Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour du mix home loisir : enceintes monitoring (krk/ mackie) ou multimedia ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 3 823 vues
  • 14 followers
1 Pour du mix home loisir : enceintes monitoring (krk/ mackie) ou multimedia ?
Bonjour,

Dans un budget avoisinant les 300€ j'aimerai me procurer une paire d'enceintes actives pour du mixage DJ (house) maison + écoute musique PC + petit mixage festif chez les amis.

Après m'être renseigné, les MACKIE mr5 mk3 et KRK rp5 g3 semblent être souvent recommandées pour cet usage, pour une pièce d'environ 12m²

Toutefois, j'hésite encore avec des enceintes "multimédia" classiques, car avec ce budget, il en existe de trés bonne également (BOSE...). Peut-être celles-ci me permettraient-elles d'écouter mes autres titres (jazz - pop/rock) dans de meilleures conditions ?

Qu'en pensez-vous ? Quel choix feriez vous : monitoring ou multimedia, krk rp5 ou mackie mr5*


Merci pour vos conseil ! :D:


* un magasin près de chez moi m'a recommandé les mr5, dispo chez eux - solution que je préfère également à un achat sur internet

NB: Mon controleur: PIONEER DDJ-SB (sortie RCA).


[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 14:19:36 ]

2
Si c'est simplement pour du mixage je suis pas persuadé de l'utilité d'enceintes de monitoring.
La particularité du monitoring c'est que ça retransmet le son de manière neutre (enfin c'est sensé, ça varie évidemment selon les modèles) donc peut être que pour de l'écoute tu risque d'être déçu. De plus c'est des enceintes très directionnelles, c'est à dire qu'il faut vraiment qu'elles soient à hauteur d'oreille pour ne pas avoir un son altéré.
Dans ton budget tu peux déjà taper dans de la bonne hifi en occasion (enceintes + ampli ) et ne pas forcement t'attarder sur la marque Bose, bien que ce soit quand meme fiable, sa réputation audiophile reste surfaite et c'est très cher pour ce que c'est. Mon pere vient d'acheter le wavestation, alors certes le son est bon malgré le format compact mais c'est pas non plus la folie et plus de 700 euros le radio réveil, ça fait cher.

 

 

 

3
Merci pour ces explications. :D:

J'entends bien cependant écouter la musique "devant mon pc", et réserve l'écoute "passive" (c.a.d en faisant autre chose) plutôt à ma chaine hifi. Donc l'aspect directionnel des enceintes ne serait pas gênant dans mon cas.

Mes recherches s'orientaient vers des monitoring car l'idée était d'avoir une bonne retransmission des bass, et ce même à bas volume (d'où les mackie mr5 et krk rp5), pouvoir ressentir un son puissant, en restant bien devant, sans en inonder pour autant l'appartement des voisins.

Je vais avoir du mal à abandonner la piste des enceintes de studio, je m'étais fait à l'idée que ces mackie mr5 étaient vraiment celles qu'il me fallait !

Ah si seulement on pouvait essayer chez soi avant d'acheter !

4
Citation :
Mes recherches s'orientaient vers des monitoring car l'idée était d'avoir une bonne retransmission des bass, et ce même à bas volume (d'où les mackie mr5 et krk rp5), pouvoir ressentir un son puissant, en restant bien devant, sans en inonder pour autant l'appartement des voisins.

Si tu comptes avoir des basses, ce n'est pas avec des monitoring que tu vas être servi, surtout dans cette gamme de prix. Le son va être plutôt plat (ce qui est le but), et si tu veux du grave percutant et qui descend un minimum, oui tu risques d'être déçu. Pour de la compo c'est quasiment nécessaire (pour que le produit final passe sur tous les systèmes de son correctement), mais pour du mix j'en vois mal l'utilité.

Je suis aussi de l'avis d'Ornythorinque, avec ton budget tu devrais t'orienter sur de la hifi d'occaz : on y trouve du très bon matos qui est souvent bradé avec un prix ridicule (il n'y a pas de lecteur mp3 donc les gens s'en débarrassent :lol:).

Citation :
Ah si seulement on pouvait essayer chez soi avant d'acheter !

Il existe encore des magasins de nos jours :lol:, rien ne t'empêche d'aller dans un shop de musique pour te faire une idée de l'écoute ;).
5
je pense que tu fais l'amalgamme entre mixage "DJ" et mixage "studio" , si tu veux faire des soirées et restituer les basses il faut te tourner vers des enceintes de sono ou de hifi. si tu veux effectuer le mixage de plusieurs pistes audio dans un DAW tu peux te tourner vers du monitoring.
6
Apres si tu veux à tout prix du monitoring, je te conseille de te pencher sur l'occasion et de prendre des enceintes 8", pour à peine 200 euros sur il y'a quelques Tapco S8 (par ex) qui trainent en occasion sur AF

 

 

 

7
Je possède les krk rp8 pour mixer à la maison, et également écouter quelques vinyl. Elles sont parfaites, bonne puissance, bon rapport qualité prix. Et puis niveau basse il y'a largement ce qu'il faut, ce sont des 8" donc pas soucis
8
Monitoring plutot que multimedia/hifi en ecoute proche,
prends les Mackie (mieux que les Krk) elles sont trés bien dans ton cas, flatteuses dans le grave avec un son plutot rond, chaleureux, ça tend un peu vers le hifi mais avec la precision inhérente a un moniteur studio.

(pas trop festif quand meme, elles ne sont pas faites pour etre "poussées")

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 13:53:51 ]

9
Désolé de remonter le post mais je suis un peu dans le meme cas :p

Les mackie sont toujours d'actus ou il y'a mieux ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 19:01:37 ]

10
Bonsoir SpN,

Même question pour toi : Que comptes-tu faire avec tes enceintes ?

Si c'est principalement pour du monitoring, il vaut mieux effectivement partir sur des enceintes de monitoring. Si c'est pour du mix/écoute... et très peu de monitoring, ce n'est pas forcément le meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 19:14:41 ]