Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet La SAE, vrai école ou pompe à fric?

  • 149 réponses
  • 72 participants
  • 127 040 vues
  • 80 followers
1 La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
2
Bonjour, ayant fait le MAI à nancy en music production ,je peut te dire que la SAE est une vraie bonne école (avec l'avantage d'etre implantée et donc reconnue à travers le monde). par rapport au MAI, la SAE à une plus grosse infrastructure et du meilleur materiel ... au niveau des profs je sais pas ... (mais je suis sur qu'ils sont compétents). un des avantages du MAI c'est de proposer plusieures formation (guitare,basse,production...) qui amenent les élèves à travailler ensemble sur des projets. et il y aussi une approche très generale du monde de la prod (contrats, distribution, )... en plus il y a souvent des masterclass avec les plus grands (sans dec')...
sinon, il y a aussi l'ISTS qui est pas mal réputée...
au fait, tu veux faire quoi exactement??

http://www.maifrance.com/mprod/
https://www.ists-avignon.com/

.

3
Je cherche une vrai formation pour etre ingénieur su son
4
La SAE est effectivement très réputée et plutôt bien côtée ! Elle comporte cependant quelques inconvénients : pas de statut édudiant, d'où tout les problèmes qui en découlent (mutuelle, logement ...).
Cependant, elle dispose d'une vraie reconnaissance !
5
Et l'ENSLL? est ce qu'il y a des gens qu'on réussi à entrer?
6
SAlut !

J'ai fait un BTS Audiovisuel option son et j'ai pensé à tenter Louis Lumière ... je me suis donc rendu aux portes ouvertes et j'ai été super déçu, je te donne mes raisons :

- Tout d'abord la cadre de vie est vraiment pas séduisant (Noisy-le-Grand, pas très joli) ça parait rien mais déjà tu te voies pas dans ce coin pendant 3 ans ...
- Au niveau matériel, c'est surtout orienté cinéma : les élèves "image" sont gâtés mais en "son" y'a pas de quoi être impressioné ...
- Le concours d'entrée (le fameux) est très élitiste et ca pose un vrai problème : il faut être calé en tout: Maths, Physique, culture générale, musique classique et actuelle, ciné ... ce qui fait que tout le monde se plante lamentablement au concours : ceux qui sont pris sont ceux qui se sont le moins mangé :bravo:
- Grâce à ce magnifique recrutement qui ne prend pas en compte la motivation des élèves ni leur expérience on ne peut pas s'étonner de trouver des gens qui n'ont rien à faire là-bas !! J'ai parlé avec un 3°année qui ne savait pas ce qu'était un micro avant d'entrer et qui avait fais fac de philo !! :8O: en fait il fait du son parce que c'est la mode.
- Parlons maintenant de l'enseignement : comme je l'ai dit c'est orienté Ciné et c'est surtout hyper-théorique, un élève de fin de première année faisait visiter les salles de mixages, studios et il ne savait même pas où il était !!?!! :oo: Il était obligé de demander aux profs si c'était une salle de montage, de mixage ou autres !!! Je trouve ca carrément halluciant!
Le programme des études est très poussé : il consiste plus à former des ingénieurs, des physiciens que des personnes qui travaillent avec leurs oreilles et qui passent 15h par jour sur leur mixage ...

Bref, toutes ces raisons m'ont amené à me dire que, même si j'étais pris (avec beaucoup de chance) je ne serais pas ravi d'être encore 3 ans dans le système scolaire à me faire bourer le crâne et à cotoyer des personnes pas motivés qui seraient là par chance où par piston

On pourrait penser que L'ENSLL forme l'élite mais après avoir fait un tour là-bas j'en suis pas si sur ...

:non:

Bonne continuation et bonne chance pour les études
ZouZ
7
Merci pour ta réponse mais alors quelle école pour sortir en ayant une formation reconnue qui me permettrait de trouver plus facilement du boulot? (car on m'avais dit que si je sortais de Louis Lumière j'étais sur d'etre embauché). En tout cas moi j'aqi aucun doute sur ma motivation et c'est vrai si c'est pour se retrouver avec des glandus qui connaissent rien au son...
8
Salut,
primo: y'a pas d'ecole qui te permet de trouver du taf sur en sortant ! Faut pas rever...

Segundo: la SAE est sans doute la moins pire des ecoles privées mais reste a mon avis en dessous des formations publiques (BTS, Louis lumiere, CNSM, CNR boulogne, la Femis...)

Je te conseille vivement de te presenter a ces formations car co,ntrairement aux ecoles privées, ca coute rien.

Après, si t'es pris nul part et que t'as les moyens fait plutot la SAE et surtout pas ISTS, ni ESRA ou l'EICAR qui ne sont que des pompes a fric, ou tu as tres peu de moyen, beaucoup trop d'eleves (ecoles privees oblige- faut bien qu'il ramasse des thunes) et ou les profs sont franchement pas top..

A la SAE je pense qu'il doit y avoir des gens un peu plus serieux mais sans doute aussi des "touristes"

bon courage
9
Et qu'est ce qu'il est mieux de faire dans les 2 ans précédant les concours à la Femis ou à l'EnSLL? BTS? FAC?Prépa?
10
Pour preparer louis lumiere je dirais que le mieux est de faire un bts et cela pour deux raisons:
1) si jamais tu ne réussit pas le concours de louis lumiere, tu as toujours les bagages suffisants pour travailler dans le milieu avec un bts en poche. (D'ailleurs Louis lumiere ne te permet pas d'obtenir un meilleur taf que le bts...)
2) le bts prépare aussi bien le concours de Louis Lumière qu'une prépa, si ce n'est mieux.

Pour la Fémis, tu peux largement réussir le concours avec un bts mais je pense qu'un "ex-deug" en fac de ciné apporte peut etre un plus sur le plan culture générale et du cinéma.

Enfin je te conseille vivement un bts audiovisuel, d'autant qu'après deux ans d'études tu auras, qui sait, peut être envie de rentrer dans le monde du travail...

En tout cas le mythe qui dit que deux ans de prépa sont indispensables pour rentrer a louis lumiere c'est des grosses conneries...
J'ai plein de potes de mon bts qui sont a louis lumiere en ce moment !!! Et la plupart des autres btseux de ma promo ont du taf plutot pas mal.

bon courage