Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des pédales d'effet pour débuter en concert

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 10 659 vues
  • 16 followers
1 Choix des pédales d'effet pour débuter en concert
Salut,

Je ne suis pas à proprement parlé un débutant en guitare mais je cherche à débuter en concert. J'ai composé quelques morceaux avec mon ampli et un séquenceur en y ajoutant tout un tas d'effets (Chorus, Reverb, Flanger...)
Le souci c'est qu'à présent je dois m'acheter ces pédales pour former un groupe et reproduire en live ce que j'ai fait chez moi à l'aide d'un logiciel.
Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les pédales indispensables pour un chanteur/guitariste en concert qui joue de la pop/rock/new wave/cold wave/rock indus et qui est essentiellement à la rythmique (pas mal de morceaux avec accords de puissance bien saturés à la Smashing Pumpkins, quelques morceaux pop avec une guitare électroacoustique).
M'étant un peu renseigné sur les sites de vente, j'ai constaté que les pédales overdrive, disto, reverb ou delay ?, chorus, flanger semblaient nécessaires.
Qu'en est-il des pédales compression ? equalizer ?
Faut-il aussi un accordeur ?
La marque BOSS semble faire l'affaire nan ? Quels modèles choisir par rapport à mon profil ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 16:49:41 ]

Afficher le premier post
31
Citation de La :
Réponse réponse, le terme est peut-être un peu exagéré.

icon_facepalm.gif+1:bravo:
32
Citation de Ed :
Bonjour,


est ce qu'il existe vraiment une pédale indispensable? si oui, laquelle?
VOLUME : on peut utiliser le bouton de volume guitare
OVERDRIVE/DIST/FUZZ : saturation de l'ampli avec un atténuateur si besoin
REVERB/DELAY : se fait naturellement dans une salle
EQ : sur la guitare ou l'ampli
CHORUS, FLANGER, TREMOLO, WAH ... surfait non?
etc... non?
une TREBLE BOOSTER peut-être ? ^^
sans quelle pédale ne pourriez vous vivre?



J'utilise beaucoup les effets, en général un crunch avec chorus/flanger, delay et réverbe (le son à la Cure 80's)

Mais si je ne devais utiliser qu'une seul pédale (en considérant que l'ampli est équipé du bon vieux ressort réglementaire) ce serait une overdrive, évidemment :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
J'ai pas le niveau pour bien (et beaucoup) utiliser les effets. Quand je n'en prend qu'un c'est le Boss BC-2 Combo Drive car il peut être utilisé juste pour salir le son ou pour aller vers la disto (utilisation sur un ampli transistor très moyen, avec une reverbe intégrée pour mouiller le son légèrement).
34
Pourquoi pas le niveau ?
Il faut juste brancher, tourner les quelques potards et écouter si le son te plaît (ou pas). L'étape suivante, enfin d'après ce que j'en sais, c'est de trouver où placer ton effet mais c'est du feeling pas besoin d'être un tueur à la gratte pour se servir d'un pédale, ou je n'ai pas bien sais ce que tu voulais dire !
Si ce qui te fait peur c'est de te retrouver à jouer des claquettes pendant un morceau, il existe des solutions pour pouvoir activer plusieurs pédales en même temps et en un click (par ex une simple Boss LS2 ) où alors tu réfléchis à comment obtenir le son que tu as en tête avec un minimum de pédales en même temps.

Sinon de ce que je fait de ma gratte, comme Mystyx je prendrai en premier une Overdrive si l'ampli n'a qu'un canal et une reverb intégrée. Ensuite une Fuzz, un Delay analo et un booster ( ça tombe bien c'est ce que j'utilise en ce moment :-D)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

35
Citation de Balley :
Pourquoi pas le niveau ?

Tu as oublié le mot "bien" utiliser ;) Pour s'amuser, tout le monde peut le faire, mais en groupe c'est plus important de maitriser et ne pas perdre 15min à régler/choisir un effet... (c'est en cela que je n'ai pas le niveau)
Si c'est simplement pour passer d'un son clair à un son overdrive ou disto, là c'est très intuitif.
Après selon le type de musique, il est aussi possible d'avoir un son clair de base + chorus et un son disto + phaser...
Pour débuter, le plus utile en général c'est un overdrive/disto qui correspond au style musical. Mais il y a aussi l'option de prendre un multi-effet (genre Line6) car ça permet d'essayer un peu tout pour connaitre l'utilisation de chaque pédales et aussi connaitre ses propres gouts en terme de son (c'est quand même moins chère qu'un pedalboard avec cables+alim+pédales). Autre avantage ça se branche directement dans la sono.
36
Ok, mais c'est quand même pas, à mon avis, une histoire de niveau.

En règle générale quand j'ai un nouvel effet, je le test chez moi, pour trouver la position qui me plait le plus dans mon chainage, et je le règle plus ou moins en ayant en tête ou en jouant les morceaux du groupe, bref on fait connaissance.
Ensuite en répète je peaufine tout ça, tout au long de la répète ou si on joue plusieurs fois le morceau.
Alors c'est sur c'est moins commode que d'avoir un multi, pour le branchement et le transport etc, mais à l'utilisation je pense qu'avoir des pédales dédiées c'est quand même plus simple que de devoir se taper des réglages perdus dans des sous menus (oui j'exagère) !

Le mieux étant l'ennemi du bien : Keep It Simple & Stupid (KISS) , un pédale = un effet avec le moins de réglages possibles. T'as peut-être moins de possibilité comme ça mais tu peux retrouver et retenir beaucoup plus facilement un son.

Pour tester, y a suffisamment de marques du style mooer & cie avec des pédales pas chers qui te permettent de te faire une idée de ce que donne tel ou tel effet - et les vidéos d'Andy de PGS :-D ) .

Après je sais, même si ce n'est surement pas ton cas, qu'il y a certaines personnes qui sont réfractaires aux effets: tu leur donne une Fuzz avec juste un potard de volume, ils sont perdus, ou ils ne veulent tout simplement pas en entendre parler... J'ai toujours eut un peu de mal à comprendre (mais c'est pas grave)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

37
Il y a une pédale allumée en permanence (tout comme le compresseur, l'OD et la réverbe) et dont je ne peux plus me passer c'est la Strymon DECO. Mais elle est chère...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?