4.3/5
  • kosmixkosmix

Bien, mais pas ultime

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 11/02/23 à 17:10
    Avec quelle basse, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ?

Basse Fender PB Mexico 92 (micros PJ Line Bass actifs) et PB'51 DIY. Utilisée sur un pedalboard avec compresseur Markbass à lampe et preamp Radial.

Pour quels styles de musique?

Post-punk, new wave, coldwave.

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?

Aucune idée mais c'est un circuit analo ça ne doit pas consommer beaucoup. Elle est alimentée par un Power Plant Junior Harley Benton.

Les piles sont-elles simples à changer?

Oui, petite trappe avec capot à l'arrière, pas besoin de tournevis.

La pédale est-elle stable et solide?

Elle en a l'air.

Les …

Pour quels styles de musique?

Post-punk, new wave, coldwave.

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?

Les piles sont-elles simples à changer?

Oui, petite trappe avec capot à l'arrière, pas besoin de tournevis.

La pédale est-elle stable et solide?

Elle en a l'air.

Les réglages sont-ils efficaces?

Dans l'ensemble oui, sauf le réglage de mix. Même à zéro ce n'est pas transparent et le son de la pédale se ressent. Au final on arrive à sculpter le son que l'on souhaite mais c'est délicat, la pédale (comme toutes les Tube Screamers) est très typée, il faut donc jongler entre le drive, le mix et le potard d'aigües, ça demande de la précision et un peu de temps.

Quels types de sons obtenez-vous?

Comme dit précédemment c'est une Tube Screamer, donc comme pour toutes les pédales de cette série c'est très typé médium voire un peu criard (attention aux aiguës). Heureusement l'EQ Bass/Treble permet de rattraper le coup. La pédale a tendance à bouffer les basses donc le potard Bass est quasiment à fond pour corriger ça.
    Un overdrive est censé reproduire le son d'un ampli à lampes poussé à burnes. N'ayant jamais essayé un tel engin en vrai je ne saurais dire si c'est réussi ou non. Pour ma part je veux juste rajouter du grain au son clean, le salir très légèrement. C'est délicat à obtenir mais le résultat est plutôt sympa. Evidemment on peut faire hurler la pédale si c'est ce qu'on recherche mais on obtiendra un son très typé, medium, agressif et possiblement un effet nid d'abeilles si le potard Treble est mal réglé.

L'effet vous semble-t-il polyvalent ?

Oui, raisonnablement. Avec l'EQ et le mix on peu sculpter le son à sa guise et l'adapter à toute config/situation. Il est difficile d'obtenir un léger crunch car le drive part très vite, mais c'est possible, il faut juste prendre son temps et bien peaufiner les réglages.
    L'effet est polyvalent dans le sens où l'on peut obtenir un effet léger ou un grosse overdrive, mais le son reste quand-même très typé Tube Screamer donc agressif dans les medium/aiguës si on ne calme pas ses ardeurs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus (+) :
    + Potard de mix
    + EQ bass/treble
    + Bonne réserve de gain
    + Pas de souffle

Les moins (-) :
    - Son typé Tube Screamer (pas très transparent)
    - Réglages délicats pour un effet léger
    - Effet sensible même le mix à zéro
    - Prix : 100€ d'occasion, un peu cher

En conclusion : je suis satisfait mais je n'ai pas eu l'effet "wahou" espéré suite à la lecture des avis précédents qui ne tarissent pas d'éloges. Peut-être que ça sonne mieux branché dans un ampli plutôt quand dans un preamp to console. Ma recherche de l'overdrive ultime pour basse n'est certainement pas terminée.

Note : 3,5 étoiles
  • Stefso43Stefso43

Son de bonne qualité

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 03/08/22 à 22:58
    Elle sonne bien avec une précision Basse (Prodipe) en son clair. Le boîtier est robuste. On peut varier le son avec un léger grain de saturation a une petite overdrive. On peut régler le son de la saturation avec les boutons grave et aigu.
    Je ne regrette pas mon achat, on peut l'utiliser pour jouer du rock, du Dub et tout les style si on met le grain de saturation léger.
  • ouchenguiouchengui

without you i m nothing

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 09/04/20 à 15:58
    Je ne laisse cet avis que pour préciser tout ce qui a été très justement dit.
    Je l'utilise depuis environ 10 ans et elle n'a jamais quitté mon pedalboard. J'ai essayé quelques fois de la virer, mais je l'ai remise très vite parce que je n'arrivais pas à remplacer ce qu'elle fait avec un autre engin.

J'ai longtemps joué sur fender precision mex, aujourd'hui sur hagstrom h8 et à l'occase sur epiphone eb3. Registre rock, psyché, puis de plus en plus stoner/doom/metal/sludge...

Je passe sur les caractéristiques techniques de la machine, tout a été dit.

Ce sur quoi je voulais insister:
    Je ne laisse cet avis que pour préciser tout ce qui a été très justement dit.

Je passe sur les caractéristiques techniques de la machine, tout a été dit.

Ce sur quoi je voulais insister:
    Lorsque j'ai testé cette pédale en magasin, je cherchais simplement un overdrive léger, qui DONNE DU RELIEF A MES AIGUS (type blues driver). En effet, des lors que l'on cherche à développer un jeu plutôt mélodique à la basse, on a vite l'impression que les grosses basses sont là mais que toutes les petites fioritures que l'on essaye d'ajouter passent a la trappe dans le mix, surtout dans du rock avec tout le bruit environnent, et surtout quand on ne joue pas sur un énorme ampli à lampes de 100 watts parce qu'on a pas de thunes. Et là dessus, cette pédale a tout solutionné.

En effet, ce n'est pas à prendre une disto ou une fuzz ni même un overdrive, c'est une imitation d'ampli à tubes. Elle apporte de la chaleur, du grain, c'est le genre de pédale qui va vous sculpter un son clair qui grogne un peu et qu'au final vous allez laisser allumée en permanance.

Perso j'ai longtemps fonctionné avec un préamp tech 21 sans amp, cette pédale, et ensuite une overdrive genre aguilar aggro (réglée sans abuser sur le drive) pour les passages plus velus où l'on veut plus de puissance. Et à l'époque, j'avais vraiment des amplis à transistor très basiques et transparents, et bien ce genre de config changeait vraiment la donne.

Aujourd'hui, en jouant sur du orange, beaucoup plus typé et puissant, plus besoin d'un préampli, donc toujours la ts9b, à combiner avec un simple petit boost. Par ailleurs en fin de boucle, une aby box qui envoie sur l'overdrive aguilar aggro (toujours), sauf que cette dernière sort sur un deuxième ampli très neutre (fender rumble) et pas sur le orange (sinon ce serait la grosse bouillasse). Donc on gagne en propreté, en définition du son tout en gardant sous le pied plusieurs étages de puissance.

Pour conclure, selon moi l'exercice de funambulisme du bassiste rock, c'est de garder cette propreté de l'attaque de la note qui permet de garder son rôle de section rythmique, tout en pouvant ajouter par moment de la couleur (salir le son, l'octaver, lui rajouter de la patate, etc....). Pour cela, la combinaison de plusieurs effets est bien souvent nécessaire.
    Et bien pour moi, cette TS9B est absolument nécessaire. En effet,à elle seule, elle ne se suffit pas en tant qu'overdrive. Par contre combinez la à une autre saturation un peu "froide" et elle va lui rajouter tout ce qui lui manque. Mettez lui un boost (electro harmonix LPB1à 30e d'occase), il va compenser son manque de gain.....

Voila c'est un peu long comme texte, désolé, mais nécessaire pour infirmer ce truc comme quoi: "rapport qualité prix bof pour un truc qui colore légèrement le son"...

Il faut juste bien comprendre à quoi elle sert et l'intérêt de ce genre de produit.
  • Jet IntakeJet Intake

C'est une overdrive, pas une disto

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 01/06/15 à 22:14
    J’étais à la recherche d'un effet pour "salir" le son sans pour autant que cela soit une distorsion.. J'ai donc essayé pas mal de pédales se prétendant "overdrive" et qui au final sont des distorsions..

Avec la TS9B, j'ai trouvé mon bonheur... C'est une vraie overdrive, avec néanmoins pas mal de possibilités de réglage. Je comprend pourquoi tant de guitaristes aiment leur TS9.

Si je trouve peu utile une disto ou un fuzz pour une basse, cette overdrive permet d'obtenir un gros son bien crunchy bien utile pour soutenir les gratteux sans pour cela tout écraser...

Le truc embêtant c'est qu'elle est sensible au niveau d'entrée et avec un basse active, c'est un poil délicat a régler, donc en concert faire une verif avant sous peine d'avoir trop ou pas assez et la....

Comme d'hab, a vous de l'essayer bien sur avant d'acheter, car vous n'aurez PAS un son DISTO avec cette pédale...
  • Matt PreacherzMatt Preacherz

Pour corriger certains avis...Une des meilleures "légères" overdrive du marché

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 14/10/12 à 10:19
    Overdrive analogique de type Basse.
    Il faut recentrer l'utilité de cette pédale ; à l'équivalent de sa soeur la fameuse TS9 pour guitare, le but est clairement d'obtenir ce son si caractéristique d'un ampli à lampes dont le gain serait poussé dans ses derniers retranchements. Cela elle le fait très bien.
    Elle ne peut faire que cela, et rien d'autre. Et il apparait clairement qu'elle n'a été faite que pour cela.

Vous voulez une overdrive qui tire vers la disto : passez votre chemin.

Caractéristiques techniques :

Impédance d’entrée : 500 KOhms
    Impédance de sortie : 10 KOhms
    Niveau de sortie maximal : 0dBm
    Gain maximum : +30dB
    Bruit d’entrée équivalent = -100dBm
    Alimentation pa…
    Overdrive analogique de type Basse.

Vous voulez une overdrive qui tire vers la disto : passez votre chemin.

Caractéristiques techniques :

Bruit d’entrée équivalent = -100dBm
    Alimentation par pile de 9V ou adaptateur externe AC

Réglages très simples.
    Manuel court et complet.
    L'édition des sons est très facile ; le gain de la pédale à fond, une légère correction pour garder les basses selon la basse utilisée, et rajouter un peu d'aigus, on règle le volume en fonction et voilà.

Une qualité sonore indiscutable.
    overdrive typée vintage, avec tous les réglages qu'il faut pour s'en sortir (basse, médiums, aigus)
    Utilisée avec Rickenbacker 4003 et Gibson Thunderbird Studio 5

J'ai rédigé cet avis afin de corriger certains autres présents sur ce site, par respect pour un matériel qui mérite plus que l'incompétence et la nullité de certains.
    Pour celles et ceux qui connaissent la TS9 pour guitare, cette pédale permet la même chose à la basse, ni plus ni moins.
    C'est EXACTEMENT la pédale qu'il vous faut si vous souhaitez obtenir le son de basse légèrement saturé que l'on entend sur des milliers de production depuis la nuit des temps, toute proportion gardée.
    Cette pédale est une des meilleures overdrives basse du marché, si on cherche à l'utiliser pour ce qu'elle a été faite.
    Elle rajoute un petit coté vintage à votre son, comme si vous poussiez le gain de votre ampli à lampes pour obtenir ce son chaud et caractéristiques.
    Elle ne peut faire que cela, mais on ne peut lui reprocher puisqu'elle n'a été faite que pour cela, et pas pour autre chose.

Elle ne permet pas d'aller dans un registre de distortion pour basse, je le répète. Son maximum, c'est la légère overdrive.

A titre de comparaison, il s'agit de la même chose en terme de qualité que la Xotic Bass BB Preamp, sauf que la Xotic permet d'obtenir un son plus moderne, et que la TS9-Bass ne permet qu'un registre plus chaud, plus vintage.

• manukmanuk

beaucoup de pub pour pas grand chose

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 12/08/12 à 15:33
    OD pour basse format pédale
    controle basse aigu
    mix
    drive et level
    jack fixés au boitier
    pas true by pass

utilisation pas si simple
    pas moyen d'obtenir un OD qui crache un tant soit peu à moins d'envoyer la patée avec l'eq (mais on perd en définition),mais cela reste quand même peu de drive
    faible coloration
    led peu visible

pas de drive ou alors très peu en poussant à fond
    colore légèrement le son
    les potards bass et aigu font peu de boulot
    grosse déception
    Les effets ibanez que j'ai m'avaient habitués a plus de polyvalence et une bien meilleure qualité sonore.
    Réagit peu à la dynamique
    fréquences mal choisies pour les aigus e…
    OD pour basse format pédale

colore légèrement le son
    les potards bass et aigu font peu de boulot
    grosse déception
    Réagit peu à la dynamique
    fréquences mal choisies pour les aigus et les basses si on s'en sert d'eq
    edit : après quelques mois de non utilisation je l'ai rebranchée suite aux avis assez élogieux (aurais-je raté quelque chose?) . eh bien je me suis amusé à essayer de toucher plus au potards d'eq ,j'ai finalement trouvés plus de sons exploitables qu'il n'y paraissait ,là ou je trouvais qu'elle manquait de drive ou de réactivité j'ai poussé un peu les basses et les aigus (on perd un peu de définition ),j'ai retrouvé un son lampe pas mal du tout . Elle compresse pas mal le signal et se stacke asssez mal avec les fuzz mais avec d'autres od c'est pas mal .

175 euros pour légèrement teinter le son d'une basse c'est un peu exagéré comme prix. Le côté son à lampes a un grain intéressant ,l'effet reste très "subtil" .Je ne la conseillerais pas mais elle peut avoir un sens dans certaines configurations. je l'utilise sur des drumloops et pour cette utilisation cela est pas mal du tout...
  • Flo667Flo667

Bien chaude

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 06/07/12 à 04:35
    Overdrive analogique au format pédale true bypass dans un beau boitier en métal.
    Réglages: gain, volume, blend, basse et aiguë.
    In/out jack 6,35 prise adaptateur 9 volts (trappe pour la pile au dos)
    Simple efficace et solide.

Réglages: gain, volume, blend, basse et aiguë.
    In/out jack 6,35 prise adaptateur 9 volts (trappe pour la pile au dos)
    Simple efficace et solide.

Les réglages sont relativement simples, pour peu qu'on ai déjà eu une disto entre les mains c'est enfantin. Le gain est très progressif et le blend (mix son clair/saturé) permet de peaufiner le son. En revanche la course du volume est très brève, à 6h on a déjà un gros niveau de sortie qu'il faut doser finement, puis presque plus rien après (à voir sur une basse passive). Les réglages basse et aiguë ne sont pas très convaincants, un réglage de tonalité aurait été plus utile.

Le son est chaud et l'overdrive plutôt léger, les réglages poussés à l'extrême ça bave et c'est mal définit (comme beaucoup d'effets) cette pédale n'est pas faite pour une très grosse saturation.
    Personnellement elle correspond à mon jeu, en apportant une coloration "vintage" et chaude comme le ferait un ampli à lampe saturé (ça reste une pédale tout de même).
    Comme ma fuzz je la branche avant mon préamp pour un son encore plus massif, mais seule elle est très bien aussi. Utilisée sur ma Fender active, avec le micro précision c'est l'idéal pour du gros rock et en position centrale (micro précision et jazz) beaucoup de patate et de dynamique.
    Sans pousser la gain on peu s'en servir comme préampli pour colorer le son, en poussant un peu on obtient un joli crunch et puis un bon overdrive sans aller dans les extrêmes.

Utilisée depuis quelques semaines avec mon groupe, elle passe très bien dans le mix. Comparée au canal saturé de mon prampli (MXR M80) qui est très froid et manque de graves et au canal overdrive de ma Bass Blogger qui elle manque de définition j'en suis plus que satisfait.
    Pour pas trop chère c'est un bon overdrive chaud et typé vintage, donc pour le moment j'en suis pleinement satisfait, mais elle ne plaira pas à tout le monde.
    Petit bémol sur la course du volume et l'utilité discutable des réglages basse/aiguë.
    Mais pour un budget équivalent je referais le même choix.
  • Captain DannyCaptain Danny

Les vieux amplis lampes de Papy dans moins de 500 grammes

Ibanez TS9B Tube Screamer BassPublié le 25/04/12 à 15:30
    Overdrive Basse analogique non éditable et non rackable. Connectique jack in/out standard et alimentation 9V standard. Le tout est True Bypass et tient dans une boi/boite légèrement plus grosse qu'une Boss (format série 9 d'Ibanez) avec une jolie finition vert foncé.

Configuration très simple: un potard Bass (augmente au diminue le son en dessous de 100Hz) et un Treble (au-dessus de 2kHz), un level pour le niveau de sortie, un gain pour le niveau d'overdrive et un mix pour mélanger le son dry de la basse au son saturé.

Des réglages très complets pour un Overdrive de ce format, les mêmes que pour une ODB-3 mais en 5 potards au lieu de 3 simples + un double, et ça, c'est génial ! Par contre vu le faible gain de la pédale un grande partie de la course des potards de Gain et de Mix ne changent pas grand chose au son et ça, c'est pas cool !
    Le manuel est très court, en même temps pas besoin d'un très long, et donne quatre réglages types (pas très utiles vu que la pédale réagis différemment aux instruments et qu'il faut donc faire du cas par cas pour obtenir le son désiré).
    Malgré la simplicité des réglages, il faut tâtonner un peu avant de maîtriser la bête puisqu'elle est sensibles à beaucoup de choses (le type d'instrument, l'attaque de votre jeu, l'EQ de votre son, etc...)

Les sons sont très chauds et organiques mais cette pédale doit être celle avec le moins de gain sur le marché ! Utilisée seule elle donne plutôt un léger crunch qui me va du feu de dieu pour jouer du vieux trash metal ou hard rock, elle "salit" très très légèrement le son, surtout sur le haut du spectre qu'elle fait saturer et donne une meilleure attaque et définition au reste du spectre sonore. En gros, seule je m'en sers un peu comme un enhancer et un crunch. Sinon, je m'en sers après une boss ODB-3, ce qui donne un effet de tueur : on récupère la puissance des sons de distos de l'ODB-3 sauf que le son devient très chaleureux, les attaques se perçoivent clairement et survolent les sons distos qui dégoulinent en dessous dans le Mix. En gros on obtient des sons quasi aussi extrême que les plus grosses Fuzz du marché sauf que le son reste très défini et contrôlable.
    Bref je l'utilise avec une Fender US Standard P. V., passive, et c'est là que le bas blesse: la pédale réagit en fonction de votre jeu mais aussi beaucoup en fonction du gain d'entré qu'on lui impose, avec une basse passive vous ne pourrez pas aller taper dans des gros sons d'overdrive (voir des sons d'overdrive tout court), en revanche, avec une électronique active vous en aurez un peu plus sous le pieds mais vous ne pourrez tout de même pas obtenir de gros gain d'Overdrive.

Je l'utilise depuis un mois bien que je la possède depuis 6, en effet face à ce si faible gain, j'ai cru à un défaut de mon modèle acheté d'occase, je l'ai entraînée dans une série de tests: comparatif avec toutes les autres TS9B que j'ai pu trouver dans des magasins et visite chez des réparateurs agrées. Elle était identique à une neuve, conforme, aucun problème. Ce faible gain m'a rebuté pendant plus de 5 mois, on aurait dit les caractéristiques d'une TS-808 guitare mais avec encore moins d'Overdrive, en gros, une pédale qui ne fait que pousser légèrement le sons au-dessus des capacités de votre config (et c'est exactement ce qu'elle est). Bref j'ai mis 5 mois à lui trouver une utilité et maintenant que c'est fait je ne regrette absolument pas mon achat et referais ce choix, mais seulement en occasion parce que 170 euros le neuf pour une pédale qui ajoute du crunch, voir léger Overdrive et qui pousse légèrement votre matos, c'est un peu cher payé ! Rapport qualité/prix peu avantageux.

Edit du 26/12/2014:

Après plus de 3 ans d'utilisation elle m'est devenue indispensable, elle émule à merveille le drive des vieux amplis lampe de papy, pour cette utilisation je la préfère aux Sansamp pour une basse. Sinon, je fait tout avec en fonction des réglages, overdrive, clean boost, un peu d'EQ, utilisation comme préamp pour enregistrement en direct. Elle a tant redéfini ma vision du "bon" drive pour la basse que je ne tolère plus les gros taux de gain, les pédales qui ne permettent pas de mixer le signal dry avec le saturé ou les drives trop peu définis.

Sur une guitare c'est une tuerie, un overdrive "serré" et modéré qui sonne plus burné que tout ce que j'ai pu essayer niveau matos. Le gain trop faible ne permet pas le jeu en lead avec une attaque trop douce car la pédale réagit très bien à la dynamique et reste conçue pour recevoir le niveau d'une basse. Parfaite pour le jeu rythmique type AC/DC.
    Mais en la boostant avec une DS-1 avec tone à fond, volume et drive selon préférence, on garde les excellentes caractéristiques sonores de la TS9B en ajoutant des aigus et du gain à loisir, on peut facilement aller taper dans du Airbourne jusque du Métal pas trop moderne type les vieux Sepultura, Death, les débuts de Carcass... Et en plus une fois boostée le lead est un régal, le son est profond et chantant, nickel.

Si elle me lâche demain (ce dont je doute, elle a l'air de pouvoir survivre à un bombardement nucléaire et elle n'a pas bougée en plus de trois ans alors que je l'ai achetée d'occasion), je la rachète dans l'heure.