Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive/disto/fuzz modulable par fréquence

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 3 followers
1 Overdrive/disto/fuzz modulable par fréquence
Bonjour tout le monde !

Dans ma recherche du son idéal, je me suis récemment intéressé à une pédale pour basse (mais dont le principe s'appliquerait tout à fait à la guitare), pédale qui me semblerait idéale:

Une fuzz/overdrive permettant de mixer le signal dry/wet en fonction des fréquences, par exemple permettant d'avoir des aigus clairs et des basses bien lourdes et fuzzy.. ça pourrait ressembler à un equalizer, chaque bande permettant d'adapter le niveau de distorsion pour chaque fréquence, ou bien plus minimal comme un pot pour les basses et un pour les aigus..

Je suis naturellement tombé sur des pédales comme l'Electro-Harmonix Graphic Fuzz (qui n'est pas vraiment ce que je recherche, puisque que l'equalizer me semble fonctionner à part de la fuzz, c'est plutôt un "deux en un"), j'ai vu d'excellentes pédales d'overdrive également, mais aucune qui corresponde clairement à ce que je recherche.

J'imagine que je ne suis pas le premier à penser à un tel effet, si quelqu'un en sait plus là dessus, je suis preneur d'infos !
2
Salut,

C'est une question que je m'étais posée il y a quelques années, j'ai jamais trouvé de système simple...
L'EBS multidrive propose 3 type d'OD, dont certaines n'affectent qu'une partie du signal (plutôt les aigus), mais c'est pas encore ça.

J'avais fait un truc avec 4 pédales : Boss LS2 pour splitter le signal, avec une boucle vide pour le son clair. Dans l'autre boucle, une pédale EQ boss suivie de l'OD. En sortie de tout ça, un autre EQ boss (le même). J'ai testé aussi en mettant le 2è EQ ds la boucle. J'ai jamais trouvé un truc concluant...

Finalement, ce que je fais en général, c'est, toujours avec la LS2, l'EBS dans une boucle, réglée léger en mode simu lampe, et dans l'autre boucle je met une OD plus aigüe (avant une Mazzette, maintenant une minimoog, pour jouer avec le filtre passe haut). En groupe, ça rend bien, l'EBS épaissi, et la pédale aiguë fait ressortir les attaques, sans que ça devienne claquant.

Et depuis peu, j'ai investi ds un PedalPalette de Decibel 11 (un genre de LS2 programmable à 4 boucles), et je peux avoir les 3 sons en //, ça permet pas mal d'expérimentations. Mais pas eu l'occaz' de tester en groupe...

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 08:23:28 ]

3
Merci pour les pistes ! C'est drôle, je m'imaginais que c'était le genre de pédale "à tout faire" plutôt intéressante à développer..

En tout cas oui, l'option de splitter le signal est certainement une alternative avec ses avantages, bien que ça complique la manip et alourdit un peu la chaîne ça permet de conserver les avantages du clair et de l'overdrive, à tester !
Je me tournerais bien vers un système stéréo également, mais pour la basse ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Est-ce que ça vaudrait la peine d'en faire une pédale sur mesure ? Peut-être plus économique que de me payer tout un rack..
4
Regarde les Source Audio multiwave bass disto, il y a des réglages de disto par bande de fréquence, c'est un peu complexe mais bien réglé, ça sonne !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Merci, c'est intéressant !