TC Electronic Vintage Bass Distortion

Tous les avis sur TC Electronic Vintage Bass Distortion

4.5/5
  • dud74dud74

Le couteau suisse de la disto basse

TC Electronic Vintage Bass DistortionPublié le 08/07/11 à 15:01
    C'est une disto en format pédale, s'adressant aux pratiquants de l 4 cordes.
    Le format n'est pas trop gros et de ce fait ne prend pas trop de place dans le pédal board.
    TRUE BYPASS.

La config est très simple. 4 potards qui permettent de gérer le volume de la pédale, le gain, la tonalité et le mix entre effet et son "sec".
    Je n'ai jamais lu le manuel tellement on comprends vite à quoi servent les différents réglages.
    Attention cependant les mouvements de potentiomètres sont très sensibles et efficaces.

C'est une disto en format pédale, s'adressant aux pratiquants de l 4 cordes.
    TRUE BYPASS.

Je l'utilise avec deux basse différentes. Une précision US et une basse de ma conception, mélange entre la jazz et la stingray. A chaque fois la tessiture des instruments est respectée. La pédale ne dénature pas le son originel (mix à gauche).
    On enclenche le premier poussoir et là on commence dans de l'overdrive léger, juste fait pour cruncher et gonfler le son, surtout quand il n'y a qu'un seul guitariste.
    En augmentant le gain on varie du crunch à l'overdrive bien crade. On peut ensuite changer la tonalité du son ce qui laisse encore quelques options supplémentaires.
    Lorsqu'on enclenche le poussoi de BOOST, alors là on est au royaume de la fuzz. Contrairement à la BIG MUFF d' EHX, ça ne bave pas. D'ailleurs j'ai revendu l'EHX pour n'utiliser que la TC maintenant.
    Elle fait ce qu'on lui demande. On a du son typé ODB3 et BIG MUFF en une seule pédale.
    En accord plaqué sur une basse, on entend presque une guitare avec disto....

Je l'utilise depuis maintenat un mois et je me régale à l'enclencher. Je ne savais plus quoi faire ni où chercher la disto qui me conviendrai. Je l'ai trouvée chez TC.
    Décidément je suis fan de leurs produits.
    Je suis passé par l'EHX BIG MUFF, l'ODB3 et bien j'ai jeté mon dévolu sur cette pédale. Ce que j'aime le plus c'est la grande modularitée, le moins... Peut être au niveau du boost qui parfois peut casser les oreilles si le volume est trop fort.
  • gravitudegravitude

TC Electronic Vintage Bass DistortionPublié le 10/08/09 à 17:35
    C'est une pédale analogique overdrive/distortion, et fuzz si l'on active le footswitch "BOOST". Les réglages se constituent d'un gain d'entrée, d'un volume de sortie, d'une tonalité, et d'un mélangeur son droit/son saturé. on dispose d'une entrée et d'une sortie aux formats jacks 6.35mm et d'une fiche d'alimentation standard 9V (2.1mm, polarité center négative). Le boitier est en fonte d'aluminium gris anthracite. Deux leds blanches TRÈS brillantes s'allument lorsque l'effet et le mode boost sont activées. Sous le boitier se trouve une trappe pour le logement de la pile qui est très facilement accessible (pas de vis à enlever).

Elle est super simple à régler et le man…

Elle est super simple à régler et le manuel en anglais est suffisant pour ce type de pédale. Elle est très polyvalente et offre une multitude de sons de très bonnes qualités.

C'est une très bonne pédale de saturation à transistors, avec le gros avantage de réunir tous les sons de ce type ; de la très légère overdrive qui réchauffe agréablement le son de manière "tubesque", jusqu'à la grosse distortion qui satisfera les métalleux les plus hargneux, en passant par des fuzz bien granuleuses (le mode "boost"). L'autre avantage de cette pédale, c'est le potard de "MIX" qui permet de conserver le punch des fréquences graves tout en donnant du mordant aux médiums et aux aigus. Elle est toujours très musicale et tout le monde y trouvera son compte. Étant donné que je ne joue pas de musique hyper énervée (trash,death,harcore,etc), mais plutôt du blues, du rock vintage et moderne, et du funk 70's, je m'en sers surtout pour l'overdrive et la fuzz.

Je l'ai depuis plus de 2ans. Je n'ai pu la comparer qu'avec une vieille BIG-MUFF et une BOSS bass overdrive. Elle n'est plus fabriquée mais si vous voulez la même toute neuve, achetez la T-REX bass-juice car ces 2 modèles sont rigoureusement identiques, tant au niveau du son que des réglages offerts. On me l'avait offerte pour mon anniversaire, alors que dire de plus que j'estime avoir été super gâté par ce magnifique cadeau qui me satisfait pleinement.