WSL Guitars DS-100 Distortion

Tous les avis sur WSL Guitars DS-100 Distortion

5.0/5
  • dyer makerdyer maker

WSL Guitars DS-100 DistortionPublié le 13/02/08 à 22:16
    Voici une marque que peu de gens connaissent et qui devrait pas tarder à faire parler d'elle ! Donc ici c'est la distorsion haut gain de format Boss, compact et solide, boîtier en métal, caoutchouc antidérapant, switch fiable, trappe pour les piles comme Boss donc pas super pratique mais de toutes façon il vaut mieux mettre une alim !

La technologie utilisée ? eh bien ça doit être analogique, puisque ça n'est ni à lampes ni numérique...

La connectique est classique, là encore format Boss

La connectique est classique, là encore format Boss

Très simple d'utilisation : un level, un gain, un low (basses) et un high (aigus). C'est même plus facile à utiliser qu'une DS-1 qui n'a qu'un seul bouton d'égalisation puisque là on arrive plus facilement au son que l'on veut. Tous les potar ont une bonne réserve et sont utilisables et utiles sur toute leur course.

Je ne mets que 9 juste pour chipoter qu'il n'y ait pas de medium.

Voici le coeur du sujet évidemment.
    Je dirais que le son qu'on obtient est assez classique d'une disto à haut gain, mais ça n'en est pas moins une disto efficace. Pour comparer avec ce que je connais, ça à l'air d'être à mi-chemin entre la DS-1 (pour le son) et la Metal Zone (pour les réglages) de Boss. Sauf qu'une Metal Zone sera peut-être plus précise, et une DS-1 sera inutilisable sur certains amplis, alors qu'avec la WSL je n'ai jamais eu de souci avec les amplis comme j'ai eu avec la DS-1 (qui était toute pourrie sur MG100DFX, sur Ibanez Valbee, et même un peu sur un JCM900).
    Je l'utilise avec une ESP micros actifs EMG, donc la plupart du temps je mets le gain à 10-11h, mais même avec le gain à fond c'est encore largement jouable, c'est même plutôt marrant. En fait elle a pas mal de réserve côté gain.
    Sur ma gratte elle sonne très Metal, sur une Les Paul, exactement même réglages elle sonne plutôt Hard Rock, donc elle respecte quand même bien le son de la guitare. En affinant les réglages selon les guitares, on peut obtenir des palm mute impressionnant sur n'importe quel double bobinage peut-être simple aussi mais je ne joue jamais sur des simples)
    Ceci étant dit ça manque pas mal de personnalité, c'est assez neutre, et c'est là sont seul petit point faible, mais vu la catégorie et le prix, c'est pas bien grave.

Je l'ai depuis quelques mois et j'ai joue très souvent et testé quelques amplis avec, en repet.
    Les réglages low et high très utiles, peuvent changer radicalement le son ou s'adapter aux différents amplis ou guitares.
    J'aime moins le manque de personnalité, qui couplé au manque de personnalité de mes micros actifs donne quelque chose d'assez froid mais ça reste parfait pour faire de la rythmique et du metal.
    J'avais essayé évidemment la DS-1, des overdrives, la crunchtone de line 6 (pas assez brutale à mon goût bien que polyvalente), et la Soft Distorsion de WSL, qui au passage est super bien mais trop soft pour moi.
    Rapport qualité prix super ça vaut du boss en 30% moins cher, je l'ai payé 49€.
    Je referai ce choix avec l'expérience bien évidemment, mais il faudrait avoir la chance d'en trouver une sur son passage, car visiblement elle est assez peu répandue dans nos magasins de musique.