Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 3
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 3

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Mastering avec wavelab 3

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 493 vues
  • 1 follower
1 Mastering avec wavelab 3
Voila, ca fait deja un an ou deux ke j'utilise wavelab, mais je l'utilise pour l'enregistrement multipiste et quelques fois pour les effets...
dernierement j ai fait une compilation et j'aimerai pouvoir masteriser mon cd (ou plutot le prémasteriser) mais je sais pas réelement comment faire...
j aimerai pouvoir améliorer la qualité du son (diminution du bruit de fond), ajuster les volumes au meme niveau et surtout amener une homogénéité maximale dans la couleur musicale des chansons mixée!
est-ce que qqn pourrais m'expliquer (en détail ca serai super) comment procéder pour mener à bien ces différentes étapes?
merci d'avance!
2
Je suis dans le même cas que notre ami
j'ai fais un mix
je le met sur cd et stupecfaction faut que je pousse le gain a fond pour entendre du son :((( :((( :(((
donc je met mon mix dans wavelab et je maperçoit qu'il y a une fonction changer le gain donc je laugmente et je remet sur cd et la trop de basse :((( :((( :((( :((( trop trop moche le son :((( :((( :(((
j'y connais rien de ce logiciel il parait qu'il y a un équalizer , je l'ai pas trouvé :((
si quelqu'un peut nous aider merci !!!
3
D'où vient le son d'origine ?
- D'une extraction de CD ?
- D'un enregistrement par micro ?
- D'un enregistrement de vinyl ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Pour ma part mon mix est réalisé que sur cd
je l'a ienregistré à l'aide de mon md
puis j'ai passé le son de mon md sur mon pc grace a l'enregistreur sur wavelab
5
Djnuclear >
En supposant que le son sur MD soit parfait (bon niveau)...
Transfert MD vers PC : en analogique ou en numérique ? Si analogique, avec quel type de carte son ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Analo avec une carte m audio audiophile 24/96
par contre si tu pouvais me dire comment enregistré les modifications que j'effectue avec l'eq sur mon mix ya juste cela que je voudrais savoir parce que le gain je l'ai remis a niveau mais les eq jarrive pas à les enregistré au morceau
7
Salut

bon j'ai recu en mail ces questions, je souhaite y repondre§...*
tout d'abord fo savoir que le son du mini dic deja qu'il est mauvais et tout compressé ,donc c'est mieux de le repiquer en numerique par le cable optique, maintenant la difference n'est pas enorme car comme je te dit il y a abus de compression sur cette machine. tu trouve des cartes qui gereront les 2 formats de toute façon pour ton enregistrement.

sinon pour appliquer ton montage avec tes eq (dans la section master je suppose) il te suffit d'appuyer tout en bas dans cette meme section sur RENDER, il te fera un rendu de ton montage avec tes eQ appliquer.

a+ mrbee
8
Le son du Mini-Disc n'est pas forcement pourri. Effectivement, une compression assez elevée est appliquée, mais il ne s'agit pas d'une compression comme celle que tu trouves en plugin ou dans les éditeurs audio, et que l'on utilise pour réduire la dynamique d'un signal audio.

La compression du MD fait appel à des algorithmes se basant sur les capacités de l'oreille à ne pas entendre certains sons dans certaines conditions (effet de masque), ce sont ces sons qui sont supprimés en vue d'avoir moins de données à stocker après numérisation. L'ensemble du signal audio est décomposé en plusieurs bandes de fréquences (comme dans un analyseur de spectre), puis toutes les bandes sont analysées simultanément en continu, afin de déterminer quoi supprimer.

Certes, il s'agit d'une compression destructive (comme pour le MP3), et certains instrument "résistent" mieux que d'autres. Mais globalement, ce n'est pas si mauvais que ça.

En ce qui concerne le transfert d'enregistrements de MD vers PC, quelques collègues et moi-même avons fait le même constat : si l'on fait le transfert en numérique, on observe des artefacts audio (défauts ajoutés) dès que l'on applique un traitement numérique (dans un éditeur audio sur le PC par exemple). Par contre, si l'on fait le transfert en analogique (en tenant bien compte du niveau, ce qui est simple en enregistrant au préalable un signal test Full Scale sur le MD avec une source numérique), le même traitement numérique n'apporte pas le défaut. Celà remonte aux début du MD, je ne sais pas si celà serait encore observable. Nous avions mis celà sur le compte du convertisseur Numérique/Analogique du MD qui "devait certainement "gommer" certaines choses. Mais nous n'avons jamais poursuivi nos investigations, et je ne saurais pas expliquer celà à ce jour.

Pour conclure : utiliser la liaison numérique en premier lieu, celà t'évite tout soucis de réglage de niveau. Si la source est potable (cad bien enregistrée), ça devrait aller. Mais rien ne t'empêche de faire tes transferts en analogique, ne serait-ce que pour voir. Simplement, fait bien attention au niveau d'enregistrement...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je vous remercie de vos nombreux et convainquants conseils
je pense que je me suis trompé au niveau de l'enregistrement pourtant je suis les conseils de la notice de mon md.
bref j'ai trouvé avec wavelab le moyen de normaliser le tout.
j'ai mis a 0dB mais j'ai toujours le probleme de saturation au niveau des basses fréquences.je voudrais savoir si je peux modifier les basses fréquence via un equalizer tout au long de mon mix.
voila je vous remercie d'avance.
nico aka djnuclear
10
La fonction de normalisation va te permettre de définir le niveau max de ton morceau, mais il ne corrigera en rien un enregistrement "deffectueux". Il faut vraiment que le son que tu entends quand tu lis ton fichier son (fraichement enregistré) depuis WaveLab, soit correct. Si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin, tu vas te casser la tête pour rien. Un son saturé est très très difficile à corriger. Refait ton enregistrement jusqu'à ce qu'il soit bon.

Pour "valider" la qualité de ton ensemble au niveau de l'écoute, tu peux effectuer une extraction audio numérique d'une ou plusieurs pistes d'un CD audio (avec un outil comme CDEx par exemple), et lire le fichier wav obtenu, dans Wavelab. Normalement, ça doit être de bonne qualité. Si ce n'est pas le cas, il faudra commencer à chercher où ça ne colle pas.

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com