< Tous les avis Elektron Analog Drive
Elektron Analog Drive

Distorsion Guitare de la marque Elektron

Prix public : 399 € TTC
lsotis lsotis

« Presque parfait - défauts de jeunesse - »

Publié le 05/05/17 à 12:00
Utilisée pour du Rock/pop-Rock/garage
Alimentation fournie
Avec une Vox SSC55 (Type Les Paul) et Telecaster principalement
Couplée avec un nova-system, dans un préamp Fredamp Chrystal le tout dans un torpedo CAB
Palette sonore énorme pour une seule pédale.
+: les sons, Le midi, Contrôle numérique, le potentiel
-: sélection des presets, Le midi, certains réglages

Aimant changer de mode de d'OD, de disto, avoir plusieurs pédales ou me baisser entre chaque titre en live fait que j'attendais depuis longtemps un effet de ce genre. Il y avait bien eu la TC Nova Drive mais fragile et n'existe plus.
Après avoir eu des effet comme la tube blower, la DS1, des tech21, je suis revenu sur les effets analogique du nova system, vraiment pas mal en fait que je pouvais sauvegarder par patch avec différents réglages. Pratique... mais restrictif.
Mais les OD et disto du Nova Drive sont quand même assez limités et ont tendance à bien baver et perdre en définition si l'on monte trop le gain.

Les sons :
Là, c'est un autre monde, la palette sonore permise est très large et va au delà de mon utilisation. C'est "propre", ça chante, ça bave pas et le son reste bien défini.
Un bémol (pour l'instant) avec le dirty Drive et le Thick Gain qui ne m'ont pas enthousiasmé. On verra quand je maîtriserai mieux.
Sinon, les sons sont "classiques", ils ne cherchent pas à réinventer le truc mais c'est de haute qualité.
Je reviendrai peut-être sur cette partie, l'ayant depuis trop peu de temps.

Les contrôles :
C'est là où il y a le plus à dire. Avantages : comme c'est du numérique, on peut espérer que cela s'améliore.
Les possibilités sont vraiment énorme. Déjà : 100 preset différents juste pour des clean/OD/disto, y a de quoi faire... et c'est on ne peut plus simple.
Problème en Live toutefois et bien gênant : on doit cliquer deux foix du pied pour changer de programme : 1 fois pour sélectionner le preset et 1 autre pour l'activer.
J'espère qu'Elektron apportera une modif en ce sens du style "Midi Mouse" de Tech 21 où quand on clique sur "suivant" on a direct le preset d'après. Si l'on veut naviguer avant de sélectionner, on clique d'abort sur "active/search"... tellement plus pratique. On ne pourrai certes plus désactiver la pédale mais comme on peut justement également gérer du clean... créer un mode en ce sens serait pas mal (pour moi en tout cas).
Problème résolu toutefois par le contrôle midi mais ça fait une pédale en plus dont on aurait pu se passer puisque l'Elektron est lui aussi capable d'envoyer des program change.
Reste que le changement de preset par midi s'entend un peu.

Le midi cette fois :
Bon, j'utiliserai à peine 10% de ses capacités mais, à savoir. Si vous avez comme moi la version 1.1 logicielle, il y a une mise à jour vers la 1.4 à faire, sinon, vous aurez droit à un bug sur le midi in.
Et là c'est léger (pour un non connaisseur en informatique)
Si la mise à jour et le logiciel pour la faire est dispo sur le site d'Elektron, il vous faudra une interface midi pour le faire.
La pédale est sortie en novembre dernier et leur logiciel pour envoyer le sysex n'est pas compatible avec Winbouze 10, XP est recommandé (en 32 bits). Chez moi, ça n'a donc pas fonctionné. Heureusement, le magasin m'a gentiment proposé du coup de le faire.
En ce sens, je rejoins le test : un port USB aurait été plus pratique.
Le souffle : Rien de rédhibitoire chez moi. Ca ne souffle pas plus qu'avec les effets analogiques du Nova system et encore, en utilisant des effets que le Nova ne permet pas (Hi Gain, Fuzz). C'est la Fuzz qui souffle le plus chez moi. Le Noise Gate (mode soft) du Nova System règle le problème. Donc tout va bien de ce côté.
La pédale d'expression : Ca, c'est fantastique et ouvre de grosse possibilités... que je n'utiliserai pas avec, sauf mises à jours futures
Je suis mal habitué avec le Nova qui permet de délimité la course de la pédale d'expression, ce que ne permet pas l'Analog Drive.
Ex : démarrer le drive à 30% en début de course et 60% en fin de course. là c'est du début à la fin... ou il y a un truc que je n'ai pas compris. Du coup, l'espace mémoire permet de sauvegarder 2 programmes identiques avec un niveau de gain différent l'un à côté de l'autre.
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin de ce point, c'est fabuleux.
Les boutons de réglages :
Je confirme le test sur le bouton Level qui n'agit pas (ou très peu) sur le 1er quart de course. pas un problème pour moi qui suis minimum à la moitié.
Pour tout le reste, c'est du tout bon. Sculpter le son est vraiment simple, l'eq est très très bon. Mention spéciale pour le Mid/Freq qui permet d'affiner les médiums au petits oignons.

En conclusion : produit fabuleux. Peut paraître un peu cher lorsqu'il faut les sortir (d'un coup) mais s'il ont ajoute le nombre de pédales permettant d'en faire autant, sans parler de la possibilité de sauvegarder 100 sons différents, l'investissement paraît du coup beaucoup plus doux.
Il n'y plus qu'à espérer qu'Elektron prennent en considération les quelques possibilités de réglages/sélection de préset et le produit sera Nickel pour mon utilisation.