Boss BR-800 Digital Recorder

Tous les avis sur Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

4.1/5
  • OliviercoolOliviercool

Ampli casque externe obligatoire

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 26/04/23 à 07:46
    2 fichiers audio
    Enregistreur multipiste numérique 16 bits 44.1 KHz 8 pistes 4 entrées sur carte SD / SDHC fonctionnant sur 6 piles AA.

Après une expérience malheureuse avec un Zoom R24 (un cable jack est resté définitivement coincé dans une de ses entrées combo XLR - jack), il a fallut que je change de machine fonctionnant sur pile, et le moins qu'on puisse dire, les multipistes numérique fonctionnant sur piles et qui ont plus de deux entrées se comptent sur les doigts d'une seule main. C'est simple: à ce jour en avril 2023, j'en compte pas plus de trois: le Zoom R24 que j'ai dû jeter à cause de ce problème, le Zoom R16 son petit frère qui a parait-il le même problème et le présent Boss BR-800. Autant dire que j'ai eu du choix. :clin: Trop dommage car le R24 avait 24 pistes 8 entrées, et de plus 24 bits 44.1 et 48 KHz... Mais au moins, regardons le coté positif: avec ce Boss, plus jamais je n'aurai ce problème.

Ses principales caractéristiques:

- 8 pistes: 4 monos et 2 stéréos
    - Enregistre sur 4 pistes à la fois
    - Au total 11 entrées: 4 microphones XLR et jacks 6.3 mm séparés, 1 entrée LINE jack 3.5 mm, 1 entrée guitare HiZ, 2 microphones intégrés et même 1 entrée numérique via USB
    - Boite à rythmes intégrée qui est enregistrée sur une piste spéciale avec fader dédié
    - 1 entrée XLR avec alimentation fantôme
    - 4 processeur intégrés: 1 d'insert (essentiellement des effets guitare) sur le bus qui gère les entrées, 2 en départ - retour (1 spécialisé réverbes et 1 spécialisés chorus / delays) et 1 en insert sur le canal de sortie MASTER (effets de mastering)
    - Boutons tactiles
    - Sensibilité des vu-mètres: Au moins -24 dB mais descends je pense en tout cas jusqu'à -48 dB

Version de son OS, au moment où j'ai écris ces lignes: C'est précisé nulle part...

Réglages possible par canal (aucun schéma de de fonctionnement n'a été publié, dans son mode d'emploi; aussi, je ne peux pas vous publier son chemin de signal mais uniquement les réglages possibles):

Sur le bus d'entrée:
    - Sensibilité d'entrée
    - Choix des canaux d'entrée
    - Effets d'insert
    - Niveau d'enregistrement
    - Vu-mètres

Ce "bus d'entrée", il s'agit d'un donc d'un jeu de canaux (4 maxi) qui relient les entrées vers l'enregistreur via les effets d'insert. Il est automatiquement ou manuellement réglé en fonction de ce que vous choisissez comme entrée/s et de ce que vous y enregistrez.

Sur les canaux qui ont comme source les pistes de l'enregistreur intégré:
    - EQ paramétrique 3 bandes

Sur la piste master:
    - Effets de mastering
    - Fader de volume
    - Vu-mètres

Alors là, la première chose que j'ai vu en posant mes doigts dessus est qu'il n'a pas de bouton / molette de volume casque. Et comme il n'a pas de sortie MONITOR avec un bouton de volume de sortie qui aurais pu influer sur le volume casque, vous êtes obligé de le régler via le fader MASTER, et donc en influençant le volume de votre mix, sur la carte et sur la sortie stéréo principale... :facepalm: ... ou en acceptant un volume potentiellement trop fort. Le seul moyen de contourner le problème est de l'utiliser en couple avec un ampli casque externe, pas moyen de faire autrement. Ce petit BR-800 fonctionne sur pile et donc est destiné à se passer de courent et donc à être nomade: allez trouver un ampli casque qui fonctionne aussi sur piles, eux aussi se compte sur les doigts d'une seule main. Il y a le Sound Devices HX-3 (ainsi que son clone Superlux HA3D) et, pour ceux qui préfèrent utiliser du jack 3.5 mm (c'est à la mode, ces derniers temps), le Zoom ZHA-4 et le Rolls HA204, c'est tout.

Il y a encore autre chose de crucial qui lui manque: il n'a pas la fonction BOUNCE, impossible de faire du "ping-pong", avec. Vous ne pouvez pas mixer toutes les pistes et / ou toutes les entrées vers 2 pistes de libre au choix: impossible. Mon ex-Zoom avait 24 pistes; ce BR-800 seulement 8 mais il a 7 pistes virtuelles de plus par pistes réelles = au total 64 pistes: je me disais que pour compenser j'allais bouncer les 6 premières sur les deux dernières puis ensuite enregistrer les pistes suivantes sur un jeu de 8 nouvelles pistes virtuelles puis faire un bounce sur à nouveau les deux dernières, et ainsi de suite: il serais ainsi possible de faire une maquette multipiste de 48 pistes, mine de rien, mais non, impossible. Bon, il a bel bien une fonction de mixage de pistes, via son mode MASTERING, mais en fait, il enregistre dans une pseudo-piste MASTER située dans les pistes 7 et 8; et cette piste MASTERING n'est lisible que dans le mode MASTERING... :facepalm: :facepalm: Du coup, je me retrouve nettement plus limité que je ne l'imaginais au départ.

Les entrées ne sont pas utilisables comme vous l'entendez, vous devez obligatoirement passer par un assistant de configuration ou les configurer manuellement ainsi, selon les cas:

- Pour enregistrer la guitare: seule l'entrée Hi-Z est utilisable
    - Pour enregistrer un synthé (ou toute autre source line): seules les entrées 1 et 2 sont utilisables
    - Pour enregistrer 4 micros (ou 2 sources lines): les 4 entrées sont utilisables
    - Pour enregistrer une voix: Seule l'entrée 4 est utilisable
    - Pour enregistrer via les micros intégrés: seuls les dits micros sont utilisables
    - Pour enregistrer depuis l'entrée LINE sur jack 3.5 mm, seule cette entrée est utilisable
    - ... etc.

... mais vous n'avez pas de mode manuel qui vous permet de combiner l'utilisation de toutes ces entrées; impossible par exemple d'enregistrer toutes les entrées à la fois sur les 8 pistes (entrées 1 à 4 sur les pistes 1 à 4, l'entrée LINE sur la piste 5 / 6 et les microphones intégrés ou l'entrée guitare sur la piste 7 / 8... :facepalm: :facepalm: :facepalm: Et de plus, vous êtes obligé de choisir un effet (au moins une réverbe), impossible de choisir sans aucun effet (vous pouvez cependant baisser à zéro les départs d'effets internes mais qu'après coup), mais heureusement, ces effets ne sont pas enregistrés avec la source, sur les pistes, ils ne sont appliqués que sur le bus master. Heureusement que vous pouvez ensuite tout de même enregistrer dans presque tous les cas sur les pistes que vous voulez. Et de plus, vous n'entendez rien en provenance des entrées tant que vous n'êtes pas passé par ce processus de configuration.

Et de plus, lorsque vous enregistez: bon, on vois le signal entrer, via les vu-mètres des entrées, certes, mais les vu-mètres des pistes sont prévus de ne fonctionner qu'en lecture. Résultat: pendant d'enregistrement, on a l'impression qu'il n'enregistre pas alors qu'en réalité, il enregistre bel et bien... :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: Cela m'a fait louper quelques enregistrements, à cause de cela.

Et, cerise sur le gâteau (comme si cela ne suffisais pas), il a une entrée LINE séparée, donc je me disais "chic, enfin un multipiste avec circuit dédié de départ et de retour d'effets externes", eh bein non, il n'a pas de sortie de départ d'effets. :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: D'habitude c'est l'inverse, sur les multipistes numériques: ils ont des départs d'effets mais pas d'entrée dédiée retour d'effets.

Autrement dit, avec cette machine, vous pouvez faire des projets simples, certes, mais sitôt que vous voulez "gratter" un peu, ça y est, vous vous retrouvez emmuré dans cette simplicité.

C'est dommage car il a quelques innovations, tout de même: boutons tactiles et, surtout, il a la possibilité d'enregistrer le signal audio numérique provenant de l'ordinateur sur la paire de piste de votre choix, exactement comme si il s'agissais d'une entrée numérique S/PDIF ou toslink. C'est d'ailleurs le seul moyen qui reste pour pouvoir faire des bounces pour libérer des pistes: en les faisant sur votre logiciel DAW. Et de plus, vous pouvez utiliser votre BR-800 comme surface de contrôle USB au protocole Mackie Control.

Qu'est-ce qui lui reste comme qualités, après tout ça ?!? La qualité sonore, bien entendu. On sens l'héritage du fameux Roland VS-1680, c'est sûr. Les effets aussi sont de bonne qualité. Et de plus, il a une interface de réglage des effets bien particulier: ils se règlent tout simplement à la Korg Kaoss Pad :8O: , sauf que l'écran n'est pas tactile; trop dommage du coup que seules les touches le soient.

Ah oui, il a la fonction SONG SKETCH: Il s'agit juste d'enregistrer - lire sur seulement 2 pistes.

Ses points forts:

- Il fonctionne sur piles, RARE !!!
    - A peu près grand comme une feuille A4, RARE !!!
    - A une boîte à rythme avec fader et "piste" dédiée, RARE !!!
    - On peut enregistrer en numérique le son provenant de l'ordinateur via USB, RARE !!!
    - Interface de réglage des effets à la Korg Kaoss Pad, RARE !!!
    - On peut copier les patchs d'effets d'un emplacement mémoire à un autre (dès l'OS v1.10), RARE !!!
    - Fonction SONG SKETCH, RARE !!!
    - A 7 pistes virtuelles de plus par pistes

Ses points faibles:

- Ampli casque externe indispensable
    - N'a pas la fonction BOUNCE
    - Lorsqu'il enregistre, les vu-mètres pistes en cours d'enregistrement n'affiche aucun signal, seuls ceux des pistes en cours de lecture et ceux des quatre entrées montrent le signal. Résultat: On crois qu'il n'enregistre pas alors qu'il enregistre bel et bien
    - Pas possible d'utiliser les 11 entrées à la fois (mixer), il faut en choisir juste 1 paire (2 paires maxi, pour l'enregistrement direct)
    - Finalement, les boutons tactiles, ce n'est pas une bonne idée car cela arrive trop souvent de déclancher quelque chose par accident. C'est mieux que toutes les fonctions tactiles soient réunis dans un écran tactile, comme sur la QSC TouchMix-16 que j'ai aussi; là, cela ne m'est jamais arrivé de déclancher une fonction tactile par accident
    - Pas de départ d'effet externe
    - A besoin du logiciel Boss BR Series Wave Converter, pour l'import - export des fichiers WAVs
    - La création de nouveaux motifs de batterie n'est possible que via le logiciel Boss BR-800 Rythm Editor
    - Sans sa carte SD / SDHC insérée, impossible de l'utiliser, même pas en tant que table de mixage
    - Boîtier d'alimentation propriétaire. Et pourtant c'est du 9 Volts 0.5 Ampère polarité négative au centre mais non il ne marche qu'avec son alim' d'origine...

Livrés avec:

- Cakewalk Sonar X1 LE (sur DVD-ROM)
    - 2 morceaux de démonstration

Je vous livre comme fichier MP3 avec mon avis:

- Les morceaux de démonstration mixés neutre (aucun autre traitement)
    - Le guide BR
  • mounebluesmouneblues

Bon petit système d'enregistrement pour un petit ensemble

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 25/01/20 à 16:22
    Utilisé depuis 8 ans en remplacement d'un BR600.
    Je l'utilise comme table de mixage sur 3 entrées, chant, guitare et harmonica ou 2e guitare et enregistrement avec un ami. J'enregistre au préalable une ligne de basse et un rythme avec le logiciel.
    La qualité est très bonne, les effets sont intéressants et permettent de chercher des nouvelles combinaisons. Ce serait bien de pouvoir produire le résultat après mixage au format MP3.
  • csurieuxcsurieux

Increvable BOSS BR-800

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 04/11/18 à 11:54
    2 photos
    Acheté il y a quelques années directement aux USA.
    Ce qui fait que la prise de l'alimentation est au format US, un adaptateur classique est fourni.
    Par contre cette alimentation possède en plus un témoin lumineux de présence de courant ce qui est pratique.
    Lappareil est livré avec doc, cable USB de connection à un ordinateur, alimentation et carte mémoire SD de 1 Go.
    Le logiciel ordinateur est à télécharger en fonction de son OS sur le site constructeur (gratuit), il existe aussi des mises à jour de firmware à vérifier selon sa version.

Très bon appareil que j'utilisais pour travailler et noter des idées.
    Possède une section rythmes intégrée ainsi que de nombreux effets guitares/so…
    Acheté il y a quelques années directement aux USA.

Très bon appareil que j'utilisais pour travailler et noter des idées.
    Possède une section rythmes intégrée ainsi que de nombreux effets guitares/son et configurations d'enregistrement.
    Il est très simple de modifier le son des guitares et de la voix avec accès à certains paramètres fondamentaux.
    Permet l'enregistrement de 4 sources en simultané et le mixage sur deux autres pistes dédiées. Le rythme utitlisant une piste spéciale.
    Nombreuses entrées, supporte les alim micro phantom.
    Deux micros internes existent pour la prise directe, mais pour un travail sérieux mieux vaut connecter de bons micros externes.
    Le logiciel PC permet de retravailler ou de reinjecter des sources et des rythmes.

Je l'ai utilisé en config guitare + basse + micro interne pendant des années avant de passer à une installation plus lourde et non portable.
    Ces derniers temps, il fut utilisé sur des salons pour enregister des interviews de qualité Pro avec deux micros en parallèle de la video grâce à un appareil Canon.
    Très pratique en répet.
    J'ai vu certains l'utiliser pour capter des concerts live...
    Très bon appareil, il faut se faire aux réglages qui vont très loin si on le souhaite.
    Avec 1 Go de carte SD on enregistre des dizaines de variantes de morceaux. Il est possible de remplacer la carte 1 Go par une taille plus grande. Je l'ai utilisé avec une 16 Go sans problème pour des interviews.
  • kenbakkenkenbakken

Excellente machine pour apprivoiser l'enregistrement

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 27/05/18 à 23:00
    C'est géniale pour une personne qui est guitariste à la base, avec une tendance multi-instrumentiste qui veut faire un album démo et qui aimerait enregistrer des pistes en plein air. J'ai possédé une BR 600 avant l'acquisition de celle-là et je dois dire qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration mise à part la capacité de mémoire et la vitesse de transfère des chansons à l'ordinateur. Si vous croyez faire le saut comme moi, je ne vous le recommande pas. J'ai réalisé qu'avec le convertisseur Wave offert sur le site de boss, vous pouvez transférer vos pistes de la BR 600 aussi rapidement qu'avec la BR 800. J'aimais bien le drum pad du BR 600 où vous pouviez faire un beat en loop en temps réelle. On ne le retrouve pas chez la BR 800. Au lieu de ça, c'est un logiciel moche. L'écran tactile ne m'a pas impressionné non plus. Malgré toutes les mauvaises choses j'ai pu écrire, j'adore cette machine. Je l'utilise régulièrement pour enregistrer des maquettes avec ma guitare, ma basse et mon keyboard. Voici des liens pour vous donner une idée du son que vous pouvez avoir. Ce sont des pistes que j'ai moi même enregistré. Bonne écoute! ;)

• BerennBerenn

super bloc note audio pour musicien esseulé, un 8 pistes numériques limité pour les autres

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 26/03/18 à 12:18
    Le BR800, une bonne petite machine, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Tu joues en groupe, tu as déjà utilisé des enregisteurs 8 pistes ou plus et tu veux maquetter pour pas trop cher avec ton groupe? Passe ton chemin, tu seras décu!
    Les principales raisons sont l'ergonomie un peu déstabilisante de cet appareil et les effets un peu cheap.
    Le BR800, une bonne petite machine, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Quelques exemples : impossible de régler le niveau d'écoute de la piste en enregistrement sans affecter le niveau d'enregistrement, impossible de muter une piste enregistrée (faut la muter avec le fader), nombre de piste limité car les deux dernières "tranches" sont stéréos (donc ca fait 4 pistes monos + 2 pistes stéréos), réglage d'équalisation très loin d’être intuitif, course de réglage de gain pas terrible pour les instruments basse impédance comme les micros, effets master passables.

Tu es seul dans ta chambre, et tu cherches un petit enregistreur simple pour fixer quelques idées, ce Br800 va vite te devenir indispensable!
    Le BR800 incorpore une BAR, certe limité, mais qui a le mérite d'exister et qui permet de structurer ses morceaux avec des variations de couplet, refrain, très simplement... On peut la programmer finement avec un logiciel dédié, mais je ne l'ai pas testé.
    On dispose d'une section d'effet complete, très orienté guitare et basse,avec des effets vraiment cool, comme ces simulations de basse en jouant de la guitare. C'est super pratique, et très efficace.
    Donc juste avec une guitare, et le BR800, je peux enregistrer une maquette guitare/basse/batterie et la masteriser sommairement.
    Question effet guitare, c'est forcement un peu limite si vous avez l'habitude de jouer sur des amplis à lampe couillus avec des effets de qualité, mais on dispose quand même de suffisamment de ressource dans l'appareil pour sortir des sons sympas type pod2 line6 en gardant bien à l'esprit que cet appareil en stand alone ne permettra pas de faire des enregistrements de ouf, surtout en saturé. faudra rester modeste dans ses ambitions.
    Un pseudo mode looper vous permet de bosser des plans en les bouclant: bravo!
    Un mode appelé "song sketch" permet d'enregistrer directement en .wav, Le Br possèdant deux micros pour effectuer des prises de son, c'est bien pratique pour engistrer un plan à la volée trouvé sur une folk ou pour enregistrer sommairement une répète et vite partager ça avec les copains.
    Il peut fonctionner sur pile, en mode nomade. très petit format, il ne prendra pas de place dans la housse de votre guitare.

Quelques généralités:
    L'appareil est tactile, pour moi, c'est pas du tout un plus. La surface est hyper sensible (même avec la sensibilité réglée basse): on sort souvent d'un menu en effleurant par maladresse l'appareil, c'est assez pénible.
    Autre point négatif: pas de midi hors USB, c'est dommage.
    La connexion par USB marche très bien chez moi, et le petit logiciel qui permet d'importer/exporter les enregistrements multipistes est très simple d'utilisation et efficace.

Pour finir, le BR800 peut devenir une surface de contr^le pour un DAW : pas testé.

En résumé, pour 250 euros d'occaz, on a un enregistreur multipiste avec 8 pistes en lecture, un pod2 pour les effets et les simus d'amplis, un looper basique, des simus de basse à partir de guitare, une boite à rythme et 2 micros pour des prises de son : difficile d'exiger plus!

• tit2slvtit2slv

Bien

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 18/10/16 à 18:04
    Style folk et pop rock. Utilisation en solo uniquement.
    Parfait pour enregistrement audio. Bonne finition. Ecran petit mais suffisant.
    Enregistrement fidèle mais la masterisation finale via pc est plus claire et dynamique.
    Le drum edit prend un peu la tête et le pc obligatoire pour réaliser des kit batterie complet. Bon appareil.
  • 6bq56bq5

tres bien mais

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 04/08/16 à 13:52
    tres pratique pour faire des petites maquettes de qualité. boite a rythm, effets guitare vocal et matering integrés. possibilité d’enregistrer 4 pistes simultanément et d'en lire 8.
    par contre la qualité des preampli est juste juste mais correcte, on voit bien ses limite lorsqu'on enregistre des voix ou un source à faible niveau.
    la BAR n'est programmable que via un pc
    la BAR n'est programmable que via un pc
    un gros moins pour les touches de fonctions. il n'y a pas de boutons, c'est un sorte de clavier tactile qui qui joue des tours quand on navigue dans les menus, avec la paume de la main on peut lancer un enregistrement sans se rendre compte et effacer un piste. heureusement il y a une touche "undo" mais il faut s'en rendre compte a temps
  • Stéphan FAERBERStéphan FAERBER

br800 petite captation theatre | zicos

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 19/05/16 à 18:19
    Interface trés facile d'accés. Une entrée à la face HIZ pour instrument : guitare,basse.etc..
    Une boite à rythme intégrée, des effets COSM pour votre guitare. Sortie RCA petit bémol, mais bon sur des enceintes de proximité çà la fait. Moteur Audio à la Roland. Son trés naturel, numérique bien entendu. Ca souffle un peu les entrées si on pousse trop les gains, mais bon. Si on veut répéter avec un clavier une chanteuse ou chanteur un clavier et la boite à rythe c'est nickel. Tout est stocké sur carte SD. Le logiciel fourni avec permet de transferer les pistes audio sur nimporte quelle station de travail. Mac y compris.
    Sur batterie(piles) çà roule bien pour des prises de son extérieur.
    Att…
    Sur batterie(piles) çà roule bien pour des prises de son extérieur.
    Attention les boutons, c'est du tactile, donc faire gaffe au moment des saisie.
    Solution nomade et simple. ca peut meme faire office de surface de controle en OSC ou Midi pour de la video ou du son.
  • owuzanowuzan

Dédié à un certain type d'utilisation

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 08/08/15 à 11:36
    CARACTÉRISTIQUE
    Ayant lu les 15 avis précédents, je tiens à appporter quelques précisions utiles qui n'ont pas été signalés jusqu'à présent. Je précise que cela fait maintenant deux ans que j'utilise cet appareil quotidiennement.

Tout d'abord sur le nombre de piste : on dispose de 4 pistes solos et 2 pistes stéréos. On ne peut donc enregistrer que 6 instruments et pas 8 (4 instruments en mono et deux en stéréos). Pour moi, c'est un faux 8 pistes.

Maintenant, une précision concernant les pistes virtuelles : Chaque piste comporte 8 pistes virtuelles.
    CARACTÉRISTIQUE

L'utilité est la suivante : on choisit une piste. À partir de celle-ci on peut créer plusieurs enregistrements différents (en sélectionnant une piste virtuelle) sans pour autant effacer ce que l'on a fait précédemment. Cela permet de tester plusieurs idées et de sélectionner ensuite celle qui nous convient le mieux. Mais attention, cela ne veut pas dire du tout que l'on peut enregistrer jusqu'à 64 pistes simultanéments car sur les 8 pistes virtuelles, il n'y a que celle qui est sélectionnée qui sera effectivement joué (et on ne peut en sélectionner qu'une sur les 8).

Je trouve le BR800 facile en prendre en main pour l'enregistrement immédiat. On ne peut pas tout faire avec, il est idéal comme boite à idée.

On a une idée d'un couplet ou d'un refrain en tête, on allume, on choisit le pattern de batterie le plus approprié, on le fait tourner en boucle, on enregistre, c'est rapide et efficace, ça ne prend que quelques minutes.

Pour la basse et la guitare, des effets très efficaces (saturation, flanger, phaser, wah wah...) permettent de sculpter le son sans passer par un appareil intermédiaire. Bref, c'est la rapidité d'exécution qui est privilégié et c'est ce que j'aime dans cet appareil, on branche, on joue et on enregistre immédiatement.
    Ce n'est pas la peine d'allumer un ordinateur, de démarrer un séquenceur, de connecter le tout à une source audio ou de brancher les cables midi dans le cas d'un synthétiseur, le temps de faire toute ces manipulations, il s'est écroulé plusieurs minutes et notre idée est partie.

Par contre, je ne trouve pas cet appareil approprié pour faire des maquettes de A à Z.

Tout d'abord on ne peut pas créer ces parties rythmiques dessus. Il faut utiliser le logiciel dédié (qui fonctionne d'ailleurs sous linux en utilisant wine, pour ceux qui se posent la question).
    Ce logiciel est quand même bien fait. Je l'ai testé au début mais finalement je ne l'utilise pas, c'est une perte de temps, il faut connecter le br800 à l'ordinateur et les transferts ne sont pas rapides.
    Par contre, sous linux, le br800 est reconnu comme un disque dur externe, ce qui est très pratique lorsque l'on enregistre en ".wav" et que l'on veut copier le tout sur l'ordinateur. À ce propos, l'enregistrement en ".wav" ne peut se faire qu'en enregistrement simultané. Si par exemple vous enregistrez piste par piste, vous ne pouvez plus convertir le tout en ".wav".

D'autre part, la qualité sonore, bien que correct, ne "sonne" pas "professionnel". Lorsque l'on enregistre plusieurs instruments, le rendu final est correct mais sans plus.

Mise-à-jours (12/10/2017) concernant l'enregistrement simultanée
    Suite à une question que l'on m'a posé en mail privé j'apporte une précision concernant l'enregistrement simultanée et la répartition des effets pour chaque instrument. Tout d'abord, il existe une entrée spéciale pour Guitare/Basse. Lorsque l'on utilise cette entrée, on peut, en plus des effets classiques (Compresseur/Limiter, Équaliseur, Chorus, Delay etc...) accéder à un simulateur d'ampli.
    Dans Menu -> Input Select, on choisit les différentes options d'enregistrements. Il existe par exemple une option GTR & INPUT 4. Cela veut dire que l'on peut enregistrer en simultanée une Guitare/Basse en utilisant la connectique Guitare/Basse et un autre instrument en utilisant l'entrée 4 (chant, clavier ou ce que l'on veut). Dans ce cas précis par exemple, les effets appliqués à l'entrée 4 et à la guitare se règle séparément (sachant que l'entrée Guitare/Basse proposera en plus le simulateur d'ampli).
    Autre exemple, il existe une option "INPUT 1-4". On peut donc connecter 4 instruments pour un jeux simultané en se branchant sur les entrées allant de 1 à 4. Et là aussi, chaque instrument aura ses propres effets.

C'est un très bon appareil mais il ne conviendra pas à tout le monde.
    Si vous voulez vous en servir comme boite à idée pour composer à plusieurs il est vraiment très bien.
    Personnellement, je joue du piano. Je choisis un pattern de batterie que je fais tourner en boucle (on en trouve toujours un qui convient car on a beaucoup de choix, sauf pour le ternaire) puis j'enregistre mes idées de couplet et refrain. Le bassiste vient chez moi, il règle les effets appropriés et il enregistre la partie basse dessus, idem pour le guitariste. Son côté léger et nomade est pratique, on peut se l'échanger entre musicien pour que chacun puisse travailler et enregistrer sa partie ou mettre ses idées.
  • EdmusicEdmusic

Bon, mais n'oubliez pas les mises à jour !!!

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 04/06/15 à 22:57
    Bonjour,

Beaucoup de gens jugent un produit sans en avoir fait le tour, je suis donc allé un peu plus loin dans mes investigations en m'occupant d'un aspect plus informatique de la BR800 et de ses fichiers internes.

En quelques mots :

- Enregistreur 8 pistes (4 mono + 2 stéréo) sur carte SD ! (pas de prob de disque dur qui flanche donc ou de graveur de CD à changer comme sur les modèles 990 par exemple...)
    - Effets guitare du GT10 (de la disto vraiment pour tous les styles... du jazz à trash métal)
    - Effets voix du VE20 (voix de robot, à la tierce, à l'unisson, en double en triple...)
    Bonjour,

En quelques mots :

- Effets basses du GT10B avec simulateur de basse depuis une guitare ! la grande classe lol on joue de la guitare et on entend de la basse !
    - Boite à rythme du dr880 .... enfin les sons... et l'édition de ses propres pistes sur pc par un logiciel pas si compliqué que cela... en plus on peut importer des fichiers .wav pour créer son propre kit de batterie (5 kits personnalisables par SONG, donc 1 x SONG = 5 KITS, 2 x SONG = 10 KITS etc...)
    - 2 micros intégrés qui m'ont permis d'entendre des trucs anodins dans mon bureau tellement ça capte !

Ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire

Il faut passer en version 1.10 :bave: (4 fichiers à copier sur la racine de la carte SD) pour pouvoir avoir les fonctions MOVE (déplacer) et Exchange (échanger)
    Quand on allume la bête on a donc le BOOS BR800 en gros et en dessous V1.10 en petit !
    Pour cela il faut aller sur le site de boss pour les télécharger et suivre les instructions.

Bon je n'ai pas encore ouvert le notice... mon métier étant l'informatique j'ai trouvé ce produit très simple d'utilisation et voici pourquoi :

La fonction "punch in et punch out" dans "menu" permet de choisir le début et la fin de l'enregistrement sur une piste soit en fonction du temps soit en fonction des mesures. Exemple : je fais un punch de la mesure 2:01 à 6:01 pour enregistrer mon solo, et tant que le solo ne me plait pas, je recommence jusqu'à la perfection. Cette fonction est plus utile qu'une pédale punch sur laquelle on arrive jamais à trouver le vrai début et la vraie fin lol ! qui veut de ma pédale punch ??????:8O:

Beaucoup de monde ne trouvent pas les 4 coups de cloches avant la rythmique de départ, , normal : quand on appuie sur la touche "Rhythm" ben on est sur pattern directement et il faut passer sur ARRANGE ! et là on passe la mesure S01 sur P354 et la mesure S02 sur Pxxx pour un rythme programmé qui sera valable toutes les mesures suivantes.

Lorsque l'on choisit la source, toujours penser à mettre la guitare en STEREO !!! C'est mieux non ?:bravo:

Un vrai produit pour GUITARISTE !

LE SOFT RYTHMIQUE ! UNE SUPERBE IDEE POUR LES BACKING TRACKS

Edition des patterns depuis un soft externe. Il faut aller dans MENU, USB et chercher la connexion pour la création de rythme, et ensuite lancer le soft... sinon ça ne trouve pas le BR800. Mais si on veut une connexion plus rapide on peut copier l'intégralité du BR-800 sur son ordinateur (D:/roland par exemple) juste pour s'occuper de la partie de création rythmique et recopier le fichier pattern.bro sur la br800 ensuite. Avec le soft on peut importer des fichiers midi (donc on peut se faire ses parties sur cubase, cakewalk etc...) donc si je veux jouer un titre en entier je peux importer un fichier midi (entier) et la partie de la piste 10 (batterie) va devenir un pattern de 171 mesures par exemple.

On ne perd pas ses patterns sur la BR800... comme beaucoup disent icon_facepalm.gif ils ne disparaissent pas.:bravo:
    Les patterns et les kits de batteries personnalisables sont dépendant d'un SONG !
    Si vous créez des patterns pour votre SONG01, le fichier pattern.bro qui se trouve dans E:/roland/SONG01 peut être recopié par le biais de votre ordinateur dans E:/roland/SONG02 pour en faire profiter le SONG02. (Il en est de même pour les kits de batteries, il faut juste recopier les fichiers créés dans l'autre répertoire de l'autre SONG)

Quand c'est connecté à l'ordi, les sons de l'ordi passent dans le BR800 qui devient le périphérique son par défaut ! donc on peut ajouter des effets pour les jeux vidéos...
    Et c'est reconnu comme un disque dur externe, donc facile de faire la sauvegarde de ses morceaux sur PC sans se prendre la tête avec des exports en audios etc...

Attention au câble audio pour la guitare, j'en ai plusieurs, quand ils sont défectueux ça fait un BZZZzzz pas beau du tout quand on branche la guitare, même si ça passe avec un synthé ou un autre instrument... donc BZZZzzz = changer de câble tout de suite, c'est un mini studio, et le noise suppresseur est pas fait pour un bruit pareil !!!

Autre astuce :

ça marche sur piles, mon poste de radio des années 80 aussi, et il a une entrée karaoké en mini jack 3.5 mm ! donc on peut sortir avec sa guitare électrique dans la rue comme cela !;)

J'espère que ce commentaire pourra vous aider, je n'en suis qu'à quelques jours d'utilisation mais ma femme a compris que j'ai maintenant une maitresse : la BR800 !

Le Bémol :

Ce produit correspond à un usage solitaire !
    En effet si vous invitez un claviériste à jouer avec vous, vous allez branchez votre guitare sur l'entrée dédiée et le clavier sur INPUT 1&2.... mais problème... on ne peut pas sélectionner 2 entrées en même temps, dû moins pas celles là. :oops2:
    Donc on va mettre le clavier sur INPUT1&2 et la guitare sur INPUT3 car on peut sélectionner INPUT 1à4 pour faire un enregistrement direct sur la piste 1à4. On met son effet guitare, sa disto favorite, et là malheur : quand on met un effet c'est pour toutes les pistes donc le clavier hérite d'une vilaine disto icon_facepalm.gif... si on veut donc jouer avec un claviériste et enregistrer en direct il faut se mettre en INPUT3 avec un multi-effets externe... ce qui n'est pas logique. Si quelqu'un a trouvé une parade à ce problème contactez moi ;)
  • AymericaAymerica

Tres sympa comme outils

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 24/11/14 à 12:03
    c'est un 4 pistes capable d'en jouer 8 (autrement dit seulement 4 pistes enregistrables).
    La connectique est pas mal, dommage qd mm de ne pas pouvoir brancher 2 guitares sans ajouter une DI.

L'utilisation est relativement simple mais le passage par la case manuel a été indispensable.
    je n'avais jusqu'à maintenant jamais testé de multi pistes et on y trouve vite son chemin.
    il subsiste encore qq fonctionnalités que je n'ai pas encore trouvé (faire simplement démarrer la batterie au bout de 4 ou 8 mesures)

Les effets sont assez bluffants. Pour une utilisation "domestique" comme la mienne, on arrive à faire beaucoup de choses. Après je pense qu'il ne faut pas non plus attendre que ça sorte la mm chose qu'un bon ampli à lampe.

je n'ai pas testé beaucoup de modeles pour la simple raison que je n'ai rien trouvé de vraiment comparable (prix/fonctionnalité/intégration).
    Il est très dommage que les softs proposés ne soient pas dispos sur Mac
  • NinspadeNinspade

Etonnamment bon

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 22/11/14 à 12:00
    4 entrées XLR ou jacks dont l'une (seulement) fournit l'alimentation fantôme. Une prise pour commutateur au pied ou pédale d'expression qui me sert bien ma foi. Enregistrement sur carte SD jusqu'à 32 giga me semble t-il. Il y a une boite à rythme intégrée mais difficilement éditable. Les grooves proposés ne sont pas mauvais. Prise casque. Prise USB pour le dialogue avec l'ordi.

Le manuel m'a été indispensable. Je trouve l'utilisation simple dès qu'on accepte les presets comme ils viennent. Je l'ai déjà dit mais l'édition des grooves à travers le logiciel idoine est simple mais TRES rébarbative, aucun outil d'édition digne de ce nom !
    La sauvegarde des morceaux sur …

La sauvegarde des morceaux sur l'ordi est TRES lente sur mon PC. Il faut être très patient.

Les sonorités sont bien retranscrites et l'équalisation dont je me suis beaucoup servi, est simple et efficace. J'utilise aussi la reverb intégrée et les panoramiques. C'est à peu près tout.

Je l'utilise depuis environ 3 ans. Je m'en sers très souvent comme bloc notes ou pour enregistrer des maquettes. Excellent rapport qualité prix selon moi. Principaux pbs : BAR et sauvegarde des morceaux sur l'ordi.
    Un exemple étant toujours plus efficace qu'un long discours suivez le lien suivant :

ces morceaux ont été exclusivement enregistrés, mixés et masterisés avec le BR-800.
    Faites vous votre opinion.
    Instruments enregistrés : guitares, basse, clavier en direct. Xylophone, métallophone, voix, guitare acoustique, cajon, congas, doumbek grâce à des micros.
  • TacsyTacsy

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 09/11/14 à 23:58
    Je viens seulement de l'acheter et donc je ne le maîtrise pas encore bien.Je reviendrai me corriger et me complèter ultérieurement.
    Le BR-800 est une petite merveille très accessible, moins de 400 euros.
    Le programme informatique livré avec est nettement plus intéressant que la table elle même, et propose 64 pistes virtuelles avec choix d'effets sélections pour chaque piste. Mais les effets sonnent plus synthétique que jadis.
    Les paterns préenregistrés présentent un vrai problème de souplesse, de feelling.

Le manuel n'est pas suffisant, autant sur papier que sur informatique.

Je l'utilise depuis environ un mois à la date du…
    Le BR-800 est une petite merveille très accessible, moins de 400 euros.

Le manuel n'est pas suffisant, autant sur papier que sur informatique.

Je l'utilise depuis environ un mois à la date du 09/11/2014
  • ENG152ENG152

Un beau ratage !

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 17/03/14 à 23:28
    J'ai fait l'acquisition du BR-800 suite à la vente de mon BOSS Micro BR , petit couteau suisse du guitariste qui me rendait bien service mais que je trouvais un peu limité avec ses 4 pistes.

Le BR 800 se présente sous la forme d'un studio portable nettement plus gros, sa vocation est de pouvoir être emmené un peu partout histoire de jouer de la guitare et d'enregistrer sa petit maquette qui va bien. Est-ce qu'il y parvient ? Voyons voir cela ...

1) Description et connectique:

La qualité perçue est moyenne l'engin est léger et ne semble pas solide. La finition est tout de même de bonne tenue et les plastiques ne font pas du tout cheap...

Face droite : Une prise USB, un interrupt…

1) Description et connectique:

Face droite : Une prise USB, un interrupteur ON / OFF / USB, une prise pour adaptateur secteur (l'engin peut fonctionner sur 6 piles LR6 ce qui est bien) NB : alimentation par USB possible ! On trouve aussi le cache pour carte SD qui est muni d'une vis cruciforme...Il accepte les cartes jusqu'a 32 Go.

Face arrière : 4 entrée Jack, 4 entrées XLR dont une fantôme , Deux sorties RCA (gauche et droite), un line in (petit jack stéréo), une entrée pour footswitch.

Face avant : Une prise casque (gros jack Stéréo), une prise guitare / basse IN (gros jack Mono)

Sur le dessus : deux micros pour la prise d'ambiance en stéréo, des contrôles sous la forme de 4 sliders pour 4 pistes mono, 2 sliders pour les 2 pistes stéréo (5+6) et (7+8) , 1 slider pour la boîte à RYTHME intégrée et 1 slider pour le Master volume. Il y a en plus des potards pour le niveau d'enregistrement des 4 pistes et un pour le niveau d'entrée générale. L'écran LCD est confus , les autres fonctions s'activent par boutons "sensitifs" qui rappellent vaguement l'interface d'un smartphone. j'aurai préféré des vrais boutons bien que l'on ne puisse pas leur reprocher le moindre problème de réactivité. Il y a aussi une grosse molette qui permet de modifier les paramètres affichés sur l'écran. Un mot sur le "système d'exploitation" que BOSS a voulu instinctif et lisible. Dans l'ensemble c'est correct mais sans plus.

Le BR 800 doit être envisagé comme un bloc note, surtout pas comme un engin permettant d'enregistrer une maquette potable. Son ergonomie est alors carrément rédhibitoire et vous perdez beaucoup de temps par rapport à l'édition des pistes par le biais d'un logiciel. Notons que nombre de fonctions d'éditions ne sont pas accessible dans certains modes voire absente de la machine... je pense tout simplement au copier / coller d'une partie d'une piste... Rageant !

L'appareil dispose de plusieurs modes parmi lesquels :

a) EZ-REC (easy rec) : le studio d'enregistrement simplifié au maximum on sélectionne son style de musique ("Rock" par exemple mais aussi "Metal" , "Pop" , "Ballad" j'en passe...) et l'engin choisi le son de guitare qui sonne "Rock" et le Rythme qui correspond (en l'occurrence... et bien euh "Rock"). Voilà... Vous je ne sais pas mais moi ça me scie tellement c'est intelligent !

;-) hé hé !

b) Song Sketch : permet de prendre vite fait bien fait un bloc note en Wave histoire de ne pas oublier ce riff qui tue. Pour aller ensuite le récupérer dans l'engin, c'est la croix la bannière...

c) le mode normal (qui n'a pas de nom) : c'est celui que vous utiliserez si vous voulez essayer d'enregistrer une maquette...

Le manuel (en Français et livré avec au format papier... si si !) est vraiment très bien fait, je le trouve totalement indispensable , car c'est grâce à lui qu'on apprend qu'une bonne partie des choses que l'on pensait faire avec l'engin vont être soit très compliquées soit impossibles. Sa lecture a été pour moi une révélation mais aussi une foutue douche froide...

2) Limitations :

On peut arranger / séquencer les paterns de batteries et là c'est un vrai cauchemar : c'est carrément pénible. L'importation de Paterns par USB est possible via le logiciel fourni. Ce dernier est moche et compliqué. L'engin ne se souvient pas des boucles importées une fois éteint , y compris avec des piles... tout est à recommencer...

On ne peut pas créer ses rythmes sans passer par un ordinateur ce qui est triste pour un studio tout en un !

L'exportation des morceaux et des pistes n'est pas franchement simple non plus : l'autre logiciel fourni est une usine à gaz qui fonctionne ou pas selon son humeur... Je précise que j'utilise un MAC... si ça se trouve, sur PC c'est génial.

L'utilisation du BR en tant que surface control avec un logiciel de MAO est assez convaincante : pourquoi pas après tout.

Concernant la reproduction de pistes importées depuis l'extérieur (par exemple des MP3 pour jouer dessus), et bien... le BR 800 n'accepte que du Wav, en 16 bits à 44,1 Khz... donc pas de AAC, AC3 ou MP3 désolé...ce qui est dommage parceque mon Micro BR le faisait et c'était bien pratique pour bosser des morceaux.

3) qualité sonore

Le processeur d'effet interne propose des effets (basse / guitare / voix / Master) et des sons modélisés appelés "COSM" et utilisés sur la série "GT" de BOSS.

Passons rapidement sur les effets classique de type reverb qui ont le mérite d'exister pour nous concentrer sur les modélisations. Le respect de l'instrument est inexistant et l'utilisation avec des effets externes (par exemple une bonne vieille cry baby) produit des résultats comiques. Disons que cela permet de dépanner. Maintenant, celui qui a déjà entendu un ampli à lampe risque d'avoir un rire nerveux en écoutant ça... Les saturations sont nombreuses , il y a plein de pédales émulées dont ma RAT chérie... Il y'a aussi de la Tube Sreamer d'Ibanez ! et puis une MT2 "Metal Zone" ! ...toutes aussi pathétiques. Je précise que ne connais pas le fameux GT10, responsable des sons du BR-800... En tout cas, mes oreilles n'aiment pas beaucoup le son qui sort de cette bête là. Peut être auraient-ils du se contenter de mettre un ou deux sons crédibles et basta ??? La simulation de basse est en revanche pratique ! La simulation de guitare acoustique est un gadget.

Les sons extérieurs enregistrés en ligne sont rêches, cela ne vient pas du niveau d'enregistrement mais bien de la conversion Analogue-Digital...
    Les sons extérieurs enregistrés par les deux micros intégrés sont correct sans plus.

les boucles de batteries vont de bonnes à médiocre. Leur qualité sonore sont un cran en dessous du Micro BR ce qui est incompréhensible quand on sait qu'à quelques unes près ce sont les mêmes. Je note l'absence de rythmes ternaires ce qui est tout simplement délirant.

Voilà : le BR-800 n'est pas un outil pro , ni même semi-pro : c'est plutôt un gros jouet conçu pour le type qui s'imagine qu'il va enregistrer son album solo... Je serais curieux de voir combien de maquettes ont effectivement été enregistrées sur cet engin. Cela ne retire rien à la qualité des précédents studios d'enregistrement "tout en un" de BOSS.

Cet avis paraîtra sans doute un peu dur. il est cependant à la hauteur de ma déception. BOSS avait la possibilité de Fournir aux semi pros un outil pratique pour :
    1) produire des maquettes à moindre coût
    2) Jouer et s'enregistrer un peu partout (tour bus / vacances)

Au final, avec son ergonomie d'un autre age et la disparition de fonctions clefs du micro BR on se retrouve avec un appareil batard pas franchement transportable , privé de nombre de fonctions intéressantes (pas de payback MP3 (!) avec modification de la vitesse) , une qualité d'enregistrement juste correcte, une conversion Analogique / Numérique médiocre, l'absence de fonctions d'édition indispensables... et surtout l'incapacité de se passer d'un ordinateur ce qui est un foutu comble pour ce type de produit : un bâclage en règle !

Je ne l'ai gardé que quatre mois avant de m'en débarrasser, lassé par son ergonomie faiblarde et ses limitations qui m'étaient devenues insupportables... Je précise que j'ai passé beaucoup de temps à étudier son mode d'emploi et ses profondeurs dans l'espoir de trouver les fonctions manquantes... Qui n'y étaient pas. Je ne le regrette pas du tout...

Je conseillerais chez BOSS un Micro BR qui fait beaucoup plus de choses mais qui n'a que 4 pistes... Ailleurs il parait qu'il y a beaucoup mieux, mais j'avoues ne pas trop connaître les rivaux du BR-800. Je ne connais pas non plus le BR-80... mais si il reprend les fonctions du Micro BR avec 8 pistes ce doit être une petite tuerie...
  • joachim37djoachim37d

Mon grand amour

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 24/02/14 à 11:32
    Enregistrement simultané sur 4 pistes/reproduction simultanée sur 8 pistes.
    Effets COSM pour guitare et basse électriques issus des
    BOSS GT-10/10B.
    • Effets de correction de hauteur pour le chant ou de
    simulation réaliste de guitare acoustique.
    • Effets de mastérisation accessibles à tout instant et
    De nombreux motifs rythmiques impressionants
    Connexion via USB
    Micros internes stéréo
    Trois possibilités d’alimentation

Pas de manuel en Français vendu avec :( Mais il rest…
    Enregistrement simultané sur 4 pistes/reproduction simultanée sur 8 pistes.
    Effets COSM pour guitare et basse électriques issus des
    BOSS GT-10/10B.
    • Effets de correction de hauteur pour le chant ou de
    simulation réaliste de guitare acoustique.
    • Effets de mastérisation accessibles à tout instant et
    De nombreux motifs rythmiques impressionants
    Connexion via USB
    Micros internes stéréo
    Trois possibilités d’alimentation

Pas de manuel en Français vendu avec :( Mais il reste disponible en pdf sur internet.
    Au début j'ai paniqué devant la complexité de l'édition des effets et des sons mais on s'y habitue rapidement. Le potentiel de la machine est impressionnant :O

Les effets sont tout simplement magnifiques *__*

Je l'utilise depuis 2 mois et demi et j'en suis plus que satisfait !!
    Vous partez en week end avec vos parents ? Emmenez votre multipistes, un casque, votre guitare et le tour est joué !! Les effets sont personnalisables à votre guise et vous pouvez créer vos arrangements rythmique. Acheté neuf un cd est inclus, comportant un convertisseur Wave, un logiciel d'édition rythmique et Sonar Le un logiciel pour professionnel qui est encore indéchiffrable pour mes maigres connaissances en informatique musicale.
    Je suis juste déçu par l'absence du loop quantize de boss qui permet de créer des boucles parfaites...

Mais n'hésitez pas le rapport qualité prix en vaut le coup :)