si je reviens sur le blend, il permet de mélanger le signal clair de base avec le signal drive de la pédale. Il faut donc avoir un très bon signal de base pour que la pédale sonne bien. Si le signal de basse est pourri, ce n'est pas cette pédale qui le sauvera contrairement à une SansAmp Bassdriver (tech21). Le but de la pédale est donc d'injecter du drive dans le signal. Tu me suis? Et il ne s'agit pas de mettre le blend à fond pour cacher les dégâts d'un signal de base tout pourri car le drive est plutôt curieux. En effet, il boost les haut mediums et les aigus en donnant un son très moderne et brillant. J'aurais même envie de dire trop moderne et brillant. Avec une attaque virile au mediator il fait saigner les oreilles. J'ai bien essayé d'actionner les 2 switch "attack" et "grunt" mais impossible de gommer cette couleur très haut medium super agressive. J'ai réussi à adoucir le son en le mélangeant via le blend avec mon signal de base organique et rond et en y allant mollo avec le drive. Je suis donc arrivé à un résultat très convainquant, très chaud, qui me donne un crunch super dynamique et parfaitement exploitable qui me permettra de parfaitement percer dans le mix et que j'utilise toujours enclenché pour mon groupe de stoner. J'ai placé en amont une overdrive plus épaisse pour les passages plus lourds et pour avoir 3 niveaux de drive (clean, crunch, OD).
    Je déconseille cette pédale à un néophyte car malgré une apparente simplicité elle demande une prise en main experte et un signal de base de très bonne qualité. Elle sonnera très différemment selon le matériel utilisé (le son que j'obtiens ne ressemble pas DU TOUT aux démos que j'ai entendues sur le net). Les 2 switch sont très subtils... à tel point que c'est super dur de voir une différence. Sur du home studio c'est sûrement efficace mais en répétition ou en live...
    C'est une excellente overdrive, une des meilleures que j'aie pu utiliser. Les versions supérieures B7k et Ultra doivent palier à ce boost des hauts medium très dur à gérer. Vu la concurrence, le prix est plus que correct. Je ne vois que la Mazzette Lowerdrive que j'utilise sur un autre projet qui peut rivaliser. Ah et c'est utile de préciser que c'est une pédale pour des styles bien musclés qui nécessitent une basse qui claque, c'est clairement agressif. Le hard quoi!
  • bouns83bouns83

Chaud chaud l'overdrive!

Darkglass Electronics Microtubes B3KPublié le 02/12/13 à 23:24
    Bass overdrive analogique ,format pédale compacte, alimentation uniquement par alim de type bosse, 9 volts, centre négatif.Finition soignée, comme le reste de la gamme. Un potar blend pour mixer son clair et saturé, un level pour gérer le volume de la saturation, le drive pour la quantité de saturation, le "grunt" switch à 3 position pour ajuster la quantité de basses fréquences à saturer, le switch "attack" à 2 positions + off, pour ajuster sur la quantité d'aigus à saturer.

Configuration simple et intuitive, il faut juste se fier à ses oreilles, impossible de trouver une configuration qui ne sonne pas. Les possibilités de réglages sont nombreuses notamment grâce au blend qui permet de mixer le son clair et saturé, et les switchs qui permettent de cibler les fréquences à saturer.Le manuel est succinct mais clair et donne des exemples de réglages en fonction de l'effet recherché.

Cette pédale d'OD est une tuerie, et je pèse mes mots. Le son et le drive qui en ressortent sont d'une grande qualité. On se trouve en présence d'un OD plutôt typé moderne, avec la possibilité d'obtenir un son très dynamique grâce au boost des basses, avec beaucoup de précision et de clarté dans les aigus lorsqu'on joue sur le switch attack. Le blend permet d'aller du crunch simulant un ampli à lampes dont on pousse le gain , à des sonorité à la limite de la fuzz, sans être toutefois synthétiques. L'ensemble des fréquences est très bien respecté. Possibilité d'avoir plus ou moins de chaleur, plus ou moins de clarté, de rester proche du son de sa basse ou de le diluer dans la saturation, bref les possibilités sont trèèès nombreuses!

Je l'utilise depuis quelques semaines , et j'ai été de suite conquis par la qualité sonore et la dynamique de cette OD. La polyvalence n'est pas en reste car on peut aller du crunch léger à l'overdrive méchante et hargneuse. Le côté "propre" et défini du son lui confèrent un côté moderne que n'a pas en comparaison la microtube vintage avec une sonorité un peu plus fermée, plus feutrée et un petit coté compressé qui suggère une saturation à l'ancienne. J'imagine qu'avec les réglages qui vont bien la b3k peut venir chasser sur les terres de la vintage, l'inverse ne sera en revanche pas possible. J'ai possédé une boss odb3 mais une comparaison ne serait pas fairplay car elles ne boxent pas dans la même catégorie...J'ai eu une fulltone bassdive, chouette OD, polyvalente, efficace, mais là encore la qualité darkglass est bien supérieure, la restitution des fréquences est de loin meilleure, ainsi que la dynamique, la précision de la saturation. C'est certes cher, mais c'est à mon avis le prix de la qualité. Personnellement je pense que ma recherche en terme d'overdrive est calmée pour un bon moment!