< Tous les avis Korg Kaossilator
Korg Kaossilator
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

francky.rds francky.rds

« p'tit jaune pocket synth attachant »

Publié le 01/02/12 à 21:36
PAD tactile généralement sur 2 octaves (parfois + selon le son sélectionné)
100 PATCHS SONS non éditables dont :
20 LEADS, 10 ACOUSTICS, 20 BASS, 10 chorus CHORDS, 20 SE EFFECTS, 10 DRUMS, 10 PATTERNS RYTHM
Contrôle 2 axes sur pad tactile : gauche/droite = notes de la gamme et de bas en haut = cutoff, reso, distord … (variables selon les sons)
ARPEGGIATOR : 50 motifs pré-programmés : indispensables pour des boucles qui assurent.
1 sortie RCA
1 sortie casque Jack 3,5 avec contrôle volume
Pas de possibilités MIDI ou PC, pas de sauvegarde des compositions non plus, une fois éteint, vous perdez tout.
Pas d'entrée In prévue.
Fonctionne avec 4 piles LR6 (>5h d'autonomie pour des NIHM 2700 rechargeables) ou adaptateur secteur en option.

Le KAOSS1 est simple d'emploi et assez intuitif même si l'ergonomie est perfectible.
La commande centrale par molette est pratique, elle permet un accès rapide aux patchs, aux motifs pré-enregistrés de l'Arpeggiator et à pratiquement tous les réglages de la bestiole. (tempo, tonalité ... etc … )
Le pad est très sensible et répond très bien. Mais jouer une mélodie de façon précise n'est pas évident.
L'instrument n'est pas fait pour un jeu complexe et précis mais clairement pour des boucles rythmiques sur 8 temps de mesure, il faut le savoir.
Certains ont intégré une grille dessinée au feutre sur un plastique transparent pour rétablir un semblant de clavier. Pas convaincant !
Une fonction « fixe » permet de sauvegarder les couches enregistrées et ce dès la 1ère et de même pour les suivantes. En cas d'erreur, on pourra toujours revenir sur ses pas. (attention en live c'est pas top car le « fixe » interrompt le jeu)
En général, je fixe toujours la 1ère loop (souvent un motif rythmique ARP) avant de poursuivre. Au milieu du morceau et sans interruption cette fois, j' efface l'ensemble pour revenir à mon seul motif initial sauvegardé et je repars sur d'autres couches …. c'est nickel !
Astuce : Possibilité de passer de 8 temps à 16 pour les loops en perdant la fonction « fixe » du fait de l'utilisation de la mémoire. (manip à découvrir sur le net)

Les sons sont assez intéressants et bien faits dans l'ensemble mais comme toujours il y a du bon et du moins bon
(20% des patchs ne me serviront jamais je pense) Le style est 100 % électro avec une bonne pêche général.
Il y a des Lead excellents (L15, L07, L09, L11 …) , les sons acoustiques sont super aussi et parfois même surprenants car assez réalistes pour ce petit boîtier (saxo, trompette, piano, flûte …)
Je trouve les bass un peu trop « acid » mais on en trouve 2 ou 3 plus soft quand même. Les drums et patterns drums sont nickels et la modulation sur le pad change beaucoup l'architecture du rythm. Les effets SE sont assez spectaculaires (S60, S70, S76 …et bien d'autres )
Au final, on aimerait encore un peu plus de sons (je crois que le Kaoss2 qui est sur le point de sortir en propose 150 au lieu de 100, c'est mieux)
Dans l'ensemble, l'instrument est plutôt fait pour des trips solo, je le vois moins au sein d'un groupe en live par exemple, trop typé ! Trop branché !

Acheté d'occasion 90€ il y a 1 mois, le Kaossilator ne me quitte plus. Son principal atout c'est sa portabilité. Bien protégé dans une pochette népronème de tablette tactile, il me suit partout. Pour des loops en solo au bureau entre midi et deux, casque sur les oreilles, c'est top ! Et quel pêche !
Le p 'tit KORG vous fait passer de bons moments mais attention, il est capable du pire comme du meilleur (les démos de youtube en attestent)
Parmi les bons :

Cela dit, il n'est pas vraiment besoin d'être musicien pour s'éclater … Tout passe … ! ou presque … et puis moduler les sons du bout des doigts sur ce petit boîtier, c'est vraiment génial.

1 – Tout d'abord un motif CHORD en mode ARPEGGIATOR (il y a 50 motifs différents pour rappel) ...
2 – puis une rythmique bien posée …
3 – Un bon jeu de basse là dessus ...
4 – Un petit arrangement façon picatta avec un bon Lead

… Et c'est parti pour l'impro jusqu'au bout de la nuit … Glissez ! Tapotez ! Swizzez ! (merde ça veut rien dire !) Tous les sons en revue ! Une transe sans fin … !

Je ne regrette pas cet achat et continuerai à découvrir et à exploiter le p'tit jaune de KORG. J'espère ne pas m'en lasser trop vite mais je crois bien que si je m'en sépare, ce sera pour le nouveau Kaoss2 aux possibilités plus étendues encore … (2loops simultanées, entrée Mic, 150 patchs sons et enregistrements sur SD Card)

Photos liées à cet avis

• photo