Metasonix F-1

Tous les avis sur Metasonix F-1

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • JeebooJeeboo

Une machine atypique et sympathique

Metasonix F-1Publié le 08/01/15 à 12:18
    Avec de synthés et des b.a.r.
    Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer?
    les lampes : pas eu besoin de les changer, une lampe neuve est founie avec et elles sont apparemment faciles à trouver. Pour le changement je ne suis pas bricolo je suis moins sûr de mon coup surtout avec les voltages élevés dans ces bestioles...
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Il n'y a qu'un seul réglage hormis le volume de sortie, donc oui c'est simple :-D
    Mais pas tant que ça en fait... :oops2: voir ci-dessous.
    Quelles sont …
    Avec de synthés et des b.a.r.
    Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer?
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Mais pas tant que ça en fait... :oops2: voir ci-dessous.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    En plus :
    la simplicité et la plage d'effet du seul paramètre la "complex distortion".
    En moins :
    Le fait que le potard essentiel crachote à chaque changement de réglage et agisse un peu par paliers à certains endroits (genre juste à la frontière du marqueur "brutal" oui, ça devient très brutal !!), sans doute dû aussi à la nature de la disto.

Globalement :
    Pédale de disto assez bizarre s'il en est... A part un bouton de volume de sortie (presque tout le temps calé à fond à droite de toute façon) on a qu'un seul réglage : la "complex distortion". Sa plage varie assez largement et permet d'aller du simple réchauffement de signal (de plusieurs façons) à très violente disto. On retrouve les zones suivantes le long de la course du potard :
    - Marqueur "silent" : signal d'entrée atténué de pas mal de dB (le silence par métasonix n'est jamais silencieux lol)
    - Juste à droite de "silent" et jusqu'à 3h environ : signal d'entrée gentiment saturé et légèrement boosté. Parfait pour colorer (assez fortement déjà) un son en lui donnant une teinte "trash".
    - De 3h à 6h : zone de feedback, ou il est nettement plus prononcé que sur le reste de la plage : ça peut résonner si la source est faible, avec un signal fort on a une disto bcp plus sèche, courte et très marquée, qui au contraire ne résonne pas du tout mais "gargouille" à sa façon un peu (très) trash.
    - Au marquage "brutal" (de 6h à 9h) : mode grosse distortion de porc et signal boosté de pas mal de dB. Ca sonne fat ! Avec le signal qui reste bien riche dans le bas mais fortement amplifié attention. Avec un signal faible La disto est nettement moins trash et agit bcp plus comme un léger overdrive (+ tjrs fort boost en dB). Encore une façon de réchauffer en le boostant cette fois un signal faiblard.
    - De 9h au marqueur "sweet" : distortion moins prononcé, mais plus ronde. Parfait pour colorer un son avec un son plus rond et chaud que la coloration du début de la plage.
    - Marqueur "sweet" : pour moi c'est une sorte de bypass, j'ai trouvé le signal strictement identique à l'entrée sur tous les signaux testés.
    Ce qu'il faut bien comprendre avec cette disto c'est qu'elle représente la quintessence de l'esprit Metasonix sur le principe : la sensibilité au signal d'entrée.
    Sur chacune des plages de la complex distortion, on va avoir tout un tas d'autres sons intéressants rien qu'en réglant le volume d'entrée, le son est radicalement modifié, pas seulement le volume de sortie qui reste lui plus ou moins constznt (enfin sauf en mode brutal quoi).
    D'une façon générale, plus le signal d'entrée est fort, plus la disto va agir fortement et écrêter le signal. Avec des signaux plus faibles à l'entrée, on obtiens plus souvent de légers ou puissants overdrives.
    De même le module réagit très bien aux batteries. Il est assez sensible et il réagit bien, voir très bien avec des signaux d'entrée modérés on garde une grande partie de la dynamique et ça permet des trucs improbables, de sortir des sentiers battus notamment avec un bon filtrage derrière.
    Bref, malgré son apparente simplicité cette disto est un peu plus subtile qu'il n'y paraît !
    Elle me donne toute satisfaction pour réchauffer ou saloper un synthé, ou dans un but plus créatif sur des drums avec du filtrage/traitement derrière.
    C'est une machine sympathique à laquelle on s'habitue bien finalement, elle est souvent branchée car elle reste assez versatile, et ce qu'elle fait elle le fait plutôt bien, voir très bien quand il s'agit de tout saloper :bave:
    Si on a envie de se faire plaisir avec une disto un peu spéciale c'est à essayer :)
    Après je sais pas si ça vaut le prix demandé en neuf (autour de 290€) c'est quand même particulier comme disto, donc à vous de juger !