Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet S.A.E: Objectif son. Des avis?

  • 32 réponses
  • 22 participants
  • 33 326 vues
  • 30 followers
1 S.A.E: Objectif son. Des avis?
Bonjour à tous,

Je m'apprête à suivre la formation Audio Engineer de la SAE. Je me suis renseigné sur quelques autres écoles mais celle ci est apparement la seule à pouvoir répondre à mes attentes et à satisfaire mes contraintes logistiques. D'habitude les écoles proposent,soit des formations courtes de 3semaines/1 mois, soit des cursus complets de 3 ans. Je finance ma future formation par le fond GECIF, jen'ai donc qu'un an. Et elle se trouve à Paris, c'est qui est parfait. Mon prof de MAO (que je salue s'il lit ce topic: salut philippe) m'a légèrement mis en garde sur un possible défaut de cette école, à savoir:

Beaucoup de théorie et pas assez de travaux pratiques (ateliers complets en permanence, accès aux outils de travail difficile)

Alors voilà, s'il existe des anciens SAE qui traîne sur ce forum, ç'aurait été sympa de leur part de me raconter brièvement leur experience au sein de cette école, ce qu'ils ont aimé, pas aimé, si elle a répondu à leurs attentes...

Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais qui en ont entendu parler, j'aimerais connaître sa réputation.

Dans un aspect plus large, j'aurais aussi aimé savoir à quoi ressemble la vie professionnelle, dans les premières années, d'une personne qui sort de cette formation. Idéalement, j'adorerais bosser en studio, à savoir préparer les sessions (branchements, configurations, installation du matos) et accueillir les artistes qui viennent bosser.

Evidemment, je ne m'interdis aucune experience relative au son (live, radio, multimedia, télé, cinéma, cours de MAO pour débutants...)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
2
Salut,
Moi je sort de la SAE Brussels audio engineer full time. Personellement j en suis trés content; aprés je ne connais pas celle de paris mais je sait qu elle est bcp plus grosse que celle de brussels. Par contre niveau travaux pratique c est le plus important tu en as bcp et de toutes formes; et pour avoir ton diplome si tu peu merder un peu en théorique tu doit absolument réussir en pratique. Derniere chose (tjs valable seulement pour sae belgique) le diplome n est vraiment pas facile a avoir et je ne comprend pas les gens qui disent connaitre des diplomés d'SAE incompétents ca me parait impossible. La reussite est generalement de 10-20% max...
Personnelement moi aujourd'hui je m en sort pas trop mal dans la vie professionelle avec un voyage en Turquie pour enregistrer du piano en tant qu ingénieur du son, des enregistrements a droite a gauche, des sonos etc... Mais bon je n ai pas attendu la fin de la formation pour me faire des contacts!!! (trés important)
voila j'espere t avoir aidé.
amicalement
matt
3
Merci! J'ai vu qu'il y avait un autre sujet "SAE vraie école ou pompe à fric". Je vais lire ce qu'il s'y dit de ce pas...

En tout cas merci pour ta réponse!
4
Bonsoir,

Moi je compte faire une formation en Emp,seulement je bosse a mi-temps et je comprend pas trop les horaires de la s.a.e

J'ai une feuille ici il me marque 5 heures/semaine ca ok :D:
Mais je suppose qu'il y a pratique aussi ???

qq peut m'aider??
5
Hello,

Je voulais savoir si deja tu avais des connaissances à la base ou si le domaine du son t'etait totalement inconnu?

Si tu n'a aucune connnaissance, je te conseille de faire plutot la formation d'assistant puis de garder un peu de tune pour t'acheter du matos....

Par contre, si tu bosses déja dans le milieu, la formation engineer te permettra d'approfondir et de decouvrir du nouveau matos ainsi que de tester des choses au niveau du son dans de bonnes conditions...
Quand on voit le nombre de personnes par session (2 sessions par an) et le marché francais......c'est un peu chaud...

De plus, la formation ingineer s'appuie sur l'utilisation de grosse tables style ssl ou neve....alors je ne dis pas que cela ne sert a rien et qui peut le plus peut le moins.....mais ne vous faites surtout pas d'illusion concernant le travail en studio sur ces tables de reve....

En tout cas, à ta place, je ferais la formation de base (assistant)...et j'investirai dans du matos.....
Autre chose a garder à l'esprit, peu des eleves qui reussissent la sae travailleront dans le domaine du son ou alors le garderont simplement en loisir.....
Pour une simple et bonne raison, c'est que meme si on peut faire ses preuves, cela reste un milieu fermé ou tout le monde garde sa place au chaud et a peur d'etre mis sur la touche...ou alors il faut avoir les bons potes lol

Ce n'est pas un portrait tres positif, mais combien de fois j'ai vu des mecs esperer une embauche apres une periode de stage en studio...qu'on leur disait qu'il fallait en vouloir etc......pour etre simplement remercié à la fin...c'est un milieu en crise et peu en vive bien...

Je t'encourage quand meme à aller au bout de ton rêve car cela reste qd meme un metier passionnant.

@+
6
Bonjour a tous!
Je sort de la sae paris et franchement je vous déconseille fortement cette école, c'est une véritable pompe a fric, les enseignant par contre son très bien mais la mentalité de la direction est vraiment bonne qu'a prendre les 13000e et le reste il s'en tappent par exemple j'ai eu en rentrant de vacances un mois de retard dans mes paiements donc ces messieur dames m'ont refusé l'acces au cours (par courrier biensur)ce que je trouve complètement abérant et pour des études de ce niveau je vous laisse imaginé le retard que j'ai pris.
Faite ce que vous souhaiter mais ca ne vaut pas le coup d'aller perdre son temps dans cette école c'est l'une de mes plus grandes déception de ma vie tout ce qu'il voyait a travers moi c'était juste un gros paquets d'euros.
Je suis mauvaise langue car tant que vous payer tout va bien mais soyer bien régulier dans vos payement sinon plus rien ne va aller
Biensur je parle uniquement de la sae paris.
7
Un ami participait aux cours de la SAE Brussels et son retour d'expérience était bof bof. Il m'a aussi parlé de "pompe à fric" ... Mais ça ne remet pas en cause la qualité des cours. Sur ce point, il ne semblait pas s'en plaindre.

 

 

 

8
c'est vrai que mon mess est un peu rageux méaculpa en fait je suis très déçu de l'école pour le coté financier,
Pour ce qui est de l'acces aux TP il suffi juste de bien organiser son temps.
Je n'ai rien a dire sur les cours et les enseignant qui sont vraiment très bons
Si vous débutez commencer par la formation d'assistant son qui est nettement moins couteuse ensuite vous verrez si ca vous convient ou non ensuite faite la formation audio engineer et encore une fois la qualité des cours est irréprochable mon coup de gueule etait juste pour le coté financier sinon lécole est bien
9
Notre ingé était de la première promotion SAE Paris ( Plus tard il a donné des cours à la SAE Bruxelles)

A l'époque il a tout de suite trouvé du boulot comme ingé en gros studio, mais c'est clair que les temps ont changé. Aujourd'hui on a notre propre petit studio, mais pouvoir aller dans n'importe quel gros studio dans le monde sans avoir l'ingé ou l'assistant maison qui gueule "touche pas à ça p'tit con", c'est très agréable.

Donc, dans son cas, rien à redire sur la qualité de la formation. Quand on rentre dans un studio le boss comprend en 10 minutes qu'il a à faire à quelqu'un qui connaît le boulot. Mais c'est clair aussi que cette formation coûte un pont pas évident à amortir de nos jours.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Bonjour à tous
Je suis assez inquiète de lire ce que vous écrivez, ne pensent-ils qu'a l'argent???
J'ai besoin d’être rassuré, on doit aller aux portes ouvertes le 12/mai, et j'avoue que j'hésite!!
mais mon fils ne veux pas passer son bac et je crois que c'est la seule école qui prends les élèves à partir de la seconde et sans bac!!
Est-ce pour cela qu'elle est si chère?

Les cours dispensés sont ils bien et valable