Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet ACFA Multimédia - formation sound design : Avis ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 13 606 vues
  • 10 followers
1 ACFA Multimédia - formation sound design : Avis ?
Bonjour à tous.

Voila je suis très très intéressé par une formation sound design. Ca fait 2 ans que je fait de la MAO en tout genre, et j'apprend le piano en autodidacte. Je n'ai pas le niveau conservatoire mais je me débrouille. Après beaucoup de recherche, l'ACFA semble être le plus pertinent car absence de formation similaire dans le publique. Je suis donc en cours d'inscription pour L'ACFA Montpellier, mais je peux donc encore me retirer.
Le problème c'est que les avis que j'ai consultés ne sont pas récents ni très explicite ou constructif. Certains allant même à la virulence. Bref ce qui revient souvent c'est que l'ACFA est surtout une pompe a fric. Ce qui me pose plutôt problème étant donné que je contracte un prêt pour me payer l'école.
Donc plutôt que d'y aller en serrant les fesses, peut-être avez vous des avis à me donner concernant la qualité de la formation, du personnel enseignant, les débouchés pro à la sortie de l'école etc... Ou encore si vous connaissez d'autres formations similaires, je suis preneur de toute information.

Merci d'avance.
2
UP
3
Salut !

Je sors d'un BTS Audiovisuel option Son chez ACFA Multimédia à Montpellier que j'ai passé cette année, et je vais te faire un bref récapitulatif même si je n'ai pas suivi la formation Sound Design (celle-ci étant légèrement différente). J'y suis resté deux ans et étant pote avec l'administration, je pense être bien placé pour être au "courant" si tu vois ce que je veux dire ! :mdr:
Avant que d'autres personnes viennent te rabâcher "c de l'arnak i fo payé" ou le fameux "sa sapprent sur le tas", j'aimerais te préciser que non, ça n'est pas automatique, et qu'il faut acquérir de bonnes bases en informatique audio et en "fonctionnement" audio pour pouvoir espérer progresser. Cette école a néanmoins quelques défauts pour être tout à fait honnête avec toi... Bref sans plus attendre :

Les + de cette école :

- Professeurs étant des professionnels avant tout, ce qui assure une certaine qualité de formation;
- Ambiance globale très bonne si tu es un peu sociable;
- Large panel de formations;
- Matériel (même si les locaux sont dégueulasses, t'inquiète pas, ils sont très bien équipé... AKG C414; Neumann KM; salle 5.1; monitoring Genelec...).

Les - de cette école :

- Organisation à chier (ok il faut le reconnaître même si l'administration fait tout son possible);
- Locaux pas super clean sur le pôle son;
- Laisse un peu trop les élèves autonomes;
- Formation juridique un peu maigre.

En bref, si tu y vas pour bosser, t'auras toujours ta place et tu réussiras forcément. Il faut juste pas se reposer sur ses lauriers au niveau du travail personnel car plus tard la concurrence sera rude. L'ACFA délivre maintenant un diplôme RNCP équivalent Bac +3 (même si les employeurs restent peu perplexe face à ça).
Je veux juste te donner l'exemple de ma promotion en BTS : Sur 40 élèves, seuls 18 ou 19 l'ont eu si je me souviens bien. Pourquoi des chiffres si faibles ? Eh bien, malgré le fait que l'ACFA t'apporte un enseignement plutôt bon dans l'ensemble, il faut bien évidemment avoir pas mal de travail personnel pour se démarquer.

Attention : La formation SD n'est pas une formation "musicale" à proprement parler. Si tu veux faire de la musique, je pense que tu te trompe de voie.

J'espère que cela t'auras aidé !
4
slt nathan ! je sais pas si tu traines encore sur audio fanzine et si tu verras ce message mais il se trouve que je suis tombé sur un post ou tu expliquais tes préoccupations à propos d'ACFA pour la formation Sound Design que tu voulais faire.

Et bien il se trouve que je suis exactement dans la même situation que toi aujourd'hufais de la MAO depuis un moment, piano depuis 2ans et attiré par la formation sound design.

Donc tu te doutes de la suite, Es tu entré chez ACFA ? Si oui comment ca se passe, ou sinon quel filière as tu emprunté ?

En espérant une réponse

Un étudiant en détresse ^^

(Si d'autres étudiant à ACFA voient se message, qu'ils ne se privent pas )
5
Hello raoul...
je ne poste que rarement et je ne suis plus étudiant depuis longtemps.

J'ai participé, il y a longtemps, à la création de la formation S.D et, après quelques années dans le public (en tant que prof, tu l'auras deviné), je suis de retour à ACFA. Je suis plutôt orienté BTS mais si tu veux en discuter, on peut se donner un rdv dans les locaux ou par skype... ou par téléphone, bref...

et je ne suis pas dans l'administration, ni dans les actionnaires, je n'ai donc rien à te vendre (:
6
Bonjour Tojar !

Je suis aussi intéressé pour faire une formation dans le son, dans le cadre d'une réorientation professionnelle. J'hésite entre sound design, technicien du son, ingénieur du son. Je fais de la guitare depuis 3 ans et j'ai découvert il y a quelques mois, le monde fantastique de la MAO !

J'ai pas mal de questions et j'attend avec impatience les portes ouvertes des différentes écoles, mais en attendant je souhaiterai en discuter avec vous. Si c'est ok pour vous on peut échanger nos contacts par message privé ?

Merci ! :)
7
Bonjour,
Étant moi aussi intéressé par cette formation, je voudrai bien pouvoir rentrer en communication avec vous Mr. Trojar.
Et si on peut avoir d'autres retour d'ancien, ou d'étudiants actuel ce serait superbe !
8
UP ! j'aimerais aussi avoir ces infos pour l'année prochaine svp :oops:
9
Salut à tous ! C’est moi qui ai créé le topic !
Je suis rentré à ACFA du coup. Je n’ai fait que la première année avant de décider de ne pas poursuivre. Mal grès le fait que mon passage en seconde année était validé.
Je suis disponible pour toutes questions si vous suivez encore ce topic.
Bonne continuation à tous.
10
Qu'est ce que t'en as pensé ? Pourquoi tu as arrêté ?