Fulltone OCD V1.4

Tous les avis sur Fulltone OCD V1.4

Overdrive guitare de la marque Fulltone

Prix public : 185 € TTC
4.6/5
  • Shala MekaShala Meka

Passe pas partout

Fulltone OCD V1.4Publié le 04/10/21 à 19:52
    Je possède cette pédale depuis quelques années, j'ai quelques fois eu envie de la vendre car sur certains amplis, elle est trop agressive.
    La grosse qualité de cette pédale c'est sa dynamique, elle respecte beaucoup le jeu ce qui fait que l'on peut passer d'un crunch léger a une saturation en gérant la force de son attaque.
    Son grain est interressant comme insupportable selon l'ampli derrière.
    Sur un clean brillant c'est un pic a glace dans les tympans.
    Sur un ampli légèrement crunchy un peu sombre, c'est un régal, elle rajoute de belles harmoniques tout en gardant de la dynamique.
    Son grain est interressant comme insupportable selon l'ampli derrière.
    Sur un clean brillant c'est un pic a glace dans les tympans.
    J'ai remarqué qu'elle sonne beaucoup mieux avec le volume bien poussé ce qui la rend difficile à utiliser comme 2nd canal sur une base de clean.
    Elle réagit bien au volume de guitare.
  • honey33honey33

Une des seules pédale que j'ai gardé !

Fulltone OCD V1.4Publié le 03/03/21 à 03:31
    1 photo
    Ma version est la 1.4.
    C'est une très bonne pédale qui peut servir de crunch, overdrive et distorsion. Elle sonne très chaud et donne de l'épaisseur au son. Elle peut être alimentée en 9, 12 ou 18V DC. J'ai branché la mienne en 18 V, même si je sens pas vraiment une grosse différence avec les autres tensions. Je l'aime beaucoup et elle fait partie des meilleures pédales que j'ai eu (et j'en ai eu beaucoup).
  • LarenionLarenion

Simplement une référence

Fulltone OCD V1.4Publié le 26/09/19 à 23:01
    À la maison, j’ai : Tumnus Deluxe, Box of Rock, Blues Driver 2, Anasounds High Voltage, Tube Screamer mini.

... et donc cette OCD V1.4. Je ne me suis pas pris la tête sur la version. J’ai pris la première que j’ai trouvé d’occasion à côté de chez moi à un prix correct.
    J’ai eu du bol (?), je la trouve juste parfaite. J’avais essayé une version précédente d’un collègue. Pas sûr, mais je pense que c’était une V1.3. Si je me fie à mes souvenirs de cet ancien essai, en relatif , ma V1.4 semble être moins riche en grave et monte moins haut en gain. Un caractère un peu moins hargneux et moins compressé ; plus porté sur les aigus aussi en position HP (que j’adore !).
    Toujours en relatif, ce…

Toujours en relatif, ce que j’apprécie particulièrement avec cette V4 :

- Elle est facile à gérer en volume. Ce n’est pas le souvenir que je garde de la V1.3. Pour être dans le sweet spot, il fallait pas mal monter le potard de volume. Problème : gros écart de volume sonore entre ON et OFF. La V4 est bien moins sensible à ça.

- Le bouton de volume justement : il écrasera la dynamique d’un possible overdrive que vous mettrez devant l’OCD. Un OD ou boost positionné avant l’OCD servira à l’amener à la saturation ou à la fuzz. Il ne servira pas à augmenter le volume sonore. Cet effet limiteur de volume sonore et de dynamique peut être utile au besoin. Mais perso, pour cette raison, quand je chaîne dès OD, je ne mets pas l’OCD en dernier.

- Elle semble être encore plus dynamique et réactive au toucher ou au volume de la guitare. C’est vraiment très appréciable pour mettre de la nuance dans le jeu. Il est relativement facile de la faire saturer sur une attaque vive ou repasser en léger crunch en étant plus doux sur l’attaque.

Ses points forts :

* L’OCD colle TOUJOURS et TRÈS FACILEMENT au contexte quel que soit l’ampli ou la guitare. Je trouve très rapidement MON son. La plage d’overdrive couverte est aussi confortable : du léger au bien méchant.

* Le caractère du son .... :-) :
    un mordant inimitable et naturel. Je dirais même de la rage dans le son ! (La High Voltage a aussi ce caractère rageur).
    Le son se colore différemment suivant l’attaque au médiator :
    - une première phase assez linéaire et grondante sur les attaques normales,
    - et une seconde où le son compresse, quand on provoque plus fort sur les cordes. Les aigus percent et le timbre change avec un caractère très crémeux. En cela ça évoque réellement le caractère des Marshall à lampes.
    J’adore jouer avec ces deux facettes du son en faisant varier l’attaque.

* Elle répond également très bien au volume de la guitare.

* Comme sur la BOR, le tone est très efficace. Je trouve ça plus plaisant à utiliser que le treble, Medium, bass de la Tumnus.

* Le son est moins aéré que celui de la High Voltage. Mais par rapport à cette dernière, l’OCD est oh combien plus facilement gerable en terme de volume sonore entre ON et OFF.

Ses points faibles :

Strictement aucun. C’est comme dans le thon ou le cochon : tout est bon !

Conclusion :
    Une valeur sûre. Pour de la belle overdrive sur une plage de gain aussi LARGE, belle à tous les niveaux sonores (salon ou concert), je n’ai pas encore trouvé mieux.
    Et surtout, elle a une identité sonore.

Ps: Si vous cherchez PEU de gain avec une palette très PROGRESSIVE + un peu de médium, je conseillerais plutôt la Plumes ou la Sweet honey overdrive.
  • Anonyme

OCD DANS PALACE

Fulltone OCD V1.4Publié le 30/01/18 à 11:53
    J'utilise cette pédale dans mon pédalboard qui comprend une reverb hof, un delay flashback, une pedale de volume boss fvh500 et une mxr distortion +. L'ampli est un Kustom The Defender 50w à lampes (très fenderien). J'ai une telecaster mex et une PRS SE Std.

J'utilise cette pédale pour avoir un son moins saturé que celui que me donne la MXR. Ainsi, j'ai 4 sons : clair, crunch, overdrive, distortion. Faut savoir que la MXR est fuzzy, elle est bien couplée avec la OCD, mais uniquement si elle se trouve après, sinon ça fuzz un peu trop à mon goût. Elle fait le taff sans problème pour du blues rock, funk, rock. Elle va jusqu'au hardrock mais le son commence à être dégueu, à mon sens ce n'est pas pour ça qu'elle a été conçue, ou alors à placer sur le canal drive.

Les réglages sont super efficaces, j'aime les pédales simples et qui ne bougent pas, je l'ai reglée volume à mi-course, gain à un quart, tone à 2/3. En HP le son va être plus dynamique et plus dans l'esprit de l'ampli, en LP ça dépendra plus du guitariste et on a une perte de volume importante.

Tous les réglages sont super réactifs et on voit la progression très millimetrée. Elle réagit aussi super bien au volume de la guitare, et à l'attaque au médiator, comme le ferait un bon ampli à lampes.

Les moins : - Impossible de switcher enntre LP et HP, il faut faire un choix ou en acheter deux.
    - Tellement de possibilités et de qualités qu'on a du mal à décider quoi en faire...
    - Chère neuve (je l'ai eue à 90 euros mais 170 balles ça fait mal)

Les plus : - Polyvalence
    - Look
    - Facilité d'utilisation
    - Qualité des réglages
    - Solidité
    - Hyper utile pour les solos, elle fait ressortir la guitare, un peu comme une mxr micro amp que j'ai eu l'occasion d'essayer, mais sans gain de volume. Elle apporte une touche de brillance, une valorisation des aigûs sans pour autant qu'ils en deviennent criards.
    - Pédale "intelligente" qui réagit au jeu du guitariste, et qui va se faire une place dans votre pédalboard.

Pour conclure, pédale décidemment chère, mais on en a pour son argent, alors si vous la trouvez d'occaz autour de 100 euros, foncez.
  • SoulsideSoulside

obsessive compulsive déception

Fulltone OCD V1.4Publié le 15/01/18 à 16:27
    Testée sur un Fender Dual Showman et un Hiwatt DR103 et en même temps que plusieurs autres pédales d'overdrive.

- Archer Ikon
    - Wampler Tumnus Deluxe
    - Wampler Euphoria
    - JHS Morning Glory

Rien à redire sur la solidité de la pédale... Les écrous qui ressortent sur les côtés lui donnent un aspect assez original.

Pour le son, j'ai par contre été très déçu. Si le grain de la pédale est très musicale et organique, je ne vois pas trop comment la faire sortir dans le mix d'un groupe.

- Archer Ikon
    - Wampler Tumnus Deluxe
    - Wampler Euphoria
    - JHS Morning Glory

Bon, peut-être que j'ai été gagné par le nouveau paradigme, le son des Klon avec leur haut medium qui se détache efficacement dans la mêlée. Mais même en ayant trituré les potards dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à avoir un son ciselé et précis.

De plus, j'ai trouvé l'aspect boost de la pédale très brouillon. Bref, je vais la revendre.
  • Domi35Domi35

Fulltone OCD

Fulltone OCD V1.4Publié le 22/04/15 à 14:37
    Je joue avec une Stratocaster mon OCD est intégré sur mon Pedalboard de cette manière:

Stratocaster - Polytune - Dyna Comp - Buffalo Patriot - Tube Driver - OCD - Phase 90 - Deluxe Electric Mistress - Flashback X4 - Hall of Fame Reverb -
    Hiwatt DG-504 - Hiwatt 2X12 Fane Purple

Je vous laisse deviner mon style musical !

C'est un Overdrive passe partout et très efficace, et le summum il est silencieux, tout cela dans un boitier très solide.

Il n'y a que des plus

Hiwatt DG-504 - Hiwatt 2X12 Fane Purple

Je vous laisse deviner mon style musical !

Il n'y a que des plus
  • rounard75rounard75

Pour booster ses solos!

Fulltone OCD V1.4Publié le 24/03/15 à 23:03
    :bravo: c'est la première pédale d'effet que j'achète en ayant été conseillée par le magasin où j'ai acheté mon ampli à lampe Blackstar 5TH. Cette pédale augmente la présence des solos que ce soit en clean ou en saturation. Elle peut créer un crunch ou une disto assez puissante rien que sur le canal clean. Couplée au canal saturé de l'ampli elle envoie du gros son. Ce qui est sympathique c'est le grain de la disto, riche en harmonique et assez épaisse si on le souhaite. Certains évoquent le son ZZ TOP. En tout cas elle a de la personnalité et augmente vraiment les possibles de l'ampli qui du coup gagne en types de sons disponibles. Par rapport à la distorsion naturel de mon ampli je dirais qu'elle ajoute de la puissance et du grain, de la chaleur aussi (l'ampli sonne plus aigu et neutre). Un bon investissement je pense en tout cas cette pédale a reçu un accueil unanimement positif dans la critique. Je suis contente de cet achat. J'avais hésiter avec la BB Xotic qui m'était conseillée aussi... fallait faire un choix!
  • Echo tangoEcho tango

overdrive couillue!

Fulltone OCD V1.4Publié le 17/03/15 à 00:10
    je l'utilise avec diverses guitares (les paul, strato, telecaster, ibanez, Ltd...) et au final c'est avec les micros passifs qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Alimentation uniquement par transfo pour ma part. Les réglages permettent d'aller d'un drive subtil à un Crunch bien joufflu. Faut chercher un peu, mais c'est bien là qu'elle dépasse pas mal d'overdrives qui affichent très vite leurs limites. Sa robustesse, sa palette de sons étendue sont des points positifs. Par contre si je n'avais pas eu la chance de l'acheter en 2de main, le prix neuf m'aurait certainement dissuadé.
  • roll mopsroll mops

celle qu'on ne revendra pas

Fulltone OCD V1.4Publié le 01/02/15 à 14:41
    je l'ai acheté en pleine periode de G.A.S. de pedale. j'ai essayé pas mal de boss, de mxr, de behringer (oui, je sais icon_facepalm.gif )
    je n'ai jamais rencontré une pedale qui sonne naturelle, jusqu'a l'OCD
    je jouais a l’époque sur laney lionheart. clean et overdrive d'une grande qualité, j'ai revendu toute mes autres pedales de disto ou d'overdrive, mais pas celle la.
    actuellement je joue sur mesa roadster. avec 4 cannaux on a de quoi s'amuser sans avoir besoin de pedale, et pourtant elle ne me quitte pas.
    je n'ai jamais rencontré une pedale qui sonne naturelle, jusqu'a l'OCD
    sur le clean, elle apporte ce drive british tres loin de la droiture mesa. du clean boost a l'overdrive tres musclée, elle se charge en basse au fur et a mesure que l'on monte le gain. tres transparente a faible gain, elle apporte sa personnalité tout au long de la course du potar. il n'y a pas de reglage ou elle ne sonne pas.
    le tone est bien étalonné également. jamais criart
    je l'utilise aussi sur une disto modérée, la couleur et le gain deviennent tres heavy metal 80's.
    en fait, je passe de 4 a 6 canaux et me voila heureux.

achetée en occasion, 110€ le rapport qualité prix est exceptionnel. 169€ en neuf, il n'en reste pas moins tres bon car c'est la seule qui soit restée sur le pedalboard
  • bbhackbbhack

Ma preferée

Fulltone OCD V1.4Publié le 30/01/15 à 00:28
    Bien des avis ont été écrits je vais juste essayer d'ajouter mes .30€.

Des pédales de saturation j'en ai eu un certain nombre, de la Belcat premier prix à la TS808 japonaise en passant par différentes Rat, Marshall & cie. Néanmoins l'OCD reste ma préférée.

L’utilisation est très "versatile" : du clean boost (assez conséquent) à la disto en fonction des amplis et guitares. La réserve de gain est suffisante pour du bon rock sur un ampli canal clair et si on la branche sur un canal a little bit crunchy et bien on passe à un tout autre univers bien plus velu.

Dans tous les cas et avec tous les settings la pédale délivre une super dynamique avec plein d'harmoniques.

Les réglages s…
    Bien des avis ont été écrits je vais juste essayer d'ajouter mes .30€.

Les réglages sont sensibles mais permettent vraiment de bien sculpter le son en fonction du reste du matos. Il faut bien entendu prendre le temps de bien la régler en fonction des configurations.

Je l'ai principalement utilisée sur du lampe, mais sur un vieux fender 85 à transistor elle est super aussi.

A titre personnel j'aime et j'ai du mal à à m'en passer des lors que joue un poil sale, voire bien plus, ampli aidant. Pour tout vous avouer je viens même de m'en procurer une deuxième pour varier les plaisirs en répét/live.

L'addition est relativement salée en Europe, mais je trouve qu'on en a pour son argent.

Aux US le prix du neuf est proche du prix de l'occaz en France du coup le rapport q/p est vraiment top (d'ailleurs je me demande vraiment comment passe t'on de 130US$ TTC à 180€).

Bref je recommande chaudement à tout gratteux 'généraliste' qui se contente d'une bonne petite palette de sons authentiques.
  • Oscar the GrouchOscar the Grouch

Sonorités impeccables mais gros defaut lors du reglage du volume

Fulltone OCD V1.4Publié le 07/01/15 à 10:14
    J'utilise la pedale avec une LP et des amplis à lampes VOX et Marshall principalement. La pedale convient à presque tous les styles pop, rock, blues, hard rock mais pas metal car son un peu vintage et pas assez compressé.

La pedale est alimentée avec une alim standard type boss psa. Elle ne consomme pas trop , j'arrive à l'alimenter avec une guirlande au meme temps que mes autres pedales.

Le boitier est solide et lourd comme un roc. Le switch hp / lp semble plus delicat.

Coté son elle est impeccable, elle fait passer mes autres saturations par des jouets. J'ai l'impression que la pedale est conçue pour apporter un gain (et un grain) moyen sur toutes les frequences, quand on l'allume on a la sensation que le son prend plus de place.

Elle peut etre utilisée comme un boost, selon le manuel, le potard de volume à fond apporte un gain de 30db, et croyez moi, c'est beaucoup trop (vraiment inaudible).

Elle possede un switch hp / lp. En mode hp elle produit un son plus british et en lp plus fenderien.

Le grand defaut de cette pedale : Le potard de volume est extremement sensible ce qui fait qu'il est difficile de regler. Je m'explique; pour avoir un son 'gras', il est necessaire de regler le gain à partir de 12h, mais quand le gain depasse 12h, le volume doit etre presque à zero, autrement le boost apporté par la pedale est trop important (le volume est troooooop fort par rapport au son clean). C'est penible devoir jongler avec le volume entre zero et presque zero pour une pedale à ce prix la.
  • pierre444pierre444

Un "must have"

Fulltone OCD V1.4Publié le 16/11/14 à 19:27
    Tout a déjà été dit plus bas.
    Overdrive de référence, parmi les + utilisé du marché.
    3 Boutons classiques et un switch de voicing.
    Grosse boite métal, construction USA.

Très simple, on presse on tourne, voilà rien de compliqué.
    On trouve facilement le son, pas d'interdépendance des réglages ce qui peut être parfois
    le cas sur certaines pédales.

Excellente pédale à mettre dans le top des OD.D'abord ce qui est génial avec l'OCD c'est le silence
    de fonctionnement. On a l'impression qu'elle est cassée quand on la met en route tellement le bruit de fond est faible.
    Côté voicing y a plus de basses que sur une TS (Tube Screamer). Le bas du s…
    Tout a déjà été dit plus bas.
    Overdrive de référence, parmi les + utilisé du marché.
    3 Boutons classiques et un switch de voicing.
    Grosse boite métal, construction USA.

Très simple, on presse on tourne, voilà rien de compliqué.
    le cas sur certaines pédales.

Côté voicing y a plus de basses que sur une TS (Tube Screamer). Le bas du spectre est très présent,
    donc cela donne un son épais et lourd, on est proche de ZZ TOP. Elle est aussi très dynamique, répond formidablement bien aux doigts.

Seul bémol à mes yeux, elle a tendance à dénaturer un peu la couleur de la guitare d'origine, chez moi une Strat.

Excellent overdrive, un must have pour ceux qui veulent un truc + lourd et dense qu'une TS.

Autrement perso, avec l'OCD j'ai aussi le Riff Shooter de jmb experience, plus polyvalent, made in France et dans la même gamme de prix. C'est le même voicing mais il a plus de grain et au final je le préfère.

Il y a aussi bien sûr l'excellente BB PREAMP

• ebrianebrian

Polyvalente et vintage

Fulltone OCD V1.4Publié le 11/11/14 à 12:49
    Voir les autres avis nombreux. Mosfet/germanium. Excellente construction, format très pratique.
    La meilleure version selon Fulltone. Est-ce vrai? Je ne connais pas les autres.

Simple à utiliser. HP plutôt brit et LP plutôt Fender old school

Sons de qualité.On a du crunch, du drive et à fond une disto type fuzz plutôt propre. Le tout est très orienté vintage blues et rock. La qualité de construction fait qu'on a un souffle ridicule par rapport à la technologie utilisée. De plus on est bien dans le son lampe à l'ancienne.Je trouve le spectre des basses trop présent parfois, difficile de sculpter un son précis

Les +

Valeur s…
    La meilleure version selon Fulltone. Est-ce vrai? Je ne connais pas les autres.

Simple à utiliser. HP plutôt brit et LP plutôt Fender old school

Les +

Valeur sûre
    Bons sons vintage (pour ceux qui aiment)
    Construction
    Polyvalence

Les -

Personnel: j'aurais préféré une disto plus musclée et moins fuzz
    Le tone mériterait une petite amélioration
  • DenShiDenShi

Overdrive - Crunch - Distorsion

Fulltone OCD V1.4Publié le 20/10/14 à 02:02
    Overdrive versatile, analogique, entrée, sortie, alim type Boss.

L’OCD ("Obsessive Compulsive Drive") n'a rien à envier de ses concurrentes Ibanez TS808 ou TS9! Made In America, conçue par Michael Fuller, l'OCD est un overdrive intégrant un clipping à diode et une amplification type JFET et MOSFET.
    Overdrive versatile, analogique, entrée, sortie, alim type Boss.

Ces transistors sont caractéristiques et offrent souvent une texture proche de celle d'une lampe. Sa conception lui permet néanmoins de dépasser sa fonction d'overdrive, puisqu'elle est capable de pousser le gain et d'offrir une grosse saturation. Le gain permet de passer progressivement d'un crunch délicat à de la disto énervée. Le switch permet de sélectionner un filtre LP (lowpeak) ou HP (highpeak) afin de colorer le rendu final. En position LP, le son est plus rond, plus gras, tandis qu'en position HP, le son est plus tranchant, plus claquant.
    Avec une gratte, l'OCD est excellente... mais on peut également l'utiliser avec des synthés analogique aussi! (clone tb303, ms20...)
    Bref, l'OCD fonctionne avec une alim de 9V... mais elle accepte du 18v... et je vous conseille de le tester d'ailleurs. Le son en 18v mérite l'attention.

Configuration explicite : un potard = une fonction.
    On tourne et ça sonne.

J'utilise principalement l'OCD avec ma Bassline 3 d'Acidlab (clone allemand de TB303). On utilise traditionnellement des tube-screamers du genre Ibanez TS808 pour saturer la TB303. Néanmoins, je trouve la TS808 un peu trop nasillarde. L'OCD, en revanche, offre un grain qui dans ma configuration sonne à merveille. Réglage du drive à 11H, le tone à 14H, switch sur HP... et en avant l'Acid!
    Du côté guitare, avec une Charvel ProMod SoCal, made in Mexico, , micro Duncan SH6N / TB6, switch sur LP, elle offre un grain merveilleux, moelleux et envoûtant!

Overdrive versatile, crunch moelleux et disto efficace aussi bien avec des guitares que des synthés vintages.
    Elle fait partie du coeur de mon pedalboard. Elle me permet de sculpter un son tranchant avec des harmoniques surexcitées qui feront rugir les lampes de mon ampli.
    Je la couple avec une tech21, lorsque je joue sans ampli (le signal passe alors via une DI radial j48). Là aussi, c'est un vrai bonheur!

• hubbyhubby

Fulltone OCD V1.4Publié le 27/08/14 à 22:09
    Tout a été dit

Facile de trouver un son, il suffit de tourner les potard et de laisser faire son oreille.

Attention, les réglages optimum de tonalité et mode HP/LP peuvent être différents selon la guitare.

Alors là je vais tempérer les avis précédents.

C'est un bon overdrive, mais qui a un gros défaut,elle sort moins bien d'un mix qu'une tube screamer à volume égale. Bref chez vous ça vous contente, vous avez le son, mais en groupe là c'est différent.

Je possède également deux pédale à lampe Hughes&kettner tube factor, équipées de lampes différentes, la fulltone est très nettement un cran en dessous.

10 mois que j…
    Tout a été dit

Alors là je vais tempérer les avis précédents.

10 mois que je l'ai et je la revend.

ça fait 35 ans que je joue de la guitare des overdrive j'en ai eu des tonnes, et je reste sur l'OD 808 et mes tubes factor.

Si c'était à refaire ne le l’achèterais pas. Pourtant je l'avais essayée en magasin, mais déçu au final par rapport à des pédales tout lampe, et ce sur tous types d'amplis (Marshall Fender et Vox)
    Trop cher pour ce que c'est.