< Tous les avis Elektron Analog Drive

Prix public : 399 € TTC
jeanloupPecquais jeanloupPecquais

« Un fantastique outil »

Publié le 25/01/17 à 12:35
L'Analog Drive d'Elektron est la deuxième pédale dans ce genre après la nova drive de TC electronic.
L'idée est d'avoir un trajet du signal entièrement analogique mais piloté numériquement. La conséquence? On peut donc créer des presets et piloter l'engin en midi tout en conservant une technologie de saturation analogique. Sans rentrer dans le débat analogique vs numérique, le concensus actuel semble être que la saturation du signal est souvent préféré en analogique (mais n'oublions l'arrivé de la riverside de strymon avec sa technologie hybride). On a donc ici le meilleure de deux mondes : le son analogique et la flexibilité du numérique.

L'analog drive intègre 8 circuits de saturations différent avec des reproduction de circuits classiques : tube screamer, klone, fuzz face, octa fuzz etc... je précise que je su s assez peu attaché à une quelconque fidélité par rapport aux effets originaux, si ça sonne, ça sonne.
On retrouve aussi une equalisation 3 bandes avec les médiums paramétrique et 99 preset.

Quelle machine à gaz ! Et pourtant ça marche, c'est fluide et ça sonne !
Je l'utilise en ce moment avec un ampli BluGuitar Amp1 lui aussi pilotable en midi avec un multieffet TC electronic Nova System qui me sert aussi de controleur midi. Le signal de ma guitare attaque l'analog drive puis l'ampli avec le nova system dans la boucle.

La programation est simple et intuitive, on peut affiner chaque overdrive en fonction de chaques canaux de l'ampli selectionner ce qui donne une superbe flexibilité. A noter que l'analog drive a un mod clean boost vraiment "clean" qui aussi servir d'equaliseur!

Je relèverai seulement deux défauts :
Le premier, que je trouve le plus embêtant est que la pédale est mise en vente dans le commerce (en tout cas quand je l'ai acheté en fin 2016) avec un firmware "cassé" qui ne supporte pas le midi IN (un peu ennuyeux pour ce type d'engin). Une mise a jour était déjà disponible sur le site constructeur qui règle le problème mais sur le principe je trouve ça un peu limite.
Le second est je trouve bcp moins génant mais mérite d'être signalé : il n'est pas possible de stacker les circuits.

Globalement pour 400€ on est sur un rapport qualité prix imbattable. 8 circuits de qualité analogique piloté numeriquement... à ce prix là on achète 3 bonnes pédales, et encore !

Je recommande fortement pour des personnes ayant besoin d'une grande polyvalence sans compromettre sur la qualité des traitements !