Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse rock/agressif

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 7 919 vues
  • 9 followers
1 Son de basse rock/agressif
Hello tout le monde,

tout d'abord, j'espère être dans la bonne section, si non, désolé par avance.

Je viens vers vous pour quelques conseils sonores:

J'aimerais choper un son de basse très roots comme on peut entendre dans beaucoup de groupes metal/rock/stoner. Mais j'ai beau toucher mes potards, rien y fait.

Une image (ou plutôt un son) valant mille mots, voilà de quoi j'aimerais me rapprocher:



Quels réglages adopter, quels effets m'y aideraient (j'ai une disto guitare et une fuzz basse)?

Merci d'avance, biz à vous!

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 01:44:22 ]

2
La BASS JUICE — T-Rex est plutôt cool dans ce style !
3
Bienvenue au club : c'est le genre de son que j'aime beaucoup aussi. A mon sens, l'astuce, c'est pas seulement d'avoir de la disto/overdrive, mais aussi de "creuser" légèrement le son, donc enlever un poil de mediums et booster légèrement bass et treble. Faut juste faire gaffe à pas y'aller trop drastiquement sous peine de :
1) avoir du mal à "percer le mix" (se faire entendre par dessus les autres instruments) ;
2) ajouter pas mal de bruit dans ton signal pour peu que les fréquences boostées soient parasitées.

Perso, pour arriver à ce genre de résultat, j'aurais tendance à conseiller :
- Une basse avec de gros micros humbuckers qui grognent (Music Man StingRay, Yamaha TRBX, G&L L2000, Warwick $$...), jouée de préférence au médiator sur le micro chevalet.
- Une pédale de simu d'ampli analogique qui sature facilement tout en encaissant bien les basses (Tech21 SansAmp Bass, MXR M80 Bass D.I...).
- Une pédale de fuzz/overdrive orientée basse (Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi, DigiTech XBD Bass Driver... voir aussi cet excellent site).
- Un ampli avec un son pas trop trop propre, donc de préférence à lampes plutôt qu'à transistors (Ashdown, Ampeg, Hiwatt, Mesa Boogie...).

Avec ça, t'auras déjà une bonne base... Et largement de quoi t'amuser ! ;)
4
Effectivement y'a de bonnes bases dans le post de Sarakyel.
En revanche je suis pas d'accord pour le creux de mediums, au contraire: pour moi la clé de ce type de son c'est du bas medium qui grogne et fait sortir du mix, dans les 250 à 500 hz à vue de nez. Là où d'habite on coupe parce que d'une part joué tout seul c'est très alid, et on a souvent le tort de faire son son tout seul, et d'autre part quand o njoue au doigts ça claque et c'est moche (à fortiori en slap).
Mais au mediator c'est là qu'il faut taper.

Ensuite, +1 pour tourner le dos au mythe du son propre clean qui respecte la basse. AMpeg, Ashdown, Orange, une pedale de sansamp, une overdrive typée tube screamer ... tout ce qui colore fortement le son sera bon à prendre ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Citation de Doktor :
En revanche je suis pas d'accord pour le creux de mediums, au contraire: pour moi la clé de ce type de son c'est du bas medium qui grogne et fait sortir du mix, dans les 250 à 500 hz à vue de nez.


Oui en fait j'ai pas donné de plages de fréquences mais je suis d'accord. En réalité je pensais à un son "creusé" de cette façon :
- gros boost entre 100Hz et 300Hz (bas mediums)
- léger cut entre 800Hz et 1kHz (en plein milieu des mediums)
- léger boost entre 2kHz et 3kHz (hauts mediums)

Avec un "agressive picking" et moyennant quelques réglages, ça peut vraiment donner un super son qui peut aller de Tool à Mastodon. ;)

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 19:03:19 ]

6
Yes!
En effet, j'ai essayé quelques modifs, en accentuant légèrement les médiums et ça sonne du feu de dieu!
Avant j'avais la mauvaise habitude de couper les meds, et booster au max basses/aigus, et en jouant au doigt!
Là je redécouvre le son de mes basses, ça claque! :)
7
Sur la vidéo, il n'y a pas de fuzz mais plutôt de la légère saturation naturelle des lampes de préampli.
Si ton ampli a un préamp à lampe, tu peux faire saturer celui-ci en montant son gain d'entrée.

Aussi non, il ne te reste plus qu'a acheter une pédale d'overdrive, et là, le choix est très, très vaste.

Je te donne quelques indices, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas dans l'absolu de "meilleure pédale de drive au monde" étant donné que tout est une question d'alchimie entre ta basse, la pédale en question, ton ampli, tes goûts en matière de drive, et surtout la plage de fréquence que tu occupes dans ton groupe.

Les indices sont :

Brimstone Audio XD-1 Crossover Distortion ( voir la future nouvelle version XD-2 ), la Fairfield Barbershop, la Solidgold FX Beta Drive, l'IdiotBox Blower Box, les Catalinbread Karma Suture, SFT, et WIIO, la Greedtone Overdrive, l'EBS Valvedrive, Les Effectrode Tube-Drive ou Blackbird SR-71 Tube Preamp, la Earthquaker Devices Crimson Drive, La Pete Cornish BD-1, etc..,

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 18:59:10 ]

8
Moi j'utilise une Basse Big Muff -> https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/electro-harmonix/bass-big-muff-pi/avis/

Pas mal de latitude dans les différents types de sons, de l'overdrive léger à grosse fuzz bien dégeulasse :8)
9
En plus du jeu eu plectre et du boost des médiums je te conseille d'aller voir les vidéos de chez Darkglass : la B3K/B7K ou la série Vintage Microtubes c'est du très bon !
10
Quand on évoque Darkglass, je ne peux pas m'empêcher de penser à The Scuba Cult... Wal + Darkglass + Trace Elliott = Win ! :bravo: