< Tous les avis Soundtower [Freeware] Mopho X4 LE SoundEditor

Editeur MIDI de la marque Soundtower

Prix public : gratuit
Will Zégal Will Zégal
Publié le 16/10/14 à 23:51
Installation sans problème. Le manuel est ok, bien qu'il n'y ait pas grand chose à y lire vu que tout ça est limpide une fois qu'on connaît le Mopho X4

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tourne sur un PC Q6600 assemblé spécialement pour l'audio. RAS (encore heureux).

Il semble y avoir un bug d'affichage dans la fenêtre séquenceur. Elle affiche parfois un peu n'importe quoi et il faut jouer une note et la déplacer un peu pour retrouve l'affichage correct de sa séquence.

Je l'utilise depuis un an. C'est du free, donc pas de soucis pour le prix.

Après... est-ce vraiment utile ? Franchement, vu la facilité de programmation du MophoX4 et l'accessibilité directe, il est moins intéressant de travailler ses sons sur écran que sur le synthé.
En fait, comme dans mon studio, le synthé n'est pas toujours directement à portée de mains, ça me sert surtout de télécommande pour ne pas avoir à me lever à chaque petit changement de paramètre.

Là où il prend le pas, c'est sur la programmation du séquenceur : le fait d'avoir les 4 lignes affichées l'une sous l'autre et de pouvoir régler chaque pas à la souris est un petit plus par rapport à l'édition sur le synthé lui-même. Mais bon, c'est pas bouleversifiant.

Je regrette que la disposition à l'écran ne respecte pas plus l'esprit du panneau de commande du synthé.

La version "pro" semble, elle, apporter des plus vraiment intéressants. Entre autres :
- sauvegarde séparée de séquences pour les utiliser dans n'importe quel son
- morphing entre deux sons
- gestion et sauvegarde des banques de sons
- des fonctions pratiques pour programmer le séquenceur

L'éditeur propose aussi un "Mopho Plug SE", un éditeur au format VST facilitant l'intégration et le contrôle dans un séquenceur.

Par contre, à 40 $ le bout (60 $ pour les deux), je ne suis vraiment pas convaincu. On a pas mal de bons synthés ou effets virtuels à ce prix. C'est autre chose que de simples trucs de contrôle.
Surtout que la version free montre des imperfections.

Pour conclure sur celle-ci : c'est gratuit, donc n'hésitez pas à télécharger. C'est pas inutile, mais ça n'apporte pas grand chose non plus.