4.0/5
  • wiwi.btpwiwi.btp

Un Grain

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 11/03/21 à 16:55
    J'utilise cette disto sur une cyclone BassBot TT303 afin d'obtenir un son acid profond et puissant! J'adore son grain légèrement métallisé, pas besoin de la pousser elle à de la patate . De bonne manufacture elle parait robuste et fait son poids. Niveau rapport qualité prix je suis entièrement satisfait, je n'ai d'ailleurs pas trouvé mieux.
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Trop impersonnelle, mais cependant...

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 02/12/19 à 14:09
    Si vous avez la possibilité d'écouter du son, je vous propose la vidéo ci-dessous. Sinon, vous pouvez lire le laïus qui suit :bravo:

La Dark Matter est annoncée comme étant une pédale de disto pure jus. J'ai hésité à la prendre car je n'ai jamais trop apprécié le grain transparent de la marque TC Electronic ( c'est bien sur un avis très subjectif). Mais j'ai pu l'avoir à vil prix. Donc allons-y!

La pédale en métal est solide, couleur noir brillant. Elle profite du système d'ouverture très bien pensé à l'arrière pour loger la pile, juste en dévissant la grosse vis centrale grâce à un médiator. J'aime beaucoup ce concept simple et rapide, et qui permet de garder une épaisseur de pédale assez contenue.

4 potards à manipuler : volume, gain, graves et aiguës. Ces potards disposent en outre d'un point milieu qui permet de revenir parfaitement au centre de leur course.
    On a en prime un petit switch à 2 positions qui permet de changer le voicing du son.

Elle est proposée à moins de 50 €, ce qui en fait un argument de vente assez sympa si le son est bon. Ah bin tiens, parlons-en du son! Comme je l'ai écrit, j'ai toujours trouvé le son des disto et overdrives de la marques très transparent, trop neutre... C'est ce qui fait que je n'aime pas trop leur grain sonore.

Ici, c'est la même chose : on a bien le son d'une disto, mais qui gomme un peu trop la dynamique et l'attaque du médiator. Pour le gain, on va un peu plus loin qu'une BOSS DS1 et on commence presque à friser le style métal. Avec un nom pareil, on se dit justement que la pédale est faite pour ça, mais en fait non. On s'en approche mais sans jamais l'atteindre. Très étrange!

Le switch de voicing change trop peu le son pour être vraiment indispensable, tout juste ajoute-t-il des médiums dans certaines fréquences, mais sans être transcendant. Bref, à jouer en live, c’est loin d'être une super disto à mon avis, et cela me conforte que TC ELECTRONIC, c'est VRAIMENT très bof.

J'allais très vite m'en séparer, mais, mais maiiiiiiiis... c'est en enregistrant en home-studio que la pédale révèle son potentiel ( très bien) caché : on obtient le son d'un vieux Marshall Plexi boosté aux hormones, et là ça devient bien plus intéressant! C'est entre la grosse overdrive et une légère disto. Et là on peut expérimenter davantage. En enregistrant une piste avec cette pédale et une autre piste avec une autre disto, et en jouant avec les panoramiques, on obtient un vrai son qui peut soit tirer vers l'overdrive bien rugueuse et musicale, soit la disto très ravageuse qu'il serait impossible d'atteindre seule.

Du coup, le bilan que j'allais annoncer comme étant catastrophique est bien plus modéré : utilise la Dark Matter comme pédale de disto principale? Certainement pas!!! Mais l'utiliser en studio? Là je dis oui tout de suite car on peut vraiment expérimenter plein de choses.

A connaitre donc en connaissance de cause! Du coup, je ne met pas 1 étoile en note finale, mais 3 pour arriver à la mention "passable". A ce prix là, les home studistes doivent au moins lui donner une petite chance ;)
  • Linn SondekLinn Sondek

Parfait

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 22/04/19 à 14:55
    Alors là! Chapeau!
    Proposée à 39€, cette pédale m'a scotché. Elle est la moins chère de mes pédales et une de mes préférées.
    Très polyvalente, elle permet de passer par tous les degrés du léger Overdrive à la grosse distorsion avec un égal bonheur.
    Un des gros points positifs réside dans son très faible niveau de souffle, gain à fonds. Je la couple le plus souvent avec une MXR GT-OD et un compresseur afin d'obtenir le maximum de sustain, effet que je recherche en priorité avec ce type d'effet. Le sustain est alors presqu'infini; parfait pour moi.
    Alors là! Chapeau!
    Les réglages de gain et de tonalité se montrent progressifs. La position du switch Voice influe d'ailleurs sur les réglages d'EQ qui ne se comportent pas exactement de la même façon sur l'une et l'autre position.
    Comme sur toutes les pédales TC que je possède, le switch est absolument silencieux à l'enclenchement et très agréable.
    Un must!
  • L'abrincateL'abrincate

une des meilleures pedale

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 11/08/17 à 17:29
    Je l'utilise avec Une SG 1000 de yamaha ou Telecaster fender ou Starfield cabriolet sur des amplis peavey ou Vox à lampes...

Je joue surtout du rock énervé et pas de métal, c'est du TC Electronic donc du bon en ce qui me concerne, je la couple souvent avec soit la "Mojo mojo" ou la "Spark" ou seule.

C'est étonnant mais on la branche on enclenche et là pas besoin de midi à quatorze heure ça sonne. Je me sers pas du "voice" car je trouve que ça apporte rien ou pas grand chose.

J'adore cette pédale, j'ajuste le gain le level et roule ma poule...

J'aurais dû l'acheter bien avant !!!

J'adore cette pédale, j'ajuste le gain le level et roule ma poule...

J'aurais dû l'acheter bien avant !!!
  • enz0takuenz0taku

Une bonne pédale !!!

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 26/06/17 à 19:43
    J'utilise cette pédale avec une Cort classic Rock (type Les Paul) que j'ai monté avec des Seymour Duncan SH2 et SH4. En ampli, j'utilise un combo BlackStar HT studio 20.

Hm, difficile à dire, le mieux est de l'utiliser sur secteur pour pas avoir à s'inquiéter de l'état des piles ^^ Sinon pour changer les piles, ça se fait à l'arrière de la pédale, avec une pièce de monnaie ou un tournevis, on dévisse l'arrière et on change la pile, ça se fait très bien ^^ Attention, la pile se décharge quand il y a un jack branché dans l'input de la pédale, donc n'en laissez pas de branché quand vous n'utilisez pas la pédale et qu'elle fonctionne sur pile ! Sinon la pédale est très solide, bon travail TC.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Au niveau de la pédale, on a un réglage de gain, un réglage du volume global de la pédale, on a une égalisation 2 bandes (basses et aigus) ACTIVE qui permet de bien régler le son selon ses envies. On a enfin un switch qui est assez décrié dans les autres commentaires. Effectivement, le changement est léger, mais néanmoins intéressant. Il me semble qu'il a été créé pour passer d'un son vintage (position basse) à moderne (position haute). En fait, ce switch en position haute rajoute des basses dans certaines fréquence. personnellement, j'active le switch quand je split mes micros (ou si on utilise des micros simples) et je désactive quand j'utilise mes micros en humbuckers (sinon c'est un peu trop... gras, et le son perd en précision, les humbuckers ayant de base plus de grave et de corps que des micros simples ou splittés).

Cette pédale se nomme Dark Matter Distortion, mais ne l'achetez pas si vous voulez une distorsion pour faire du gros métal ! TC Electronic à créer cette pédale dans le but de simuler le son d'un ampli qu'on pousse à fond (cranked, comme disent nos amis outre Manche/Atlantique). Le son est entre l'overdrive et la distorsion, dans le sens où on peut en tirer beaucoup de gains, mais la pédale ne compresse pas le son comme le ferai une pédale de disto habituelle. Au niveau du son, la pédale rajoute naturellement une bonne quantité de mid, et il faut mettre les basses et les aigus à 3h si on veut rééquilibrer le tout. Attention, je ne dis pas qu'il faut le faire, hein ! Le boost des mid, c'est le son de la pédale, et il n'est en rien dérangeant.
    Maintenant je vais vous parler de mon utilisation de la pédale. Je l'avais acheté avant même d'acheter mon ampli BlackStar à Lampes, donc je ne savais pas comment elle allait sonner avec. Au début, j'étais contant du son que j'obtenais en la mettant juste après ma guitare, dans le canal clean de mon ampli, puis petit à petit, j'ai relevé des points négatifs : je n'arrivait pas à en tirer énormément de gain, et quand je le poussait un peu, je percevait quelque chose de dérangeant, comme si certaines fréquences graves saturaient bizarrement, le son était un peu fizzy, brouillon... A partir de ce moment, j'ai un peu arrêté d'utiliser la pédale... Jusqu'à ce que je comprenne ce qu'il se passait. Comme je vous l'ai dit, cette pédale est faite pour imiter le son d'un ampli à lampe que l'on pousserait dans ses derniers retranchement, le son de vieux ampli sans Master du style des vieux Fender ou Marshall où pour avoir une bonne distorsion, il fallait se tuer les oreilles. Cette pédale est excellente pour obtenir ce son... en les branchant dans ces ampli !! Ce qui les caractérise est leur "headroom", en gros c'est la capacité qu'ont les ampli à produire un son le plus fort possible avant toute saturation. mon blackstar lui n'a pas, même sur son canal clean, un tel headroom. Si je monte à plus de la moitié du volume mon canal clair (il n'y a qu'un seul réglage qui sert de volume et donc de gain sur ce canal), un petit crunch commence à se faire sentir. En fait, quand je branchait ma pédale dans le canal clean, le préampli du Blackstar compressait le signal, et faisait en quelque sorte saturé la saturation ! Ce qui me donnait mon son particulier. Attention, le son que j'obtenais ainsi n'est pas un mauvais son, mais ça ne correspondait pas à ce que j'attendais de la pédale. Il fallait que je trouve un moyen d'utiliser ma pédale sans que le son soit compressé par le pré ampli. Facile ! Il fallait que la pédale soit placée après le préampli ! J'ai donc mis ma distorsion dans la boucle d'effet de mon ampli, et là magie ! j'obtenais un son de malade !!! le son n'était plus compressé et la pédale pouvait s'exprimer pleinement. En poussant le gain de la pédale, j'obtenais une disto qui n'avait pas à rougir devant celle de mon Blackstar, les deux me donnaient l'impression d'une excellente disto à lampes. Dernièrement, je m'en sers comme d'un boost (la pédale toujours dans la boucle d'effet) : je met le gain au minimum, bass et treble à 3h, et le volume selon mon besoin :) ça me permet d'avoir un boost de volume et de sustain quand le suis en son saturé, et également un boost de volume en clean. Petit truc intéressant, quand j'utilise la pédale ainsi sur le canal clean, le son est à la limite du crunch, c'est vraiment super beau, je conseil à tout le monde possédant cette pédale de tester cette utilisation !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'aime dans cette pédale, c'est évidemment le son qu'on obtient avec, mais également son prix, pour moins de 50€ c'est vraiment une pépite.
    Après les moins il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une particularité des amplis à lampes. Avec la même guitare et la même pédale, avec différents ampli on obtiendra pas les mêmes sons ! Chacun réagit différemment, et c'est pour ça qu'il faut savoir s'adapter, et faire des choses qu'on ne fait normalement pas, comme mettre une disto dans la boucle d'effet ! En tout cas c'est une superbe pédale qui respecte le son de la guitare, elle ne va pas donner une énorme couleur au son ni le compresser, juste vous donner un son de malade !
  • BassBoomHeartBassBoomHeart

Dark j'adore

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 11/12/16 à 00:25
    En fait, je l'utilise sur une basse et le gain entre 9h et 3h me donne toute les couleurs que je recherche en ce moment, le potar de basse permettant de bien adapter le son. ça va du drive à la john wetton dans King Crimson, l'infernal machina de jannick top sur De Futura, jusqu'à la satu enervée, et avec ma wha, je me prends pour Roberto trujillo sur Call of Ktulu!

En matière de disto, les goûts et les couleurs ne manquent pas,
    étant bassiste je ne peux pas trop comparé le grain de la pédale au caractère d'un ampli, style JCM800 ou autre. Ceci dit,je pense que cela se rapproche plutôt du son Marshall quand même.

En matière de disto, les goûts et les couleurs ne manquent pas,
  • tokkotokko

Super rapport qualité/prix pour guitare et surtout basse.

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 29/11/16 à 09:02
    Tout est dans le titre , mais pour pour aller plus loin en ce qui concerne la guitare , testé sur ma ibanez roadstar et un fender rocpro 1000, une proco turbo RAT est quand même plus agressive avec plus de niak ,un cran au dessus , mais tout dépend ce que vous recherchez ! Pour de la chaleur et une disto rock modéré elle a sa place ,surtout pour le prix.
    Donc voila ,pour vous rassurez vous n'aurez pas affaire à une disto de type rocktek en plastique.^^

Level ,gain,treble,bass tous les potars font le travail demandé c'est linéaire dans la course.

Il y a juste le switch voice qui aurait pu être mieux ... car une fois activé la différence est très faible qu'on se demande vraiment à quoi cela sert , ça enlève légèrement le grain de la guitare pour laisser y laisser une sorte d'effet fuzzy/vintage.

Là ou la Dark matter marque franchement un point c'est du coté des bassistes !

Testé sur Gibson thunderbird IV ,GK mbfusion,cab markbass 12".
    Sans atteindre le niveau de qualité d'une aguilar agro ou autre pedale plus cher, le type de son s'en rapproche pas mal.
    Le grain parfaitement mélangé ressort bien ,ça colore bien ,ça growl ,pas besoin de blend ,le niveau de gain est assez large si on veut du gain, treble fonctionne bien aussi,ne bouffe pas les basses grâce au potar bass.Le voice switch est un peu plus audible en différence sur la basse.

Pour 45€ ça en vaut la peine.Moins cher qu'une boss odb-3 pour une qualité 3X mieux y a pas photo.

• laurent266laurent266

On en a pour son argent

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 24/06/16 à 18:57
    - Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?

Guitares : Fender Strat équipée "Everything Axe Seymour Duncan", Gibson "Les Paul" signature T.
    Effets : Overdrive Stink Bug (Emma Electronics), Chorus Boss CH-1 Mode MonteAllums, et Delay Utopia de chez Analsounds.
    Styles de musiques : plutot Blues, Rock voir légerement progressif.

- Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?

Styles de musiques : plutot Blues, Rock voir légerement progressif.

Je ne m'en sert que sur secteur, mais l'acces à la pile est des plus faciles. Au niveau stabilité, et solidité, elle inspire vraiment confiance, et respire la bonne qualité (du TC Electronics quoi...)

- Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Efficaces, pas trop, c'est là que le bât blesse, à mon goùt, on a toujours un peu la même coloration, pas organique ( ni orgasmiqueicon_facepalm.gif ). on obtien un son très banal et relativement plat, comparativement à la stink bug, bien qu'il ne faille pas les comparer, elles ne jouent pas dans la même cour...

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : son rapport qualité/prix.
    Le moins : un peu tout

Conclusions : Une bonne pédale de part son prix, et qui peut faire le taf, tant qu'on reste dans son créneau. Je pense pas que je la garderai bien longtemps.
  • ebrianebrian

Style brit de qualité

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 19/12/15 à 17:23
    J'utilise cette pédale que sur des amplis tout lampes en canal clean donc mon avis ne concerne pas le transistor. Quant aux guitares, il s'agit de deux Fender (strat HSS,tele) et d'une Ibanez Studio.
    Comme toujours chez TC-E la construction est solide et les composants ne sont pas du bas de gamme. La pile est facile à changer mais je préfère le 230 volts.La Dark est fabriquée en Thaïlande.
    Réglages précis et efficaces, la différence entre les deux "voice" pourrait être plus importante.
    Les sons sont marshalliens période avant JCM800.Si on aime on est comblé. La palette va du blues au rock énervé mais attention cette pédale ne convient pas pour le metal.On a du beau son qui ne se détériore pas. Si vous vous servez du volume de votre guitare la Dark répond bien.
    Je cherchais une pédale style Marshall de qualité, qu'on puisse régler facilement sur scène, it's ok. Je l'ai payé 45,00€ neuve, à ce prix là il ne faut pas se priver.

Les +

Sons variés
    Qualité d'ensemble

Les -

Voice un peu trop timide

• 7cabor7cabor

Bonne saturation

TC Electronic Dark Matter DistortionPublié le 23/04/14 à 16:34
    Effet allant de l'overdrive vers la distorsion.

Configuration très simple d'utilisation.

Il ne faut pas s'attendre à faire du métal avec.
    Le switch voice ne m'a pas apporté grand chose.
    Bonne distorsion pour faire du hard des années 80.

Je l'ai revendu pour cause doublon avec une pédale de même performance.
    Attention dépend énormément de l'ampli sur lequel on la branche.