Fostex D80

Cible : Utilisateurs avertis
  • ocoughiocoughi

dommage....

Fostex D80Publié le 20/02/16 à 16:06
    j'avais acheté ce magneto pour faire du live 8 pistes et laisser ma carte son a la maison...pour 50 euros j'avais pas trop reflechis..
    mis a part la tres bonne qualitée des convertos, un son impeccable et sa fiabilité (jamais de plantage...), il y a quand meme de gros points noirs qui m'on fait investir dans la version au dessus, un D108.
    -d'abord il n'y a que 5 programmes!! et ouai il garde en memoire 5 morceaux, bon ça peut etre des morceaux d'une demi heure mais si vous avez 10 morceaux a y mettre il faudra mettre deux morceaux par programme et sachant qu'il ne garde qu'un seul locate en memoire, et qu'apres extinction et rallumage, il l'a perdu...il faudra faire avance rapide pour trouver le morceaux...comme une cassette quoi! pour un truc numerique c'est quand meme embettant!
    en studio pas de probleme mais en live...passez votre chemin!
    pour comparer, le D108 a 99 programmes!! là c'est cool...
    - ensuite je me suis dit que si il restait a la maison il pourrait me servir de convertisseur (digital to analo) via l'optique branché a ma carte son. ça m'aurrait fait 8 pistes supplementaires! cool!.... et ben non....via l'optique on ne peut transporter que 2 pistes...
    par un D108, vous y transportez 8 pistes....
    voila une machine de plus qui dort a la maison....si quelqu'un le veut pour 50 balles...pas de probleme contactez moi...je vous le laisse...
  • Anonyme

8 Pistes ?

Fostex D80Publié le 17/12/14 à 10:22
    4 photos
    Poids de surcroît, mais petit 8 pistes indispensables pour tout studio/home-studio !

De mono à stéréo, en passant par un système de couplage, via commandes au panneau, il reste digne d’une ADAT sur ce point !

Le panneau de commandes (détachable de la machine en elle-même, (s’il vous plaît), offre multitudes de boutons ; une molette (Jog) externe, incruster d'un potard sans fin, viens compléter la facilité de défilement des menus, ainsi que de l’avance/retour, liées aux enregistrements propres.

Toujours, comme sur une ADAT, sans les inconvénients de la bande !

Utilisation !

Toujours, comme sur une ADAT, sans les inconvénients de la bande !

Utilisation !

Tester en catimini, dans un soucis de configuration et de place, la machine se comporte merveilleusement !

Elle se comporte exactement comme une ADAT, offrant des points de "récupérations" (Locate) de la sélection voulue (tout comme sur une bande, bien entendue) !

Un mode de rappel (recall), pour les morceaux précédents/suivants et/ou les configurations de morceaux, ou les calages de locate (fonctions très utiles, existantes, tout comme sur les tables de mixages (anciennes ou actuelles).

Un mode de stockage (store), pour les pistes non utilisées, par exemple ou rappel des configurations.

Un mode Hold, pour la programmation des pistes (en lien avec le mode de stockage (store).

Face au Hold, LA fonction Undo/Redo, Indispensable aux erreurs...

En suivant, toujours de droite à gauche, une fonction Erase (destructions piste par piste, morceau tout entier ou plusieurs morceaux/pistes à la fois).

Une fonction (boutons) Move/Copy/Paste/, pour déplacer, copier, remplacer un, plusieurs, morceaux ou pistes voulues !

Au-dessus de Move/Copy/Paste/Erase/Undo/Redo, une fonction (boutons toujours), Auto Return, Auto Play, muni pour le premier et couplé à l'Auto Punch, d'un Start/IN/Out/End. avec led d'activité pour les deux.

En regard et au dessous de la touche Copy, la fonction Auto Punch, avec led de Rehearsal (répétition) et une autre led Take, pour la prise en cours.

Pour finir, tout aux bas de ce micmac de boutons parsemés ça et là du panneau de commandes, les cinq boutons nécessaires à (de gauche à droite), l'enregistrement, l'arrêt, la lecture, le retour et l'avance de la musique.

A Gauche de cette pléthore de boutons, l'écran d'affichage d'activité des pistes et autres fonctions en attentes ou actives elles-mêmes (barographes de pistes et de Master (stéréo/mono) indépendant(e)s.

En-dessous et pour clore ce panneau, les touches d'activation/désactivation de chacune des piste et encore en-dessous, une led de verrouillage du disque dur, une autre led de l'accès au disque dur et une dernière led pour l'entrée MTC.

Au menu du panneau arrière, (de gauche à droite) 8 entrées/sorties en format RCA., avec au milieu, 1 entrée/sortie numérique/optique., se terminant, complètement à droite, par le trio MIDI classique, IN, OUT et THRU.

En sus, une rallonge prévue de cinq mètres pour pouvoir commander la machine à distance... magnifique !

A ce jour, je m'en sépare, snif, pour une poignées de dollars.... européens bien sur ! pour ce, voir mon annonce ...

Mad Max
  • Black jaspeBlack jaspe

Une valeur sur !!!!

Fostex D80Publié le 29/03/13 à 03:36
    C'est un multipistes avec un son extraordinaire, introuvable sur des produits actuelle ou malheureusement le prix est abordable mais ou le son laisse vraiement a désirer...

La, nous avons une machine de qualitée, avec une cote argus en Occas trés en dessous de la valeur qualitée, donc a mon avis, si vous en trouvé un d'occas en bon état, allez y, c'est une VALEUR SUR ;)

Je ne reviens pas sur les caractéristiques voir debut d'avis AF Tijmar. C'est du Numérique il fait la même chose que l'ordi en plus compliqué, a savoir que la bête a fait son temps et qu'il n'a evoluer depuis contrairement a l'ordi.

L'utilisation, c'est clair ce n'ai pas le point fort car il faut a…

L'utilisation, c'est clair ce n'ai pas le point fort car il faut avoir fait science po pour exploiter au maximum la bête mais avec de la pratique on peut tout faire. habituellement on n'a pas trop beson du manuel mais La... il est clair que ça aide, je fait des choses simple PLAY ET REC donc ça va mais quand on veux vraiement utiliser la machine la il faut mettre les mains dans le camboui. Bref c'est simple a utiliser pour les fonctions simple, c'est plus difficile lors de decoupe et autres.

Alors La c'est limite jouissif ^^ je retrouve une chaleur propre au son 70-80 que bcp adore aprés c'est une question de gout il y a mieux certainement, mais ceux qui on gouté et baigné dans cette période et qui adore cette sonorité vous allez tomber amoureux.

La réputation n'est plus a faire sur ce type de machine, c'est bon!!! point barre.

+ le son, le son, le son.
    + la qualité
    + la solidité
    + la réputation
    + le module de pilotage amovible
    + le DD amovible

- le manuel lol trop epais
    - manque une sortie vers le PC plus simple, car c'est la galère pour récup les 8 pistes indépendament.
  • didiquettedidiquette

Fostex D80Publié le 31/03/08 à 17:42
    Sans rentrer dans une énième description compte tenu que ce n'est pas un nouveau venu je constate que ce magnéto numérique est toujours aussi performant avec une fiabilité totale et qui plus est donne une chaleur introuvable sur un "tout pc" ! 3 D80 fonctionnant en synchro et nous voila avec 24 pistes réelles avec cubase SX3 en plus c'est un must si la console suit ! en complément d'un écran d'une souris et autre virtualité cela fait du bien de tourner un vrai potard rotatif ou fader de console du bout des doigts ! en regardant gigoter les vu mètres de son numérique.
    C'est un plaisir cette machine !

Manuel très clair

Dynamique sans faille

AVIS GLO…
    C'est un plaisir cette machine !

Manuel très clair

Dynamique sans faille

Je referai ce choix les yeux fermés !
  • TijmarTijmar

Fostex D80Publié le 13/08/06 à 21:32
    - Quelle est la connectique?
    Il y a 8 in cinch analogiques, 8 out cinch analogiques 1 entrée optique 1 sortie optique, une entrée midi une sortie midi et un tru

- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz)?
    qualité CD: 16bit 44,1kHz

- Quel est le support de stockage utilisé?
    le D80 enrengistre sur des disques durs interchangables grace a un rack. on peut mettre 5 titres par disque dur, donc des disques durs de petites capacité sont largement suffisants (environ 1Go permet d'avoir 25min d'enrengistrement sur 8 pistes)

- Quels types de synchro sont supportées?
    syncro midi

- Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément?
    8 en enrengist…
    - Quelle est la connectique?

- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz)?
    qualité CD: 16bit 44,1kHz

- Quel est le support de stockage utilisé?

- Quels types de synchro sont supportées?
    syncro midi

- Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément?
    8 en enrengistremnet + ecoute

- La configuration générale est-elle simple?
    je n'ai jamais eu besoin du manuel a part pour la syncronisation optique et l'installation du disque dur ( le rack est derrière a telecommande) tout est tres simple d'utilisation et tres intuitif.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    tout est tres facilement accessible, les menus sont clairs et peu complexes.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    le manuel est tres bin fait, il permet a quelqu'un qui se lance dans le home studio de l'utiliser sans problèmes.

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?
    les convertisseurs sont d'excellente qualité, très transparents, et ne genèrent aucun parasites.

- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?
    Auun effet ni filtre, donc pas de problème

- La dynamique est-elle respectée?
    La dynamique est tout a fait respectée, excellente restitution sans fausse note.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    je l'utilise bientot depuis un an pour faire un album avec mon groupe et pour tout type d'enrengistrement ( chorales, morceaux instrumentals, etc..)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    j'aime le fait qu'il soit tres simple d'utilsation, comme je ne suis pas fan de modes d'emploi, il me convient tres bien!
    je n'ai pas trouvé de défaut a cet enrengistreur

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    j'ai essayé un model analogique (sur casette) et quelques cartes son et autre type d'enrengistreur (type MD)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    l'ayant payé 200€, le rapport qualité prix est excellent!!! ca n'a rien a voir avec l'analogique qui n'est pas souvent tres précis et il a 8 pises contrairement aux MD et carte les cartes on d'entrée de gamme.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    sans hésiter, j'en prendrai deux pour avoir 16 pistes, car 8 pistes c'est souvent un peu juste.