4.1/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jazzycjazzyc

Pioneer EFX-1000Publié le 23/01/09 à 18:26
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? à profusion
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) audio midi
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

La configuration générale est-elle simple? Oui
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? Oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... Oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes? Pardon? C'est une question qui n'a pas lieu d'etre tellement la réponse est évidente ----> C EST DE LA BOMBE!!!
    - Avec quels instruments les utilisez vous? Je …
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? à profusion
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) audio midi
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

La configuration générale est-elle simple? Oui
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? Oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... Oui

- Avec quels instruments les utilisez vous? Je l'utilise avec mes platines cdj Pioneer mais aussi mon Microkorg
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez? J'affectionne le Wah (notamment transition mix,le Jet mais aussi l'Echo (en enlevant les graves) sur le titre tournant et sur 3eme lecteur Pioneer avec des accapellas avec scratch ,ca ca tue en live effet garanti!!!!!!Sans oublier toujours avec echo des accas qui tournent sur Red sound bite pro ,là aussi ca le fait,et puis aussi quelquefois dans les parties un peu creuses ou dans les montées une petite partie discrète live avec le Microkorg mais couplée avec l'efx ca change tout (Echo) . Egalement le Delay mais plus rarement ,par contre le trans je maitrise pas encore assez mais je vais m'y mettre bientot.Pour le reste c'est assez gadget ,en tout cas ca ferait trop à mon niveau car trop d'effet tue -------> c'est bon vous avez deviné!!!

Depuis combien de temps l'utilisez vous? 1 an
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? C'est vraiment le top du top niveau réalisme (notamment l'echo)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Un peu cher quand meme.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui ,j'aime à la folie mon Efx.
  • GpforceGpforce

Pioneer EFX-1000Publié le 16/12/07 à 12:19
    Delay, Echo, Pitch Echo, Trans, Flanger, Filter, Phaser assignable au bpm sur 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 1/1, 2/1, 4/1 et 8/1 de temps soit automatque, soit manuel au tap ou au pot et en midi.

Jet, Wah, Phase Shifter, Ring, Zip, Humanizer et Vocoder commandé par le jog.

Travaille en numérique sur 44,1kHz, 48kHz et 96kHz et en analogique bien entendu.

Les effets sont controlable par le midi.

Jet, Wah, Phase Shifter, Ring, Zip, Humanizer et Vocoder commandé par le jog.

Les effets sont controlable par le midi.

Connectique RCA et Jack pour l'analogique et RCA pour le numerique. Un Jack est présent pour le déclenchement de l'effet par une pédale, qu'il faut au préalable assigner soit à la partie bmp soit la jog via un switch. Egalement présent le MIDI IN et MIDI OUT ainsi qu'une liaison numerique par cable spécial fourni vers la table DJM-1000.
    Je m'en sert avec une Korg EMX qui envoie le tempo à l'effet qui se cale instantanément dessus. A l'inverse lors d'un set DJ, l'EFX envoie le bmp à la korg qui est toujours calée sur mes vinyls, pratique pour quelque son rapide dans le beat.

Cet effet n'est pas rackable.

On regrettera peut-être l'absence d'une connectique symétrique en XLR, et aussi l'absence de cable RCA dans la boite. A part le cordon special EFX et le cable d'alim, rien d'autre de fourni. Notez que l'appareil est emballé de manière plus qu'exemplaire.

Configuration simple et intuitive, ce genre d'appareil est déjà très connu par son petit frère série 500, et son fonctionnement est semblable.
    Les effets sont dispo intantanément par selection sur le bouton correspondant, pour chaque partie, il y à un pot pour la profondeur de l'effet ainsi qu'un pot "caracter" qui modifie l'intonatation de l'effet. Pour finir, un pot de mix qui passe du signal original au son effectisé.

Le manuel est clair et bien expliqué par bon nombre de petits schémas. L'appareil étant facvile d'emploie, le manuel restera donc la référence de la derniere chance si vraiment vous butez sur une fonction.

C'est donc une boite à effet très puissante, et au vu de son prix elle le peut, mais une fois en main c'est de la pur tuerie de bon son, c'en est presque un instrument de musique à lui tout seul tellement les possibilités sont nombreuses et variée. Le prix payé est vite mis aux oubliettes.

Je l'utilise en sortie de table d'une Rodec cx-1100, cette a un routing d'effet (seul modele 19" de Rodec avec cette fonction), le hic, c'est qu'il faudrait presque trois main rien que pour l'effet, donc pour eviter de chipoter encore à la table, je l'ai mis après le master mais avec un minimum de pratique, on sait comment la machine va réagir et la préécoute devient donc futile.
    Il me sert donc pour les vinyles lors de set mais également avec la Korg pour la compo "in the beat".
    Le MIDI est très pratique, on peut l'utiliser dans son sequenceur préféré, Acid en ce qui me concerne et enregistrer sur une piste la manip qu'on fait, ou inversément, programmer à l'avance ce que doit faire l'EFX et quand y doit le faire. Du bonheur.

Tout les effets sont à utiliser, ils ont tous leur place sur la machine avec un très bon rendu et également le Vocoder qui est completement hallucinant, à utiliser d'ailleur uniquement avec de la maitrise car il tranforme littéralement la techno en 1/4 d'heure américain par ses modulations très typées.

Depuis 2 ans, c'était le chainons manquant de l'ADN du Dj.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est exageré dans son genre, on tout lui demander (pour une boite a effet, elle ne fait pas le café of course).

J'ai vu de tas de boite d'effet, mais celle là c'est ma préférée.

Elle un peu chère certe et on paye un peu le Pioneer marqué dessus mais elle est à la hauteur des attentes.
  • Anonyme

Pioneer EFX-1000Publié le 23/07/06 à 11:11
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Les effets principalement utilisés pour le mix.
    echo, flanger, etc, cf caractéristiques soyez curieux de nouvautés !
    Quelle technologie est utilisée?
    analogique, numérique ( pour la/les lampe(s) peut etre vont-ils s'y mettre un jour lol )
    Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    il me semble que dans la doc. ils ne parlent pas d'édition mais d'envoi vers une autre unité ( sampler, pc ), mais vu que la bête est pourvue d'E/S midi, elle peut envoyer comme elle peut recevoir !
    Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    audio : E/S rca, E/S jack, E/S numériques s/pdif coaxiales.
    spéciale : prise pour commande Foot SW ( pédale pour ON/OFF effe…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Les effets principalement utilisés pour le mix.
    echo, flanger, etc, cf caractéristiques soyez curieux de nouvautés !
    Quelle technologie est utilisée?
    Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    audio : E/S rca, E/S jack, E/S numériques s/pdif coaxiales.
    spéciale : prise pour commande Foot SW ( pédale pour ON/OFF effet ), i-link signée pioneer, se relie uniquement a la djm1000 ( pour le moment )
    midi : E/S bien sûr
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non, mais vous avez la possibilité de le mettre sur un support type support cdj500s ( tres cher mais efficace ) ou un support de TV ( TV 36 cm, 30kg de pression par ex ) va a ravir et a les proportions exactes de l'efx ( cf futur video sur mon site www.djleo.org, video dispo debut AOUT )

La configuration générale est-elle simple?
    pour les effets de bases c'est le plus simple, technique genre "reglage son, bouton effet ON, appuie sur effet" et ca sort ! On ne peux pas plus simple.
    Pour des combinaisons d'effets un peu plus compliquées, une journée de tests peut etre necessaire, mais pas de soucis ca viend vite !
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Comme dit avant : "reglage son, bouton effet ON, appuie sur effet"
    Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel, mince, je l'ai juste regardé pour la config. midi, mais il a l'air tres clair, des schémas expliquent ce que donnerai un effet ( ex : echo ) sur papier ou sur un osciloscope, ca donne vraiment une idée sur le son qui va sortir.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    efficaces ?
    Cette question ne devrait pas apparaitre, lol, je plaisante !
    C'est tout simplement une tuerie !
    Bon sur papier c'est du 94 kHZ / 24 bits au niveau de la gestion du signal audio. Ce que ca donne a l'oreille, c'est son pur, crinstallin, enfin faut ecouter, quand les réglages d'entrée et de sortie sont réglés pil poil par rapport a votre table ( que l'efx soit en MASTER ou en SEND/RETURN de votre table, peu importe ) le son est de toute beauté, merci piopio !
    adaptés ?
    Comme dit dans le forum, comparée a d'autres grands générateurs d'effets connus pour leurs qualité sonore et pour leur rapidité d'éxécution, l'efx 1000 embarque l'essenciel des effets que l'on peut utiliser en djing ( pas de chichi, pas de gachi ), il peut même, via sa connectique numérique, vous servir de très bon générateur d'effets studio pour de la production ! ohhh oui !
    suffisamment réalistes ?
    Pas besoin de s'étendre, pur son, ca vous tranforme votre mix ! Attention toutefois, comme tout générateur d'effets, ne faite pas comme moi, trop d'effets tue l'effet ! lol
    Avec quels instruments les utilisez vous?
    Je ne suis pas musicien, juste petit dj, donc avec mon matériel dj + qqs fois prod.
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Domage pour les concurrents, y'a pas grand chose a jeter...j'aurai juste laisser l'isolateur Hight/Mid/Low comme sur l'efx 500 moi, mais bon c'est moi, d'autres diront que c'est mieux comme ca.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jours, mais j'y vais furieux, comme certaines personnes qui me connaissent amicalement ou via mon site le savent. Je le teste pour vous lecteurs ! et je le positionne dans ces derniers retranchements ( sauf le choc contre les murs, ca je fais pas ! lol )
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus :
    le feed back looping avec changement de temps, c'est M A G I Q U E ! cf futur video
    le moins :
    Pour certains effets la rapidité que l'on doit avoir fait qu'on se croierai dans une représentation live genre Laurent Garnier, avec 10L de sueure a ses pieds !
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    oui, forcement, on achete pas un multi-effet a pratiquement 900 euros sans essai !
    J'ai essayé tout ceux qui n'étaient pas en rack, qu'on pouvait mettre pres de soit.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    La qualité est la c'est indéniable! Le prix. c'est vrai que 100 ou 200 euros de moins permetterai a des plus petits budgets de se la prendre, je dis pas. C'est le plus grand reproche qu'on peut faire a pioneer, que je fesai a pioneer moi même a une epoque ou je pouvais pas accérir du matériel de ce type ( a l'époque des cdj500s par ex ). D'un autre côté comme je disai au vendeur la ou j'ai acheté tout ca, pioneer c'est quand même du matériel très très abouti, fonctionnel, -maintenant- très robuste, et faut dire que je connaissait pas du tout avant, et quand j'ai touché la premère fois ma djm800, bin y'a rien a voir, pour le même prix, c'est vraiment du matériel a part. Je prèche pas non plus pioneer, je connais pleins d'autres marques, mais leur nouvelle gamme ( cdj800mk2, cdj1000mk3, djm800/1000, efx 1000 ) tappent très très fort ! j'imagine même pas ce qu'il vont sortir dans 3/4 ans...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Et la réponse : "a dans 3/4 ans pioneer !", ca vous va ?