< Tous les avis Vox Satchurator
surfingwithdje surfingwithdje

« Le son de Satriani dans une boite »

Publié le 21/07/14 à 18:53
Pédale de distorsion signature Joe Satriani
Réglages de tonalité, gain, volume
Sélecteur "pad" qui permet de conserver la dynamique de la pédale lorsqu'elle est placée derrière une wah
Switch "More" pour plus de gain
Boitier métallique robuste
Finition sympa en rouge avec les potards "chicken head"

Très bonne qualité de fabrication, et prix très correct (achetée 85€ sur un site allemand très connu)

Très simple d'utilisation, se branche dans le canal clean d'un ampli (à lampe de préférence, mais j'y reviendrais...)
Le manuel n'est pas indispensable, le petit plus qu'on trouve dedans est le réglage utilisé par Joe (qui est parfait, pour une fois que je trouve un réglage conseillé qui sonne vraiment :) )

Voici le plus important: le Son !
Bon c'est une pédale signature donc forcément typée ... et c'est exactement ce que je recherchais, le son de Satriani de la grande époque, celui qu'il a retrouvé actuellement depuis qu'il est revenu chez Marshall ! (Je n'étais pas fan du tout du son qu'il avait avec son peavey jsx, plus moderne mais carrément plus froid...)
Branchée dans le clean d'un ampli à lampes typé Marshall avec une Ibanez JS 1000 ca sonne bien chaud, un son assez plein, étonnant pour une disto en pédale... Par contre j'ai fait l'essai dans un petit combo a modélisation, ça ne rend pas du tout le meme, un son tout petit, tout étriqué... d'ou l'importance de tester cette pédale sur votre matos avant de l'acheter car la qualité sonore dépend beaucoup de sur quoi elle est branchée!

Au niveau du gain, elle a largement ce qu'il faut pour jouer du satriani, mais surtout elle a le sustain... chose que justement je n'ai pas retrouvé avec la plupart des pédales que j'ai essayé ou possédé !
La pédale reste silencieuse avec le gain jusque 14h, après ça souffle un peu, je l'utilise dans la boucle d'une boss ns-2 qui supprime totalement ce souffle.

Le potard de tone est très (trop?) réactif. Sa plage d'utilisation est en gros entre 9h (satch boogie) et 11h (crushing day) , en dessous c'est trop sourd, au dessus trop criard.

Le switch more est bien utile pour avoir un surplus de gain et de medium lors du passage de la rythmique au solo.

Au niveau de la polyvalence, elle reste dans des registres rock/rock instrumental, n'espérez pas jouer du métal avec, elle a pas mal de gain mais son voicing plutot medium n'est pas adapté ;)

Je n'ai cette pédale que depuis quelques heures, et elle m'a donné envie de poster direct un avis tant elle m'a plu (alors que du matos j'en ai vu passé lol)
Pour comparer a plusieurs autres pédales que j'ai possédé ou eu a l'essai: boss ds1 ( jamais compris ou était le son de Satriani la dedans...), différentes blackstar (distX, HT dual, HT metal... pas mal du tout, un très bon son en rythmique mais il manquait un petit quelque chose pour le son lead), Wampler pinnacle (pas mal non plus, mais un peu synthétique je préférais le son du canal disto de mes amplis), je trouve la satchurator plus crédible, et un bon complément au son saturé de mon jvm !