Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Aide matèriel

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 2 324 vues
  • 12 followers
1 [Débutant] Aide matèriel
Bonjour,je ne vais pas etre trés original aujourd'hui avec ce sujet mais j'aimerai me lancer dans ce domaine. Le problème : le matèriel. Je ne dispose pas de PC et comme toutes les photos que je vois, sur les controlers, il n'y a pas d'écran, donc relier a un PC. Ce que je cherche c'est sa : un controler sans pc et avec clé usb, disque dur externe etc ... un peu comme sa :http://geminisound.com/product/gmx

Quelques questions :

Quelle est la différence entre une table de mixage, des platines et un controler ?
Que me conseillez vous comme matèriel ?

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai besoin.
2
Je pars en vacance pendant 1 semaine et je ne sais pas si je pourrai répondre, j'attend un maximun de réponse, je regarderai tout une fois rentré.

Merci d'avance.
3
Un budget ? …….
4
Bonjour Oliv. Pour commencer...

Citation :
Quelle est la différence entre une table de mixage, des platines et un controler ?

Une table de mixage sert à mélanger des sources sonores telles que des platines par exemple.

Une platine sert uniquement à jouer/lire de la musique.
En DJing, on utilise au moins deux platines (= deux sources sonores différentes) et une table de mixage (= le mélangeur). C'est le principe du mix : mixer des morceaux entre eux.

Enfin, un contrôleur DJ remplace la table, les platines, ou ces deux éléments à la fois. Pour simplifier son fonctionnement, le contrôleur est une sorte de télécommande. Il sert à piloter les fonctions d'un logiciel. Donc, qui dit contrôleur, dit toujours ordinateur. Un contrôleur seul ne sert à rien.

Un peu d'histoire : Les logiciels de mix sont apparus il y a quelques années. Mais mixer à la souris et au clavier, c'est frustrant et très limité. On a donc développé des télécommandes qui copient les outils habituels des DJs : les contrôleurs.
5
Sans connaitre ton budget mais au vu de tes besoins, je te conseillerai le XDJ R-1.
Par contre même si c'est une régie autonome (c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur pour mixer) tu risque d'avoir quand meme besoin d'un ordinateur pour analyser et préparer tes playlists via rekordbox ou tout simplement remplir tes cléfs usb et disques durs...

 

 

 

6
Citation :
Que me conseillez vous comme matèriel ?

Et bien justement, puisque tu n'as pas d'ordinateur, le contrôleur semble être hors-sujet. Il y a effectivement d'autres solutions. Ce dont tu parles dans ton post, c'est un "tout-en-un", généralement deux platines + une table regroupés dans un même produit. Les prix commencent autour de 300 euros (en neuf) mais c'est généralement catastrophique en terme de qualité : ça tombe vite en panne, les fonctions répondent mal... ça risque de te dégouter du mix au lieu de te motiver. Ornythorinque te propose le XDJ-R1, et il a bien raison. Seul hic, le prix : 800-900 euros de budget. Si tu avais un ordinateur, je te recommanderais un contrôleur beaucoup moins cher. Mais dans ton cas...

Si tu veux mon avis, tu devrais acheter un ordinateur qui te servira pour tout un tas d'autres choses également. Compte environ 500 euros de budget minimum (en neuf). Tu rajoutes ensuite 200-300 euros de budget pour ton premier contrôleur et là, tu as déjà de quoi bien t'amuser et apprendre à mixer. Si le mix ne te passionne pas longtemps, il te restera toujours l'ordinateur qui pourra te servir quotidiennement pour autre chose (aller sur Internet, faire du traitement de texte, jouer...).

Dans tous les cas, tu l'as sûrement bien compris, l'accès au DJing n'est pas gratuit. Pour réduire au maximum le budget de départ, il y a l'occasion. Mais l'occasion aujourd'hui, c'est dur, très dur. Les gens vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. On peut toujours essayer de t'aider et t'orienter vers des offres qui nous paraissent intéressantes. Mais il nous manque ton budget et ta position géographique pour ça. A priori, tu es dans la région Toulousaine (département 31) ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 15:27:37 ]

7
En creusant un petit peu dans ta région, on trouve quelques annonces potentiellement intéressantes. Certains vendeurs proposent parfois des lots contrôleur + ordinateur. Ça peut être une bonne solution pour démarrer lorsqu'on a un budget ultra serré. Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/686832432.htm?ca=16_s
200 euros pour un petit ordinateur et un petit contrôleur sympa. C'est pas non plus l'Amérique, c'est pas super récent, mais c'est déjà un bon début.

Si tu augmentes le budget, tu peux aussi cibler une vraie régie : platines (qui prennent en charge l'USB, les CD MP3...) + table. Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/685090775.htm?ca=16_s
750 euros (sûrement négociable). Ça vaut le double en neuf, donc ça vaut le coup de se pencher sur ce genre d'occasion.

Petite précision : j'ai juste pris pour exemple des annonces qui semblent être intéressantes. Je ne sais pas ce qui se cache derrière les mots de l'annonce et les photos. Il faut toujours aller voir le matériel et le tester avant de l'acheter.
8
Je te proposes le Pioneer xdj r1.
9
Citation de Denaro :
Citation :
mais c'est généralement catastrophique en terme de qualité : ça tombe vite en panne, les fonctions répondent mal... ça risque de te dégouter du mix au lieu de te motiver.


C'est exactement ca :bravo::-D
10
@Denaro:tu n'avais pas un projet de dossier sur le thème 10 questions à se poser avant de choisir son matériel ?…….après tant que l'on a pas un budget il est difficile de répondre……l'ordinateur familial pourra peut-être lui servir à remplir ses clefs USB, mais bon, spéculation, spéculation, un peu de détails stp oliv31…...