Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser une transition / un mix parfait. Aide, conseils...

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 35 871 vues
  • 10 followers
1 Réaliser une transition / un mix parfait. Aide, conseils...
Salut à tous !

J'aurais besoin de vos conseils !! :o:

J'écoute pas mal de Set de musique électronique, et j'ai remarqué que sur certains mixs on perçois à peine la transition entre 2 morceaux, et c'est ce que j'aime dans les mixs justement : transitions longues, morceaux adaptés, qui se complètent... Je ne suis pas fan des effets à gogo et autres transitions à l'arrache qui durent 10 secondes.

Exemple (Pole Folder) : https://soundcloud.com/pole-folder/pole-folder-destinations-june2011-fuse-brusselsg

Étant DJ à mes heures perdues, je mixe un peu dans des bars et surtout chez moi sur un contrôleur permettant d’enregistrer des sets. Mon but est de faire quelques petits concentrés de sons électros que j'apprécie énormément.

J'ai toujours fait mes transitions uniquement en ne jouant que sur les basses. Depuis, je me suis rendu compte que les aigus jouaient également. Donc j'ai pris cet élément en compte.

Ma question est : y a t-il des techniques et astuces afin qu'une transition se fasse parfaitement sans trop la percevoir?


Voici un set enregistré récemment pour que vous vous fassiez une idée :https://soundcloud.com/master-kaag

Dites moi ce que vous en pensez !! Playlist, transitions (justement :D: )...

(Il y a quelques morceaux mal synchronisés dsl.... :??:)

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 21:43:19 ]

Afficher le premier post
11

Celui-ci : www.mix.dj. On peut stocker 500Mo gratos. Et contrairement à Soundcloud, il n'y a que des mixtapes, classées par genre.

 

Pierric

12
Bonjour à tous ! ;)

Alors déjà pour commencer je suis tout a fait d'accord avec la plupart des commentaires !
Ensuite je pense que les gens qui font des mauvais set on pas oublié ce qu'est un bon mix, je pense plus généralement que le terme de "DJ" c'est bien trop popularisé et que tout le monde pense être a la hauteur pour être Disc-Jockey ... Le pire c'est que les gens imagines que cela est simple alors que moi même dans mes débuts ai connu beaucoup de difficultés tout comme la majorité de mes amis et des gens a qui et j'ai pu en parler.
Enfin j'arrive aux mix (astuces qui m'ont été utiles) :idee: :
- Transition avec des BPM très proche.
- Une mélodie qui se rapproche.
- Commencer avec un vocal (au mieux connu) après la fin du refrain (le kick en gros).
- Essayer de pas trop mélanger les styles (ex : passer d'un Future House à du RAP).
- Avoir un matos de qualité pour une sortie de son agréable aux oreilles et une transition plus clean (ex : Pioneer ou Native Instrument).
J'en donne que une petite partie car beaucoup de choses comptes dans un mix et car je pense que le plus important et d'avoir son style ! :bravo:
Enfin je me permet de poser une petite question, auriez vous des astuces pour faire des transitions entre 2 genres de musiques qui n'ont rien à voir ? (Par exemple Rap et House justement)

J’espère avoir répondu a la plupart de vos questions et merci d'avance pour la réponse a ma question. Bonne continuation à tous dans ce superbe monde de la musique !
13
Salut
Je me suis mis au mix il y a 6mois mais il y a un truc qui me bloque. Je n'arrive pas à savoir si les son que je choisie de mixer von bien ensemble ou pas. Pour moi si je prend deux musique electro les 90% du temps je trouve que sa va bien ensemble. Je trouve très rarement que c moche mais vu que voit beaucoup de gent qui passe des heure à choisir leur musique je me pause des question. Je n'arrive pas à faire ce chois pour moi tout et pareil entre guillemets.. j'aurai des préférance mais sa change pas grand chose. Je voit parler de rythmique d'énergie mais comparer deux musique je ni arrive pas. Vous aller me dire de mixer en harmonie mais sa j'ai compris. Quelque pour ai m'expliquer tout sa ou le mieux si on pourrai me donner des exemple de mix qui vont pas ensemble et de mix ou sa va nickel? ? J'espère que vous comprenez ce que je veux dire jatten des réponse avec impatience :))
14
En faite je voudrai apprendre à reconnecter l'énergie d'une musique pour pouvoir au file de mon set ( en changan de style de temps en temp) à faire monter cette énergie ou à la faire redessandre. Mais je n'arrive pas à voir entre deux musique laquelle a plus d'énergie ou en a moins. J'ai supprimer beaucoup de set car javais peur de passer du coq à lane tout le long avec cette énergie. Pour moi de passer d'un gros son electro qui tabassé à une musique plus lover plus calme sa ne me derenge pas mais je penche que c pas la chose à faire.. je suis vraiment bloquer le dessus et j'aime bien faire les choses dans les règle donc j'ai peur que sa rende pas beaux les en chèrement de mes musique..
15
Si quelque à des concilier je prend :)
Bon mix à tous
16
Bonjour, Je te conseille d'écouter les sets de Monika Kruse et son Time warp Italy de 2012 ou son set de Japan 2002.

Le time warp est rempli de sonorités composées de percussions qui sont mixées tout en nuance, si tu arrives à percevoir

la construction de ses mix, alors l'idée est d'y faire des cours sets en sélectionnant quelques morceaux, 3 ,4, 5

pas plus et de les travailler, de les remixer plusieurs fois...


L'idée serait aussi, de réduire un peu les basses du morceau qui tourne lorsque par exemple tu enchaînes une boucle

composée juste de basses. En le faisant, tu ressentiras une grosse différence d'opacité. Le but étant d'amener en

1 ou 2 étapes les basses du morceau à passer, de façon à ne pas avoir l'impression d'une perte lorsque seul le nouveau

morceau restera. Et plutôt l'impression d'un apport en jouant sur un fin réglage sur le curseur d'une ou deux

gradations sèches et précises sur l'espace d'une seconde.


Il y a des tas de morceaux intéressants avec de belles sonorités, Ida edenberg (Disco Volante), New Order Blue Monday,

Grau Zone, Dave Clarke red 2, Daso meine, sont tous intéressants et d'époques très différentes.

L'idée finalement est de jouer sur des genres avec des rythmes différents, par le biais de tes règlages tables, en te

servant aussi des boucles sur des mixes qui peuvent s'énchaîner sur 2 ou 3 minutes...

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 20:31:23 ]

17
Un autre morceau à écouter est You Got the Funk,
C'est un morceau très basique et pourtant les sons des tables type TB 303 ou TB808 ( Roland en vrai ou Rebirth en programme) en font un moment super prennant du morceau (à partir de 5.08) puis se rajoutent aussi ces sons de tam tam.

Les énergies dont tu parles se jouent sur les variations des morceaux. Tous les sons qui s'ajoutent et s'y enlèvent, idélament, il faut apprendre à les percevoir et jouer sur ces différents moments pour les mix.

Assez souvent accorder deux morceaux ensemble leur confère une nouvelle sonorité, il faut aussi que tu comprennes que la musique est souvent composée de temps assemblés sur une durée de 7 en quelques sorte, elle se retrouve dans nombre de morceaux pas seulement électroniques.

Bcp de ces morceaux sont soumis à ces règles comme les règle de composition des tiers en dessin. C'est de cette façon qu'on peut construire ses mixes pour que lorsqu'un son se termine un autre commence en même temps sur le morceau qui se lance car ce même morceau est lui même soumis à ces règles.

Pour te faciliter le travail; tu peux regarder les informations visuelles du morceau, le graphique qui t'indique l'entierté des temps, comme l'importance des basses, etc, etc, et mesurer visuellement ces échelles pour en faire des mixes qui s'ajustent le plus justement possible. Sur les vinyles il y a des stries et le principe est le même.

Ensuite, les énergies tu les ressens, lorsque tu bouges toi même par rapport à un refrein comme ceux que tu chantones en te levant le matin, ceux qui te reviennent en tête, ces moments des morceaux qui pourraient t'indiquer des moment clefs propice à un enchaînement.

L'écoute au casque joue aussi bcp, pour ressentir toutes les nuances, le casque audio est excellent pou restituer l'ensemble de tous ces sons !

Enfin, les boucles peuvent être très utiles par exemple en les réduissant de 4 à 3 voir 2 temps sur l'évolution de cette règle de 7. A chaque son enlevé, tu réduis ta boucle car le son réduit si tu l'écoutes seul est très lassant mais melé à ce son que tu rajoutes participe à cette nouvelle sonorité.

Ce petit bout d son en 3 ou 2 temps est comme un extra du son lancé comme s'il faisait partie intégrante du morceau, c'est une nouvelle variation du morceau et c'est en quelque sorte ainsi que naissent aussi les remixes qui sont finalement des sons modifiés de l'original.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 23:21:55 ]

18
Désolé je déterre le topic mais je n'avais pas vu que du monde avait répondu dessus presque 5 ans après les premiers messages :D:

"Anonyme du 25 juin 2017" a dit beaucoup de choses intéressantes. Je n'avais jamais compté les "temps" (qui sont de 7 du coup ^^) à respecter et qui servent de références pour manipuler les EQ, les faders, les effets, boucles... Pour moi et pour beaucoup de gens qui baignent en permanence dans la musique, ces temps sont automatiques, présents dans le subconscient :mdr:

Selon mon point de vue, en ce qui concerne l'énergie d'un set on peut en distinguer 2 différentes :
- l'énergie engendrée par la transition d'un morceau à un autre
- l'énergie globale du set

Évidemment les 2 sont liées.

La transition entre 2 morceaux joue beaucoup notamment sur la dynamique du mix. On peut "artificiellement" dynamiser une transition en passant d'un morceau neutre / minimaliste à un morceau avec des percutions plus présentes, une mélodie accrocheuse / intéressante, une bonne nappe de synthé ou une bassline plus lourde.

On peut aussi tricher en montant discrètement les BMP pendant ou juste avant la transition :mdr:

L'énergie globale dépend du sens qu'on veut donner à son set. Si on veut un set dynamique il vaut mieux partir avec des BMP bas et l'augmenter au fur et à mesure pour arriver à une sorte d'apogée à la fin (partir vers 120 BPM et finir à 128). Ou si on veut raconter une sorte histoire on peut partir bas, monter en dynamique vers les 2 tiers du set et redescendre sur la fin pour finir avec un morceau calme par exemple.

Bon mon post est surtout orienté musique électronique mais je pense que c'est valable pour tout style de musique :bravo:
19
Citation :
Je n'avais jamais compté les "temps" (qui sont de 7 du coup ^^)

plutot 8 en fait( bah oui, la zic electro, c'est souvent du binaire);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Ha oui en effet :D: Je viens de compter sur mes doigts en rythme "un deux trois quaaatre - un deux trois quaaatre - ..." sur un morceaux élecro pris au pif :mdr: