4.1/5
  • DjLabDjLab

Parfaite après modifications

Boss DS-1 DistortionPublié le 19/03/23 à 13:09
    Je voulais rajouter de la disto sur mon Korg Poly-61 afin d'étendre la palette sonore.
    Après plusieurs recherches la DS-1 ressort souvent, j'en ai donc acheté une d'occasion.
    Comme expliqué dans plusieurs avis, d'origine cette pédale présente quelques défauts que j'ai pu effectivement constater lors des premiers essais.
    J'ai donc modifié moi même cette pédale en suivant ce que Keeley avait fait et là, plus rien à voir, tous ses défaut ont été corrigé.
    Voici le lien qui m'a servi à faire les modifications : https://www.instructables.com/How-to-convert-your-DS-1-to-Keeley-All-seeing-eye-/

• Ben5bassBen5bass

Un classique indémodable

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/12/21 à 16:08
    Une pédale qui existe depuis plus de 40 ans. Un classique. Indestructible comme toute les pédales BOSS.
    Prise en main et utilisation ultra simple. On trouve son son de distorsion rapidement. Pour ma part je l'utilise avec des réglages plutôt soft dans un registre pop-rock. Je trouve qu'elle se couple très bien avec un ampli jazz-chorus dans ce style. On peut évidemment s'en servir de manière beaucoup plus méchante cela va de soi !
    Un son Fuzz est même atteignable mais je ne suis pas expert en matière de Fuzz...
    Cette pédale est l'objet de bien des controverses : on l'aime ou on la déteste.
    On aura compris que je fais partie de la première catégorie !

Cette pédale est l'objet de bien des controverses : on l'aime ou on la déteste.
    On aura compris que je fais partie de la première catégorie !

• bobricard77bobricard77

Taillée pour le rock

Boss DS-1 DistortionPublié le 20/02/20 à 20:48
    J'ai acquis cette pédale récemment qui n'est pas une nouveauté pour moi car j'en possédais un exemplaire il y a une bonne vingtaine d'années. J'étais à la recherche d'un son neuf depuis quelques temps car je tourne avec ma TK999 depuis tellement longtemps que j'en avais oublié que d'autres sons existaient. Après moult recherches (pas trop non-plus car quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs) j'avais orienté mon choix vers la Proco Rat 2 qui m'avait beaucoup plus. J'en voulais absolument une d'occase car si mon choix final ne me convenait pas ça m'évitait trop de dépenses. J'en avais trouvé quelques une mais j'attends toujours que les vendeurs veuillent bien se manifester, alors par dépit j'ai regardé ce qui avait de dipso dans le magasin du coin espérant peut-être trouver un petit quelque chose qui comblerait mes attentes et je suis tombé sur la DS-1. Mais oui c'est vrai j'en possédais une ! Alors plus qu'à remettre le nez dans les vieilleries et on verra bien.

Je l'utilise avec un Marshall Class 5 et en ce moment ma Tokai LS98 en attendant que ma SG fétiche revienne de chez le luthier après un bon refrettage amplement mérité. Le son est très gras dans cette configuration, très épais, on se rapproche de celui d'une fuzz (je dirais entre une Fuzz Face et une Tone Bender pour vous donner un ordre d'idée). Les réglages répondent très bien, la tonalité est un axe majeur sur cette pédale car elle vous permettra de vraiment sculpter votre son passant du très sombre à l’ultra criard. Au minimum le drive attaque très vite délivrant un gros crunch bien baveux et gras (amateurs des sons fins et moelleux passez votre chemin, ici on fait du rock). Jusqu'au 3/4 du réglage la disto monte progressivement pour obtenir une disto très incisive toujours très grasse et baveuse (dans cette config je précise) et au taquet elle devient fulgurante, taillée pour le heavy et le bon vieux hard des 70's/80's. A mon sens c'est poussé à fond qu'elle donne tout son potentiel car l'intérêt est de jouer avec le volume de la guitare et là on s'éclate vraiment. En jouant avec la tonalité de la pédale on obtient une grande diversité sonore. A l'époque je jouais avec branché dans un Fender Princeton 650 et une Strat Fender Std et dans mes souvenirs le son était très différent, pas aussi gras et baveux.

J'aime beaucoup ce que l'on peut faire avec même si elle essentiellement taillée pour le rock et le hard (je trouve que taillé est un qualificatif qui lui va très bien :mrg:) et que la définition des aigus est un peu délaissée au détriment de son aspect sonore gras mais qui lui va très bien. Il est toujours possible de jouer avec la tonalité mais on arrive très vite dans un registre sonore criard et agressif. En bref j'en suis très content, a essayer avec différentes configs avant de se jeter dessus. De part mon expérience c'est probablement le pédale qui demandera le plus de temps et de patience à appréhender car elle sonne très différemment en fonction des configs.
  • Sonic.FurySonic.Fury

Suprenant

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/09/18 à 15:53
    Dans mon esprit, la DS1 c'était la distorsion de base un peu pauvre, petit bras et avec un son cheap un peu plastique très fermé.

Je cherchais donc une disto cet été et je me suis fait prêter une Digitech Grunge (copie de DOD fx69b) qui est excellente mais pas assez polyvalente (je la prendrai surement mais pas tout de suite).

J'ai ensuite testé en comparaison sur le même ampli en magasin, un Fender Super Sonic Twin -- excellent au demeurant, et la grosse surprise.

J'ai testé des distos, overdrives et fuzz suivant ce qu'il y avait et j'ai fini par prendre la DS1. Finalement sur un ampli décent, ça a vraiment de la patate et une palette sonore assez polyvalente. Toutes les autres (T rex, Boss powerstack, et je ne sais plus trop quoi d'autre - en tout 5 ou 6 concurrentes) étaient brouillonnes, moins polyvalentes et plus chères.

A titre de comparaison la digitech avait quand même un je-ne-sais-quoi de plus, sans compter l'énorme reserve de gain mais, comme je joue dans un tribute Aubert, c'était pas trop adapté. J'ai longuement hésité aussi avec une Dod Attacker, mais pareil, un peu trop typé 90. J'adore mais là c'est universel.

Pour faire simple, je pense que c'est une excellente pédale à avoir mais... il faut absolument avoir un vrai ampli pour en profiter pleinement. Surtout au prix qu'elle coute... ne pas se fier au son enregistré sur le site marchand allemand bien connu qui ne lui rend absolument pas justice à mon avis.
  • the guitaristthe guitarist

disto a gogo !!

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/07/18 à 22:42
    je l'utilise sur une WS avec un behringer acx 450 je joue essentiellement du rock genre guns'n roses et autre
    elle est peu gourmande en énergie l'accès aux piles est simple sauf quand on vise un peu trop on galère pour l'ouvrir elle est stable et solide les potard son correct sauf celui du volume que je trouve un peu petit.
    je dis que certain d'entre vous chipote un peu trop. le son est parfais 3 potard 1 réglage et rock n roll baby

les + stabiliter

les - ben....comment dire ....tout simplement il n'y en a pas:-D
  • kotzen84kotzen84

LA boss

Boss DS-1 DistortionPublié le 09/11/17 à 19:01
    Je l'ai aimé puis détesté puis aimé à nouveau jusqu’à ce que je comprenne tout ce qu'elle pouvait m'apporter un véritable caméléon.
    En direct, dans la boucle, du blues, rock,pop au heavy je l'adore.
    Simple et son contraire, Joe ne s'est pas trompé elle à tout d'une grande et mérite sa notoriété.

Pour ma part le tone entre 9H00 et 11H00
    Volume à 12H00 et distortion variable suivant le style.

Une pédale à avoir sur son pedalboard.
  • Louis#8Louis#8

Très bonne disto !

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/08/17 à 10:08
    Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
    Biensur j'utilise principalement cette pédale pour faire du grunge mais aussi pour faire du rock
    C'est la pédale disto par excellence
    Je ne sais pas si elle consomme beacuoup d'énergie car je l'utilise sur secteur mais bon les piles on l'air simple à brancher et à changer !
    Réglages sont super efficaces ! Du suraigüe au trop grave, du trop fort à pas assez et enfin du quasi rien à une super distorition
    Les choses que j'aime dessus: Réglages efficaces et super simples ( 3 boutons ), un super son, une puissance suffisante, un poid plume ...
    Choses que j'aime pas:bah rien je penses
    Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
    C'est la pédale disto par excellence
    Choses que j'aime pas:bah rien je penses
  • fuzzbox85fuzzbox85

Fantastique... avec le bon matos!

Boss DS-1 DistortionPublié le 06/04/17 à 19:06
    Que dire sur ce classique? Peut être la pédale la plus vendue au monde...

- Format Boss classique
    - Alim ou pile 9V
    - Volume, Gain, tonalité

De mémoire, c'est la première pédale que j'ai acheté - comme beaucoup d'entre nous je suppose. A l'époque (+ 20 ans...) , c'était LA solution pour avoir le gros son:
    1 - Les distorsions des amplis bon marché étaient dégueulasses.
    2 - Même la majorité des amplis haut de gamme n'avaient pas assez de gain (boost nécessaire pour les JCM800 et cie)
    3 - Les amplis hi-gain n'étaient pas si courants et coutaient un bras.
    4 - La modélisation digitale n'existait pas.

Alors oui, on était content! Parce qu'on avait pas mieux. Mais qu'en est-il de…
    Que dire sur ce classique? Peut être la pédale la plus vendue au monde...

- Format Boss classique
    - Alim ou pile 9V
    - Volume, Gain, tonalité

1 - Les distorsions des amplis bon marché étaient dégueulasses.
    3 - Les amplis hi-gain n'étaient pas si courants et coutaient un bras.
    4 - La modélisation digitale n'existait pas.

Alors oui, on était content! Parce qu'on avait pas mieux. Mais qu'en est-il de nos jours alors qu'il existe des centaines d'autres pédales de disto, plug-in, modélisations etc...

Pour faire simple, en général on aime ou on déteste.
    En ce qui me concerne, même après avoir possédé pas loin d'une vingtaine d'effets, y compris du boutique, j'y reviens encore toutes ces années après... Mais alors qui sont donc ces béotiens qui osent avoir un avis différent du mien? :P

La réponse est simple: Cette pédale est capable du meilleur... comme du pire!
    Suivant le type d'ampli utilisé le son changera du tout au tout.
    Si l'ampli n'est pas assez chargé en médiums, le son sera creux, nasillard et écrasé. C'est une vrai catastrophe sur des amplis de type Fender Twin ou Deluxe.
    Par contre, c'est excellent sur du British de type Marshall ou un Hi-Watt... on atteint le nirvana (no pun intended ;) )
    Le son est limpide, on a un sustain de malade et les nuances de la guitare sont respectées: Bien fat avec une les paul, fluté avec une Strat, agressif avec une Ibanez/Jackson...

Mon réglage préféré est dans un ampli à la limite du crunch, Tonalité à 3, Volume à 10, Gain à 8. Effet garanti avec un peu de delay pour des solos qui patatent. Souvent après les concerts les gens viennent me demander comment je fais pour avoir un gros son pareil... Et n'en reviennent pas ;)
    La réserve de gain est large mais la tonalité peut se révéler vite très agressive. On se retrouve souvent à ne pas dépasser la moitié de la course du potard - mais encore une fois, tout dépend de l'ampli que vous utiliserez. C'est une idée fausse que beaucoup ont, croyant régler leur ampli super clean et s'attendant à une révélation du genre "ça va transformer mon Fender Hot-Rod en Mesa Boogie"... Non. Considérez davantage la DS-1 comme un élément qui va travailler avec votre ampli. Une sorte de boost à votre ampli, pas un changement de canal clean/saturé.

J'ai également une DS-1 modifiée Analog Man dont on m'a beaucoup vendu les mérites. C'est cool, moins typé en terme de sonorités, et utilisable sur un peu plus de matos, mais la DS-1 d'origine à un poil plus de personnalité. Différent, quoi.

De toute façon à ce prix là - dans les 30€ d'occaz - vous n'avez pas grand chose à perdre en l'essayant! ;)

+ Le prix.
    + La robustesse.
    + Les possibilités de modif' à peu de frais.
    + Le son unique au grain si particulier.
    + La réserve de gain largement suffisante.
    + Le son lead des plus grands dans tous les styles: Joe Satriani, Steve Vai, Steve Rothery, Kurt Cobain, George Lynch, John Frusciante...

- Nécessite ABSOLUMENT de l'essayer avec son ampli.
    - Très typé fin 1970's - 1990's... trop entendue, peut-être?

• azvedoazvedo

Ma meilleure disto

Boss DS-1 DistortionPublié le 07/09/15 à 02:01
    Et oui, le titre parait un peu provocateur, et pourtant.
    La DS1 a été ma première pédale de disto, achetée au pif. Depuis j'ai acheté beaucoup de pédale, et toutes ont fini un jour par me lasser, sauf la ds1.
    Et pourtant, mon modèle date des débuts 2000, donc on n'est plus dans la production japonaise.
    Mais enfin, plus j'essaie des distos, plus mon opinion concernant cette pédale s'améliore =
    - Comparée au tube screamer Ibanez, oui, elle fait cruncher l'ampli, mais avec un spectre de tonalité plus large, plus de basse, avec un drive réglé bas. Mais elle peut faire plus :
    Et oui, le titre parait un peu provocateur, et pourtant.
    - Comparée à la Rat 2, oui, elle envoie du lourd, de la grosse disto aggressive. Mais la RAT 2 ne change pas de personnalité sonore quand on baisse le gain, elle reste toujours dans le même registre alors que la DS1 enchaîne les registres avec juste 3 boutons de réglage.
    - Comparée à la MXR 78 Badass : elle est plus controlable et le gain est moins criard, plus crémeux. Elle est plus polyvalente aussi.
    - Comparée à la MXR distorsion + ? Non, oublions cette pédale.
    Bref, la petite Boss orange peut tout faire. Contrairement à mes autres pédales, elle réagit sur du lampe ou du transistor sans problème : Vox, fender, Marshall, Laney.
    Le son est chaleureux et avec le gain à fond et le tonalité dans les graves, elle part presque en fuzz baveuse... Pédale de Boost, Tube screamer, Distorsion, Overdrive... J'ai pas mal essayé de matos, et chaque fois, ma DS1 fait mieux le job.

• antho266antho266

Ma première pedale...

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/08/15 à 15:29
    Un peu d'histoire...j'ai commencé la gratte à 13 ou 14 ans en piquant la Yamaha RGX de mon frère qui l'utilisait surtout pour décorer sa chambre ... j'ai ensuite acheté un petit ampli Fender 15W avec une boss DS1...fallait faire du gros son en 1988 !!! c’était pas le bon matos pour faire du gros son...je débutais !!!

J'ai utilisé cette pédale pendant très longtemps...je ne l'utilise plus depuis peu car je viens de la léguer à mon fils qui débute la gratte !!!

Aucun soucis avec cette pédale et pourtant je l'ai vraiment pas mal utilisée...

Aucun soucis avec cette pédale et pourtant je l'ai vraiment pas mal utilisée...

Le son est d'avantage crunch qu'autre chose...c'est pas pour les fans de métal, c'est sur...elle est idéale pour faire cruncher les p'tite rythmiques groovy ou les solos tout cool...

Elle vient bien en complément d'une autre disto avec d'avantage de caractère...

Cette pédale ne révolutionne rien, mais elle utile car passe partout...

• Anonyme

Plus polyvalente qu'il n'y parait!

Boss DS-1 DistortionPublié le 03/03/15 à 21:44
    J'ai eu pleins de pédales, mais cycliquement, je reviens a la DS1, comme un gimmick ;)
    En fait, je doit dire que cette pédale me surprendra toujours, je l'ai détesté au début pour finalement me rendre compte de son potentiel. De l'overdrive un brin vintage (gain a 0 et tonalité vers 3/4) a la disto bien rock (gain a 5/6, tona entre 4 et 5) a un son quasi fuzz (gain a fond et tonalité vers 6/7), la palette est large! Vu le prix, de toute façon, y as pas grand risque de faire une erreur, faut juste du temps pour comprendre cette boite orange (j'ai mis dix ans icon_facepalm.gif)
    Pour débutant courageux ou amateur a…
    Pour débutant courageux ou amateur avertit!
  • Captain DannyCaptain Danny

Un excellent booster.

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/12/14 à 02:48
    On ne la présente plus, la controversée DS-1... Utilisée sur guitare pour moi, on est loin d'avoir le "Marshall in a box" promis par Boss et si c'est ce que l'on espère obtenir, on passe son chemin, surtout lorsque on regarde à ce qui se fait d'autre sur le marché.

Utilisée seule, oui elle est criarde, et oui, ça sonne pas du feu de dieu (même si ça reste subjectif) et oui c'est loin de sonner aussi "plein" un canal crunch d'ampli la lampe, je dirais même oui ça sonne bien comme certains la définissent, à savoir comme "un nid d'abeilles".

Mais n’empêche, en utilisant la pédale seule pour ce qu'elle et sans s'attendre à ce qu'elle fasse ce qu'elle ne peut de toute façon pas faire, on peut obtenir des bons sons de disto de cette boite. A faible gain (en dessous d'un tiers du drive), elle est un peu rêche à mon gout et ne peut pas concurrencer un overdrive. D'un tiers jusque presque à fond (car à fond le son perd en définition à mon sens, ce qui peut aussi être intéressant mais une fois encore pour des utilisations bien précises), on peut obtenir de très bon sons de disto (je précise que je joue sur une espèce de Frankenstrat maison équipée d'un seul humbucker passif EMG HZ-H4 en position chevalet).
    Elle est parfaite pour ajouter des pistes de guitares dans un mix en plus de celles avec "le bon son", car la DS-1, même si elle peut parfois paraître peu flatteuse en répète ou dans sa chambre, tranche dans un mix et lui ajoute du mordant. En gros c'est un peu mon "petit fox terrier nerveux" en studio, quand je veux ajouter du mordant et de la définition à un passage ou une section d'un morceau, il me suffit de doubler le "bon son" avec le son DS-1 et de mixer les deux. C'est souvent plus intéressant que d'égaliser son "bon son" à outrance jusqu'à ce qu'il ne ressemble plus de près ou de loin au son qui nous avait plut à l'origine et en plus, ça ajoute de l'ampleur.

Mais la meilleure utilisation de cette pédale à mon sens c'est en tant que booster, pour ajouter ce qui manque et magnifier un drive qu'on aime. Quand on regarde un peu, de Vai à Satriani en passant par Kyle Shutt (The Sword), la DS-1 est souvent utilisée comme une tubescreamer, soit pour gagner en définition, soit pour ajouter un étage de gain à envoyer dans la gueule de son canal saturé ou d'un autre circuit de drive.
    Dans mon cas, je joue sur un ampli basse (avec 6 HPs de 10 pouces), dans lequel je balance un préampli guitare simulant un Fender Bassman, pour mon drive j'ajoute une Bass Tubescreamer (TS9B) qui sonne du feu de dieu mais qui manque de gain et d'aigus pour être vraiment polyvalent...ce que je corrige en lui balançant ma bonne vielle DS-1 dans la tronche avec le Tone à fond et le drive réglé en fonction de ce que je veux comme son, de Airbourne à Sepultura.
    En gros je conserve les caractéristiques sonores de ma Bass Tubscreamer et je me sers de ma DS-1 pour obtenir ce qui lui manque (un peu d'aigus et de gain, logique pour un overdrive pour basse).

Bref la DS-1 est parfaite dans ma config un peu atypique, ce n'est qu'un élément du signal sonore et elle prends son sens en fonction des autres éléments, s'attendre à ce qu'une pédale à moins de 50 euros fasse des miracles seule, c'est s'exposer à quelques déceptions (mais pas toujours!).

Je l'ai aimée, détestée, revendue et rachetée trois fois en tentant de changer de config en me disant à chaque fois: "bah merde, je dois pouvoir trouver mieux qu'une DS-1 !", et bien...non, j'y suis revenu à chaque fois. Car s'il ne faut pas chercher très loin pour trouver une disto qui sonne mieux en "stand alone", je n'ai jamais trouvé de pédale qui booste et magnifie aussi bien ma TS9B.

Du coup la troisième, je la garde, et pour longtemps parce que c'est du Boss, je pense qu'elle me fera au moins 20 ans, et si elle décède, bah c'est du Boss, donc bon qualité/prix en neuf et excellent en occase donc je pourrais la remplacer direct.

P.S: Félicitations à ceux qui ont lus jusqu'au bout !
  • philboizphilboiz

une disto basique mais efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 04/12/14 à 21:37
    J'utilise cette disto en alternance avec une Big Muff.
    C'est une disto classique mais efficace.
    Les réglages sont simples et assez précis.
    Le tone est très efficace et permet d'obtenir plusieurs couleurs sonores.
    Le taux de disto est parfaitement réglable.
    Cette disto ne brille pas dans son originalité mais elle fait ce qu'on lui demande : envoyer de la disto quand on en a besoin.
    Elle est un peu juste pour taper dans du metal moderne au palm mute précis mais elle peut être employée pour du heavy.
    très bon rapport qualité prix.

• fatfingerfatfinger

Très bonne pédale

Boss DS-1 DistortionPublié le 10/05/14 à 23:34
    Pédale de distorsion dite "classique". Vu le nombre de modèles qui circulent nous pouvons parler de "standard" voire "d'étalon". Une personnalité certaine.

Simple d'utilisation, comme d'écrit par ailleurs, 3 potards, un switch.

Mon avis est purement subjectif, mais pour ma part, cette pédale est très performante.
    Pas un gain monstrueux, mais suffisant pour envoyer la sauce sans soucis.
    Bon il est vrai qu'il ne faut pas avoir la main lourde sur les potards de tone et disto car passé les 3/4 de la course de ces derniers cela devient très criard. A ce stade cela devient difficilement exploitable pour ma part.

Je ne compren…

Simple d'utilisation, comme d'écrit par ailleurs, 3 potards, un switch.

Pas un gain monstrueux, mais suffisant pour envoyer la sauce sans soucis.

Je ne comprends pas les avis négatifs, tant cette pédale est devenue un "standard" depuis sa sortie.....
    En conclusion: Du très bon matos, mais probablement moins prisée aujourd'hui de part sa forte personnalité typée "vintage".
  • -Livingroom--Livingroom-

Un standard qui fait le job.

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/11/13 à 10:37
    distortion de base. format pédale pour guitare, connectique en jack. Coque robuste et peinture orange que tout guitariste connaît!

trois potards, gain volume et tone, difficile de se perdre! on peut regretter une eq plus poussée qu'un simple tone, mais ce ne serait plus la même pédale..

Si on la règle bien, la disto est mordante et pas mal du tout (on la retrouve quand même sur pas mal d'albums devenus des classiques!), je l'utilise qu'avec des guitares, je la trouve déjà assez aigue. Le tone poussé vers la droite donne des sons très chimiques, nuls en soi mais parfaits pour du noise, des doublages de guitares etc... à exploiter! Pour le prix le son est bien!

Je l'utilise depuis un an, j'ai eu plusieurs ds-1 modifiées dans les mains, et la seule que j'ai trouvé mieux est la outlaw-mod. La mienne est de 1989, je sais qu'ils oint changé les composants depuis. Pour moi c'est une disto d'appoint, parce que j'ai la chance d'avoir de nombreuses distos assez onéreuses. Le rapport qualité prix est imbattable. En plus de ça elle est facile à trouver d'occase!