Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Partition pedagogique.?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 043 vues
  • 2 followers
1 Partition pedagogique.?
Bonjour, je suis professeur de musique et je cherche sur Sibelius à avoir 2 colonnes de portées indépendantes sur une page afin de mettre pour mes élèves à droite les gammes majeures et à gauches les gammes mineures relatives.. avec un espace entre...
De plus je n'arrive pas à avoir une seule longue mesure pasr systeme dans laquelle je ne mettrais que la tete des notes sans rythme et sans les hampes... (comment faire cela aussi..)

voila, ca fait beaucoup de choses, je sais, mais je debute sur Sibelius et je suis plutot habitué à l'utiliser de facon "normale" pas pédagogique..

Merci à tous
2
Salut !

Pour les espaces entre les mesures, tu cliques sur la mesure qui va se trouver à droite (elle s'encadre en bleu). Ensuite, dans la fenetre des propriétés, onglet MESURE, tu as une option en bas "espace avant..." et là tu règles la distance entre les mesures.

Pour avoir une seule mesure par ligne, cliques sur la barre de mesure de doite de la première mesure de ta ligne et appuyes sur la touche ENTREE.

pour ne pas avoir le rythme ni les hampes de notes, clique sur la mesure puis dans la fenetre des propriétés, onglet NOTES, séléctionne la tête de notes numéro 8.

Voilà ! :8)
3
Merci coquelicot... c'est vraiment gentil... oserai-je te demander qqes précisions?

Pour mes systèmes séparés en deux (cf message de base), si par exemple je mets la gamme deDO maj à gauche et la gamme de Fa maj à droite : il y a un bémol à l'armure de Fa, mais celui ci est annoncé à la fin de la derniere de mesure de Do maj... Je voudrais éviter cette "annonce de modulation" car c'est pour un cahier pedagogique...
Super le truc pour une mesure par ligne!!! mais est il possible que cette mesure ne prenne pas toute la ligne comme une coda/fin d'une mesure dans une Lead Sheet par exemple. Ca revient en fait à juste avoir une seule mesure de taille normale à droite ou a gauche de la page.Est ce possible?
Super pour les hampes aussi!!! Mais est il possible de créer des mesures sans système métrique du tout.. sans tempo. En fait des mesures ou on peu mettre autant de notes que l'on veut. Cela seraait par exemple pour taper des gammes et des arpgèges sans rythmes dans des mesures separees sans avoir à changer l'indication de mesure à chaque fois etaant donné qu'ils n'ont pas tous le meme nombre de notes...

Bon ca fait encore beaucoup de questions , desolé... masi merci à vous!!
4
Pour les altérations à la fin de la mesure, clique dessus avec le bouton droit et choisi l'option "CACHER".

Pour avoir une mesure sur une partie de la page, tu cliques sur la barre de mesure à gauche, devant la clé de sol (attention, faut bien viser car la barre est invisible) et tu tires vers la droite. la mesure se justifie à droite.

Par contre, je ne sais pas comment aligner la mesure à gauche sans qu'elle fasse toute la page... désolé !

Pour une mesure sans métrique, insère une indication de mesure, et là tu choisi AUTRE. tu rentres un grand chiffre pour etre à l'aise dans tes gammes (genre 126/4 si c'est une très grande gamme :lol: ). ensuite tu cliques droit sur le chiffrage 126/4 dans la mesure et tu retrouve l'option CACHER.

Simple, non ? :D:
5
Merci encore tout ca se précise sérieusement.. juste une chose pour les mesures "sans metriques" si je tape un tres grand nombre gener 128/4 (pour une tres longue gamme indienne... ;) )ca m'affiche autant de silences donc ca me prend carremnt au moins 2 portées... Il faut que j'approfondisse ca...

Une derniere chose, j'ai tapé une leadsheet et lorqsue je la fais jouer c'est le sax alto qui joue et je n'arrive pas à changer juste le son de l'instrument (par exemple piano) sans forcemeent avoir "piano" marqué à gauche... c'est juste pour entendre la part..

Voila et merci encore
6
Les silences, c'est comme tout le reste, ça se cache...

c'est quoi une leadsheet ?

Pour le son, appuyes sur la touche M. ça te lance la table de mixage où tu peux trouver les sons que tu veux.
7
Le probleme si je cache les silences, c'est qu'ils prennent de la place, meme s'ils sont invisibles...

Une Leadsheet, c'est une partition simplifié avec mélodie et accords chiffrés. Ca se fait tres souvent en jazz...

Bonne soiree, a bientot
8
Dans ce cas, tape une valeur moins grande. si tu doit rentrer 25 notes par mesure, fait une mesure en 25/4 par exemple.

Merci pour la définition.

Bonne nuit !