< Tous les avis Fulltone OCD V1.4
DenShi DenShi

« Overdrive - Crunch - Distorsion »

Publié le 20/10/14 à 02:02
Overdrive versatile, analogique, entrée, sortie, alim type Boss.

L’OCD ("Obsessive Compulsive Drive") n'a rien à envier de ses concurrentes Ibanez TS808 ou TS9! Made In America, conçue par Michael Fuller, l'OCD est un overdrive intégrant un clipping à diode et une amplification type JFET et MOSFET.
Ces transistors sont caractéristiques et offrent souvent une texture proche de celle d'une lampe. Sa conception lui permet néanmoins de dépasser sa fonction d'overdrive, puisqu'elle est capable de pousser le gain et d'offrir une grosse saturation. Le gain permet de passer progressivement d'un crunch délicat à de la disto énervée. Le switch permet de sélectionner un filtre LP (lowpeak) ou HP (highpeak) afin de colorer le rendu final. En position LP, le son est plus rond, plus gras, tandis qu'en position HP, le son est plus tranchant, plus claquant.
Avec une gratte, l'OCD est excellente... mais on peut également l'utiliser avec des synthés analogique aussi! (clone tb303, ms20...)
Bref, l'OCD fonctionne avec une alim de 9V... mais elle accepte du 18v... et je vous conseille de le tester d'ailleurs. Le son en 18v mérite l'attention.

Configuration explicite : un potard = une fonction.
On tourne et ça sonne.

J'utilise principalement l'OCD avec ma Bassline 3 d'Acidlab (clone allemand de TB303). On utilise traditionnellement des tube-screamers du genre Ibanez TS808 pour saturer la TB303. Néanmoins, je trouve la TS808 un peu trop nasillarde. L'OCD, en revanche, offre un grain qui dans ma configuration sonne à merveille. Réglage du drive à 11H, le tone à 14H, switch sur HP... et en avant l'Acid!
Du côté guitare, avec une Charvel ProMod SoCal, made in Mexico, , micro Duncan SH6N / TB6, switch sur LP, elle offre un grain merveilleux, moelleux et envoûtant!

Overdrive versatile, crunch moelleux et disto efficace aussi bien avec des guitares que des synthés vintages.
Elle fait partie du coeur de mon pedalboard. Elle me permet de sculpter un son tranchant avec des harmoniques surexcitées qui feront rugir les lampes de mon ampli.
Je la couple avec une tech21, lorsque je joue sans ampli (le signal passe alors via une DI radial j48). Là aussi, c'est un vrai bonheur!