< Tous les avis Pioneer EFX-1000
Publié le 23/07/06 à 11:11
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Les effets principalement utilisés pour le mix.
echo, flanger, etc, cf caractéristiques soyez curieux de nouvautés !
Quelle technologie est utilisée?
analogique, numérique ( pour la/les lampe(s) peut etre vont-ils s'y mettre un jour lol )
Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
il me semble que dans la doc. ils ne parlent pas d'édition mais d'envoi vers une autre unité ( sampler, pc ), mais vu que la bête est pourvue d'E/S midi, elle peut envoyer comme elle peut recevoir !
Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
audio : E/S rca, E/S jack, E/S numériques s/pdif coaxiales.
spéciale : prise pour commande Foot SW ( pédale pour ON/OFF effet ), i-link signée pioneer, se relie uniquement a la djm1000 ( pour le moment )
midi : E/S bien sûr
S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
non, mais vous avez la possibilité de le mettre sur un support type support cdj500s ( tres cher mais efficace ) ou un support de TV ( TV 36 cm, 30kg de pression par ex ) va a ravir et a les proportions exactes de l'efx ( cf futur video sur mon site www.djleo.org, video dispo debut AOUT )

La configuration générale est-elle simple?
pour les effets de bases c'est le plus simple, technique genre "reglage son, bouton effet ON, appuie sur effet" et ca sort ! On ne peux pas plus simple.
Pour des combinaisons d'effets un peu plus compliquées, une journée de tests peut etre necessaire, mais pas de soucis ca viend vite !
L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Comme dit avant : "reglage son, bouton effet ON, appuie sur effet"
Le manuel est-il clair et suffisant?...
Le manuel, mince, je l'ai juste regardé pour la config. midi, mais il a l'air tres clair, des schémas expliquent ce que donnerai un effet ( ex : echo ) sur papier ou sur un osciloscope, ca donne vraiment une idée sur le son qui va sortir.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
efficaces ?
Cette question ne devrait pas apparaitre, lol, je plaisante !
C'est tout simplement une tuerie !
Bon sur papier c'est du 94 kHZ / 24 bits au niveau de la gestion du signal audio. Ce que ca donne a l'oreille, c'est son pur, crinstallin, enfin faut ecouter, quand les réglages d'entrée et de sortie sont réglés pil poil par rapport a votre table ( que l'efx soit en MASTER ou en SEND/RETURN de votre table, peu importe ) le son est de toute beauté, merci piopio !
adaptés ?
Comme dit dans le forum, comparée a d'autres grands générateurs d'effets connus pour leurs qualité sonore et pour leur rapidité d'éxécution, l'efx 1000 embarque l'essenciel des effets que l'on peut utiliser en djing ( pas de chichi, pas de gachi ), il peut même, via sa connectique numérique, vous servir de très bon générateur d'effets studio pour de la production ! ohhh oui !
suffisamment réalistes ?
Pas besoin de s'étendre, pur son, ca vous tranforme votre mix ! Attention toutefois, comme tout générateur d'effets, ne faite pas comme moi, trop d'effets tue l'effet ! lol
Avec quels instruments les utilisez vous?
Je ne suis pas musicien, juste petit dj, donc avec mon matériel dj + qqs fois prod.
Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
Domage pour les concurrents, y'a pas grand chose a jeter...j'aurai juste laisser l'isolateur Hight/Mid/Low comme sur l'efx 500 moi, mais bon c'est moi, d'autres diront que c'est mieux comme ca.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
2 jours, mais j'y vais furieux, comme certaines personnes qui me connaissent amicalement ou via mon site le savent. Je le teste pour vous lecteurs ! et je le positionne dans ces derniers retranchements ( sauf le choc contre les murs, ca je fais pas ! lol )
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus :
le feed back looping avec changement de temps, c'est M A G I Q U E ! cf futur video
le moins :
Pour certains effets la rapidité que l'on doit avoir fait qu'on se croierai dans une représentation live genre Laurent Garnier, avec 10L de sueure a ses pieds !
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
oui, forcement, on achete pas un multi-effet a pratiquement 900 euros sans essai !
J'ai essayé tout ceux qui n'étaient pas en rack, qu'on pouvait mettre pres de soit.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
La qualité est la c'est indéniable! Le prix. c'est vrai que 100 ou 200 euros de moins permetterai a des plus petits budgets de se la prendre, je dis pas. C'est le plus grand reproche qu'on peut faire a pioneer, que je fesai a pioneer moi même a une epoque ou je pouvais pas accérir du matériel de ce type ( a l'époque des cdj500s par ex ). D'un autre côté comme je disai au vendeur la ou j'ai acheté tout ca, pioneer c'est quand même du matériel très très abouti, fonctionnel, -maintenant- très robuste, et faut dire que je connaissait pas du tout avant, et quand j'ai touché la premère fois ma djm800, bin y'a rien a voir, pour le même prix, c'est vraiment du matériel a part. Je prèche pas non plus pioneer, je connais pleins d'autres marques, mais leur nouvelle gamme ( cdj800mk2, cdj1000mk3, djm800/1000, efx 1000 ) tappent très très fort ! j'imagine même pas ce qu'il vont sortir dans 3/4 ans...
Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Et la réponse : "a dans 3/4 ans pioneer !", ca vous va ?