Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à mixer avec un contrôleur.

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 3 645 vues
  • 14 followers
1 Apprendre à mixer avec un contrôleur.
Ma question est très simple : est-ce que je peux passer facilement d'un contrôleur à des platines CD type CDJ ?
Parce-ce que je viens d'opter pour un matériel de production assez coûteux, donc payer 1000-1500 euros pour des platines vinyles c'est bien cool mais pas trop dans mes moyens.
Donc ce que je me disais c'est que je m'achète un contrôleur type DDJ SB ( Un mieux dans la même gamme de prix est peut etre sorti ? ) pour apprendre le mixage. Sachant que j'aime qu'on respecte le morceau, j'utiliserais pas de loops, de cue etc... c'est juste pour apprendre à caler et éventuellement ( j'espère ) jouer en live un jour mais cette fois ci avec des CDJ ( sans donc jamais y avoir touché ).
Vous pensez que ça passe ? Ou faut-il avoir toucher des CDJ préalablement pour savoir les utiliser ?

merci :)
Afficher le premier post
31
Citation :
Même si le pitch n'est pas précis on s'en fou tant que ton oreille l'est non ?

bah, avec un pitch pas precis, t'auras du mal à trouver un calage "parfait" et si tu dois rattraper tout le temps, du coup tu pourras pas te concentrer sur le mix et ça peut decourager...
mais oui, dans l'absolu, tu as raison...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

32
Ok oui je comprend votre point maintenant. Ça me sidère de voir qu'il existe ce genre de pitch, c'est quand même la base de la base mais bon en même temps ils doivent se dire "bon il y a le sync pour rattraper donc pas très grave"

Pour en revenir au sujet je pense que tu peux apprendre a mixer avec un contrôleur, faut juste pas être tenter d'utiliser le sync et crois moi tu vas l'être. Caler un morceau à l'oreille ça se fait pas en 1 semaine, ça prend du temps, de la patience et beaucoup d'entraînement. Il y a forcément un moment où tu vas te dire "fuck j'utilise sync j'en ai marre la" et c'est ce démon qu'il faut battre !
33
Citation :
Il y a forcément un moment où tu vas te dire "fuck j'utilise sync j'en ai marre

Le sync n'est pas une solution ultime qui fonctionne dans 100% des cas à moins de mixer uniquement de la musique quantizé.

Bref pour 200€ prend un DDJ SB ou le nouveau Numark mixtrack pro III (le meme mais avec un long pitch) et fait tes gammes.
34
Ai-je dis le contraire ? J'utilise pas le sync pour la simple et bonne raison que je n'ai pas cette option, quand bien même je viens de débuter et je connais les difficultés qui peuvent être occasionné lorsque tu débutes et le sync apparaît être comme une solution de facilité lorsque tu es découragé. Est-ce utile ? Est-il précis ? Ça c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce sujet en particulier ;)
35
C'est vrai qu'il a l'air petit... sinon que pensez vous du denon dn sc2000 ? Ca pourrait être une alternative pas mal d'autant plus qu'il est moins cher.
36
Il te faut idealement une table et une carte son avec le sc2000, voir un deuxieme SC, donc non ce n'est pas equivalent.
37
Citation :
Caler un morceau à l'oreille ça se fait pas en 1 semaine, ça prend du temps, de la patience et beaucoup d'entraînement.

ça depend aussi des predispositions( perso en 3 jours, c'etait plié) puis apprendre à caler, c'est pas non plus maitriser le solfege:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

38
Citation de CloudBreak :
Odu, tu commets l'erreur commune de tout focaliser sur le matos. Si tu veux vraiment mixer, tu prends le premier truc dans ton budget qui convient et tu t'y mets bordel de merde, au lieu de théoriser pendant des mois sur sur quoi débuter. De même pas besoin d'etre un opérateur qualifie de CDJ pour jouer en club, encore un mythe. Y a plein d'autres compétences plus importantes pour faire danser les gens que savoir manipuler un pitch fader. Donc bref prends-toi une SB et pratiques !

:bravo:

             ıllıllı в z н ıllıllı

http://www.mixcloud.com/loargann/

https://soundcloud.com/loargann

39
Bon je commande lundi mais à 500 euros vous pensez que je peux avoir mieux ?
40
500e c'est pas beaucoup pour mais si tu es vraiment intéressé par le vinyle va vers ça dèsle debut :
Ce sera frustrant au début car tu devra garnir ta collec de vinyle et y aller petit à petit mais justement cette approche minimaliste te forcera à te concentrer sur la musique.
Et si t'as un disquaire à proximité tu pourra profiter de ses bons conseils pour savoir ce qui marche, voir parler avec les djs de la scène vinyle.