Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser une transition / un mix parfait. Aide, conseils...

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 35 897 vues
  • 10 followers
1 Réaliser une transition / un mix parfait. Aide, conseils...
Salut à tous !

J'aurais besoin de vos conseils !! :o:

J'écoute pas mal de Set de musique électronique, et j'ai remarqué que sur certains mixs on perçois à peine la transition entre 2 morceaux, et c'est ce que j'aime dans les mixs justement : transitions longues, morceaux adaptés, qui se complètent... Je ne suis pas fan des effets à gogo et autres transitions à l'arrache qui durent 10 secondes.

Exemple (Pole Folder) : https://soundcloud.com/pole-folder/pole-folder-destinations-june2011-fuse-brusselsg

Étant DJ à mes heures perdues, je mixe un peu dans des bars et surtout chez moi sur un contrôleur permettant d’enregistrer des sets. Mon but est de faire quelques petits concentrés de sons électros que j'apprécie énormément.

J'ai toujours fait mes transitions uniquement en ne jouant que sur les basses. Depuis, je me suis rendu compte que les aigus jouaient également. Donc j'ai pris cet élément en compte.

Ma question est : y a t-il des techniques et astuces afin qu'une transition se fasse parfaitement sans trop la percevoir?


Voici un set enregistré récemment pour que vous vous fassiez une idée :https://soundcloud.com/master-kaag

Dites moi ce que vous en pensez !! Playlist, transitions (justement :D: )...

(Il y a quelques morceaux mal synchronisés dsl.... :??:)

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 21:43:19 ]

2
Tu le decris tres bien toi-meme :

Citation :
morceaux adaptés, qui se complètent


La plus grande partie de la recette est la, trouver deux morceaux qui se completent aussi bien du point de vue du phrasage que de la rythmique et de la tonalite. Une fois cette etape franchit, c'est plus que de la technique, gestion des EQ et des volumes, voir un petit filtre qui va bien, et donc de l'entrainement. Mais comme toujours la selection prime sur la technique (ce que beaucoup de DJs de nos jours tendent a oublier).
3
OK merci pour ces infos ;)

Oui je passe bien 80% du temps à choisir les morceaux avant d'enregistrer un SET, voir s'ils collent bien ensemble. Voir même si une symbiose se créée : j'exagère un peu mais c'est ce que je recherche :oo:

Après au niveau des EQ ya des techniques à respecter pour faire propre? Genre mettre les aiguës au dernier moment? (C'est ce que je fais en tout cas)
4
Salut, pour un mixage en douceur... Essayes plutôt de jouer sur les médiums car c'est là qu'est la mélodie.
Lorsque tu mets la basse d'un morceau, mets toujours un zeste d'aigu pour éviter que le son soit étouffé.

Enfin, j'aime bien aussi trouver des morceaux où les vocaux se complètent.

Mais pour arriver a faire des mix mélodiques il faut avant tout une bonne table de mixage.

@fred

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 07:42:10 ]

5
En musique eélectronic il y a un truc tout bête c'est d'enchainer deux morceaux du même artiste
6
Citation :
En musique eélectronic il y a un truc tout bête c'est d'enchainer deux morceaux du même artiste

Et tu passe 1h de set avec un seul artiste?
Personnellement en soirée c'est vraiment la chose que j'aime le moins, devoir écouter deux titres du même auteur... Les dj's sont à mon sens la pour nous faire découvrir ou redécouvrir des titres.
D'ailleurs belle remarque CloudBreak, les dj's sont effectivement en train d'oublier complètement la base d'un bon set. Et c'est bien malheureux.
7
OK je vais essayer de tester tout ça pour voir les différences ;)

Enchainer 2 morceaux d'un même artiste ça rend souvent très bien, mais comme le dit TheRastaDuck c'est assez mal vu. Après ça peut être sympa de faire des sessions de tel ou tel artiste pendant 20, 25 minutes. Et puis je n'veux pas prendre les gens pour des poires, mais t'auras beau enchainer 10 morceaux d'un même artiste, personne ne s'en rendra vraiment compte, sauf 2 ou 3 connaisseurs.
8
Comme te l'a dit Cloud, le point le plus important à ne pas négliger. C'est la sélection. Tu peux faire des sets à la volée bien sur. Mais si tu veux faire du pointu qui colle au poil, une bonne sélection, c'est déjà une grosse partie du boulot.

Chacun sa manière de procéder. Quand je veux faire du pointu, je commence déjà par faire ma séléc et ça se fait pas en une heure, je regarde ce qui va coller et comment à peu près, ensuite je le bosse vite fait pour voir ou je vais faire mes transitions, quel morceau je vais mixé avec un autre. On va dire que ça c'est le pre-mix et après je le bosse complètement pour voir si tout colle à ce que je souhaite et affiner. Une fois ça fait, je suis paré pour envoyé.

Après tu a la session freestyle, mais la ça demande de connaitre un tant soi peu tes morceaux ou bien d'avoir une bonne charge pour envoyé des trucs qui vont donner un rendu "castorama", mais comme tu sera surmotivé, tu t'en rendras pas compte. :volatil:

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 09:00:42 ]

9
Citation :
Et tu passe 1h de set avec un seul artiste?
Personnellement en soirée c'est vraiment la chose que j'aime le moins, devoir écouter deux titres du même auteur... Les dj's sont à mon sens la pour nous faire découvrir ou redécouvrir des titres.


Les gens qui vont en concert écoute bien 1 à 2 heures du même artiste je vois pas en quoi cela dérange de passer deux ou trois morceau d'un même artiste dans un set le tous est que l'histoire soit cohérente...
10
Oui voilà, tout se joue sur la selec. Pour ce que je compte faire par la suite ce sera primordial.
En attendant je vais faire des essais avec les EQ pour parfaire mes transitions ;)

Je vous posterai tout ça quand ce sera fait ! :D:

(Petite question à part, connaissez-vous des sites de partages de mix? Parce que SoundCloud c'est bien, mais quand on veut stocker plus de 2h de musique ça devient payant...)