Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le true bypass

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 6 438 vues
  • 7 followers
1 Le true bypass
J'ai récemment passé ma DS-1 modifier en true bypass
Qui d'autre a réalisé un true bypass sur sa DS-1? Est-ce que ça a déjà tenté quelqu'un?

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 16:15:29 ]

2
beaucoup d'effort pour pas grand chose.

Néamoins une facon intelligente de faire (et donc pas "boutique" comme les analogman a la con) c'est d'utiliser un relay avec le bypass du circuit. Ca évite de mutiler bettement la pédale.

http://www.geofex.com/Article_Folders/bosstech.pdf (4eme figure, page 3)

Je maintient que ca sert a pas a grand chose, le tru bypass c'est beaucoup de conneries.

rumorofsmoke.github.io/

3
Ton relay je dirais que c'est une belle façon de se casser la tête plutôt, pour un résultat peu être proche d'un vrai true bypass et encore...
Donc merci pour tes paroles stérile et ta "connerie"
4

Redpill a un peu raison, Les gens pense que le truebypass c'est le must pour garder la transparence sur un effet, sauf que c'est completement faux.

Les plaques internes des switches + pattes + etc, finissent par avoir un volume suffisant pour avoir une capacitance non negligeable. Sur une chaine d'effets si on enchaine 2 à 3 pedales truebypass avec les bon gros switch DPDT, la capacitance est suffisante pour jouer le role de pass bas (high cut) sur une gratte avec micro passifs.

Je dit pas ça pour emmerder le monde, je l'ai vecu quand un mec m'a demandé de mettre toutes ses pedales en true bypass, j'ai eut beau le prevenir, il a insisté.

Bilan, il se retrouve avec des pedales en true bypass et est obligé d'ajouter un buffer juste derriere sa gratte pour recuperer la brillance d'origine.

Idem sur ma gratte, j'ai un system de switch plutot complexe, Je me suis vu obligé de placer un buffer (EMG afterburner) que je n'utilise jamais, il me sert juste a passer mon signal en basse impedance pour pas perdre les frequences aigues, parce que 4 mini switch DPDT et 1 potentiometre, c'est suffisant pour crée un passe bas a 7~8Khz sur un micro comme le SH13.

Tu peux penser que c'est de la connerie, mais ça 'en est pas. un true bypass ne pose aucun souci sur une seule pedale, un signal basse impedance ou sur une gratte active, maintenant sur une gratte passive qui vas envoyer un signal a haute impedance, ça peu vite severement pourrir le son.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 21:35:19 ]

5
Voila déjà une réponse bien plus intéressante :bravo:
Je sais que le true bypass n'est pas infaillible! qu'il a ces avantages et ces inconvénient et c'est toujours intéressant de refaire le point la dessus... mais ce n'est pas le sujet messieurs, relisez!
On parle du true bypass et en l'occurrence pour la DS-1 et croyez moi on va parler de façon constructive!
Car je pense qu'il a un intérêt, et pour moi il est incontournable car ma pédale étant très modifié, le buffer est devenu assez capricieux car il ne bypass pas toujours ma pédale et parfois a moitié... oui il est devenu presque inutilisable
Et avec la modif truebypass adieu ce probleme et je peu profité de ma pédale favorite
Voila pour moi
6
redpill la forme de tes propos me surprend. T'avais bouffé un lion ? :8O:

gglegratteu le relais, c'est rien de plus qu'un switch. Donc si tu cables le relais en truebypass, ca serait du truebypass au même titre qu'un footswitch mécanique. D'ailleurs il y a des marques boutiques qui utilise des relais.
L'avantage d'un montage avec relais, c'est que tu pourras utiliser le switch momentané d'origine de ta Boss, et tu n'auras pas à percer pour y loger un footswitch.
J'ai passé plusieurs Boss en truebypass et j'ai opté pour le footswitch pour avoir un seul type de switch sur mon pedalboard.

Perso je suis pour un buffer et toutes les pédales en truebypass. Pourquoi ? Tout simplement car si j'ajoute ou remplace une de mes pédales, je veux pas que ca change mon son global. J'entends déjà certains dire qu'il suffit de corriger l'EQ de l'ampli, mais si le bypass de l'ajout est vraiment degueu l'EQ peut ne pas corriger; puis surtout j'ai pas envie de changer le son de "base" de mon ampli que j'ai passé tant de temps à régler.

Chacun a sa vision du truebypass, mais il n'y a pas une vérité. Le seul truc que tout le monde devrait faire, c'est respecter l'opinion des autres. (Oui oui sort de mon corps).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Citation de Doc :
redpill la forme de tes propos me surprend. T'avais bouffé un lion ? :8O:



ba quoi il est si agressif que ca mon message ? un peu direct certes mais si violent :???:

bon ba, ce n'était pas le but recherché je reformule alors.

le tru bypass est un truc est inventé par le guitariste. J'ai l'impression que les bassistes se posent moins de question. Il y a mon avis, pas grand chose a débattre sur le sujet d'ailleurs.

Maitenant sur une DS1 monter un tru bypass nécessite de faire un énorme trou dans la pédale, virer quelques JFETs, mettre des jumpers, couper des pistes. Je pense que c'est beaucoup d'effort pour finalement pas grand chose. Aprés si on veut quand meme le faire, il y a un moyen beaucoup moins agressif et plus "electronique" de le faire, c'est de mettre un relay dans le pédale est d'utiliser le flip-flop d'origine en commande. Et c'est mille fois plus simple a installer qu'un tru bypass méchanique, pour le meme resultat (hormis peut etre une consomation plus forte induite par la bobine du relay).

Et le relay permet également un control a distance (bon pas grand interet dans une pédale de disto hormis si dans un rack/looper)

Tout ces "boutiques" américain a la analogman ou le nouveau Vertex me fait doucement rigoler a ce sujet d'ailleurs.

Ce que je dis n'a aucune vocation a etre agressif et violent, juste donner un point de vus.

Citation :
ar je pense qu'il a un intérêt, et pour moi il est incontournable car ma pédale étant très modifié, le buffer est devenu assez capricieux car il ne bypass pas toujours ma pédale et parfois a moitié... oui il est devenu presque inutilisable


tu es sur que la modif a été bien faite ? parce que ca semble etre plus un probleme electronique que purement "bypass".

rumorofsmoke.github.io/

8
x
Hors sujet :
L'éternel problème de l'écrit dans les forums. :-D
C'est le "boutique à la con" et le "beaucoup de conneries" qui m'ont titillé.


Citation :
virer quelques JFETs, mettre des jumpers, couper des pistes.

Ca fait longtemps que je l'ai fait, mais il me semble que j'avais juste viré 1 ou 2 transistors et donc mis 1 ou 2 jumpers. J'ai pas souvenir d'avoir coupé de piste sur celle là.
Je le répète, je suis plutôt pour la solution de l'ajout d'un petit circuit avec un relais.

Pour rebondir sur la dernière phrase de redpill, il serait plus judicieux de régler le problème de bypass avant de la modifier.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
J'ai réalisé un schéma simple de la modif et je le partage
1913503.png

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 22:16:48 ]

10
Bonjour !

Je déterre un peu :-)
pour signaler que ton schéma m'est utile et pour
te dire merci :-)