Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet In-ear quid de l'isolation et des sensations ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 328 vues
  • 8 followers
1 In-ear quid de l'isolation et des sensations ?
Bonjour à tous,

je me permet de créer un nouveau topic pour un sujet qui ne m'est semble-t-il pas traité, n'hésitez pas à m'orienter si jamais, on en a déjà parlé...

Je réfléchis sérieusement à me faire moulé une paire de in-ear, pour la petite histoire, c'est mon batteur qui en utilise et qui nous vante les mérites ! On a tout ce qu'il faut pour les répétitions et live en terme de sono et de micros...

Mais en faisant un petit calcul, ça revient vite cher, environ 250e (minimum) pour des in ear moulés avec une qualité equivalente en terme de son aux shures E315 + Boitier HF (150€), on est déjà à 400€.

En gros c'est un gros investissement et j'ai peur d'acheter tout plein de matos et ne pas l'utiliser tant que ça, on a prévu 4-5 concerts par an + toutes les répétitions.

La vraie question qui me pertube, j'ai peur d'avoir la sensation d'être isolé et ne pas ressentir la musique... j'ai quelques lacunes en rythme et j'ai besoin de ressentir vraiment la musique, de l'extérioriser pour être vraiment dedans, je pense que vous voyez ce que je veux dire...

Qu'en pensez vous, peut-être que de simples bouchons moulés pour me protéger suffiraient, il faudrait tester en fait mais ceux de mon batteur sont moulés à son oreille, peut-être avez vous des avis ?

Merci à vous !
2

Les retours in-ear sont une solution très efficace à condition de pouvoir régler correctement le circuit retours qui l'alimente.

En effet, il ne faut plus compter sur le son plateau, tu auras uniquement ce que tu mettras dans tes ears.

Bien réglé, c'est extra : Tu as un son précis, tu mets exactement ce que tu veux et au volume que tu veux.

Mais trouver le bon réglage prend du temps, plus qu'avec un retour classique.

3
C'est exactement la question que je me posais ! Moi aussi je m'apprête à passer le cap, pour des earsonics https://www.earsonics.com/in-ear-monitors/em2-pro/

En tant que batteur, je me disais "les in-ears atténuent le bruit de 30db max, comme ma batterie joue dans les 100db, ça fait que je l'entendrai à... 70db, ce qui est très confortable".
Mais en appelant les gars d'earsonics, ils m'ont donné la même réponse que Pulvonium : on entend plus du tout le son du plateau.
Est-ce que d'autres batteurs peuvent confirmer qu'ils ne s'entendent plus du tout, ni les autres zicos, sans reprise par des micros ?
J'avoue que pour une simple répèt' dans un studio de location, s'il faut prévoir d'installer des micros qui me permettent d'entendre ce qui se passe, 2h de répèt' se transformeraient en à peine 1h30 de zic...

Comment faites-vous ? Tous sur la table de mix, puis guitare et basse dans leur ampli ? Mais comment faire pour entendre la batterie ? Vous installez plusieurs micros à chaque fois ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 11:12:38 ]

4
En effet, avec des retours in-ear, tu n'entends rien de ce qui se passe sur le plateau et n'est pas sonorisé.

Quand je joue dans un petit lieu où la batterie n'est pas sonorisée, je me mets au moins un OH pour m'entendre +/- micro de grosse-caisse.
Et bien sur, tous les autres instruments passent par la sono (micros ou DI)
5
salut,
je joue dans deux groupes de métal: un à la basse, l'autre à la batterie.
Il y a quelques années, j'ai investi dans des embouts moulés avec filtres -15dB (système pianissimo de interson protac, 120€ il me semble). Pour moi, sans parler de retours in ear pour l'instant, c'est un investissement indispensable pour pouvoir se protéger tout en ayant le son le plus naturel possible. Ce système est aussi génial quand vous assistez à un concert. Attention par contre, un audioprothésiste vous poussera certainement à prendre du -25dB (et il a peut-être pas tord...) mais ca fait un peu beaucoup.
Il y a 2/3 ans, j'ai commencé à jouer au clic à la batterie (ce qui est en fait indispensable pour du métal). J'ai donc investi dans des écouteurs adaptés à mes moules (39€ chez interson). Le système fonctionnait parfaitement pour avoir le clic dans les oreilles et laissait tout de même "passer" assez de son pour entendre les autres en repet, ou par les retours de scènes. Je me suis ensuite aperçu que certains écouteurs s'adaptaient aussi au système pianissimo comme ceux à 12€ chez Boulanger ou le t.bone EP3 de chez thomann (15€), pour un son équivalent.
Dans mes deux groupes, nous sommes ensuite passé à un système de retour in-ear généralisé. Pour cela, nous utilisons un table numérique behringer (xr18 ou x32). Ce système est franchement génial! Ça permet à chacun de règler individuellement ses retours (appli sur smartphone connecté en wifi à la table) mais aussi d'avoir le clic. Crowysteryk, si tu as des problèmes avec le rythme, c'est la solution! Ca permet aussi des démarrage synchronisé sans les traditionnelles 4 coups de charley ou de se caler avec des samples.
Par contre, il y le problème de l'installation. En repet, pas de soucis, mais sur des concert à plateau tournant, autant dire qu'il faut de l'organisation! Après ce n'est pas forcement une perte de temps puisqu'on en gagne lorsque chacun règle soi-même ses retours.
x
Hors sujet :
Pour l'utiliser et l'associer au système de façade, il y'a deux solutions:
----->en parallèle du système de façade. C'est la solution que j'appliquerai avec mon groupe en tant que batteur. Pour cela, j'ai fait à chaque cordiste un double câble qui permet de reprendre le son (par micro pour les guitares et par DI pour la basse) et d'envoyer la ligne de retour. Notre table n'envoie que les samples au système de façade. Il y'a donc 2 micros par gratte et 2 DI pour la basse (1 pour la facade, 1 pour les retours). Pour la batterie et les chants, il faut récuperer des lignes de la façade. Par ailleurs, pour la batterie, même avec les embouts moulés, on s'entend jouer. Et à moins de jouer sur un scène gigantesque, les autres m'entendent même sans retours.
----->en série. Solution qu'on utilise dans mon groupe à la basse. Les gratteux sont passés en tout numérique donc on centralise le système (le but est de faire un max de branchement avant en mettant tout dans un même rack) et on envoie des lignes grattes et basse au système de facade. On a même poussé jusqu'à gérer les changements d'effet en midi (ce qui est incroyablement libérateur sur scène!).
Le seul hic: quand le pc ou la table numérique plante. Ca nous est arrivé une fois avec la x32 dans un concert avec changement de plateau, on a donc du faire sans (à l'ancienne!). Donc même quand on joue au clic, c'est bien de s'entrainer sans de temps en temps.

En ce qui concerne la qualité des écouteurs, à la gratte ou au chant, pas besoin de quelquechose de très poussé pour s'entendre correctement. Crowysteryk (si je ne t'ai pas perdu à ce stade de mon pavé!), je te conseille donc des Pianissimo (ou Elancine qui semble être équivalent) avec filtres -15dB et si vous avez un système de retour, les écouteurs EP3 de chez Thomann. Plus tard, si tu veux améliorer ton son, il y a des écouteurs plus qualitatifs chez In-Ear qui doivent s'adapter (adaptés au système Elancine): 175€ en 1 voie, 265€ en 2 voies. Pour le sans fil, tu peux voir ca dans un second temps (et ca ne sert pas à grand chose si tu n'as pas de systeme sans fil aussi pour ta gratte...). Par ailleurs, en ce qui concerne ta crainte de te sentir isoler, tu peux tester n'importe quel casque intra-auriculaire (de smartphone par exemple).
Par contre, pour les batteurs et surtout les bassistes, il faut investir dans quelquechose de beaucoup mieux. En effet, avec ma basse 5 cordes accordé en drop de La, j'étais obligé d'ajouter un eq sur mon retour pour pousser les médiums et m'entendre (avec un son dégueu du coup). Mon batteur (qui est aussi ingé son) m'a conseillé du 3 voies. J'ai donc investi dans des shure se535 (je les ai eu à 290, mais il semble que les prix ont flambés 3 jours après...). Par contre, pas de bol, mes embouts moulés ne sont pas adaptés, donc j'en ai commandé de nouveaux. Je récupère le tout dans 15 jours. Je vous dirai si ca valaient les 400€...
edit: j'ai fais ma première repert avec mes shure se535 avec embouts moulés. Ca isole beaucoup plus que mon ancien système! Il faut en effet prévoir des retours directement dans les écouteurs.

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 10:23:11 ]

6

Petit retour d'expérience :

J'ai la chance de posséder des Shure SE425.

Je les ai fait mouler sur mesure par un audio prothésiste qui a commandé les moulages chez la société Protac.

J'ai à présent des Ear moulés qui m'isolent fortement (environ 25 Db)

Je suis bassiste-choriste.

Je peux jouer assis à côté de la batterie sans être gêné !!!

Je suis même obligé de demander de la batterie et des guitares dans mes oreilles tellement je suis isolé.

En même temps, je mets dans mes oreilles un volume infiniment moindre que le volume "plateau".

Et je mets le son de ma voix et de ma basse au dessus du reste.

C'est une solution complexe mais au final très confortable et efficace.

J'ai la chance de posséder un Shure PSM900, je suis tranquille...

7
Retour d'expérience quelques années plus tard : Les Ear, c'est FRAGILE.
J'ai eu plusieurs pannes subites intéressant le casque : Ben là, t'es mal...
J'avais envisagé les pannes de HF et prévu des câbles en cas de catastrophe, mais je n'avais jamais pensé à la panne du casque lui-même.
Il semble qu'à la longue, du cérumen et du gras coulent dans le casque et soit le bouchent, soit détruisent les "micro HP" à l'intérieur.
Faut vraiment une discipline d'entretien après chaque concert, et si possible avoir deux casques en cas de panne.

Par ailleurs, les moulages, j'en suis revenu : Les mousses jaunes à mémoire de forme, ça fait vraiment bien le taf.
Je suis sur Shure 425 et 215