Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FUZZ: Baisser le gain d'entrée

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 529 vues
  • 3 followers
1 FUZZ: Baisser le gain d'entrée
Hello,

J'utilise une fuzz BlueBird (le circuit serait basé sur la gretsch controfuzz) de chez Henretta Engineering, que j'utilise en "always ON" avec le potard de la guitare baissé. Ça me fait un clean breakup que j'adore.

La plupart des fuzz ont un potard de gain mais pas elle. Elle n'a aucun réglage, juste un trimpot interne qui agit plus comme un master.

Ce que j'aimerais, c'est trouver un moyen d'obtenir le même résultat sans baisser le volume de la guitare et je n'y arrive pas :volatil:

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'impédance (je précise que cette fuzz ne fait pas partie de la grande famille des fuzz capricieuses, elle se fout totalement de se manger un buffer en entrée).

J'ai testé plusieurs trucs (volume box, pedale de volume, Boss LS-2 utilisée comme "dé-booster") mais aucun ne marche aussi bien que le potard de la guitare. Avec ma volume box (potard log 1M et treble bleed) j'arrive à avoir un truc proche mais quand je la sors du circuit et que je re-test avec le potard de la guitare, c'est 10 fois mieux.

Pour info, ma guitare principale est une bête telecaster avec un potard de volume 250k et un treble bleed.

Si quelqu'un a des idées de trucs que je pourrais tester, genre d'autres potards dans ma volume box etc... Parce que là je patauge.
Tout conseil est le bienvenu :bise:


2
Salut,
Je pense aux mods pour la Fuzz Face, mais cela devrait pouvoir s'appliquer dans ton cas :
Il y a la Fuller Mod qui consiste à mettre un potar de 50K dès l'entrée du signal.
1926211.gif
La fulltone 69 utilise également ce type de contrôle, improprement appelé Bias :
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/69erschalt.pdf

Je suis d'accord avec toi, cela n'a pas exactement l'effet de "clean up" de la fuzz comme avec le potar de la guitare.

Il y a la Joe Gagan Easy Face mod, à mon avis plus intéressante, qui consiste en un potar de 250k en entrée + un circuit de blend avant le premier transistor, constitué d'un potar de 100k et de deux condos de 0.01 et 3.3µF en parallèle. Je suis en train de monter une fuzz avec cette mod.
http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_ff5_sc_easy.pdf

My 2 cents
3
Sur la 69 première du nom le "bias" était bien... un bias (50k relié au collecteur de Q1), maintenant sur la MKII c'est un trimpot interne, et il y a un reglage externe supplémentaire "input" ;),

C'est ce que je ferais sur une Fuzz a dompter, un potard dés l’entrée du signal (Jimiric90 a fait sa sur sa FF si je me rappelle bien).

Le circuit de Joe Gagan, que j'avais monté dans mon clone FF, agit plutôt comme un genre de filtre de tonalité et se met en lieu et place du condo d’entrée.

Untitled_1.jpg

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 14:59:56 ]

4
Merci à vous deux, je vais tester la Fuller mod. Je rajoute un 50k dans le panier musikdiiiiiing.

Le truc en fait c'est que j'aimerais intégrer ce potard dans mon kit looper (les deux footswitches milieu et droite sont le kit aby box que j'ai collé dans le même boitier):

http://dl.dropboxusercontent.com/u/89233057/loopaby.JPG

Le potard sur la photo, je ĺ'ai câblé comme ça:

http://dl.dropboxusercontent.com/u/89233057/loop3.png

La loop 2, c'est donc celle où sera ma fuzz bluebird, la loop 1 étant celle de ma fulltone (ultimate octave, très pas contente avec un buffer en amont elle!)

J'ai testé avec plusieurs potards (1M log, 100k log, 100k lin, 5k lin) et aucun ne fonctionne vraiment comme je voudrais, treble bleed ou pas d'ailleurs.

Pour l'instant j'ai désoudé le potard du looper et j'ai remis ma volume box (externe donc) en amont de la bluebird avec le potard 1M log et un treble bleed et ça va à peu près.
Je ne comprends pas en fait, pourquoi ce même potard, placé dans mon looper, ne fonctionne pas du tout comme il le fait dans ma volume box :noidea:
J'ai fait une connerie sur le câblage?
5
Quel schéma utilises-tu pour ta volume box ?
6
7
Mmmmmh, le kit Musikding a cette résistance "Pull Down" d'1M en entrée, je me demande si ca ne joue pas sur l’impédance d’entrée et expliquerait cette différence de fonctionnement entre tes 2 montages ?
8
Non pardon, mon kit volume box est beaucoup plus simple vu que je n'ai pas mis de led, donc c'est comme sur ce layout mais sans la led, les resistances et sans l'alim. La mienne est totalement passive.
Mon potard est un 1M et il a le treble bleed aussi, les valeurs du treble bleed sont sensiblement les mêmes que sur ce kit.

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 15:57:53 ]

9
Alors, je sèche :noidea:... (en plus je regarde les images dans le bus avec mon portable - je vais au taf - , donc pas super pratique, j'essayerai d'y jeter un coup d’œil plus attentif ce soir)
10
Oki merci :bravo:
Ça urge pas, c'est juste que ça m'énerve et que j'aimerais pouvoir faire le truc avec mes pieds, plutôt que de passer mon temps à baisser et monter mon potard de volume guitare :-D