< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... »

Publié le 14/08/12 à 15:02
Effets disponibles: overdrive/boost
Technologie à priori analogique (même circuit qu'un TS9 de chez Ibanez)
branchement sur secteur avec transfo 9v, à se procurer à côté.
Boîtier metal jaune de fabrication robuste!

Configuration simple:

3 boutons: Level pour régler la personnalité du drive
Drive pour régler l'intensité du drive, sa puissance
potard boost pour régler l'intensité de l'ensemble du signal

0 Manuel = il n'est pas utile

L'édition des sons est très simple, on passe d'un léger crunch à un son plus chaud avec un niveau de progression visible et audible, gras, quelque peu baveux comme le ferait son cousin de chez Ibanez le TS9.

C'est un véritable overdrive cet à dire que ce n'est pas une distortion, ou un overdrive/distortion. Le son qui s'en dégage est un son neutre tout en étant chaud, donc il ne colore pas votre son, il ne fait que le driver.

Personnellement je l'utilise en complément d'un boost seul à côté un MXR Micro Custom Boost/line driver (noir), pour justement driver un peu plus le signal, lui donner un léger crunch, comme l'on fait d'autre avant moi. MXR enclenché quasiment tout le temps, et l'enclenchement de la BOSS et du reste de mon pedalier va se faire suivant les besoins. A ceci j'ajoute une BIG MUFF PI, après ma BOSS, qui va carrément driver le tout à la vitesse supérieur. Résultat obtenu: j'arrive à passer d'un leger crunch à quelque chose de vraiment gros et puissant tout en conservant une chaleur dans le son. Je peux y rajouter des effets de boucle de delay (comme jadis David Gilmour le fesait) issue de deux EHX Memory Man branché en serie sur mon pedalier en toute fin de celui-ci.

Enfin je joue éssentiellement sur un FENDER PRINCETON REVERB 65, avec celui-ci je possède deux guitares une GIBSON SG monté en P90 et une Fender telecaster american standard monté en micro custom twisted et Broadcaster.

Je l'ulitise depuis le mois de Juin 2012, je suis vite revenu des overdrive custom boutique que l'on vend chez Fulltone, T REX et d'autres marques prestigieuses car ce ne sont pas des overdrive, ce sont des distortions, même si il est précisé que ce sont des overdrives/distortions, l'effet qui en résulte est celui d'une distortion plus ou moins légère, mais le son est très sec.

J'ai possédé la T REX MOLLER (OD boutique de luxe à plus de 200€ à l'époque) que j'ai vendu car beaucoup trop instable selon moi, avec ma configuration évoqué précedemment. J'ai désormais acquis avec 45€ une stabilité sonore, dans le sens où je ne suis plus obligé de rerégler mon son à chaque branchement, c'est "plug & play" désormais.

Enfin on m'a vanté les effets, la qualité des TS de chez IBANEZ en revanche leur prix est totalement injustifié car le super OD de chez BOSS possède le même circuit que la TS9, seul la TS8 ou la TURBO ont un circuit différent selon une personne que j'ai rencontré qui a travaillé chez IBANEZ et qui m'a donc renseigné sur les différences entre TS et SUPER OD de chez BOSS.

Pour terminer c'est une fabrication solide, j'ai eu beaucoup d'aprioris sur les pédales d'usinage de chez BOSS, finalement j'en suis très content et je pense aller loin avec cette pédale. Un conseil: il est vrais qu'en musique il faut payer le prix, c'est valable pour les amplis, car l'éssentiel est d'avoir un bon ampli (et une bonne gratte), en revanche pour ce qui des pédales aller chercher simple, ne chercher pas compliqué, sauf si vraiment il vous faut "cette pédale en particulier" pour votre son.