< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
electric lullaby electric lullaby
Publié le 19/10/04 à 11:24
La Boss SD-1 et la Vox V810 sont deux clones de la célèbre Ibanez TS-9, elle même dérivée de la légendaire et très convoitée Ibanez TS-808.

Les 4 pédales reprennent donc les même caractéristiques :
- 1 In et 1 Out (jack 6.35 mono)
- 3 potards : level, tone et drive
- 1 DC In
- 1 Alim par pile 9V

Pour le reste, c'est une Boss d'un jaune attroce ... pas de surprise, c'est moche, mais costaud.

Si on sait ce qu'est un overdrive, pas de soucis avec cette pédale ... sinon, on le découvre en 10 secondes, sans avoir besoin d'ouvrir le manuel.

Les TS-808 et TS-9 (que je n'ai jamais essayées) sont réputées pour avoir un son chaud et crémeux, se rapprochant du crunch d'un ampli à lampe.

Contrairement à la V810 dont je décrirais le son comme ça, la SD-1 à plus de gain, est plus criarde, et n'a pas une réponse extraordinaire dans les basses.
Enfin, faut pas non plus espérer un gain de folie, cette pédale n'est pas faite pour le métal, mais pour le blues et le rock.

Bien que ma SD-1 soit équipée d'origine du fameux JRC4558 de la TS-808, c'est avec la V810 que j'ai le son le plus chaud et le plus crémeux, la SD-1 étant plus criarde, mais ayant un peu plus de gain.

J'utilise la Vox beaucoup plus que la Boss, que j'envisage donc de modifier à la Robert Keeley ( http://www.robertkeeley.com/ ).

UPDATE :

J'ai effectuées les modifs décrites sur cette page ( http://fuzzcentral.tripod.com/SD1.html ), qui sont dérivées des modifs de Keeley.

Trois petits changement toutefois de ma part :
- J'ai mis une LED superbright verte (clin d'oeil aux vertes TS-808 et TS-9 qui sont à la base de cette pédale)
- La diode germanium utilisée est une AA119 (vu qu'il n'y avait pas de 1N34A chez Banzaï ( http://www.banzaieffects.com/europe/index.html ), Olaf Nobis m'a conseillé celle-ci, qui était proche)
- Je n'ai pas changé l'ampli OP, ma vieille SD-1 étant équipée d'origine d'un JRC4558D.

A noter que comme il s'agissait d'une vieille SD-1, j'ai en plus retirer une diode et une résistance, comme spécifié sur la page indiquée ci-dessus.

Le résultat est génial.
La SD-1 gagne en précision, en nettetée. La définition du son est nickel, beaucoup moins brouillon qu'avant.
Les basses sont renforcées.
Le grain est beaucoup plus agréable, plus musical.
Les réglages sont vraiment utilisables sur toute la course des potards, ça sonne bien tout le temps ... alors qu'avant, j'avais un réglage satisfaisant, mais fallait pas en bouger.

Cette modif ferait passer ma note global à 8 ou 9.