< Tous les avis Wavosaur Wavosaur [Freeware]
Wavosaur Wavosaur [Freeware]
Wavosaur Wavosaur [Freeware]
Alexandre GRASS Alexandre GRASS

« Parfait pour bien bricoler, mais pas pro »

Publié le 23/09/16 à 03:23
Cible : Les débutants
* Gratuit

* Ergonomie identique aux versions des "vieux" SoundForge (période Sonic Foundry), c'est sobre mais très efficace pour bien faire de l'édition simple et rapide

* Utilisable sans installation (en mode portable sur une clé usb par exemple)

* Ultra léger en consommation de RAM

La stabilité est bonne sauf avec les très gros fichier (plusieurs Go) et aussi certains formats (par exemple sous Windows XP les versions 1.0.1 et 1.0.3 de Wavosaur plantent systématiquement en essayant d'ouvrir un fichier aiff)...
mais ce n'est pas ce qui m’empêche de mettre une 5ème étoile...

car le vrai point faible de ce logiciel, si l'on veut l'utiliser en studio professionnel, c'est la qualité du traitement du signal elle même. :/

Wavosaur génère trop souvent des artefacts, le plus souvent légers et sans conséquence audible si vous éditez une démo ou un film de vos vacances, mais parfois rédhibitoires.

Par exemple l’algorithme de ré-échantillonnage est une catastrophe, le timbre change et surtout la hauteur du son est parfois modifiée, de plus d'un quart de ton! :8O:

Bref c'est insuffisant pour une utilisation professionnelle et donc non, Wavosaur n'est pas (encore?) un SoundForge gratuit, en tout cas pas pour un pro ni un amateur un peu perfectionniste (j'ai joint 2 copies d'écrans du site http://src.infinitewave.ca/ pour illustrer mes propos) et donc si vous voulez vraiment éditer de l'audio gratuitement sans dégrader votre signal utilisez plutôt Audacity 2.0.3 ;)

Cependant la version 1.0.3 de Wavosaur est sur ce point précis bien meilleure que la 1.0.1 et on peut donc espérer le meilleur pour l'avenir. :)

Photos liées à cet avis

• photo