Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fuzz-moi tendre, fuzz-moi vrai

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 742 vues
  • 3 followers
1 Fuzz-moi tendre, fuzz-moi vrai
Bonjour chers experts,

Je me lance dans l'aventure de la basse avec l'innocence et la grâce d'un pigeonneau et j'ai besoin d'un conseil d'achat.
Déjà équipé d'une yamaha fretless (avec repères), d'un combo bass 30 cube et d'un looper jamman stereo, il me manque juste de quoi faire fuzzer ce petit animal.


Style recherché :
Un univers plutôt dark, atmosphérique et downtempo (pas de funk/metal/rnb avec plein de notes et du slap).
Je voudrais pouvoir modeler une pâte sonore saturée entre le drone lent et pesant (sur un 30 watts je sais, c'est pas grave ^^ je cherche pas tant le plexus-kick que le son lui-même), et du rauque trafiqué façon post-punk synthétique/électroïde vénèr.

genre ça ->



J'ai mangé 3 kilomètres de démo youtube et je sature : entre le son compressé, les solos à 2000 notes/minute et les mecs qui parlent 9 plombes sur une démo qui en dure 10, je me jette à l'eau et j'appelle à l'aide.

Mon hésitation porte essentiellement sur la Big Muff Bass Deluxe et la XMR M181 Blowtorch, mais je suis ouvert à toute suggestion qui brûle pas le budget (pas plus cher que la plus chère des deux).
J'avoue que le Fulltone Bassdrive Mosfet de cette vidéo m'a pas laissé de marbre :

Mais je perds en lucidité à force de me faire rentrer du son par tous les trous d'oreille...

Merci à tous pour vos lumières <3

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 18:42:03 ]

2
ba le probleme c'est que pour paraphrasé l'inspecteur Harry les pédale de disto, c'est comme les trous du cul, il y en a pour tout les gouts...Je sors...:fleche:

Blaque (scatophile) a part, le probleme c'est qu'en plus c'est pour la basse. L'idéale serait de te trouver quelques chose de polyvalent et surtout qui te permette de mixer le son clair et le son saturé (sinon tu risques d'avoir des basses compressé et saturé et on ne vas plus t'atteindre). Ca c'est dans une optique "groupe", c'est pour jouer seul une big muff a fait ses preuves d'autan plus qu'ils sont décliné en quantité de version différentes. Tu peux pas vraiment te tromper et puis les prix a l'ocaz' permettent de voir si ca plait a moindre cout.

Un truc (mais je suis pas bassiste) qui marche bien c'est de seulement utilisé une pédale d'overdrive comme la tube screamer (ce qu'est la fulltone bass drive a quelques mineurs modifications (ou meme pas, je me souviens plus)). Elle a un boost de fréquence sur les médiums et du coup ca fait ressortir le son facon Motorhead.

Si tu veux un son vraiment synth/technoide/bierre-dans-le-circuit, tu peux regarder du coté de chez Devi Ever ou Death By Audio mais attention c'est cher et c'est trés mal construit (ca fait vraiment peur).

rumorofsmoke.github.io/

3
Merci pour la réponse détaillée :-)
D'emblée je vais éviter le matos cher mais pourri ^^, même s'il remplit le cahier des charges sonore.

A priori j'aime bien que le son soit tout wet ou tout dry, mais par précaution je me suis orienté vers des modèles qui ont ce potard (je crois que les trois que j'ai mentionnés en disposent).
Sinon pour l'usage, ce sera au pire pour une toute petite formation (genre trio sans batteur (mode électro/boite à rythme)) et des concerts de bar à 32 décibels.

Sinon j'avais oublié de demander un truc, c'est si on pouvait brancher d'autres sources bizarroïdes sur ce type de pédale... Je voudrais faire cracher du drone à un Theremini Moog mais vu comme ce truc est ultra-marginal je sais pas qui pourrait répondre ^^


louliloul


4
La MXR M181 est très bien (j'en ai une). L'EQ est efficace et la possibilité de mixer son clair/son saturé est top.

Si tu veux avoir une longue liste de pédales OD/disto je t'invite à aller faire un tour ce site.

Bienvenue dans la famille :bravo:
5
Dans la famille fuzz, la big muff est la moins convaincante que j'ai eu avec ses basses boueuses, un temps de latence entre l'attaque de la note et le début de l'effet. J'ai eu une mxr bass fuzz deluxe, bien plus sérieuse niveau qualité sonore, qui reste tout de même du côté des fuzz gentilles, du coup qui ont du mal à sortir dans le mix, mais pour le prix de l'occaze ça reste une option intéressante.
Après tu cites la fulltone dans la famille des overdrives, qui poussée dans ses retranchements peut fuzzer un peu, en revanche le rendu ne sera pas synthéthique, plus organique, façon ampli à lampes en colère. C'est une super pédale avec une grosse palette sonore pour la version mosfet. Dans le style pas cher avec un rapport qualité prix raisonnable, une od avec un rendu relativement synthétique poussée à fond, la boss odb3 peut le faire.
Edit: après avoir écouté le son que tu recherches, il n'y a pas photo c'est une fuzz qu'il te faut! Tu peux dans un budget restreint taper chez mooer avec la fog, jamais testée mais ça a l'air dans l'esprit des fuzz old school bien typées. Sinon la mxr me semble correspondre.

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 07:53:52 ]