Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 187 vues
  • 7 followers
1 Choix d'enceintes
Bonjour,

J'ai besoin d'une paire d'enceinte de monotoring, aussi pour m’entraîner au mix.

J'ai un budget de 100€ - 150€ maximum.

J'en ai relevé quelques unes :

- Alesis Elevate 3
https://www.sonovente.com/alesis-elevate-3-p40612.html

- Fostex PM0.3D
https://www.sonovente.com/fostex-pm0-3d-black-la-paire-p40780.html

- Hercules XPS 2.0 80
https://www.sonovente.com/hercules-xps-2-0-80-dj-monitor-p32595.html

- Prodipe MS 4C
https://www.sonovente.com/prodipe-ms-4c-la-paire-p37112.html

Comme je n'y connait pas grand chose, j'ai besoin de vos avis svp.

J'ai lu de bons retours et test pour les Hercules mais je ne sais pas ce que valent les autres.

Merci d'avance

Bonne journée
2
Salut!

Ton budget semble un peu juste pour acquérir des enceintes de qualité. Tu n'as pas moyen de patienter un peu (jusqu'à Noël par exemple) et économiser 300 euros?

Avec ce budget là tu commenceras à pouvoir prétendre à quelque chose d'intéressant. (Presonus Eris 5 par exemple)
3
Oui, bon après la "qualité" requises d'enceintes monitoring pour un entraînement au djing n'est pas non plus la même que si tu comptais faire du mixage (production) avec.

Par contre, tous les modèles cités ont des woofers de 3 à 5 pouces. Ce n'est pas un problème en soi mais cela signifie qu'elles ne pourront vraisemblablement (et physiquement) pas reproduire le bas du spectre. Pour cela il faut des 8 pouces ou ajouter un caisson (ce qui est possible par la suite) et ne t'empêche pas déjà de commencer avec ça.
4
Je crois qu'il veut une paire d'enceinte de monitoring :

- pour faire de la prod
- et aussi pour s'entrainer au mix

C'est ce que je comprend du message initial du moins (mais je peux avoir tord!:mdr:) auquel cas la qualité du son est quand même le critère prépondérant!
5
Dans ta liste les hercules sont les meilleures mais en economisant un peu
tu peux avoir ces enceintes 8 pouces et donc beaucoup plus de basses,
https://www.thomann.de/fr/neusonik_ne08.htm?sid=4278da3512c067f11841c0b6faf9b91b

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 18:12:41 ]

6
Si ton but est d'au final, sortir un produit de ton studio, qui est destiné à être écouté par des possibles acheteurs par exemple....
100 à 150 euro.. trop juste... tu va avoir des enceintes hifi pour ce prix la... que tu va pouvoir exploiter pour regarder la télé... ;-).. je plaisante.. mais bon.. à peine... car la qualité ne permet vraiment pas de travailler correctement... surtout sur du moderne, de l'electro.. etc

Gros mini, faut compter 250 euro la paire pour toucher a du matos correct qui descend assez bas en fréquence, mais pas "bien" non plus.

Je te l'assure!! Et ceci, même si certain te diront que le principal c'est de "connaitre" ton matos... :bravo:.. achetons tous des enceintes amplifiées à 100 euro... ça sert a rien de dépenser plus..:8O:
Conseil et phrase toute faite pour moi, de personnes qui ou n'y comprennent rien ou n'ont jamais sorti un vrais produit de leur homestudio.. car on ne peut inventer les fréquences qu'on entend pas... et encore moins corriger des effets quand le rendu général est brouillon... donc on passe 3 semaines à graver et tester dans sa voiture le rendu... pas productif un brin...

Comme dit plus haut.. 300 à 350 euro la paire dans du 4" à 5.5", là tu aura une qualité en sortie qui te permettra de travailler, et d'avoir la possibilité de sortir un produit qui sonne, mais le point négatif c'est que tu va pas descendre très bas... et pour de l'electro... c'est pas glop... tu va pas pouvoir corriger les infras puisque tu ne les entendra pas......

Moi je te conseille:
- aussi de trouver un moyen de pouvoir y mettre mini 350 euro et de prendre du bon de suite.. de type KRK ou grosse série BX de Maudio qui sont pas mal pour débuter, avec du 6 ou 7" mini dessus pour taper le plus bas possible en fréquence et entendre correctement ton son sans qu'il soit brouillon..
- Ou de taper dans du 200 ou 250 un paire en 4" , et de tanter de trouver un sub dans les 150 euro pour pouvoir taper bas...

C'est sur que du Adam A7X ou du Genelec c'est mieux, mais si tu pars en demandant des conseils sur du matos a 100ou150euro.. j'imagine que ta pas beaucoup de moyen...

Sache que La plupars des sites proposent du payement en plusieurs fois... sonovente, woodbrass, les musicien.com... etc... ce qui peut être une bonne alternative pour des personnes en manque de moyen...

PS pour les amateurs:...
OCCAS en OR... fin de serie chez thomann bon pas de possibilité de plusieur mensualités mais occas quand même puisque produit neuf, simplement, en fin de série.. cause... passage aux séries "X" donc vendu comme retour..
Adam 5A pro, a 160euro piece. très bon!!...
J'en ai pris une paire pour voir.. face a mais genelec.. tres tres bon!!!

a++
alexis gouesmel
7
Oui Oui les gars, suis bien d'accord avec vous sur l'importance de la qualité du son, tout ça, si tu veux vendre ta prod, studio etc....mais Nico96 a 18 ans, pas beaucoup de sous (100 à 150 max) et cherche, il me semble, quelque chose pour "s'entraîner au mix".

Donc, je sais bien que la valeur n'attends pas le nombre des années, mais si on reste réaliste, qui dit "s'entraîner" dit aussi, la track sur beat port c'est pas pour demain et je pense qu'il a encore du chemin. Amha, pas la peine qu'il claque toutes ses tunes (plus qu'il n'en a d'ailleurs) dans des enceintes haut de gamme (ou plutôt simplement de gamme correcte)...

Mais peut être devrait'il nous préciser un peu plus l'extension possible de son budget ainsi que la hauteur de ses ambitions ?
8
Bien d'accord... cependant il écrit "aussi pour m'entrainer au mix"..
c'est donc qu'il veut quelque chose destiner au monitoring en premier lieu...
ou alors la phrase est mal tourné, et la question mal posée...?
Précisions donc demandées...

A/ Si il veut des enceintes pour faire du monitoring en premier lieu, et ceci, même pour de l'entrainement ou de la formation...
On ne peut en aucun cas conseiller des enceintes hifi... aberration... la possibilité d’évolution sera impossible, car l’écoute ne permettra pas de travailler correctement vue que l’apprenti n'entendra pas ce qui doit l’être dans le cadre d'un vrais apprentissage au mix (pas mix au niveau DJ... mix de type "studio".. on est d'accord..)ou, a la prise audio...

On est d'accord qu'on ne parle pas de composer ou faire joujou avec des instruments virtuels...
On pars sur un véritable désir de comprendre et maitriser des outils qui correspondent a un métier.

B/ Maintenant..
Si ce système est destiner a s'exercer au DJing en premier lieu, sans désir de toucher au son, ou, sans faire de la prise audio...
En effet une simple chaine hifi de bonne qualité suffit, (avec une entrée auxiliaire stéréo et deux enceinte 30w)... même pas besoin d'enceintes amplifiées...

Je dirai même qu'un casque à 130 euro est un meilleur investissement... un 770 pro par exemple.
pour un DJ, le casque reste l'outil de travail principal en terme d'importance.. fatigue auditive, qualité des d'écoute, isolation,...etc.

Donc une paire à 150 euro peut en effet suffire, bien que comme je l'ai dit... ca restera des enceinte hifi mais sans lecteur cd ni radio..:-), et peut être même, muni d'une réponse en fréquence moins grande et donc ou l'écoute restera moins agréable vue qu'elle ne descendent pas assez bas...

Donc.. précisions attendues pour conformation des conseils ou changement d'optique...
a++
alexis gouesmel
9
Citation de gouessax :
Bien d'accord... cependant il écrit "aussi pour m'entrainer au mix"..
c'est donc qu'il veut quelque chose destiner au monitoring en premier lieu...

C'est ce que je comprend aussi!


Pour la question du budget, je comprend tout à fait qu'on ai pas 300 euros à mettre dans une paire d'enceinte quand on a 18 ans. J'ai moi même attendu (longtemps) d'avoir les sous (et donc 25 ans) pour pouvoir m'offrir la paire de monito que je voulais.

En attendant, j'ai suivi les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum, confirmés par un vendeur : j'ai acheté un bon casque de monito.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 11:43:37 ]

10
Bien d'accord sur le fait que ta demande Nico, demande un peu plus d'éclaircissement sur ce que tu comptes précisément faire avec ces enceintes ? De quel matériel disposes tu déjà ? Budget avec ou sans possibilité d'extension ?

Pour les petits budgets et les bricoleurs, si tu as déjà un ampli, il est par exemple possible d'envisager le DIY. Des kits avec ébénisteries, filtres, hp, borniers existent.